Bonjour Audreylug,
J'arrive pas mal tard 😅
Chez moi la balade, même la partie en laisse, est destinée déjà aux chiens. Donc je m'arrête s'ils reniflent, s'ils veulent voir quelque chose.
Mais je n'ai que des petits trajets a faire en laisse ( 5min max). Donc bon...
Ceci dit lorsque j'habitais en ville, s'était la même chose pour ma croisée border. Lorsque j'étais pressée, ou moi même pressée d'arriver au lieu de balade, je pressait simplement l'allure en les motivant " non, on y va, gogogo !" Avec arrêt uniquement pour odeur passionnante !
Mais c'est selon tes préférences et ton environnement personnel.
Tu peux très bien sinon apprendre en demi mesure : mise au pieds : on avance sans renifler, "va" ou "file" laisse détendue, et le chien peu renifler et prendre son temps.
Marteau c'est une bonne nouvelle pour la maîtresse du husky, et c'est vraiment une très belle chose que vous avez par chez vous cette entraide !
Pour la marche en laisse, je dirais à peu près la même chose. Quand c'est pendant une ballade, c'est généralement court, le temps de traverser une route, de passer dans un village pour rejoindre un autre chemin où il peut être libre... La ballade doit être agréable pour le chien, donc, s'il a envie de renifler, nous laissons faire.
Quand c'est pour un trajet "utilitaire", dont le seul but est d'aller d'un endroit à un autre, nous ne le laissons rien renifler, ni aller vers les autres chiens ni les gens.
Kosmo comprend rapidement si nous sommes en mode ballade ou en mode trajet. Je suppose que la plupart de chiens sont capables de faire cette différence, avec un peu d'habitude.
Pour ce qui est de l'entraide, c'est parce que nous somme devenus amis suite à l'amitié entre nos chiens. Nous ne le ferions pas pour tout le monde. La plupart de nos voisins sont sympa, mais l'entraide ne va pas jusque là, dans un sens comme dans l'autre.