C'était des petits chiens, qui n'auraient jamais mordu mon père, mais clairement parce qu'ils en avaient peur, ce n'est pas la relation que je veux avec mon chien. L'un d'entre eux m'avait pincé enfant, je ne sais pas si on peut appeler ça "morsure".
Après c'était des chiens qui restaient dans le jardin, donc peu de contacte avec d'autres personnes ou chiens, donc on ne peut pas dire qu'ils aient eu l'occasion de réagir à quoi que ce soit.
Même chose, le chien d'enfance de ma mère, un berger allemend élevé de la même façon, obeissance au "chef de famille", mon grand père, avec interdiction de grogner. Résultat, le jour ou ma mère lui a fait mal en le soignant, il l'a mordu au visage sans prévenir avant. J'ai déjà fait mal à Athos en le soignant et il n'a jamais eut le moindre geste envers moi.
Le grognement est naturel chez le chien, c'est un moyen de communication. Dans les refuges, il y a beaucoup de chiens qui sont en réducation pour morsure à qui on réapprend à grogner justement pour que les humains sachent quand il n'est pas à l'aise et pourait mordre, pour justement pouvoir travailler avec le chien.
Je ne parle pas de reculer simplement quand le chien grogne, de le laisser "gagner", je parle que, quand le chien grogne, il y a généralement une raison, donc on travail dessus. Le miens jusqu'ici, chaque fois qu'il a grogné c'est quand on lui reproche quelque chose, qu'il se soumet, et qu'on en tiens pas compte en insistant, en se mettant fortement au dessus de lui... Donc ce qu'on fait, c'est que sans reculé on se redresse pour ne plus rester "au dessus", on baisse le ton en lui demandant un truc genre " Bah non. Qu'est-ce que t'as gros couillon ?" puis on lui donne un ordre qui doit être obeit, tout simplement un assis ou un donne la patte. Puis on le félicite d'y avoir obeit et c'est finit, on passe à autre chose.
Edit = petite précision et fautes
" lewinaforum@gmail.com "