Je ne savais pas pour les vaccins, je vais me renseigner aussi ! Je ne pense pas qu'il ai de grands risques dans ma région, mais je vais quand même souvent près des points d'eau donc à voir.
De mon coté pour les antiparasitaires, j'alterne entre cachets et pipettes.
Athos a son dernier cachet en octobre, puis une pipette en novembre car une protection est encore nécessaire mais pas autant que pendant l'été). Je ne traite pas en décembre et janvier, puis je donne une pipette en février (premières apparitions des tiques).
À partir de mars (cette année, l'année dernière ça avait attendu avril), je retourne aux cachets car avec les pipettes je retrouve pas mal de tiques, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il se baigne beaucoup donc l'efficacité de pipette est pas au top...
Cette année, même avec les cachets je retrouvais des tiques, alors j'ai complété avec le vinaigre des 4 voleurs que je lui mets avant les balades. Bon, ça fait un peu plus d'une semaine que je l'ajoute et on a pas revu de tiques, mais ça fait aussi le même temps qu'il ne fait plus beau, donc peut être que les tiques sortent juste moins ?
À voir durant l'été !
Pour ma minette, c'est pipette, et plutôt quand j'y pense qu'aux dates prévu, c'est plutôt tous les 3 mois je dirais, elle sort un peu mais dans les jardins environnants, pas dans les champs, et je n'ai jamais rien trouvé sur elle donc je ne vois pas l'intérêt de la traiter plus.
Souvent, quand à la fin du mois d'action du cachet ou de la pipette pour Athos je ne trouve toujours pas de tiques sur lui, je repousse le traitement d'une à deux semaines, car je n'aime pas trop traiter réalité, mais je vois bien que sans ça, il est vraiment attaqué par les tiques >
" lewinaforum@gmail.com "