Coucou, c'est des pistes comme ça hein, mais pourquoi chercher à punir pour obtenir un comportement ? :)
Pourquoi obéir pour échapper à une punition au lieu d'obiers pour avoir une récompense ? Nous allons au travail car à la fin du mois y a la carotte après tout :)
est ce que la vibration et un gros "BIIP" marcherais tout autant ?
J'ai évidement essayé la carotte en premier, et bien sur que c'est la premiere chose à faire. Mais une fois que l'on se rend compte que rien ne peut faire office de carotte par rapport au fait de partir courser un animal... Que reste-il hormis la punition ? Parce que pour Athos, rien n'est "mieux" que de faire ce qu'il veut et de courir après un oiseau ou un lapin. Même la nouriture (et on sait qu'il est pire que gourmand) est hors compétition. Je peux bien penser à une chose qui lui semblerait surement mieux et le ferait revenir, mais je vais avoir du mal à sortir une femelle en chaleur de ma poche XD
Pour le bip et la vibration, bien sur que ça fonctionne (sur Athos tous du moin), dans au moins 95% des cas, je n'utilise que ces fonctions là car c'est sufisant pour lui rappeler notre existance. Il reste 5% des cas, où si sa vie peut etre en danger, il est possible que j'utilise l'électrique.
Leeleebijou "Et je sais pas, si on veut pas laisser son chien de chasse chasser, ben fallait pas prendre un chien de chasse ."
On en revient donc à : les chiens ne chasse ne doivent être adopté QUE par les chasseur, les chiens de berger par les berger, les chiens de garde pour faire de la garde etc ? Et les particuliers ne prennent que parmis les chiens du groupe "compagnie" ?(malgré qu'il y ai dedans des chiens de chasse ou de berger?)
Je ne pense pas que ce soit la réponse.
Pour rester sur mon cas, Athos connait un ordre qui lui autorise de partir chasser, dans les zones où la route est très loin, ou je connais bien le reliefs, les champs, etc, où le GPS capte bien. Il n'est pas idiot, il a bien compris qu'avec cet ordre, il peut se lacher (et on attend longtemps dans la zone qu'il revienne seul quand il a finit, sans rappel sauf urgence), et que sans il doit bien se tenir, que lever du gibier c'est oui, mais courser c'est non. Il le SAIT.
Mais parfois, l'envi est plus forte que l'obeissance, et si à ce moment là il y a un danger (voiture, sanglier, chasseur...) et bien comme rien ne l'interesse plus (comme expliqué au dessus), que faire d'autre que de passer par une punition ?
"Je trouve qu'envoyer une châtaigne même la plus petite possible parcequ'ON à décidé que c'était la fin de la balade et donc que le chien avait suffisamment satisfait ses besoins est un peu égoïste .
Cela sonne comme un impératif, comme une perte de patience, alors qu'à la base la balade est faite pour le chien, qui n'a pas les mêmes besoins que son humain.
"Vazy va kiffer " et d'un coup "Stop j'ai décidé que tu revenais maintenant!!!" "
Mais euh... Chez toi, c'est le chien qui décide de la fin de la balade ? Ce n'est pas toi ? Bien sur qu'on a pas les même besoin qu'eux, mais malheureusement il est évident que la balade est soumise aux limites humaines, en terme physique et de temps. "Cela sonne comme un impératif" bah, oui ? Je ne donne ces ordres que quand ils sont impératifs, même si la balade est faite pour le chien, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire ?
Si je devais attendre qu'il décide que la balade est finie, je partirais le matin et rentrerais le soir XD Et encore, il y a des odeurs sympa le soir alors je ne sais pas trop...
"chien de chasse ou pas, si tu arrives à lui transmettre le message que tu souhaites qu'il revienne (ou que tu t'en vas car t'en a plein les pieds en fait ) pourquoi pas au travers d'un bip ou d'une vibration associée en positif . Et puis tant pis après tu rentres l'attendre à la voiture, ça t'apprendra à l'emmener dans des lieux stimulants "
Je ne vais quand même pas rester en ville et éviter les lieux stimulants XD Comme expliqué avant, rien de plus positif que courir pour lui, et si je m'en vais... Si il était entrain de courser, il s'en fiche. Une fois qu'il se rend compte que nous ne somme plus là, il panique et cour dans tous les sens mais sans s'éloigner de là où il est, il faut aller le chercher car il panique tellement, qu'il n'entend presque plus rien et n'utilise pas son nez... Donc on peut l'attendre longtemps à la voiture ! XD
Si la panique lui servait de leçon encore, mais même pas.
Je n'ai pas la chance d'habiter dans un endroit où je peux serainement le laisser partir et me dire qu'il ne risque pas de croiser un route ou un tracteur, donc oui, il est imperatif qu'il revienne quand je le rappel. À moi de bien gérer et de ne pas le rappeler pour rien pour qu'il puisse profiter !