Salut les wamiz 🙂
Emla, merci pour le petit rappel 🙂 tes loups sont trop beaux quand ils posent pour un shooting !
Pour les manteaux ; contrairement a ce qui semble être l'idée général sur le bidou a l'air, chez nous ce n'est clairement pas dans nos priorités la bande ventral. Souvent, elle fini trempée en fait, de passer dans des herbes et brouissailles mouillés, flaques. Et par capillarisation ça remonte dans le manteau.
Et quand le reste est bien au chaud ( dos, flancs, hanches) ils sont très bien sans. Pour des chiens brouissailles/vadrouilleurs/ catastrophe ambulante, on a fini par trouver la forme la mieux adaptée ; des passants ventraux pour éviter les élastiques qui provoquent frottements et irritation/brûlures aux cuisses. Les passants ventraux évitent également que le manteau soit trop près des pattes avants ( trous pour les pattes): même soucis.
Selon les ventrales, la partie de devant, rattachée par en dessous gêne également les épaules sur certains modèles, et donc la fluidité des mouvements lors de grandes amplitudes ( grand trot, galop).
Et enfin, chez nous les ceintures qui passent dans les ventraux sont des colliers a clips. Les stratch ne tiennent absolument pas sur les terreurs.
Après, ce sont mes conclusions sur mes gros 🙂 je rappelle que Padja a la peau très fine, et très délicate ( blessé très facilement) et que contrairement a un chien calme, elle a besoin d'une amplitude de mouvement large, et de confort, ne pas être bloquée.
Les manteaux avec bande ventrales servent aussi malgré tout, faut juste les prendre par clips ventraux. S'ils sont vraiment bien fait, ils ne gênent pas le devant. Et si la matière est bonne, même si la ventrale prend l'eau, cela ne perse pas en dessous.
Et si le manteau est assez chaud, il compense la perte de chaleur dû a la ventrale mouillée. Mais vous verrez avec le temps, petits nouveaux dans le monde du manteau 😅
Les ventrales ce mouille facilement, et finalement, même si on ce dit que couvrir le ventre est important ( dénudé, organes), au final on réalise bien souvent que la ventrale amène du froid. Et chez moi, le bidou a l'air si le reste est bien au sec et au chaud ne fait rien au chien.
Après, bien observer son chien également, s'il craint vraiment le froid ( ou juste la pluie), ou rien. Ou si c'est simplement une idée a nous de nous dire que nous ont as froid donc le chien a froid ; car un chien qui n'en as pas besoin est tellement tellement mieux sans manteau. Pas de risque d'accroche, pas de perte de fluidité dans les mouvements, etc...
Couvrir son chien s'il en as besoin vraiment, oui. Par excès de zèle, non.