Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu laisses des failles ou des possibilités de négocier, il pourrait ne pas aussi bien agir que tu le voudrais.

Citer
Lewina
Lewina

C'est terrible, je dois vraiment mal m'exprimer pour que ce soit ton ressentit en me lisant ^^

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

"Pour moi ''un chien plus réactif attaché" ca signifie "n'apprécie pas être attaché ET encore moins être approché par un autre chien au point de réagir ou surréagir pour rien ou pas grand chose".

--> Moi j'ai toujours lu qu'il était parfaitement normal pour un chien d'être plus réactif attaché que libre, de plus, j'ai tendance à trop intervenir quand il est attaché (mais je me soigne XD) ce qui ne peux pas aider. Pour ce qui est de surréagir, on en est pas là, mais il me semble parfaitement naturel qu'il soit plus tendu si non libre de ses mouvements.

"Dans les situations décrites, lorsqu'il faute, je crains que tu ne puisses faire l'économie d'un LIEN PHYSIQUE entre vous ainsi que de ta PRESENCE ainsi que d'une REACTION instantanée suivie d'une PRIVATION IMMEDIATE de liberté, sans que rien n'entrave le tout."

--> Je suis présente tout autant si je l'attache en longe que libre, et la réaction instantanée se fait aussi bien au collier. Il n'aime pas la vibration (donc = punition) et il revient alors immédiatement vers moi, et alors soit il a compris et il est sage, soit il se retourne pour grogner et je l'attrape alors au collier pour l'isoler.

"Pour moi, dans ces situations, il faut éviter si possible de se déplacer vers son chien (plutot le faire venir à soi), il faut aussi éviter de formuler un rappel lorsqu'il faute car le rappeler pour le sanctionner derrière, ca n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faut éviter de lui courir s'il ne réponds pas..."

--> Comme expliqué au dessus, pas de soucis, je ne lui court pas après, il revient, et il connait parfaitement la différence entre ça et le rappel.

"Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que le plus souvent, tu le laisses en liberté car il répond de plus en plus à tes "stop" mais pour finalement, toujours recommencer à un autre moment, un autre jour, non ? ou avec un autre chien ? ou tu es sereine de ce côté là ?"

--> Je n'ai ce soucis qu'à l'écurie. Les rencontres peuvent parfois être tendue avec d'autres mâles entiers, mais ce n'est pas uniquement la faute d'Athos, et le travail fait sur la situation avec le border a été aussi efficace pour ça, donc oui je suis sereine. Il vaut mieux avec un chien qui est plus souvent dans les buissons à porté d'oreille qu'en vision.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

"Peut-être même as tu passé une phase où tu le gardais au pied après l'avoir stoppé dans ses actions, mais il était non attaché ? si c'est "parce qu'il n'aime pas ca", justement, pour moi, c'est que c'est un point à travailler, plutôt que le laisser négocier l'attache et gagner."

--> Je ne comprend pas trop ce point ? Je n'utilise pas le "au pied" comme punition, il sait que si je lui dit "au pied" il doit y venir très vite car il y a un danger qui nécessite sa présence au pieds (route, véhicules, chien agressif...)

En tous les cas, je ne le laisse pas "gagner", ce serait le cas si il se débattait à l'attache et que je le lachais pour être tranquille, mais ce n'est pas le cas, je considère la laisse comme une obligation dans certains lieux, mais uniquement pour des raisons légales, je préfère 100 fois ne pas l'attacher, il est donc éduqué pour être gérable sans laisse.

" Les réactions du border semblent indiquer que ton chien ne comprend pas aussi bien qu'il le pourrait.

Peut-être même que la grande liberté que tu lui octroies ( si c'est bien le cas, après un "stop", qu'il semble écouter), Athos continu de communiquer des choses que tu ne perçois pas ou bien, parfois, le border ne comprend pas que ton chien cesse son action tout en percevant très bien ses "mauvaises" intentions, ca ne convient peut-être pas au border; il se méfie de cette réaction non naturelle... Et les tensions persistent."

--> Je ne suis pas entièrement d'accord, n'oublions pas que tous les tords ne viennent pas d'Athos, et que le border le cherche parfois aussi, quoi qu'il en soit si c'est déjà difficile à voir pour moi quand j'y suis, je pense que ce genre de perception est presque impossible à avoir via écran (surtout que je ne semble pas réussir à m'expliquer correctement).

"A te lire, je ne dis pas que ça va arriver, je n'en sais rien, mais j'ai un peu peur pour toi que tu prennes le chemin suivant ''mon chien continu ses bêtises... mais je peux l'arrêter sur commande", plutôt que d'arriver à lui faire vraiment comprendre qu'il n'a plus du tout le droit de légiférer à l'écurie."

--> Ha mais non, comme je le disais on a eu de super progrès ! ^^ Il arrive encore qu'il fasse des bêtises, mais beaucoup moins, et la majorité du temps maintenant il a comprit qu'il devait complètement ignorer le border quoi qu'il se passe ^^ Oui il y a encore des dérapages, mais qui sont chaque fois sanctionné et je suis très fier de ses progrès pour voir que ça ne fait pas si longtemps que ça qu'on le travail !😁

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

"Si tu laisses des failles ou des possibilités de négocier, il pourrait ne pas aussi bien agir que tu le voudrais."

--> ha sur ce point... Ce sera plus compliqué car on aura (je pense) pas le même point de vu. Il y a des choses sur lesquelles je suis intransigeante, et d'autre où il sait qu'il peut négocier, et c'est un choix de ma part, qui part autant de mon caractère, de ma vision de ma relation avec lui, et du fait qu'honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse s'en sortir avec un épagneul breton en étant intransigeant tout le temps, il faut choisir ses combats sinon il se braque et on est pas sortie de l'auberge...

Exemple : en balade, si j'appelle juste "Athos !" ou je dis "reviens" Il sait que je ne vais pas me fâcher si il prend son temps pour le faire, voir si il fait juste la moitié du chemin et repart.

Par contre, il sait que si je dis "Athos, au pied !" Il doit tout arrêter et revenir immédiatement.

Ça ne fonctionnerait surement pas avec tous les chiens, mais en tout cas avec lui si, et c'est ec qui nous convient à tous les deux.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aurais probablement autant à répondre que toi mais faisons simple. Puisqu'il a bien progressé (ce dont je n'ai jamais douté ;-)), puisqu'il est obéissant, il ne devrait pas y avoir de souci pour la prochaine rencontre 👌 Tu va gérer au mieux ;-)

Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir !

Bon au final tous s'est très bien passé, les autres chiens n'étaient même pas intéressé par Scampi au final ^^

Le border, en voyant Athos, est allé se coucher dans une sellerie, et il a grogné quand Athos a voulu entré, je n'ai pas attendu de savoir si il allait grogner en retour, je lui ai donné l'ordre de partir et il l'a fait, il n'est plus revenu après ^^

Je n'ai pas de photo car j'avais pleins de choses à gérer, mais c'était très sympa, et Scampi s'est bien comportée avec les chevaux bien qu'elle n'en avait jamais vu avant ! Elle était intimidée, mais pas effrayée non plus. Elle a aboyé une fois sur ma jument, qui a baisser la tête vers elle en baissant les oreilles pour la prévenir de se taire, et Scampi a bien comprit qu'il fallait fuir XD

Après une journée tranquille, demain on garde Scampi pour la journée, ça devrait être chouette !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Chouette pour Athos et surtout super Scampi qui a été sage avec les chevaux. Tu vois, il n'y avait pas trop de raisons de s'inquiéter, ils sont peut être pas super potes mais ils peuvent se contenir

D'ailleurs, j'ai croisé plusieurs chevaux il y a quelques jours dans la garrigue, vu de loin, j'ai pas voulu en savoir plus et j'ai rattaché Maya 😂 il y a des réactions qu'on préfère ne pas connaître ! On les a regardé passer à distance et je lui disais "t'as vu, c'est Nice" (le nom de la jument de ma belle mère)

Elle était juste intriguée.

Après on a déjà promené Maya en libre avec Nice (qui promène au pied, elle est très peu montée) et elle préférai ne pas trop rester près d'elle, toujours bien devant, comme si elle savait qu'il valait mieux se tenir à l'écart de ce bolide (bon, elle est sympa Nice pourtant)

Citer
Lewina
Lewina

Maya est donc plus intelligente qu'Athos 🤭

Cet idiot n'a toujours pas compris que la distance de sécurité avec le pied d'un cheval, ça se compte en mètres et pas en centimètres...

L'autre jour je me retourne, et il était tellement collé derrière Tina que la queue de la jument lui faisait une perruque...🥷

Heureusement qu'elle ne dit plus rien. Par contre, elle ne fait pas spécialement attention à lui, il lui arrive de le pousser du nez si il s'arrête devant elle, voir de juste ne pas freiner et qu'il se retrouve dans ses jambes...

À coté de ça, le cheval de ma mère est capable de piler au galop parce que "haaa mais y a le chien arrêté devant j'ai peur de lui faire maaaal ! Hein, ma cavalière ? Oups..." 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Bangdji
Bangdji

Quelle tête de bûche cet Athos ! Lorsque je montais à cheval, il suffisait d'une fois aux chiens a ce trouver dans les jambes et soir à ce faire pousser, soit a ce faire écraser une patte pour comprendre...

Sauf dingo. On lui a dit que la grosse bête était gentille alors forcément, elle était gentille ! La jument était gentille mais elle n'en pouvais plus tellement il lui collait les jambes ce m'étais devant d'un air Benet content ( et a elle de faire attention ).

Et surtout, la grosse bête, elle avait une grosse gamelle ! Et alors dingo qui ce retrouvait carrément entre ses antérieurs à grignoter directement sous la tête ce qu'elle laissait tombé, a moitié dans le sceau piouf , elle en avais ras la casquette !

Pourtant il est obéissant dingo, mais alors 25 fois on lui disait de ce pousser, 25 fois on le renvoyait ,et 25 fois das la seconde il était là ;" mais la grosse bête elle est gentille !" Avec son air Beat.

On a fini par ne plus l'amener, on craignait l'accident, la jument d'une gentillesse absolue en avait VRAIMENT marre, et elle était très malade, elle n'avait pas que ça a gerer le nigaud toujours dans les pattes. 200m mètre a faire er 40 arrêt pour dire a dingo pousse toi ! Mais file ! Non, vas t'en ! T'approche pas !

Citer
Bangdji
Bangdji

Impossible de lui faire les soins, de la brosser, car toutes les 3 secondes on étaient après dingo pour qu'il sorte de ses jambes, de devant elle, de sa gamelle...

Mais la jument était trop gentille faut dire, c'est la seule qu'il a connu. Elle ne lui as jamais marché sur la patte, pas même effleurer pour le pousser lorsqu'il était devant ... C'est nous qui lui faisions la chasse en permanence.

Mal qu'elle tarte !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?