Je n'ai pas bien compris le sens de ton dernier propos mais je parle de "problème" en laisse et longe car tu le disais plus réactif avec.
Pour moi ''un chien plus réactif attaché" ca signifie "n'apprécie pas être attaché ET encore moins être approché par un autre chien au point de réagir ou surréagir pour rien ou pas grand chose".
Si ça voulait dire autre chose pour toi, si vous êtes seulement frustrés sans que ça ne dégénère pour autant, s'il sait gérer les contacts même attaché en longe ou laisse, ok.
Toujours est-il que libre, il est susceptible de déborder...
Dans les situations décrites, lorsqu'il faute, je crains que tu ne puisses faire l'économie d'un LIEN PHYSIQUE entre vous ainsi que de ta PRESENCE ainsi que d'une REACTION instantanée suivie d'une PRIVATION IMMEDIATE de liberté, sans que rien n'entrave le tout.
Pour moi, dans ces situations, il faut éviter si possible de se déplacer vers son chien (plutot le faire venir à soi), il faut aussi éviter de formuler un rappel lorsqu'il faute car le rappeler pour le sanctionner derrière, ca n'est pas ce qu'il y a de mieux, il faut éviter de lui courir s'il ne réponds pas...
Je me demande comment tu fais sans longe.
Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que le plus souvent, tu le laisses en liberté car il répond de plus en plus à tes "stop" mais pour finalement, toujours recommencer à un autre moment, un autre jour, non ? ou avec un autre chien ? ou tu es sereine de ce côté là ?
Peut-être même as tu passé une phase où tu le gardais au pied après l'avoir stoppé dans ses actions, mais il était non attaché ? si c'est "parce qu'il n'aime pas ca", justement, pour moi, c'est que c'est un point à travailler, plutôt que le laisser négocier l'attache et gagner.
Le "je t'attache alors que tu n'aimes pas ca" aurait plus d'impact, même si ca le gonfle au départ, ca n'est pas le but de le privé de liberté en faisant en sorte qu'il apprécie ça. Ca ne serait pas cohérent.
Les réactions du border semblent indiquer que ton chien ne comprend pas aussi bien qu'il le pourrait.
Peut-être même que la grande liberté que tu lui octroies ( si c'est bien le cas, après un "stop", qu'il semble écouter), Athos continu de communiquer des choses que tu ne perçois pas ou bien, parfois, le border ne comprend pas que ton chien cesse son action tout en percevant très bien ses "mauvaises" intentions, ca ne convient peut-être pas au border; il se méfie de cette réaction non naturelle... Et les tensions persistent.
A te lire, je ne dis pas que ça va arriver, je n'en sais rien, mais j'ai un peu peur pour toi que tu prennes le chemin suivant ''mon chien continu ses bêtises... mais je peux l'arrêter sur commande", plutôt que d'arriver à lui faire vraiment comprendre qu'il n'a plus du tout le droit de légiférer à l'écurie.