"Peut-être même as tu passé une phase où tu le gardais au pied après l'avoir stoppé dans ses actions, mais il était non attaché ? si c'est "parce qu'il n'aime pas ca", justement, pour moi, c'est que c'est un point à travailler, plutôt que le laisser négocier l'attache et gagner."
--> Je ne comprend pas trop ce point ? Je n'utilise pas le "au pied" comme punition, il sait que si je lui dit "au pied" il doit y venir très vite car il y a un danger qui nécessite sa présence au pieds (route, véhicules, chien agressif...)
En tous les cas, je ne le laisse pas "gagner", ce serait le cas si il se débattait à l'attache et que je le lachais pour être tranquille, mais ce n'est pas le cas, je considère la laisse comme une obligation dans certains lieux, mais uniquement pour des raisons légales, je préfère 100 fois ne pas l'attacher, il est donc éduqué pour être gérable sans laisse.
" Les réactions du border semblent indiquer que ton chien ne comprend pas aussi bien qu'il le pourrait.
Peut-être même que la grande liberté que tu lui octroies ( si c'est bien le cas, après un "stop", qu'il semble écouter), Athos continu de communiquer des choses que tu ne perçois pas ou bien, parfois, le border ne comprend pas que ton chien cesse son action tout en percevant très bien ses "mauvaises" intentions, ca ne convient peut-être pas au border; il se méfie de cette réaction non naturelle... Et les tensions persistent."
--> Je ne suis pas entièrement d'accord, n'oublions pas que tous les tords ne viennent pas d'Athos, et que le border le cherche parfois aussi, quoi qu'il en soit si c'est déjà difficile à voir pour moi quand j'y suis, je pense que ce genre de perception est presque impossible à avoir via écran (surtout que je ne semble pas réussir à m'expliquer correctement).
"A te lire, je ne dis pas que ça va arriver, je n'en sais rien, mais j'ai un peu peur pour toi que tu prennes le chemin suivant ''mon chien continu ses bêtises... mais je peux l'arrêter sur commande", plutôt que d'arriver à lui faire vraiment comprendre qu'il n'a plus du tout le droit de légiférer à l'écurie."
--> Ha mais non, comme je le disais on a eu de super progrès ! ^^ Il arrive encore qu'il fasse des bêtises, mais beaucoup moins, et la majorité du temps maintenant il a comprit qu'il devait complètement ignorer le border quoi qu'il se passe ^^ Oui il y a encore des dérapages, mais qui sont chaque fois sanctionné et je suis très fier de ses progrès pour voir que ça ne fait pas si longtemps que ça qu'on le travail !😁