Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Emla
Emla

Il existe 2 vaccins.

Le canileish depuis plusieurs années et le letifend.

Les deux sont assez chers et la protection n'est pas totale.

Canileish est moins cher mais primo vaccination en 3 doses sur 3 mois, letifend est plus cher mais une fois par an même en primo. Sur un chien jeune, autant prendre canileish...

Les deux miens sont vaccinés. Mon veto est obsédé par la Leishmaniose 😅.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Mon véto m'en a jamais parlé 😂 il y a peut être très peu voire pas de cas dans sa clinique ou dans le coin.

Mais j'aime bien aller à la mer, dans les lacs et y'a plein de moustiques dans la garrigues, je me suis pris une de ces bestioles dans l'oeil hein ! J'ai pas envie qu'elle l'attrape, de base j'ai un spray anti moustique pour elle mais franchement j'oublie tout le temps ! 🙄

Je vais aller checker les vaccins que tu as évoqué. Les tiens ont eu Canilesh ?

Citer
Emla
Emla

Harry a eu canileish depuis petit.

Puis l'année où j'ai perdu Fast j'ai oublié le rappel.

Donc après il a eu letifend comme milo.

LETIFEND coute environ 20€ de plus 90 au lieu de 70, un truc comme ça. Donc sur un jeune ca peut valoir le coup de faire canileish.

A l'époque d'Harry y avait pas le choix de toute façon.

Citer
Lewina
Lewina

Je ne savais pas pour les vaccins, je vais me renseigner aussi ! Je ne pense pas qu'il ai de grands risques dans ma région, mais je vais quand même souvent près des points d'eau donc à voir.

De mon coté pour les antiparasitaires, j'alterne entre cachets et pipettes.

Athos a son dernier cachet en octobre, puis une pipette en novembre car une protection est encore nécessaire mais pas autant que pendant l'été). Je ne traite pas en décembre et janvier, puis je donne une pipette en février (premières apparitions des tiques).

À partir de mars (cette année, l'année dernière ça avait attendu avril), je retourne aux cachets car avec les pipettes je retrouve pas mal de tiques, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il se baigne beaucoup donc l'efficacité de pipette est pas au top...

Cette année, même avec les cachets je retrouvais des tiques, alors j'ai complété avec le vinaigre des 4 voleurs que je lui mets avant les balades. Bon, ça fait un peu plus d'une semaine que je l'ajoute et on a pas revu de tiques, mais ça fait aussi le même temps qu'il ne fait plus beau, donc peut être que les tiques sortent juste moins ?

À voir durant l'été !

Pour ma minette, c'est pipette, et plutôt quand j'y pense qu'aux dates prévu, c'est plutôt tous les 3 mois je dirais, elle sort un peu mais dans les jardins environnants, pas dans les champs, et je n'ai jamais rien trouvé sur elle donc je ne vois pas l'intérêt de la traiter plus.

Souvent, quand à la fin du mois d'action du cachet ou de la pipette pour Athos je ne trouve toujours pas de tiques sur lui, je repousse le traitement d'une à deux semaines, car je n'aime pas trop traiter réalité, mais je vois bien que sans ça, il est vraiment attaqué par les tiques >

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Merci Isar.

Voici une carte que j'ai trouvé, Lewina je ne pense pas que ce soit a risque vers chez toi. Après quelques recherches, il semblerait que le réchauffement climatique permet aux phlébotomes de remonter plus haut en France.

Si tu as peur, les marques Advantix, Frontline (uniquement la gamme Triact) et Seresto (a vérifier) repoussent les phlébotomes. D'après ce que j'ai pu lire, même vacciné il faut continuer à utiliser les anti parasitaires en prévention. Alors vu le taux de présence de la leishmaniose dans le nord de la France, les pipettes ou colliers devraient suffire.

Moi je n'ai pas encore remis la pipette sur Maya, j'attend de recevoir les Advantix. Mon chat n'est pas traité, il ne sort pas loin.

Pour l'instant on a pas encore trouvé de tiques sur elle. Pourtant l'année dernière ça a commencé en février !

Citer
Lewina
Lewina

Merci pour la carte ! ^^

En effet je ne pense pas qu'on ai grand risque, les colliers je ne suis pas fan, j'ai beaucoup entendu dire qu'avec les colliers, il faut éviter de porter ses mains à a bouche ou ses yeux si on a touché son chien... Je n'y penserais jamais XD Et honnêtement, je ne trouve pas ça rassurant, et j'ai vu beaucoup de chiens qui y faisaient des réactions.

Après le vinaigre des 4 voleurs agirait apparemment aussi sur les phlébotomes, donc à voir sur la durée !

Mon rêve : que je sois si convaincue par le vinaigre des 4 voleurs que je n'ai plus à traiter chimiquement Athos 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

J'ai encore du mal avec le naturel, je pense que c'est a cause du manque de mesure scientifique sur l'efficacité.

Je n'ai rien contre, mais uniquement sur des choses ou je n'attend pas une réelle efficacité (avec un rapport benefice/risque faible du coup) ou bien quand c'est une plante/produit connu pour son efficacité : arnica par exemple, l'argile en cataplasme, le miel pour l'asepsie, etc.

Tu nous donnera des nouvelles de ton test du vinaigre des 4 voleurs 😁 si ça marche pour les tiques, pourquoi pas !

Citer
Emla
Emla

Pour les tiques j'ai des potes qui utilisent du Billy no mates, mais ça fait effet au bout d'un mois.

Ils en sont contents.

Pour la Leishmaniose, les phlebotome ne sont pas des moustiques, ils sont plutôt en zone arides, donc Dundeemaya, tu es en plein dedans 😂.

Attention au flou marketing sur le sujet, les anti parasitaires qui annoncent anti moustiques ne présentent aucune garantie sur la Leishmaniose...

Ici vaccins + scalibor, mais je n'ai ni chat, ni enfant, donc l'utilisation du collier ne me pose pas de problème.

Pour l'efficacité du produit, il faut différencier les répulsifs : vinaigre, Billy no mates...par exemple, des insecticides. Les insecticides n'ont pas d'effets répulsifs mais letal une fois que la tique a piqué. Il est donc normal de retrouver des quelques tiques lorsque le chien est traité avec un antiparasitaire, en revanche les tiques retrouvées doivent être soit mortes, soit pas en forme. Si on en retrouve une bien nourrie malgré le traitement, c'est qu'il n'a plus d'effets.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Mince, je pensais bêtement qu'on était pas si en plein dedans que ça justement pour la sécheresse mais bon, on est envahi de bestioles volantes au point où je me promène le bras devant les yeux a certains endroits.

J'ai plus qu'à demander a notre véto !

Emla, toutes les tiques que j'ai pu trouver étaient toute petite donc pas nourries. Et pas trouvé de tiques du tout depuis que j'utilise Fripotec (mais ça ne fait pas les phlébotomes).

Par contre, jamais de cachets pour Maya, je ne sais pas si elle est porteuse du MDR1 donc j'évite dans le doute. Même si elle est croisée et les border collie sont (apparement) les moins touchés par ce gène. Tant que je n'aurai pas de certitude, je n'utiliserai pas de cachets anti parasitaires. D'ailleurs, je me demande si le "scandale" qui tourne autours de ces cachets n'est pas un peu lié au gène MDR1 (je n'en sais évidemment pas grand chose)

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

DM, j'ai une connaissance qui utilise depuis des années des huiles essentielles. Elle fait un mélange et le dispose au même endroit que les pipettes. Sa chienne est un staff donc même poil que Maya. Si tu veux, le lui demande le mélange et dosages...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?