Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Martau
Martau

Essayer un collier électrique sur soi, ça ne donne aucun renseignement sur ce que ressent le chien. D'une personne à l'autre, la sensibilité à l'électricité peut être très variable. Il serait logique que ce soit le cas aussi pour les chiens. Au fait, les chiens sont-ils globalement plus ou moins sensibles que les humains ? Sans oublier que les sensations varient selon que le chien soit sec ou mouillé... Bref, ce genre d'expérience n'a aucun intérêt puisqu'elle ne donnne aucune information fiable sur ce que ressent le chien !

Les colliers qui montent jusqu'à 30 ne sont pas nécessairement plus puissants que ceux montant jusqu'à 16. Rien n'est normalisé, ce ne sont pas des graduations précises. Il y a des colliers qui ont 100 niveaux, et même plus, mais ça ne veut absolument rien dire. Pour avoir une idée plus précise, il faudrait connaître les données techniques du collier utilisé. Pas seulement la tension (volts), mais aussi l'intensité (ampères), parce que c'est la combinaison des deux qui détermine ce que le chien ressent. Je n'ai jamais vu d'indications techniques précises sur les sites de vente. Pas étonnant : ça ferait peur à la plupart des gens d'apprendre que les colliers électriques peuvent envoyer plusieurs centaines de volts, et même parfois plusieurs milliers, et ils n'en vendraient quasiment plus ! Evidemment, les intensités sont faibles : elles se comptent en milliampères.

Pour ce qui est de témoigner, nous avons éduqué Kosmo sans collier électrique, et nous avons obtenu du rappel, même quand un animal détale juste devant lui. Nous le laissons généralement courser le gibier, parce qu'il n'attrappe rien, mais nous pouvons l'arrêter quand il poursuit un animal se dirigeant vers une route, par exemple. Ca a été relativement facile avec les sangliers, ça a pris des mois pour les lapins, c'est encore difficile avec les écureuils, et ça reste un échec total avec les renards. Certes, ce n'est pas parfait, mais la perfection n'existe pas ! Je ne le soulignerai jamais assez : c'est l'éleveur qui a commencé son éducation, et son efficacité nous a beaucoup facilité la vie.

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Kikaah ; je ne savait pas que le librela pouvait être indiqué dans l'affection de rotule qu'à Gally.

Si ses crises ne sont pas souvent, c'est normal que tu n'y songe pas, il y a d'autres moyens de freiner de simples ralentissements et douleurs occasionnelles.

Si ce qu'a Gally est sujet aux mêmes traitements que l'arthrose, tu devrais envisager, je ne sais si tu le fait déjà, des complements alimentaires quotidien : type locox ( mais il en existe d'autres) et Omega 3 en gélule, extrêmement recommandé ( Padja et les noirs en ont déjà, mais la neurologue as encore insisté sur ça, tout les vétos sont d'accord que c'est un vrai très gros plus).

Pour le quotidien. Pour les crises, je ne connais pas ses injections, mais je vois que tu as déjà la solution. Sinon c'est anti-inflammatoire ici en cas de grosse crise. Et repos...

Ou petites balades plusieurs fois/jour.

Bangdji
Bangdji

Pour le sujet délicat du CE : voici mon avis 

Il 

est difficile de ce positionner pour le collier électrique sans passer pour un tortionnaire sadique, avec la pub qu'en font les associations, et les témoignages affreux des gens qui s'en servent sans savoir justement s'en servir.

Et je comprends ton enthousiasme loustick il y a tellement de ( terribles) dérives de cet outil...

Mais je rejoins lewina et emla malgré tout... Pour certains chiens, et notamment dans le groupe des chiens de chasse, c'est un outil qui utilisé avec intelligence et mesure, leur permet l'accès a une vie libre... Quand la seule "stratégie" pour beaucoup, sera la longe a vie. Qui est également la stratégie des refuges lorsqu'ils font adoptés ce genre de malheureux.

Je ne dis pas que tout les chiens, ni d'ailleurs tout les chiens de chasse, doivent en passer par la.

Bangdji
Bangdji

C'est bien de la que naît le soucis CE ;

Une personne maltraitante, qui fait subir a son animal de la violence par simple et pure cruauté trouvera n'importe quoi d'autre pour le faire souffrir pareillement : bâton, coups de pieds, l'affamer etc...

Mais la majorité des dérives lié au collier électrique, il faut admettre que ce sont des gens lambda qui mettent ça sur des chiens qui n'en ont pas besoin ( chiots, chien sans soucis autre qu'une éducation basique) par facilité ou par vice, comme décrit par dundeemaya.

En fait, c'est triste car 85% des chiens n'en ont pas besoin. Y compris des chiens de chasses, même si c'est souvent a eux que l'on pense. Les caractères et la sélection des chiens de chasse sont tellement varié... En les prenant chiot beaucoup n'ont besoin de rien d'autre que d'une éducation stricte.

Mais pour les 15% qui restent, c'est un outil qui semble précieux... C'est le CE ou la liberté. Et pour moi la liberté n'a pas de prix pour un chien...

Je dois admettre que j'ai moi aussi utilisé cet outil. Padja a reçu une éducation basique et un peu trop positive jusqu'à ses 1 an ( je ne lui interdisait pas grand chose) on avançait bien, mais très lentement. Cela a fini par poser des "soucis de voisinage". Évidemment, un chien courant qui brame... Après plusieurs mois d'éducation ferme ( il ne s'agissait nullement de la frapper, mais de me reprendre moi sur la constance, la rigueur, sur une surveillance accrue de Padja, une meilleure anticipation etc..., du travail en longe, même s'il s'avère que le chien de chasse c'est malin, ça remarque très bien quand c'est en longe de quand c'est libre...😅

Bangdji
Bangdji

Et je dis bien TRAVAIL en longe, pas du tout BALADE en longe. Face a la lenteur des progrès VS l'urgence d'avoir un contrôle minimum en zone a risque ( agriculture, routes, villes, etc...) Après 6 mois, j'ai acheté un collier électrique.

Malheureusement je n'étais pas le genre de personne qui doit utiliser ce type d'outil. Je passais 3 jours à pleurer a chaque décharge que je mettais a Padja, je devenais dingue d'anticipation dans la seule hantise de devoir appuyer sur le bouton. Puis Padja a rapidement compris qu'à une certaine distance, elle ne recevait plus rien, donc elle filait à l'anglaise ( je vous ait dit que le chien de chasse ce n'était pas stupide ?). De plus, elle ne reagisait plus aux décharges.

Elle ne l'a pas eu très longtemps, mais la charge psychologique était trop importante pour moi, je ne supportait plus que Padja l'air autour du cou, je l'ai renvoyé, et on s'en est tiré autrement.

Elle en as malgré tout retenu quelques leçons, on ne chasse pas dans le village la nuit.

Et on s'en est sorti autrement... Éduquer un chien courant en liberté dans des lieux très giboyeux... Il a fallu s'accrocher. Très fort. Un chien courant, même si nullement prédateur, ça dérange beaucoup.

Et le long de notre chemin commun, je me suis rendue compte au fil des réflexions et conseils que j'ai reçu que ce n'est pas tout le monde qui aurait tenu jusqu'au bout... Nombre de fois on m'a conseillé la longe ( a vie). Et je me suis rendue compte que beaucoup l'aurait abandonnée... Personne sur ce forum, dans la vraie vie. 

Aucun éducateur n'a su m'aider... Ni même n'a voulu tenter. J'ai même contacter un éducateur spécial chien courant, qui les éduquent pour la chasse, me disant qu'ils connaissaient ce genre de chiens, mais il ne m'a pas aidé, son seul conseil :" ne l'a laissé pas chasser, jamais car plus elle chasse, plus elle y prend goût"

Mais Padja était comme morte la courte période où je lui ait interdit totalement la chasse , s'était invivable.

On en as parcouru du chemin...

Bangdji
Bangdji

ATTENTION que l'on m comprenne bien ; strictement rien n'est la faute de Padja, elle est absolument parfaite, ma puce, elle est comme elle est, et c'est moi qui ait bien des défauts en temps que maître pour un tel chien.

J'ai eu Padja bébé. Et ce n'est même pas le chien le plus têtu que j'ai vu, malgré son fort instinct de chasse ( qui lui est le plus fort que j'ai vu).

Alors quelles chances pour les chiens adultes abandonnés par les chasseurs... Parfois pour la raison qu'ils sont trop têtus même pour eux...? Ou simplement dressés a la chasse, sans éducation, sans aucun autre repères que la prise de gibier...?

La cage a vie ? Le jardin a vie ? La longe a vie ? Ou alors ses petits espaces ridicules de ville où les chiens sont sensés être autorisés à être libres seulement a cet endroit ?

Si cet outil peu servir a ses malheureux a avoir une chance de vivre leur vie libres, il est utile et compte pour eux...

Il y a des gens qui ne participe pas a ses dérives. Des gens bien qui s'accrochent là ou d'autres auraient abandonnés ses chien. Qui utilise cet outil avec justesse et mesure, dans un vrai cadre. Et qui réussissent a sauver ses chien de la captivité.

Il vaudrait mieux éduqués les gens. Un permis d'utilisation du CE et de distribution, plutôt que de priver ceux qui en font une utilisation juste et mesurée d'offrir une vie heureuse a des chiens qui en ont besoin et qui n'ont personne d'autre.

Aucun chien ne mérite d'être maltraité. Mais tout les chiens méritent de courir libres dans la nature.

Et si le chien pouvait choisir entre prendre 1 décharge faible a moyenne tout les 6 mois et courir libre ou vivre en longe, je crois que son choix série vite fait.

Bangdji
Bangdji

En résumé : est indéniable pour moi que certaines personnes ce servent avec justesse de cet outil sur des chiens très difficiles qui n'aurait pas d'autres chances sans cela.

Malheureusement, il faut admettre que la mauvaise réputation du CE viens d'une utilisation a 85% erronée et abusive. Chiot qui n'en as pas besoin, chiens nombreux qui n'en ont pas besoin, flemme d'éduquer de façon traditionnelle des gens, éducateurs qui comme dans l'exemple de dundeemaya prône ça comme une vérité absolu pour tout.

Est ce que cela provoque de la maltraitance ? Oui ! Les gens qui ne savent pas s'en servir et en font un usage inutile et abusif ( sans compter les vrais maltraitant qui font ça pour le plaisir de torturer un chien) violente leur chien et brise sa volonté, souvent pour rien, le chien ne comprends même pas pourquoi il est "attaqué".

Est-ce que je considère de la maltraitance ceux qui font ça avec justesse, sur des chiens qui n'aurait aucune autre chance d'être en liberté ? Non. Pas du tout. Au contraire.

Il faudrait un permis pour utiliser cette outil, tout simplement, et pour avoir le droit de le distribuer.

Après, comme le disait loustick, si les gens qui délivre ce permis sont les beaux éducateurs comme chez dundeemaya qui donne ça a n'importe quel chien a tout va, forcément, ça ne marche pas mieux...

Mais avec de vrais personnes compétentes, ça marcherait. 

Emla
Emla

Une vidéo fort sympathique 

https://youtu.be/gjZJZw3b0AA

Martau
Martau

En résumé : est indéniable pour moi que certaines personnes ce servent avec justesse de cet outil sur des chiens très difficiles qui n'aurait pas d'autres chances sans cela.

Malheureusement, il faut admettre que la mauvaise réputation du CE viens d'une utilisation a 85% erronée et abusive. Chiot qui n'en as pas besoin, chiens nombreux qui n'en ont pas besoin, flemme d'éduquer de façon traditionnelle des gens, éducateurs qui comme dans l'exemple de dundeemaya prône ça comme une vérité absolu pour tout.

Est ce que cela provoque de la maltraitance ? Oui ! Les gens qui ne savent pas s'en servir et en font un usage inutile et abusif ( sans compter les vrais maltraitant qui font ça pour le plaisir de torturer un chien) violente leur chien et brise sa volonté, souvent pour rien, le chien ne comprends même pas pourquoi il est "attaqué".

Est-ce que je considère de la maltraitance ceux qui font ça avec justesse, sur des chiens qui n'aurait aucune autre chance d'être en liberté ? Non. Pas du tout. Au contraire.

Il faudrait un permis pour utiliser cette outil, tout simplement, et pour avoir le droit de le distribuer.

Après, comme le disait loustick, si les gens qui délivre ce permis sont les beaux éducateurs comme chez dundeemaya qui donne ça a n'importe quel chien a tout va, forcément, ça ne marche pas mieux...

Mais avec de vrais personnes compétentes, ça marcherait. 

Les personnes se servant du collier électrique "avec justesse" sont très minoritaires. Ce sont des exceptions. Tout comme ceux qui le font "pour le plaisir de torturer un chien", d'ailleurs. Reste la très vaste majorité, qui utilisent mal ce genre de collier, sans même se rendre compte qu'ils peuvent être douloureux pour le chien, le plus souvent sur des chiens n'en ayant pas besoin pour peu qu'on se donne la peine de les éduquer, qui l'utilisent par facilité, par paresse, parce qu'un éducateur incompétant le leur ont conseillé...

Peut-on baser une loi sur les (trop rares) exceptions ? Certainement pas ! Surtout quand il existe d'autres solutions Plus exigentes en temps, en efforts, en patience, en persévérence, certes, mais elles existent !

Lewina
Lewina

Les personnes se servant du collier électrique "avec justesse" sont très minoritaires. Ce sont des exceptions. Tout comme ceux qui le font "pour le plaisir de torturer un chien", d'ailleurs. Reste la très vaste majorité, qui utilisent mal ce genre de collier, sans même se rendre compte qu'ils peuvent être douloureux pour le chien, le plus souvent sur des chiens n'en ayant pas besoin pour peu qu'on se donne la peine de les éduquer, qui l'utilisent par facilité, par paresse, parce qu'un éducateur incompétant le leur ont conseillé...

Peut-on baser une loi sur les (trop rares) exceptions ? Certainement pas ! Surtout quand il existe d'autres solutions Plus exigentes en temps, en efforts, en patience, en persévérence, certes, mais elles existent !

Moi j'aurais tendance à dire qu'on ne peux pas non plus baser un loi d'interdiction sur l'excuse que les gens ne savent pas s'en servir correctement et avec justesse. Un controle des achats et une formation obligatoire lors de l'achat pour en comprendre les mécanismes et les dangers me semblerait plus judicieux. 

" lewinaforum@gmail.com "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?