Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 184 réponses
Loustick
Loustick

Dundeemaya, cet été j'ai croisé un terre neuve tondu ☹

Apparemment la notion d'isolation thermique est malheureusement pas du tout intégré, ni par les propriétaires, ni même par certains éleveurs, vétos et toiletteurs.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bah non, SANS la neige ! Juste les avantages 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Plus 1 kg de neige collé à chaque patte en fin de balade quand ce n'est pas également au ventre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui enfin ça va, j'ai aussi amené Maya au Mont Ventoux dans la neige et c'était super.

Hier elle s'est encore baignée dans le canal malgré les températures. 

J'ai l'impression de passer pour une mamie qui met une doudoune a son spitz 😂

La plupart des chiens sont en veille au dessus de 25°, poil court ou long c'est le même tarif. D'ailleurs interdiction de raser les poils double (avec sous poil) parce que justement, ça permet d'isoler.

N'empêche qu'avec le froid en ce moment, j'ai quand même bien envie d'avoir le sous poil d'un montagne des Pyrénées en guise de manteau. Surtout leur crinière au niveau du cou. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Olympe est nettement plus calme dès qu'il fait plus de 20 degrés. En été c'est balade à la fraîche.

 

Dire qu'il craint la chaleur ? Je l'ai déjà vu allongé en plein soleil alors qu'il faisait 35°.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

idem pour Tootsie ! hier et avant-hier on a baladé sous 0 - 5 °, elle n'avait absolument pas froid sans manteau quand moi j'avais écharpe, gants et bonnet !

 

Orion non plus ne craignait pas le froid.

 

pour ceux qui disent "leurs poils touffus et sous poil épais, il me faut la même chose !", gare au revers de la médaille : l'été ils ont beaucoup plus de mal que nous à supporter la chaleur !

 

Tootsie était KO à peine dépassé les 25 ° !

 

Gentil Géant, je crois que c'était la même chose pour Olympe ? Est-ce qu'il est épuisé dès 25 ° alors que pour nous c'est une température agréable ?

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bandji,

 

Je pense qu'il y a beaucoup d'anthropomorphisme dans l'idée qu'un chien puisse avoir froid.

 

Notre attitude également va rendre nos animaux frileux tout comme nos enfants.

 

C'est une certitude, certaines races ne sont pas "équipées" pour cela.

 

D'autres vivent dans des pays où les températures peuvent descendre en dessous de -50° et ils n'ont pas de manteaux.

 

J'ai randonné avec mes chiens dans le jura par -35° sans qu'ils soient gênés le moins du monde.

 

Olympe a déjà connu du -25° et il s'éclatait nettement plus que quand il fait +20°.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

A propos de chiens résistant au froid : l'ami husky de Kosmo est chez nous depuis ce matin. Ils ont joué dehors toute la journée sans se soucier de la température. Maintenant, il somnolent dans le séjour, en attendant que la maîtresse du Husky vienne le chercher.

Citer
Martau
Martau

Boxy

 

Les jours de canicule, quand la température a eu le temps de monter dans la maison, Kosmo descend à la cave pour avoir de la fraîcheur. A l'endroit qu'il a choisi en bas, il fait à peu près 14° toute l'année. Une autre partie de la cave est plus fraîche, mais il reste à cet endroit. Nous en avons conclu qu'il se sent bien à cette température pour dormir ou se reposer.

 

Sur un chien à poil court ou ras, la mue se remarque moins. Sur Kosmo, impossible de la rater, avec la quantité de poils qu'il perd ! En période de mue, nous le brossons tous les jours, et même deux fois certains jours. Pourtant, il perd probablement une partie de ses poils quand il va farfouiller dans le bois derrière la maison, en passant en passant près des arbustes et à traves les buissons. Hors des périodes de mue, deux brossages rapides par semaine suffisent.

 

En fait, entre son poil d'été et son poil d'hiver, c'est un peu comme s'il avait un pull en plus.

 

Il ne donne pas des carottes à tout le monde. Il fait ce cadeau uniquement à ses quatre meilleurs amis humains. Mais pas chaque fois qu'il les voit. Il y a deux jours, il en a donné trois à la petite fille du voisin. Ils se voient quasiment tous les jours. Pourquoi ce jour là et pas d'autres ? Mystère !

 

Dundeemaya

 

Nous laissons Kosmo fureter partout où il veut, dans les lieux de promenade dont nous savons qu'ils ne posent pas de problème de sécurité. Nous l'emmenons en balade sur les chemins agricoles et les chemins forestier, le long de chemins de halage, sur les sentiers de randonnée.

 

Quand nous allons dans un endroit que nous ne connaissons pas, nous allons sur internet pour consulter carte et une vue satellite, afin de repérer les routes, les carrières, les habitations ou fermes isolées, bref, tout élément pouvant avoir une incidence sur le comportement à adopter. Nous consultons les organisme locaux afin de savoir si une ou plusieurs chasses sont déclarées, et nous changeons de destination si c'est le cas.

 

Nous connaissons par coeur les différents itinéraires autour de chez nous, et nous savons qu'il n'y a jamais de chasses dans notre coin. Nous rencontrons parfois des lapins, des chevreuils, des fouines, des hérissons. Rarement des sangliers, et encore plus rarement des renards. Mais ce que nous rencontrons le plus, ce sont des vaches dans leurs prés, et aussi des chevaux. Dont deux chavaux de trait avec qui Kosmo est devenu très copain. Chaque fois qu'ils se voient, ils jouent ensemble.

 

Les stop et le rappel, Kosmo les a bien intégrés et y répond bien. Sauf avec les renards : là, nous n'existons plus. Comme nous en rencontrons rarement, pas facile de travailler ce point particulier.

 

Bangdji

 

Le croisé jack russel qui habite dans notre rue vient souvent se promer avec nous, même en hiver. Son maître avait essayé un manteau couvrant aussi le ventre, qui finissait trempé dès que le chien gambadait dans des flaques d'eau, comme vous le faites remarquer. Il porte maintenant un manteau couvrant seulement le dos et les flancs, et ça ne lui pose aucun problème de santé. Parfois, le mieux est lennemi du bien. A voir en fonction de chaque chien.

Citer
Bangdji
Bangdji

Dundeemaya ; comment font les proprios de chiens pour le rappel sur gibier ?

 

Personnellement, je vais dans les coins où ça ne dérange pas, je choisis mes itinéraires 😅

 

J'ai du rappel ( maintenant) sur Padja, sur le début. Lorsqu'elle part d'à côté de moi. Après c'est niet. Entre le fait qu'elle est trop loin, et qu'elle brame comme une saucisse, et qu'elle est sourde comme un pot 😅

 

Le chien courant, du moins la mienne, en gros je la lâche, ou je la lâche pas. Je ne peux pas changer d'avis en cours de route de sa chasse. Elle peux ce tenir sur des balades plus civilisées, mais c'est a moi de bien la rappeler dès qu'elle marque le départ. Et elle sent l'ambiance ( ambiance chasse ou invités/ plan plan) ou elle a le droit ou non.

 

Une fois partie si je n'ai rien dit, c'est a plus tard !

 

Pour le rappel sur truc invisible... Je ne sais pas 😅 je promène très souvent Padja la où elle peut... Et puis elle sent les pistes, elle, les bêtes ne sont généralement pas la, en fait.

 

Sur nana par contre qui chasse a vue, je peux la stopper, car elle ce fige lorsqu'elle repère. La, je peux lui dire non non non, tu reste là.

Parfois, je vois les chevreuils avant eux. Je fais de grands gestes et je préviens pour qu'il ce sauve, ou je rattache les gros le temps de passer, ou je les distrait...

 

L'autre jour, Padja n'etait pas en visuel. Dans le grand pré qui longe le bois, je voit un chevreuil qui broute. Chez moi les chevreuils ne sont pas très affolés par la vie. Je le préviens en lui faisait des grands signes :" j'arrive, j'ai des chiens !" Il lève la tête, me regarde, puis ce remet a brouter. J'avais les 2 noirs avec moi. Mais c'est assez courant, chez moi, des chevreuils pas très inquiets.

 

J'ai du faire plusieurs appels, le chevreuil s'en fichait, et en montant le dénivelé, apparait d'avantage de paysages autour du chevreuil. Et que vois-je ? Non mais je rêve ! Padja ! A 10 mètre du chevreuil, qui trifouillait dans le pré, le chevreuil et elle ne s'était même pas remarqué !

 

Finalement, j'ai sifflé et le chevreuil a pris la fuite ( enfin !) Et avec le mouvement, Padja l'a vu. Zut 😅

 

Myope comme une taupe... Et le chevreuil, pas mieux...

 

 

Citer

2 030 commentaires sur 4184

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?