Bangdji ça ne m'étonne pas que plusieurs races ne te disent rien, j'ai tendance à chercher dans les fond de tiroire pour trouver les petits détails qui me feront apprécier telle ou telle race *) Les races à la mode, je les trouves belles mais il y a toujours des choses qui me font tiquer.
Mais dingo, je ne me souviens plus, il n'a pas du labrador ? XD
Les bouviers d'appenzell et de l'entelbuch sont des bouvier suisse, poiles courts et moins de 30kg (max 26 je crois).
J'ai un gros faibles pour les races au pelage tricolore avec du fauve, comme Athos. J'adore les baucerons, les dobberman et les grands bouvier suisses mais bien trop grand pour moi ! Et les rott... Je les adore, mais la catégorisation est trop prenante pour moi.
Oui un croisé je les ai cité aussi ^^ Avant Athos, on voulait partir sur un croisé, mais quelque mois avant, une amie à prit un chiot en refuge (on avait d'ailleur faillie craquer pour un autre de la portée à l'époque, mais on était encore en appartement) et ça nous a refroidit. L'action de sauvetage était très belle, les pauvres chiots croisés au moins 4 ou 5 races avaient été retrouvé balancé dans la forêt vers leurs 1 mois. Mais du coup, dès petite la chienne avait des soucis qu'un chiot qui n'a pas subit de maltraitance n'a pas : peur des hommes, de beaucoup de bruits, des autres animaux y compris des chiens inconnu et donc une agressivité envers eux du à cette peur, hyperattachement, peur de l'exterieur et du coup de gros soucis de propreté... On s'est dit que pour un premier chien, c'était se tirer une balle dans le pieds.
Et à l'époque, on voulait vraiment un chiot, donc on est partis sur des élevage familliaux.
Si ça ne tenait qu'à moi, en début de vacances d'été prochaine on irait en refuge et on prendrait un chien. Pas un chiot, mais un jeune ou un vieux, juste avec pas trop de soucis comportementaux, parce que j'aprpécierais un second chien mais que je ne me sens pas de prendre un autre chiot maintenant, mais on en revient à mon mari qui ne veut pas de second chien XD
J'ai parlé quelques fois à mon mari d'être famille d'accueil pour un refuge, mais si ce n'est pas un non aussi catégorique qu'un second chien, ce n'est pas un oui non plus XD