super les minis athos !
des balades 3 * plus longues que leurs maitres et les 400 coups dans la maison !
hier tootsie et moi sommes allées à un repas avec une association de personnes aveugles. première fois que tootsie m'accompagnait dans ce genre d'évènement.
j'avais prévu une petite longe (en fait la laisse de 3 m + la laisse habituelle) pour l'attacher en lui laissant un peu d'espace / la rattraper facilement si pb mais Maryvonne ayant peur que quelqu'un se prenne les pieds dans la laisse, je l'avais finalement laissée libre 100 %
sauf que lors du repas on m'a demandé de la rattacher de crainte qu'elle fasse tomber ceux qui servent. J'ai accepté avec la laisse de 3 m. Le repas dure assez longtemps et cela m'ennuyait un peu d'attacher Tootsie en laisse courte durant 2 h...
le café avalé, je décide de la sortir afin de faire un petit tour et qu'elle fasse ses besoins.
Sauf que tootsie n'aime pas faire ses besoins sur le bitume et qu'on était en ville donc pas de pelouse !
la balade d'environ une heure s'est bien passé mais les personnes de voir ensemble ont eu peur que je me sois perdue (je ne connais pas Bressuire et ils ignoraient que j'avais Google Map sur le portable !) et Tootsie n'a pas fait ses besoins.
au final, elle ne pouvait plus se retenir et a crotté au fond de la salle juste avant qu'on parte. J'ai bien entendu nettoyé en m'excusant.
lors de cette journée, j'ai appris / confirmé 4 choses sur Tootsie, 2 bonnes et 2 mauvaises.
je commence par les bonnes :
- elle m'écoute de mieux en mieux. Il me suffisais de lui dire "tu restes là" sans même me lever pour qu'elle aille pas dans la cuisine (il y avait des affaires n'étant pas à Voir ensemble et qu'il ne fallait pas qu'elle abime) et qu'elle ne sorte pas dans la rue ou la rappeler si je ratais le "tu restes là", elle revenait immédiatement.
- Elle ne vole quasiment plus les affaires. Il y a plusieurs fois eu des sacs ou autres à sa porté, elle n'a rien piqué ni touché !
les mauvaises :
- la première fois qu'elle va dans un nouveau lieu, elle n'est pas très à l'aise du coup n'ose pas faire les besoins dehors (on se sent toujours plus à l'abri dedans que dehors...)
le premier besoin dans un nouveau lieu se fait toujours à l'intérieur.
- elle ne veut pas faire ses besoins sur le bitume ! il lui faut une étendue d'herbe... Si je fais un jour un séjour en ville avec elle, je ne sais pas comment je vais faire... Va falloir que je lui mette des couches !!
peut-être parce qu'elle n'était pas vraiment à l'aise Tootsie ne s'est presque pas posée de la journée. Par contre elle a passé 5 h à dormir lorsqu'on est rentrées !
Et j'ai l'impression qu'elle est encore un peu fatiguée aujourd'hui. La journée a été bien calme, on a fait une balade d'1 h 30 durant laquelle on a rencontré une chienne berger allemand de 3 ans, Krista, avec qui Tootsie a pu jouer.
et, pour la première fois depuis des mois, Tootsie a dû faire une pause et s'assoier en cours de balade !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx