Visite et menace de la SPA, que faire ?

Mamandetoutou
Mamandetoutou

Je vais essayer d'expliquer la situation brièvement.

Suite à des difficultés financières, nous avons dû déménager temporairement dans un appartement avec une petite cour. Au vu du marché locatif tendu, le temporaire s'allonge.

Après une dénonciation pour maltraitance, la SPA est venue une première fois. Ils ont constaté que la cour était propre et le chien en bonne santé. Petit bémol, coup de pas de bol, la gamelle d'eau était vide. On leur explique notre situation, montrons les démarches en cours pour déménager. Les agents sembles compréhensifs et repartent.

Ce soir, les agents sont revenus. Je n'ai pas eu le temps de les faire entrer qu'ils "m'agressent" sur la gamelle d'eau vide. A ce moment là, elle n'était pas pleine mais il restait de l'eau dedans. J'ai eu le droit à une réprimande comme une gamine de 6 ans avec menaces de poursuites et d'amendes.

Face à ce comportement et sentant ma colère monter, j'ai préféré garder le silence. Je ne peux pas mettre le couteau sous la gorge des bailleurs. Je suis en CDD et pour une location, il faut 4 CDI, 8 garants, l'héritage de papi et la déclaration sur l'honneur de qui voudra bien. 

Et surtout, même si j'ai conscience des conditions de vie inadapté pour mon chien, je n'estime pas qu'il soit maltraité pour autant.

Que faire si la SPA repasse avec de nouvelles menaces ? 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses
Mamandetoutou
Mamandetoutou

Je vais essayé de répondre à tout le monde.

Il s'agit d'un cane corso âge de 8 ans. Nous avons emménagé dans un appartement avec une cour suite à la vente de notre maison. Le marché locatif étant tendu, l'appartement était un compromis tempraire. Sauf que le temporaire commence à durer...

Dès le départ, nous avons été collaboratif avec les agents SPA. Nous leur avons expliqué notre situation personnelle, la situation sur les logements tendus et tous ce que nous faisons pour limiter l'impact sur notre chien.

Ce qu'ils nous reprochent est le manque d'espace. Sinon rien. Il est bien nourri, a de l'eau à disposition, de l'ombre. Nous le soignons quand c'est nécessaire. Nous avons même vu le vétérinaire après leur seconde visite pour faire un certificat de bonne santé.

Je viens de voir une publication sur le refuge que 20 chiens ont été adopté cette semaine. Donc, ils ont de la place. Mais je ne vois pas en quoi le mettre en refuge, dans une cage à peine plus grande que sa cour actuelle, loin de sa famille entouré de chiens stressés et de gens qu'il ne connait pas serait mieux pour lui. Vu son gabarit et son âge, il sera difficile à placer.

Et au delà de cette logique, c'est MON CHIEN que nous avons depuis ses 3 mois. Depuis 6 ans nous n'allons plus en vacances. La seule fois où on est parti, on l'a laissé en pension et l'avons récupéré dans un sale état. Plus jamais on le laissera, plus jamais. Il restera avec nous pour toujours et toute sa vie !

Loustick
Loustick

Sans indiscrétion, c'est quoi comme chien ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Loustick
Loustick

Je suis assez étonné. En ce moment, les chiffres des abandons explosent, les refuges sont déjà en tension. 

Est-ce que votre chien aboie beaucoup ? 

Je me répète, prenez rendez-vous avec la directrice de la spa. Impliquez la, demandez lui quels aménagements seraient nécessaires à ses yeux. Proposez lui de rencontrer le chien. N'y allez pas dans une démarche de conflit, mais plutôt de conciliation. Après tout, vous n'avez que la parole de cette bénévole, la directrice ne vous a rien dit de façon directe. Je crois que la démarche de lui demander quoi faire est intéressante. 

Ou alors, pas de bol, vous êtes dans le seul endroit de France ou la SPA n'est pas en tension. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Maya_abeille
Maya_abeille

Qui vous accuse ? De quoi on vous accuse ? Pourquoi ? 

De quel droit vous devez vous justifier de votre recherche de logement ? 

Donnez leur un gros sceau d'eau si ce sont de gros gabarit c'est normal que la gamelle soit souvent vide. Je doit remplir casiment tous les jours les gamelles d'eau de mes chiens. 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut être aller chez le vétérinaire pour qu’il fasse une déclaration comme quoi le chien est en bonne santé ? 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Loustick
Loustick

Bonjour, vous pourriez peut-être aller rencontrer la directrice de la spa.

Mamandetoutou
Mamandetoutou

Je me permet de reposter.

Depuis leur dernier passage, les agents SPA sont repassés 2 fois. Je ne les ai eu qu'au téléphone ou par SMS.

Nous avons rajouté un seau d'eau et mis un voile d'ombrage. La cour est nettoyé matin et soir, l'eau du seau changée 3 fois par jour (je reviens pendant ma pause déjeuner pour changer son eau le midi).

Le chien va toujours aussi bien, n'aboie pas et ne montre aucun signe d'agressivite ou de dépression.

Mais rien y fait, ce n'est pas suffisant. Aujourd'hui, j'ai reçu un SMS me disant qu'ils étaient passés hier et qu'il n'y a pas de voile. Je lui envoie les photos du voile et de la cour propre, elle me réponds qu'il est trop petit, qu'elle voit avec la directrice mais qu'il faut que je prenne rendez-vous avec la SPA pour un abandon . Je ne répond pas à son SMS et un quart d'heure plus tard, elle me renvoie un message disant qu'elle a vu avec la directrice et que je dois me rendre rapidement à la SPA pour laisser mon chien.

Mon chien ne vit pas dans des conditions optimales, j'en conviens. Mais nous répondons à tous ses besoins, nous le soignons et faisons au mieux pour améliorer notre situation.

Je ne comprends pas cet acharnement sur nous et notre chien.

Désolée pour le roman, besoin de vider mon sac...

p60223384
p60223384

Bonjour,

Mettez une deuxième gamelle avec de l'eau.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

8 commentaires sur 8

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?