Revenons à l'essentiel. En fait, Athos a un rappel très limité ! Est-ce mieux d'utiliser un collier électrique, ou de travailler pour améliorer le rappel ?
Les autres arguments servent avant tout à ajouter des justifications à un choix éducatif controversé. Pas la peine d'en accumuler davantage.
Je n'ai pas la sensation qu'on se soit bien compris, je pensais avoir été claire en expliquant que le rappel d'Athos ne pose pas de soucis SAUF en cas de lapin ou d'oiseau, ce n'est pas ce que j'appelle limité (pas de soucis avec des chats, des chevreuille, d'autre chien hors femelle en chaleur), mais je suppose que nous n'avons pas la même interpréation du mot "limité". Il n'est pas parfait, c'est certain, mais limité je ne suis pas d'accord.
L'important je pense, est que chacun fasse tout son possible pour que son chien soit heureux, en son ame et conscience, et c'est ce que je fais pour mon chien qui serait bien moins heureux avec les aurtes options disponibles ( longe).
Ceux qui parlent de travail en longe, hormis le fait qu'il sait très bien quand il est attaché et quand il n'est pas, il me semble évident que pour travailler correctement un chien il faut qu'il soit correctement dépensé, ce qui est impossible pour Athos en restant attaché, donc la longe est pour lui simplement un cycle sans fin de : je n'ai pas assez de dépense, je ne suis pas au ordres, donc je ne suis pas laché, donc je n'ai pas assez de dépensé, donc...
Actuellement il est heureux, il court, il saute, il lève des oiseaux et revient quand il le faut, avec l'aide du coller en cas d'urgence (ce qui est, je le rappel encore, rare).
Et je suis heureuse, car il est heureux et qu'en cas de problème je peux le récupérer, les risque pour sa santé lié à la liberté sont fortement diminué, et en plus il ne tue pas d'animaux.
Que demander de plus ? De mon coté rien, hormis peut etre que la loi ne soit pas une simple interdiction.
Comme Emla, je serais parfaitement d'accord pour faire une ou deux visite annuelle auprès d'un vétérinaire qui vérifierais que le collier le blesse pas mon chien et qu'il n'a pas peur quand je veux lui mettre.