Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 583 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bin oui,

Interdire au chien de grogner ne veut pas dire le forcer à se soumettre.

Maintenant c'est certain, coincez Olympe dans un coin et menacez le avec un baton, il va vous montrer les dents.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina
Lewina

Depuis le départ, je lui apprends à s'éloigner pour venir se mettre derrière moi.

Ça c'est un apprentissage de tous les jours, apprendre au chien que son maître le protège. Il n'a pas besoin de grogner si ça ne va pas, il a juste à venir vers moi. Il l'a parfaitement compris.

C'est primordial et encore plus avec des enfants. Je n'ai jamais eu à surveiller. Je sais qu'il s'éloignera si quelque chose le dérange.

Puis ça permet aux gens de croire que mon chien a peur d'eux et d'être tout fier.

On ne fonctionne pas si différement ! Comme Dundeemaya, j'imaginais plutot que interdit de grogner signifiait fermer sa gueule en toute circonstance. 

En balade ou en ma présence, j'ai en effet aussi appris à Athos à venir vers moi si quelqu'un ou quelque chose l'embetait. C'est un apprentissage qu'on avait un peu oublié depuis quelques mois et qu'on a plus reprit depuis un mois car on s'est rendu compte que c'était un peu oublié. Il s'est vite rapelé du principe. 

Il le fait en présence d'autres chiens, et d'enfants. Avec des adultes ce n'est jamais arrivé, mais en même temps les adultes embete rarement les chiens, et en ma présence, personne ne va le disputer à ma place hormis mon mari. En l'occurence, je n'était pas là, Athos était seul avec mon père quand il a grogné. 

Il n'a jamais grogné sur un enfant ou un adulte exterieur à la famille. 

Son premier réfléxe doit en effet être de s'en aller, le grognement ne vient qu'en "dernier recourt" quand il a déjà tenté d'expliqué de différentes façons qu'il n'était pas à l'aise, sauf que souvent ses explications ne sont pas compris par les humains (se lécher la truffe, fuir le regard, fuir tout cour, se soumettre...). Mon mari s'est corrigé depuis, mais il avait tendance à insister au dela du point ou Athos se soumettait quand il l'engueulait pour une bétise, donc bon... 

Mon père ne reconnait pas les sigaux d'apaisement, il commence à comprendre car on en parle, mais je comprend que ce n'est pas facile car ce n'est pas ce qu'on lui a appris sur les chiens quand il était jeune et comme il n'a pas vu de soucis sur ses chiens avec ses façons de faire, pourquoi est-ce que ça aurait été mal ?

Il était assez inquiet hier, me disant qu'il n'avait jamais eu un chien qui lui avait grogné dessus comme ça, et que quand on aurait un enfant j'aurais interet à être encore plus prudente qu'avec un autre chien. Je ne suis pas d'accord, je serais prudente mais pas plus qu'avec un chien n'aillant jamais grogné. En plus, jusqu'ici Athos s'est montré extrement doux avec les enfants qu'il a cotoyé et venait se coucher sous ma chaise quand il en avait marre. En plus, ce seront mes enfants, ils seront aussi éduqué pour "parler chien" et être respectueux !

En l'occurence je comprend parfaitement qu'Athos ai grogné, la bétise avait eu lieu une demi heure avant, il était déjà penaud car il ne savait même plus ou se coucher pour ne pas être dans le pipi, mon père l'a toujours inquiété (alors qu'il ne l'a jamais touché), et mon père s'est placé juste au dessus de lui en parlant bas car il ne voulait pas reveiller ma mère... Donc la tête juste au dessus d'Athos (Athos était venu se mettre entre ses jambes donc en plus il s'était coincé tout seul...) qui baissait la tête et évitait son regard. 

Malgré tout ça, Athos n'a rien dit tant qu'on lui ralait dessus, ce qui l'a fait réagir c'est quand en plus il l'a "bousculer". Pour mon père ça voulait dire "aller tu peut partir" mais je peux comprendre qu'Athos l'ai pris comme une agression supplementaire. Donc il s'est tendu, et a grogné. 

Avec ses chiens, mon père aurait crié fort et fritté les fesses et surement forcé le chien à se soumettre sans grogner même si ça devait lui prendre une demi heure. Là, heureusement, il m'avait déjà vu faire avec Athos et comme ce n'est pas son chien il a utilisé ma méthode. Ça ne lui a pas plu, mais il respecte ma façon d'éduquer mon chien, et ça ça me fait très plaisir. 

J'ajouterais qu'il ne faut pas oublié qu'en ce moment, Athos a les hormones au plus haut avec la femelle en chaleur pas loin, que la véto m'avait prevenu que son antibiotique pouvait l'énerver... Et en plus, j'ai vérifié l'anti inflamatoire et c'est de la cortizone ! Si vous ne connaissez pas, ça donne super faim, super soif, et ça énerve... 

Bref, sinon comme Dundeemaya, je ne dispute pas les chiens des autres, au pire si le chien m'embete (me saute dessus, me vole de la nourriture, embete Athos) je vais juste lui dire "non" et me placer différement selon la situation. 

" lewinaforum@gmail.com "
Gentils Geants
Gentils Geants

Dundeemaya,

Face à un enfant relou, vous aurez toujours la possibilité de lui expliquer pourquoi le chien cherche à l'éviter alors qu'au final, ses actes ne sont pas de la méchanceté gratuite mais juste de l'ignorance.

Si votre chien a braqué les parents en grognant et a reçu l'étiquette "chien méchant", vous ne pourrez rien apprendre à personne. Au pire, vous aurez un enfant qui gardera cette image en tête toute sa vie et développera une peur du chien. Il n'écoutera plus rien de ce que vous pourriez lui expliquer.

A terme, dans un petit village comme le mien, tout le monde finira par se méfier du chien, personne n'apprendra quoi que ce soit et personne n'aura quoi que ce soit à y gagner.

Ici, tout le monde sait qu'Olympe est gentil et tout le monde a appris comment faire pour l'approcher en le mettant en confiance.

Chaque fois que j'entends "il est gentil", je réponds "oui, mais.....".

J'ai pu le constater aussi avec des adultes qui ont une mauvaise approche. Le chien qui grogne va déclencher un mécanisme de peur et de fuite. Un chien qui recule va déclencher de l'incompréhension ou l'impression que le chien a peur. Il est facile ensuite d'expliquer à la personne pourquoi le chien s'est dérobé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Lewina, en effet c'est un des rares des j'ai pu identifié mais j'ai trop peur de me tromper et m'empoisonner je l'ai laissé où il était ^^ 

pour l'histoire avec ton père je partage ton point de vu, et puis je pense qu'athos avait bien compris le message (papa pas content) même si gronder pour un accident et bien après les fait c'était déjà injuste, la petite bousculade a été de trop. 

audreylug, peut-être une erreur de manip' si les photos ont été remise après ? 
ou ils on eu peur que tu cherches à faire un vilain coup ?. 
Essaie de faire un message très court genre "qu'il est beau !" pour voir s'il se passe quelque chose ? 

dundeemaya la balance ! ^^ Je rigole XD 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui, je n'y pense pas trop, je n'ai pas d'enfant et ceux de mon entourage sont soit pas en âge d'être embêtant avec le chien, soit sur la réserve et timide avec ma chienne. D'ailleurs, ma nunuche de Maya a déjà fait pleurer une niece de mon conjoint en lui aboyant dessus pour réclamer un jeu (elle jappait puis partait en courant se cacher en surveillant si la petite lui courait après et ainsi de suite...) 

Je sais que mon conjoint, de son enfance, n'avais pas le droit d'aller voir les chiens pour les embêter. Il pouvait jouer, caresser mais pas être casse pied. 

Un jour, il a eu la merveilleuse idée de prendre un des Patou pour son cheval (alors qu'ils avaient des chevaux, allez chercher la logique de l'enfant relou). Ça n'est pas passé, le chien a cabré pour faire tomber le neuneu d'enfant, et a fait un micro wouf étouffé. 

Mon conjoint a voulu chercher du réconfort auprès de son père, en se plaignant du chien. La réponse "Bien fait, tu ne recommencera pas" 

Bon évidement, avec les enfants des autres ... C'est une autre histoire, une autre manière de faire et de superviser ! Il faut être vigilant

Je me souviens d'un sujet sur le forum ou une dame avait eu des ennuis avec la mère d'un autre enfant ..

Ou encore d'un chien qui avait pincé la bouche d'un enfant trop envahissant (il s'était pointé de nulle part, prenant la tête du chien dans ses mains pour lui faire un bisous sur la truffe...)

J'ai vu comment les enfants peuvent être assez brusques, ça me hérisse le poil. C'est un tout autre mode de fonctionnement avec le chien, surtout s'il est de nature tranquille et qu'il aime le calme.

Un anniversaire d'enfant, je serais tentée d'isoler le chien s'il a envie d'être tranquille

Gentils Geants
Gentils Geants

Cela fonctionne aussi sur des manipulations ou des soins qui peuvent être désagréables voir douloureux.

Inutile de grogner. Mon chien tournera la tête vers moi pour me le dire. A moi de temporiser ou de le rassurer. Cela suffit pour l'apaiser et poursuivre.

Gentils Geants
Gentils Geants

Dundeemaya,

Bien sûr, le chien a interdiction de grogner parce qu'on lui offre la possibilité de faire autrement. Pas juste une interdiction.

Imaginez un anniversaire avec des enfants, un gosse qui embête le chien. Ou une sortie d'école.

Je vous laisse deviner la réaction d'une mère qui va entendre votre chien grogner sur son enfant. C'est comme cela que l'on développe des phobies du chien sur un simple "détail" au départ.

Alors que si le chien s'éloigne, vous avez tout loisir d'expliquer à l'enfant ce qui ne va pas s'il insiste. Au lieu de méchant chien dangereux, votre chien garde l'étiquette gentil chien.

C'est pareil avec un autre chien dans la rue. Un montagne serait capable d'en faire de la charpie avec toutes les conséquences que cela implique même si mon chien est à mes pieds et le maître de l'autre chien à 500 m.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Intéressant d'approfondir, on ne reste pas juste sur un interdit. Perso quand je lis "mon chien a interdiction de grogner" j'imagine "Ferme la et point barre". 

Hors il a une issue de secours, d'ailleurs même pas besoin de grogner puisqu'il suffit d'aller chercher de l'aide auprès de son humain. 

Je ne me suis jamais posé la question sur qui a le droit de grogner ou non, elle ne l'a jamais fait. Soit elle fait sa tête d'otarie malheureuse, soit elle se barre. 

De toutes façons les caresses forcées, ça nous arrive jamais. Si caresse dans la rue, il y a forcément eu un eye-contact entre Maya et l'humain en question 😅 je sais, avant une caresse, les deux se regardent dans le blanc des yeux longuement et Maya commence à dandiner son bassin. 

Si elle veux pas, elle trace juste son chemin.. On a déjà eu un chouette jogger qui a arrêté son jogging pour dire bonjour a Maya (ça faisait bien plusieurs jours qu'on se croisait) et cette grosse idiote a esquivé sa main pour aller voir dans les buissons. 

J'ai bien cassé du sucre dans son dos en expliquant au jogger que c'était une peste et que d'habitude, elle embête la terre entière pour des caresses ! 

Après, gronder un chien qui n'est pas le nôtre... A ses risques et périls. 

Je n'ai jamais grondé Olaf a la place de mon beau père. S'il s'apprête à faire une bêtise, je le préviens sur un ton taquin style "Olalala, ça c'est pas bieeeen" et je vais le balancer a son humain référent ! 

Je me souviens, la première fois que j'ai fait ça, il était en train de réfléchir à voler du pain. Je l'ai balancé. Olaf m'a lancé un regard choqué l'air de dire "Mais je pensais que tu étais mon amie ? On est plus complice ?" 

On est pote de sieste dans l'herbe et de toilettage, mais je n'irais pas lui dicter ce qu'il a le droit de faire ou non

Gentils Geants
Gentils Geants

Bin oui !

J'ai un chien de protection qui a ça naturellement dans le sang et d'expérience, ceux qui laissent faire se retrouvent avec des chiens extrêmement dangereux. Donc non, il est hors de question que mon chien se montre agressif fasse à quelqu'un chez moi.

Depuis le départ, je lui apprends à s'éloigner pour venir se mettre derrière moi.

Ça c'est un apprentissage de tous les jours, apprendre au chien que son maître le protège. Il n'a pas besoin de grogner si ça ne va pas, il a juste à venir vers moi. Il l'a parfaitement compris.

C'est primordial et encore plus avec des enfants. Je n'ai jamais eu à surveiller. Je sais qu'il s'éloignera si quelque chose le dérange.

Puis ça permet aux gens de croire que mon chien a peur d'eux et d'être tout fier.

J'ajoute que j'ai appliqué cette règle à tous mes chiens et cela rend bien service. Y compris en balade quand un chien vient harceler le mien.

Par contre avec un autre chien, si cela amuse le maître alors que j'ai dit stop, Olympe connaît une autre consigne, "vas y".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'hésitais à partager parce que cela n'a pas grande importance mais vu que le topic blabla remonte, j'en profite.

j'allais occasionnellement sur la page facebook des chiens du silence pour voir si Pey, le chien écouteur qui m'étais destiné à l'origine, avait été remis et j'ai vu il y a quelques jours qu'il a été remis fin septembre à une certaine Aurélie.

je mets un commentaire sous la photo "belle aventure à Pey et Aurélie

j'espérais voir à qui serait remis le chien qui m'était destiné à l'origine"

le lendemain je me rend compte que toutes les photos de la page facebook ont disparues (retirées ?) dont celle que j'ai commentée

elles ont été remises depuis mais ça m'a fait drôle sur le coup

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?