Bonjour,
Ce comportement est assez fréquent, mais il est essentiel de le corriger dès maintenant pour éviter qu’il ne s’installe. L’idée de base est de ne jamais permettre à votre chien d’avancer en tirant : dès que votre chien tire, arrêtez-vous immédiatement et demandez-lui de revenir au pied. Une fois qu’il est calmement à vos côtés, vous pouvez repartir. S’il tire à nouveau, vous vous arrêtez encore. Cela demande de la patience, surtout au début, mais c’est très efficace sur le long terme.
Vous pouvez également utiliser un harnais anti-traction de type Animalin, qui offre un meilleur contrôle tout en restant respectueux de l’animal. N’hésitez pas à renforcer les moments où il marche bien au pied avec une récompense ou une félicitation verbale.
Enfin, si malgré vos efforts il n’y a pas d’amélioration, il est fortement recommandé de faire appel à un éducateur canin, qui pourra vous guider avec des exercices adaptés à votre chien et à votre situation.
Bonne soirée,
Apolline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir, commencez donc par essayer de lui mettre la laisse à la maison.
En fonction de sa race et de son âge, la situation peut varier, vous pouvez donner ces informations ?
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Il a quel âge ? Vous l’avez depuis combien de temps ? A il peur ou est il juste excité de sortir ?
Combien de fois est il sorti ? Combien de temps ? Est il lâché lors de la balade ?
Il existe des harnais anti traction avec l’attache sur le devant. Mais si le chien est sous sortie ou qu’il a peur en ville et qu’il tire pour fuir cet environnement stressant ça ne réglera pas le problème de base. Donc à voir ce qu’il en est.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "