Elle était une jeune retraitée dynamique.
Réveillé à 3h30 par le husky, qui demandait à sortir. Il a rapidement fait un petit besoin et a immédiatement demandé à rentrer. Pour le moment, nous avons de la pluie et des coups de vent, et il déteste ça. Contrairement à Kosmo, il n'ouvre pas les portes. Chez lui, il y a une chatière pour chien lui permettant de sortir et entrer à sa guise. Il va falloir que nous adaptions notre maison en conséquence. Ca ne posera aucun problème à Kosmo, qui s'est habitué à ce système suite à ses nombreuses visites chez son ami chien.
Maintenant que nous l'avons adopté (ce n'est pas encore officiel, mais il n'y a aucun doute à ce sujet), je peux dire son nom : il s’appelle Porthos.
Samedi soir et dimanche matin, il a mangé une demi gamelle à chaque fois. Dimanche, nous l'avons emmené en balade "de force". Comme il refusait toujours de bouger, je l'ai porté dans le coffre de la voiture, où Kosmo attendait déjà, impatient, comme chaque fois que nous partons en voiture. Nous ne sommes pas allés bien loin : à peine 2 km. Nous avons choisi un endroit où sa maîtresse n'allait jamais, histoire de lui changer les idées. Nous l'avons fait sortir de la voiture, nous avons verrouillé, et nous avons commencé à marcher. Il nous a suivis. Mais il n'a pas couru, il n'a pas joué avec Kosmo : il s'est contenté de marcher près de nous. Kosmo s'est beaucoup moins éloigné que d'habitude. Il allait bien renifler un peu par ci, par là, mais il revenait rapidement près de nous. Le pauvre était un peu dépité que son meilleur ami ne réponde pas à ses invitations au jeu. Nous pensons que cette balade forcée, même si assez courte, a fait du bien à Porthos. Il a mangé un peu plus le soir, et au lieu d'attendre que nous allions le réconforter, il se levait et venait près de nous pour réclamer des caresses.
Ce lundi, il a bougé un peu plus, même si pas beaucoup. Il est sorti un peu, sans jouer ni courir, marchant comme un vieux chien. C'est assez déroutant de le voir comme ça, lui qui est si dynamique d'habitude. Nous pensons qu'il va falloir du temps pour qu'il aille mieux.
Comme sa maîtresse est "décédée de cause inconnue", il y a une enquête judiciaire. Et une autopsie. Son frère a reçu le résultat ce lundi après-midi : arrêt cardiaque consécutif à une pathologie préexistante. D'après le légiste, elle est décédée entre 11h et 13h. Ca veut dire que Porthos est resté seul près de sa maîtresse sans vie pendant au moins 3h30. Ca a du être terrible pour lui ! Pas étonnant qu'il soit si bouleversé, le pauvre !