En résumé : est indéniable pour moi que certaines personnes ce servent avec justesse de cet outil sur des chiens très difficiles qui n'aurait pas d'autres chances sans cela.
Malheureusement, il faut admettre que la mauvaise réputation du CE viens d'une utilisation a 85% erronée et abusive. Chiot qui n'en as pas besoin, chiens nombreux qui n'en ont pas besoin, flemme d'éduquer de façon traditionnelle des gens, éducateurs qui comme dans l'exemple de dundeemaya prône ça comme une vérité absolu pour tout.
Est ce que cela provoque de la maltraitance ? Oui ! Les gens qui ne savent pas s'en servir et en font un usage inutile et abusif ( sans compter les vrais maltraitant qui font ça pour le plaisir de torturer un chien) violente leur chien et brise sa volonté, souvent pour rien, le chien ne comprends même pas pourquoi il est "attaqué".
Est-ce que je considère de la maltraitance ceux qui font ça avec justesse, sur des chiens qui n'aurait aucune autre chance d'être en liberté ? Non. Pas du tout. Au contraire.
Il faudrait un permis pour utiliser cette outil, tout simplement, et pour avoir le droit de le distribuer.
Après, comme le disait loustick, si les gens qui délivre ce permis sont les beaux éducateurs comme chez dundeemaya qui donne ça a n'importe quel chien a tout va, forcément, ça ne marche pas mieux...
Mais avec de vrais personnes compétentes, ça marcherait.
Les personnes se servant du collier électrique "avec justesse" sont très minoritaires. Ce sont des exceptions. Tout comme ceux qui le font "pour le plaisir de torturer un chien", d'ailleurs. Reste la très vaste majorité, qui utilisent mal ce genre de collier, sans même se rendre compte qu'ils peuvent être douloureux pour le chien, le plus souvent sur des chiens n'en ayant pas besoin pour peu qu'on se donne la peine de les éduquer, qui l'utilisent par facilité, par paresse, parce qu'un éducateur incompétant le leur ont conseillé...
Peut-on baser une loi sur les (trop rares) exceptions ? Certainement pas ! Surtout quand il existe d'autres solutions Plus exigentes en temps, en efforts, en patience, en persévérence, certes, mais elles existent !