Vous n'avez jamais pensé que la croyance exclusive en la doxa officielle d'un pays donné à une époque donnée est tout aussi ridicule que de croire que l'on pourrait tout soigner par telle ou telle médecine alternative ?
On juge un traitement aux résultats, quand un premier choix ne fonctionne pas on regarde autre chose, etc
Je connais une dame morte de n'avoir juré que par l'homéopathie, c'est triste et stupide. On ne soigne pas un cancer de cette manière!
Je connais un couple (papa prof d'éco à la fac, maman ingénieure chimiste dans un grand groupe) ex "militant" anti homéopathie, qui avait fait le tour de tous les médecins français avec leur 3è bébé qui souffrait d'un grave exema, rien ne marchait jusqu'au jour où un médecin a fait fabriquer un médicament homéopathique à partir de l'urine de ce bébé, succès immédiat et durable. Peut-être coincidence, peut-être aurait-il guéri spontanément à cette date là, on ne saura jamais. Depuis, ces parents sont juste un peu plus modestes dans leurs opinions.
Concernant l'ostéopathie, je vous rejoins pour dire que la profession devrait être mieux encadrée, mon ostéopathe passait du temps à réparer des conneries de certains de ses confrères, c'est grave.
On pourrait aussi évoquer l'acuponcture. Moi je trouve que c'est une idée sympa, sauf que sur moi cela n'a aucun aucun effet, sniff, pourtant je ne demandais qu'à y croire. Le fait que ça ne marche pas chez moi ne me fait pas affirmer pour autant que c'est de la blague.
Je vais vous dire un truc: depuis 3 ans je coûte plus de 17000 euros par an à la sécu! Un médicament pour les yeux: Il se trouve que 2 labos se partagent le marché mondial, ils coulent immédiatement les concurents qui veulent le fabriquer au juste prix raisonnable (Moins de 30 euros au lieu de 720 demandés, les 720 étant déjà une immense victoire des différents grands pays puisqu'il y a quelques années ils facturaient 1200 l'injection. (si vous voulez lire, la page wiki de l'un des labos est https://fr.wikipedia.org/wiki/Genentech
(à côté des 2 euros et quelques des médicaments de Boiron, faut quand même pas se tromper d'ennemi je trouve ...)