Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 119 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Attacher" seulement chacun des 2 chiens qui peuvent se friter (pas tous les chiens) en longe souple (et non pas courte et tendue), ca n'est pas vraiment attachés dans mon idée ;-) Le but étant seulement de pouvoir être réactif en cas de problème. Une intervention humaine (à la voix) me semble aussi importante (mais peut-être que tu le fais en plus du collier).

Après ca dépend combien ils sont et ce qu'ils font, si ça se termine en gentille mêlée ou tout le monde se saute dessus pour se dire bonjour mais qu'ils finissent tous saucissonnés dans les longes, c'est sûr que ça pourrait être compliqué à gérer.

Tu penses qu'il y a un risque de bagarre uniquement à leur arrivée ?

S'il est habitué et réceptif au bip et vibrations du collier, il ne devrait pas y avoir de souci majeur ? ou alors je n'ai pas compris.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de me relire, j'étais persuadée d'avoir écrit attacher les DEUX chiens ^^ Je comprends mieux ton message :-)

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Lewina
Lewina

Honnêtement, la situation est complexe et ce n'est pas évident à faire passer par écrit je pense ^^'

Il n'y a jamais eu altercation au sang entre Athos et le border, surtout des grognements menaçants des deux cotés, protections de ressources (nourriture, compagnon chien, humains) entre les deux, Athos était en quelque sorte en tord car il n'était pas chez lui mais insistait trop pour essayer de soumettre le border (le poussait à se mettre dans des coins, une fois le border acculé ça a dégénéré une fois en bagarre mais jamais à sang, stoppé rapidement pas l'humain, la seconde fois ou ce type de bagarre à eu lieu, le border voulait empêcher Athos de s'approcher de sa maitresse. Souvent Athos grogne le premier, mais c'est toujours le border qui en vient à la bagarre, Athos se fait menaçant mais n'attaque pas le premier, il riposte.)

Je suis sure à 95% (personne n'est infaillible) de pouvoir gérer Athos en cas de débordement, car on a bien travaillé, qu'il a réagit à la voix seule maintenant, qu'il sait qu'il DOIT ignorer le border, il est reprit au moindre grognement dans sa direction, et je sais qu'en cas de subite régression (non respect de la voix) je peux revenir au collier qu'on a bien travaillé aussi.

Je ne peux pas attacher le border, ce n'est pas le miens, mais il obéit en général si on dit son nom et "ça suffit" tant que l'autre chien arrête s'éloigne.

En cas de bagarres entre les deux, les autres chiens ne sont jamais intervenu jusqu'ici, par contre le border peut aller se cacher derrière le lévrier Irlandais, qui signifie alors à Athos qu'il est sous sa protection (c'est le dominant) et de dégager, ce qu'il fait.

Je pense que le risque est le plus présent lors de l'arrivée de la chienne, que ce soit avec Athos ou après lui, car le border va vouloir jouer avec elle, et je voudrait éviter ce qu'il s'est passer la dernière fois : le chiot femelle au milieu des deux mâles qui se grognent dessus car ils voulaient tous les deux jouer avec... Bon, Scampi est plus grosse que les deux et à 8 ou 9 mois maintenant, mais quand même.

Je ne sais pas si il a une solution parfaite, je cherche juste au moins à pouvoir me dire que j'ai fais au mieux pour que ça se passe bien.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour t'expliquer : quand tu disais les chiens de l'écurie (dont le border fait partie, je n'avais pas compris), je pensais qu'il s'agissait de chiens de plusieurs adhérents (une amie fait de l'équitation et ca se passe comme çà, chacun ramène son chien, ils jouent tous ensemble...).

En effet, la solution parfaite, sans la maitresse, avec un border sur son propre terrain...

Citer
Lewina
Lewina

Oui je comprends ^^

Oui je sais que ce n'est pas évident, on en a déjà parlé avec la maitresse et on sait que s'est compliqué car oui, le border est sur son territoire, mais Athos venant depuis ses 3 mois, la propriétaire dit qu'il pense aussi être chez lui, ce qui lui semble logique.

Le border, à caractère dominant mais qui s'écrase devant le lévrier Irlandais, n'a pas très envi de faire pareil avec Athos, ce que je comprend, mais pour autant il l'ignore tant que sa maitresse n'est pas dans les parages (et si c'est le cas alors elle le gère malgré ses bêtises), et comme j'ai travaillé avec Athos pour qu'il l'ignore aussi, on s'en sort en temps "normal".

Là, j'essai de prévoir au mieux comment intégrer de la façon la moins problématique la variable "Scampi", car la dernière fois la variable chiot femelle c'était galère XD (la propriétaire était là, et a finit par isoler le border)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Athos doit se considérer chez lui. En dehors des tensions qui existent entre les deux chiens, est-ce qu'il y a des signes qui montrent qu'Athos prend un peu trop ses aises la-bas et que tu laisses peut-être passer ?

Pour moi le risque majeur (entre les chiens en tous cas...) c'est que le tien protège (un peu trop) sa copine, c'est donc lui que tu seras susceptible de corriger le plus et à juste titre.

Pour en revenir à ce que tu disais plus tôt : "Souvent Athos grogne le premier, mais c'est toujours le border qui en vient à la bagarre, Athos se fait menaçant mais n'attaque pas le premier, il riposte."

Pour moi ce qui est important ici, c'est de comprendre pourquoi ton chien grogne et menace ?

On dirait que ton chien est plus en tord et abuse en voulant s'imposer par la force et soumettre le border pour tout et n'importe quoi.

Pour répondre à ta question du coup, je sortirai Athos en dernier de la voiture, histoire de lui faire comprendre qu'il n'est pas en terre conquise où tout lui est permis à l'écurie ou alors, je le sortirai dès le départ ou en même temps que Scampi mais au moindre faux pas ou débordement ( que ce soit dirigé contre le border ou pas d'ailleurs), je le ferai remonter dans la voiture un bref instant, pour le calmer, le faire réfléchir, le remettre à sa place.

Et aidée d'une longe, ca serait bien plus facile.

C'est pourquoi je continue sur cette idée d'un accompagnement à la longe (que pour ton chien, du coup), c'est ce que je ferai.

Peut-être que je me trompe mais il est possible qu'il faille surtout corriger les idées que ton chien peut se faire sur son positionnement à l'écurie (et peut-être ailleurs aussi.. je ne sais pas), plus que de le corriger quant à ses réactions vis à vis du border.

Peut-être qu'il y a des tensions uniquement entre les deux car le border est le seul à ne pas le laisser faire.

C'est l'impression que j'ai mais je peux me tromper..

Citer
Lewina
Lewina

On dirait que ton chien est plus en tord et abuse en voulant s'imposer par la force et soumettre le border pour tout et n'importe quoi.

Je suis tout à fait d'accord, il abusait et voulait soumettre le border pour un oui ou pour un non, même si les réactions du border ne sont pas toujours au top non plus. On est encore en cour de travail mais je suis vraiment fière des progrès. En effet, au moindre faux pas envers le border, il se retrouve enfermé un temps (dans un box ou la voiture), on le fait déjà ^^

Parfois, c'est le border qui exagère, et sa maitresse l'enferme. Il n'exagère jamais quand elle n'est pas là.

On est passé par différent stade, jusqu'à il y a quelques temps on en était encore à celui où Athos ne disait rien au border mais le surveillait de près, maintenant il l'ignore hors événement exceptionnel.

ex : il y a une gamelle en libre service à l'écurie pour les chiens, Athos essai forcement souvent d'en voler. La semaine dernière, le border s'est placé devant et a grogné, Athos a répondu : le non ferme n'a pas suffit puisque le border continuait à grogner, Athos a donc été enfermé dans la voiture quelques minutes. Le border est allé se coucher plus loin, j'ai sortit Athos qui a été directement vers la gamelle, mais je lui ai dit non et il a respecté et est reparti vers d'autres occupations sans s'occuper du border.

Forcement, il faut continuer de travailler et surveiller par contre.

Honnêtement je ne suis pas à l'aise en longe, et je trouve qu'Athos est plus réactif attaché (laisse ou longe), ce qui est certainement de ma faute car il est rarement attaché, mais honnêtement je préfère le gérer en libre, avec le collier si nécessaire.

Pour ce qui est que le border soit le seul à ne pas le laisser faire, non :

- le lévrier irlandais est dominant sur Athos, et il n'a pas besoin de grand chose pour se faire comprendre

- la vieille border je ne sais pas trop, je dirais soumise à Athos, il ne respecte pas trop si elle grogne mais elle est défendue par les autres si il l'embête.

- l'autre femelle border (fille de la vieille, mère du mâle border), essai beaucoup de jouer à dominer Athos en posant sa tête sur son cou, mais il esquive et refuse, ça grogne un peu, mais les queues remues des deux cotés, pas de bagarre, ils sont capables de faire ça pendant longtemps. Si elle grogne devant la gamelle ou devant la vieille, Athos s'en va.

Je pense qu'on sortira les deux en même temps en surveillant le moindre faux pas d'Athos.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense (vraiment) que ca serait une (très) bonne chose de travailler son (et ton ? ^^) point faible : laisse et longe ;-) Ca peut grandement servir en plus (en cas de maladies, blessures...).

Bon, pas forcément commencer à bosser avec à l'écurie par contre ^^

On n'a pas idée des fois des répercutions que peuvent avoir des choix qui nous paraissent anodins ou sans conséquences... et pourtant.

La laisse et longe (même si on les utilise rarement), à partir du moment où ils sont acceptés, ce sont des outils qui nous relient au chien et lui rappelle qu'on est au dessus de lui. Quand on choisi de s'en passer, on se tire une balle dans le pied dans le cas d'un chien qui aime bien prendre ses propres décisions...

Certes le collier de dressage peut aider, mais il ne fait pas tout, il ne crée pas de lien physique par exemple. Ca t'handicape ça, à mon avis.

Une question : quand il sort de la voiture, il sait se canaliser ? il ne déborde pas ?

Je ne sais pas comment tu fais, sans laisse ni longe, vu certaines scènes que tu décris. Enfin si à la voix (et je te crois quand tu le dis obéissant, à l'écoute) mais j'imagine qu'il doit quand même d'abord fauter parfois, et écouter ensuite ?

Quand il y a une "punition" qui tombe, pour moi, pour que ce soit réellement efficace, il faut qu'elle soit immédiate. Je me demande comment tu fais sans longe, et quand tu dis l'enfermer dans la voiture ou dans un box (si je ne me trompes pas). J'ai l'impression que ca décale un peu la punition dans le temps, le temps de l'attraper s'il ne vient pas de suite, le temps de le conduire jusqu'à la voiture.. Ca peut l'énerver plus que lui faire comprendre le sens des choses.

J'arrive pas à m'enlever de l'idée que ca te freine de ne pas l'attacher... (même s'il n'avait pas de problème avec ca, mais encore plus du fait que tu dises que ce soit un problème)

Enfin, voilà mon avis ;-)

Citer
Lewina
Lewina

"Quand il y a une "punition" qui tombe, pour moi, pour que ce soit réellement efficace, il faut qu'elle soit immédiate. Je me demande comment tu fais sans longe"

Pour m'expliquer correctement, je pense que j'ai besoin de savoir ce que tu considère une "punition" immédiate en longe ^^ Pour te dire par quoi s'est remplacé dans notre cas.

Après, je ne dis pas qu'il est incapable d'être attaché hein, il sait marcher en laisse (même si ça lui demande beaucoup beaucoup d'efforts, plus que marcher au pied en libre), et il ne devient pas non plus un monstre une fois attaché, c'est simplement qu'on est tous les deux moins à l'aise quand il y a une laisse ou une longe entre nous, c'est une contrainte autant pour lui que pour moi, en cas de soucis on monte tous les deux en frustration XD

Pour que je le travail correctement avec lui, il faudrait déjà me rééduquer moi à la longe 🤭

"J'arrive pas à m'enlever de l'idée que ca te freine de ne pas l'attacher... (même s'il n'avait pas de problème avec ca, mais encore plus du fait que tu dises que ce soit un problème)"

Hum, non, je ne le ressent pas comme un problème, je ne me suis pas relus, mais si j'ai écris quelques chose comme "le problème c'est que...", c'était dans le sens : ce qui ne me convient pas dans la proposition cité, pas dans le sens "ho mince je ne peux pas le faire !", dans celui "ha oui mais je préfère vraiment autrement, ça nous convient mieux", je ne sais pas si je m'explique bien ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas bien compris le sens de ton dernier propos mais je parle de "problème" en laisse et longe car tu le disais plus réactif avec.

Pour moi ''un chien plus réactif attaché" ca signifie "n'apprécie pas être attaché ET encore moins être approché par un autre chien au point de réagir ou surréagir pour rien ou pas grand chose".

Si ça voulait dire autre chose pour toi, si vous êtes seulement frustrés sans que ça ne dégénère pour autant, s'il sait gérer les contacts même attaché en longe ou laisse, ok.

Toujours est-il que libre, il est susceptible de déborder...

Dans les situations décrites, lorsqu'il faute, je crains que tu ne puisses faire l'économie d'un LIEN PHYSIQUE entre vous ainsi que de ta PRESENCE ainsi que d'une REACTION instantanée suivie d'une PRIVATION IMMEDIATE de liberté, sans que rien n'entrave le tout.

Pour moi, dans ces situations, il faut éviter si possible de se déplacer vers son chien (plutot le faire venir à soi), il faut aussi éviter de formuler un rappel lorsqu'il faute car le rappeler pour le sanctionner derrière, ca n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faut éviter de lui courir s'il ne réponds pas...

Je me demande comment tu fais sans longe.

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que le plus souvent, tu le laisses en liberté car il répond de plus en plus à tes "stop" mais pour finalement, toujours recommencer à un autre moment, un autre jour, non ? ou avec un autre chien ? ou tu es sereine de ce côté là ?

Peut-être même as tu passé une phase où tu le gardais au pied après l'avoir stoppé dans ses actions, mais il était non attaché ? si c'est "parce qu'il n'aime pas ca", justement, pour moi, c'est que c'est un point à travailler, plutôt que le laisser négocier l'attache et gagner.

Le "je t'attache alors que tu n'aimes pas ca" aurait plus d'impact, même si ca le gonfle au départ, ca n'est pas le but de le privé de liberté en faisant en sorte qu'il apprécie ça. Ca ne serait pas cohérent.

Les réactions du border semblent indiquer que ton chien ne comprend pas aussi bien qu'il le pourrait.

Peut-être même que la grande liberté que tu lui octroies ( si c'est bien le cas, après un "stop", qu'il semble écouter), Athos continu de communiquer des choses que tu ne perçois pas ou bien, parfois, le border ne comprend pas que ton chien cesse son action tout en percevant très bien ses "mauvaises" intentions, ca ne convient peut-être pas au border; il se méfie de cette réaction non naturelle... Et les tensions persistent.

A te lire, je ne dis pas que ça va arriver, je n'en sais rien, mais j'ai un peu peur pour toi que tu prennes le chemin suivant ''mon chien continu ses bêtises... mais je peux l'arrêter sur commande", plutôt que d'arriver à lui faire vraiment comprendre qu'il n'a plus du tout le droit de légiférer à l'écurie.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?