Ce que j'ai vu des CE dans mon coin est assez ridicule. Conseillé par une éduc réputée, pour des chiens avec de banals problème de chiens. Pas dangereux pour un sous, juste trop filou et livré à eux même.
Parce que se balader en papotant et en regardant les pieds, c'est laisser son chien livré à lui même. Et faut pas trop s'étonner quand le chien fini par faire ce qu'on ne veut pas qu'il fasse : aller a la rencontre d'autres chiens, courir a côté d'un jogger (pas réactif).
Ça fallait lui dire avant, ou l'entraîner. On ne se laisse pas prendre au dépourvu pour ensuite dire "Non ! Salaud !".
L'éducatrice, qui essaye de se la jouer au positif pour avoir de nouveaux clients mais qui apprend le rappel en secouant une friandise en l'air. Elle apprend au chien a avoir le choix.
Et vu que ça ne fonctionne pas, on passe au CE pour fixer des "limites" a ce *** de chien !
Oui, parce qu'ajuster deux trois habitudes, c'est trop compliqué. C'est au cleb's de s'adapter et d'écouter. Donc on le vibre quand il renifle au lieu de revenir au rappel, et *****, on lance une p'tite décharge parce qu'il doit écouter ! Le chien chouine et hésite toujours a revenir, pourquoi ? Parce qu'il n'a pas compris.
Au final, on arrive à lui arracher quelques progrès. On range le CE, on continue à faire la même balade, au même endroit, avec les même chiens, toujours sans supervision et les mauvaises habitudes reviennent au galop.
Enfin si, supervision, quand les chiens qui se connaissent bien jouent, on hésite pas à s'énerver et a leur dire d'arrêter pour se donner un semblant de contrôle.
Bref, un ramassis de bêtises.
Néanmoins, pour avoir eu une réactive au cycliste et aux voitures pendant sa première année de vie. Je sais ce que ça fait d'avoir un chien obéissant qui se transforme en un tout autre chien a la vue de quelque chose. Je n'ai jamais utilisé le CE de peur de mauvaises associations (qu'elle pense que la décharge vienne du cycliste et qu'il finisse par se manger la chienne en pleine tronche). Et hors de question d'être "aidée" par les éducateurs que je connais du coin, j'ai entendu trop de bêtises sortir de leur bouche.
Donc je me suis débrouillée seule mais j'ai pris des risques. C'est un fait
Donc si, un bip pas cool peut assurer la sécurité de tout le monde. Je n'irais certes recommander le CE a personne et encore moins aux personne qui ne se donnent pas la peine d'essayer d'éduquer son chien (dire Grr non pris au dépourvu ne compte pas, les coup de laisse 10mn après la bêtise non plus).
Mais je n'irais pas non plus insulter ceux qui l'ont utilisé, quelques fois, en mesurant leurs actes.