Ca revient pourtant a mettre les apprentissages bout à bout. Et a aucun moment il n'a été appris (précisement) de donner dans la main...(comme un ordre a part entière). C'est donc plus un moyen (de réobtenir la balle, qu'elle soit relancé, qu'elle soit rangée pour etre fécilite,recompense... etc) qu'une ordre en tant que tel. Si tu vois ce que je veux dire.
Salut Ulysses
Ça revient pas exactement à mettre les apprentissages bout à bout 😅
Ici on a l'impression que maya ne sait pas donner dans la main je crois et que l'intention de départ (de Dundeemaya) est de lui apprendre à mettre dans le bac. Je me trompe peut-être mais j'ai juste répondu à ça en conseillant de se baser sur le fait qu'elle rapporte déjà (donc ce qu'elle sait plus ou moins faire quand Dundeemaya range, elle semblait dire que Maya lui apporter le jouet) et sur l'apprentissage de lâcher dans le bac (au dessus).
Donc là, je me base sur un acquis à renforcer et séparément sur l'apprentissage du lâcher prise dans le bac (résultat qu'on veut).
Alors que lui dire de mettre dans la main, ça fait un peu comme un détour (déjà en apprentissage si elle sait pas ou veut pas faire ça) et ça alourdit en plus l'apprentissage global alors qu'au début l'intention est de lui apprendre à mettre dans le bac.
(je ne dis pas que c'est inutile d'apprendre à donner dans la main de manière générale).
C'est pas du tout insensé mais ça fait une étape d'apprentissage en plus si c'est pas un acquis (ou un "acquis à renforcer) donc pr moi, le plus simple, c'est de se baser sur ce qu'elle sait faire (rapporter) et comme on se positionne près du bac, on introduit un peu l'endroit clé.
En parallèle apprentissage à lâcher dedans.
Tout dépend de ce qu'on veut lui apprendre c'est tout.
Dans ce contexte ici, mon avis est juste que la main apporterait une étape en plus. Pas forcément nécessaire et ça retarderait potentiellement l'acquisition du lieu associé au dépôt direct du jouet. Comme on parlait de flemme, j'ai juste été au plus simple, parfois c'est le chemin le plus court qui capte mieux l'intérêt du chien.