Le soucis c'est qu'en effet, les propriétaires sont souvent convaincu qu'ils pensent au bien être de leur chevaux... En effet, si autour de sa propriétaire il n'y a que des chevaux en box, elle pense que son bien être viendra de l'accès à la prairie que les autres n'ont même pas, sans penser au troupeau.
J'entend souvent des propriétaires humaniser les chevaux aussi, avec des réflexions comme : Il est content dans son box, personne ne vient l'embêter !
Oui c'est sur... Mais pour un animal sensé marcher des km par jour et brouter la majeur partie de son temps, se retrouver immobilisé au box avec un accès limité (pas partout heureusement, mais rare sont les chevaux nourri à volonté), et bien non, ça ne va pas... Il est tellement "content" qu'il attrape des "tiques" nerveux à cause de l'ennui. (pour certains chevaux)
Après oui, c'est sur que pour l'humain, le box c'est plus pratique ! Des chevaux moins sales, plus surveillés, pour lesquels on peut gérer l'apport de nourriture au gramme près, qui sont obligé de se reposer après de gros effort sportif, pas de risque qu'un copain le blesse... J'entend bien, quand la mienne faisait encore des courses d'endurance, en rentrant elle passait une journée au box pour être au calme et se reposer. Il y a parfois une vrai nécessité de mettre son cheval au box, mais assurément pas tous les jours toutes l'année.
Ce n'est souvent pas uniquement du au tempérament naturel du cheval si certains chevaux de compétition semblent avoir tellement d'énergie qu'ils paraissent parfois fou, ils passent leur temps soit en entrainement, soit bloqué dans de petits espaces...
Au final, c'est un peu la même chose que de se dire que son chien est content avec juste des sorties au jardin, les gens ne pensent pas à mal le plus souvent, ils sont persuadé de faire au mieux faute de connaissance ou de bon exemple je pense...
" lewinaforum@gmail.com "