Bah non le bip et la vibration peuvent être associés positivement . Comme pour les chiens aveugles.
Utiliser le CE n'empêche pas d'encourager le positif, ben selon la définition du positif de chacun car pour moi le positif c'est anticiper, ne pas mettre son chien en echec, ne pas attendre que le problème se produise pour le corriger, y aller progressivement , pas à pas en fonction des besoin de chaque individu. Et pas attendre que le drame se produise pour appuyer sur un bouton .
Mais qui a dit qu'on anticipait pas ? L'éléctrique, c'est l'utilisation du collier qui vient en dernier, si malheureusement malgré l'anticipation et le fait de mettre le moins possible son chien en échec, le problème survient.
Emla et moi n'utilisons pas le collier exactement de la même façon même si très proche. Le son est utilisé comme rappel quand je ne veux pas crier, il est associer à du positif (félicitation, friandise si il l'accepte mais c'est rare).
La vibration est un rappel à ma présence, utilisé quand j'ai utilisé la voix et le bip sans résultat.
Si pas de danger immédiat, j'insiste en vibration et voix, et il faut parfois le temps mais il finit par revenir. On s'améliore de mois en mois.
L'éléctrique entre en jeu si il y a un danger immédiat et qu'il ne faut pas tergiverser. Évidement c'est associé à un rappel à la voix différent qui marque l'urgence "au pied, vite vite vite !". Si il réagit tout de suite à la voix, parfait, sinon il est prévenu par une vibration,et sans réaction c'est l'éléctrique car on ne peux pas se permettre, pour sa sécurit et celle des autres, de négocier. Mais on a pas besoin d'en arriver là sauf si il y a un animal qui court devant lui.
Si Athos démarre après un animal, en 2 sec à peine c'est enchainement de "non" à la voix, puis de la vibration, et avant qu'il soit hors de porté (400m) si il n'a pas réagit, c'est l'éléctrique, car si il part vraiment et qu'on le perd de vu, il va renforcer ce comportement parce que c'est " trop bien".
Dans 95% des cas, il n'y a pas besoin de l'éléctrique, et je dirais que dans 70% des cas je n'ai pas besoin d'insister avec les vibrations et dans 50% des cas je n'ai pas besoin du tout de la vibration. (à vu de nez, je n'ai pas fais une étude cas)
Athos ne part pas à 1km, ou plutot si il se retrouve à 1km c'est qu'on l'a perdu. Par contre il est dans un rayon variable entre 100 et 300m je dirais et 90% du temps en vision ou à porté d'oreille (clochette). Donc on anticipe, on surveille au loin si il y a du gibier, d'autres chiens, des humains qui pourrait avoir peur, des gardes chasses qui pourrait nous mettre une amande car légalement il n'a pas le droit d'être à plus de 100m...
Et on le rappel si il faut, comme indiqué plus haut, si c'est necessaire.
On ne peut pas viter à 100% les situations où il pourrait être mis en échec, car il peut y avoir du gibier n'importe ou, mais le collier, qu'il soit utilisé en vibreur, bip, ou éléctrique, est là pour éviter justement la mise en échec.