---> "Il y a bien de gens qui ont de très bon résultats sans utiliser ces outils, pourquoi cela devait forcément être réservé qu'à des chiens "facile" ou qui "répondent à une éducation positive". "
Et bien justement, j'aimerais bien avoir des témoignages de personnes ayant des chiens interessés par le gibier que ce soit pour courser ou pire pour tuer, qui peuvent dire qu'ils ont réussis à éduquer leur chien à ne plus le faire du tout, tout en laissant leur chien en libre et sans collier éléctrique. Des gens qui peuvent dire qu'ils ont la même assurance que moi avec le CE, qu'en un geste, une parole, ils seront sur à 100% d'avoir le retour du chien, quelle que soit la situation.
Je vais parler de mon cas, car forcement c'est celui que je connais le mieux.
Je ne peux même pas imaginer quel travail je pourrais faire avec Athos pour qu'il ne course pas les lapins et les oiseaux sans le collier. Même si il ne s'est prit qu'un nombre très réuduit de coup de jus et que la vibration est suffisante maintenant dans 95% des cas.
Si avec le gros gibier, même à 100m il revient au rappel à la voix en criant fort et plus séchement que d'habitude, ce n'est pas pareil pour les lapins et surtout pour les oiseaux.
Si il est a moins 30 m de nous, j'ai de grandes chances de l'arreter avec un non sec, mais Athos est un chien qui est rarement à moins de 30m de nous. J'ai moins de 10 sec pour réagir si il lève un lapin ou un oiseau avant qu'il ne soit trop loin pour m'entendre ou pour la porté du CE, et il se fichera d'une quelconque récompense ou de mon mécontentement, rien n'est plus important pour lui que ce plaisir de courir après l'animal. La seule chose qui l'arrete, c'est d'être ramené à la réalité par le bip et la vibration du collier.
En bip et/ou vibration, parfois il revient tout de suite, parfois ça peut prendre plusieurs bip/vibration. Si il court droit vers une voiture, une route, un tracteur, des sangliers... Je ne veux pas risquer sa vie parce qu'il mets du temps à sortir de sa "transe", donc ce sera une vibration et si pas de réaction un choc éléctrique.
Il sursaute, couine mais de surprise (chez Athos, 1 kai = j'ai eu peur, plusieur kai kai kai = j'ai mal au secour maman, et généralement je doit retirer une épine d'une patte XD) et il fait immédiatement demi tour. Par contre je l'ai déjà dit je crois, mais sur les 16 niveaux de puissances disponibles, Athos est au 5 seulement. Nous avons testé sur nous même jusqu'à 8 pour moi, et 12 pour mon mari (ce fou, moi j'ai arreté dès que ça m'a semblé désagréable, il a attendu d'avoir mal). Au départ, j'avais choisis le niveau 4 pour Athos, mais il ne le sentait pas du tout, donc on est au 5.
Selon moi, la puissance de ce collier devrait s'arreter au 10, et je n'imagine pas les colliers qui montent jusqu'à 30, c'est absurde.
Maintenant si je voulais me passer de collier élèctrique j'ai les choix suivant :
- Laisser Athos en longe, car le gibier on peut en croiser n'importe où. En longe, je crois qu'il faudrait promener Athos au moins 5h par jours pour qu'il aille à peu près bien XD
- Utiliser un collier avec juste son/vibration, et espérer qu'en cas d'urgence il réagisse assez vite, ce qui est le moins pire mais très peu rassurant pour moi.
- Garder Athos dans un rayon de 30m autour de moi, ce qui veut dire litteralement le rappeler toutes les 3 secondes... Ce qui veut dire qu'au bout de 10min max, il va m'envoyer me faire voir, et je le comprend.
Sans le collier, chaque fois qu'il part et qu'il ne revient pas au rappel, il se renforce dans le fait de courser les animaux et que j'ai beau rappeler, je ne peux pas l'en empécher, et il le sait. (Ce petit ***)
On ne dispute pas un chien qu'on récupère après un refus de rappel, et le rattacher le reste de la balade ne le marque pas.
Rien n'est mieux que sa poursuite.
Alors quoi ? Il me reste quoi ?
Et encore, pour Athos, si je ne pouvais pas en utiliser le risque est surtout pour lui et ma santé mental de peur qu'il ne finisse écrasé ou autre. Mais pour les chiens qui coursent et arrivent en plus à tuer ? On les laisse faire leur affaire avec la faune ? Ou on les laissent en longe ? Même en muselière un chien peut tuer un lapin.
Le collier n'évite pas de devoir être super attentif et de rappeler au bon moment, de faire sans au maximum, certain finissent même par ne plus jamais porter de collier mais ne plus courser du tout (mais c'est un autre dressage avec CE que ce que j'ai fais) mais le CE il représente une sécurité dont je détesterais avoir à me passer parce que des idiots les utilisent n'importe comment et blaissent leur chien avec, tout comme je déteste ne pas pouvoir aller partout avec mon chien parce que des idiots avant moi ont été impolis et ont laissé leur chien faire pipi dans les magasins sans ramasser, voler de la nourriture en rayon, détruire du mobilier à l'hotel et ne pas payer les réparation et autres...
edit fautes.