Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Bonjour, Ce comportement est assez fréquent, mais il est essentiel de le corriger dès maintenant pour éviter qu’il ne s’installe. L’idée de base est de ne jamais permettre à votre chien d’avancer en tirant : dès que votre chien tire, arrêtez-vous immédiatement et demandez-lui de revenir au pied. Une fois qu’il est calmement à vos côtés, vous pouvez repartir. S’il tire à nouveau, vous vous arrêtez encore. Cela demande de la patience, surtout au début, mais c’est très efficace sur le long terme.
Vous pouvez également utiliser un harnais anti-traction de type Animalin, qui offre un meilleur contrôle tout en restant respectueux de l’animal. N’hésitez pas à renforcer les moments où il marche bien au pied avec une récompense ou une félicitation verbale.
Enfin, si malgré vos efforts il n’y a pas d’amélioration, il est fortement recommandé de faire appel à un éducateur canin, qui pourra vous guider avec des exercices adaptés à votre chien et à votre situation.
Bonne soirée,
Apolline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il a quel âge ? Vous l’avez depuis combien de temps ? A il peur ou est il juste excité de sortir ? Combien de fois est il sorti ? Combien de temps ? Est il lâché lors de la balade ?
Il existe des harnais anti traction avec l’attache sur le devant. Mais si le chien est sous sortie ou qu’il a peur en ville et qu’il tire pour fuir cet environnement stressant ça ne réglera pas le problème de base. Donc à voir ce qu’il en est.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
C'est un chien de quelle race? Nez trop court ou normal?
Apprenez à positionner la laisse
La laisse doit être tenue carrément verticale - donc hyper courte, et souple
Le chien est positionné au pied: vous félicitez "c'est bien au pied"
Il vous double: vous stoppez la marche, vous faites la statue jusqu'à ce qu'il revienne se mettre au pied < vous félicitez et vous redémarrez
Il re tire: vous re stoppez, etc, etc, etc
Cela prend un certain temps pour que le chien comprenne, et encore plus pour qu'il accepte, mais ça finit toujours par marcher
-Si vous voulez accélérer le processus: vous passez à la laisse-lasso (en regardant bien comment on la positionne: juste pile à ras des oreilles, la tête est redressée: le chien n'a plus le réflexe de tirer < dans la rue le chien n'a pas à renifler à droite ou à gauche: rue = suivre le maître d'un point A à un point B, c'est tout.
-Si vous voulez un effet magique immédiat: Vous vous munissez d'un petit tuteur de jardinage (baguette verte un peu souple) que vous balancez dans un mouvement de pendule rapide devant vos genoux: cela marque visuellement la frontière que le chien ne doit pas franchir. S'il est un peu bébête il la franchira une fois et se prendra (tout seul) une petite claque sur le nez, il sait que vous n'en êtes pas responsable; ça y est: il a enfin compris votre demande , lol.
Et pour les années à venir vous repensez à l'approuver "c'est bien au pied, bon chien"