le collier que porte actuellement Tootsie se desserre au fur et à mesure de son utilisation. Du coup un jour on le régle à la bonne taille, quelques jours après il est trop grand !
pour l'instant je lui met le harnais à chaque sortie, comme l'ont conseillé l'éduc et le véto, en verra par la suite
@martau, c'est justement ça pour Tootsie ! elle a une écharpe naturelle. On a l'impression que le collier est bien serré, en fait il est au dessus des poils !
je ne fais pas bien la différence entre les harnais H et les harnais y, je ne sais donc pas dire la forme de celui de Tootsie.
je peux simplement dire que l'éleveuse avait conseillé le harnais Julius
le truc par contre c'est que Tootsie est super excitée lorsque je veux lui mettre le harnais : elle tourne, saute, me monte dessus.... Du coup c'est un combat à chaque fois !
comment est-ce que l'on peut leur apprendre à être calme pendant la mise du harnais ?
En début de soirée on a fait le jeu des bouts de friandises dans une couverture.
cela lui a prit un peu de temps (environ 10 min) mais elle a trouvé les 10 morceaux
je lui ai aussi commandé des bois de cerf et onglons de veau
je pense que l'on va aussi travailler l'obéissance
Tootsie a sorti la tête du collier :
- 2 fois lorsque mon père a voulu la tirer pour la faire monter dans sa voiture. Même lorsque j'ai aidé en disant à la chienne de monter, elle a tiré dans l'autre sens et a sorti la tête du collier
bizzarrement, lorsqu'on l'a fait monter dans la voiture en revenant de chez le vétérinaire, je suis montée en premier dans la voiture avec l'intention de l'appeler depuis l'intérieur. Tootsie est montée directement derrière moi sans que l'on ne fasse ou dise quoi que ce soit !!
- quand elle a voulu jouer avec un chien blanc sur le trottoir. Elle ne revenait pas au rappel, on a mis du temps à la récupérer avec le maitre de l'autre chien !
- une fois où je voulais la promener durant l'intervention de la femme de ménage. Elle a sauté en tout sens, fini par dégager la tête du collier et est revenue vers la maison. L'aide à domicile l'a fait rentrer par la porte-fenêtre sans problème
ce soir après le jeu des friandises, elle a beaucoup déambulé dans la maison, s'est parfois allongée avec un bout d'os en peau de buffle, fait 2 - 3 tours au jardin...
comment est-ce que l'on travaille le calme avec un chien ?
pour le pistage, j'ai un jour caché quelques bouts de saucisses dans ma chambre avant de faire venir Tootsie et lui dire "cherche"
elle est directement allée chercher le 1er morceau puis a voulu sortir. Je lui ai dit "cherche, il y en a d'autre !" Elle me regardait sans comprendre. Je l'ai accompagnée à la 2ème cachette pour lui montrer ce qu'elle devait faire. Elle a fini par manger le 2ème morceau de saucisse et a tenté de ressortir. RE belote, je redis de chercher, re montre... Mais entre chaque morceau elle voulait quitter la pièce
donc est-ce que c'était trop difficile ? Est-ce que le pistage ne l'interresse pas ? Bref on n'a pas re essayé