Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 256 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Coucou, c'est des pistes comme ça hein,  mais pourquoi chercher à punir pour obtenir un comportement ? :) 

Pourquoi obéir pour échapper à une punition au lieu d'obiers pour avoir une récompense ? Nous allons au travail car à la fin du mois y a la carotte après tout :) 

est ce que la vibration et un gros "BIIP" marcherais tout autant ? 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Docline
    Docline

Bah, même les enfants il y en a des plus ou moins faciles à promener que d'autres, lol. Ma filleule quand elle était petite les parents étaient sûrs de la perdre à une fête, en forêt, c'était systématique, il aurait fallu une laisse. Jusque ses 15 ans moi aussi je l'ai perdue , par exemple sur le parking d'une plage inconnue (20 minutes d'angoisse, parcequ'une voiture s'était garée à côté le temps que je range un truc dans la voiiture, elle avait perdu le repère et s'était mise à chercher la voiture du mauvais côté; l'année suivante en Espagne on avait du temps avant de reprendre le train, elle me tannait pour qu'on aille acheter un dernier cadeau avant le départ; supermarché sur 3 niveaux, elle change d'idée le temps que je négocie son cadeau avec la vendeuse, il a fallu que toute la sécurité s'y mette pour me la retrouver 2 étages plus bas. Dans leur bureau il y avait foule pour assister à une belle engueulade en français, je les ai déçus cela ne servait à rien ...)

Lewina
    Lewina

Un enfant n'a pas besoin de collier éléctrique car il comprend un avertissement et les explications accompagnant une punition. Chez les animaux à qui on ne peut pas expliquer les choses de la même façon, ce sont les associations entre action et résultat immédiats qui sont utilisés. 

Je veux bien que vous m'indiquiez ces autres punition potentielles qui fonctionneraient aussi bien ? Après avoir attendu que le chien soit revenu de sa course au lapin, évidement.

Le remettre en laisse ? Je ne sais pas pour les autres chiens, mais le miens ne comprend pas le rapport. Quand j'utilisais cette option, c'était devenu pire, il fuyait la laisse (à noter qu'il n'a jamais fuit son CE par contre) et ne voulait plus revenir au rappel du tout.

Se montrer mécontent ? hoooo... il s'en fiche comme de sa première balle, trouvée en balade et perdue 10min plus tard. 

Comparaison stupide ? Oui ! Comme toutes les comparaisons comparant de sittuations, circonstances, éléments trop différents pour que ça ait un sens.

J'essai de comprendre le sens de cette partie, est-ce en rapport avec la comparaison que je fais en testant le collier electrique sur moi ? Honnetement, en le tester au poignet puis au cou, sur ma peau nue, je pense pouvoir évalué de façon plutot correcte le ressenti d'Athos avec ses poiles. 

Ou c'est en rapport avec ma comparaison avec le permi voiture ? J'aurais pu utiliser une comparaison avec le permis de port d'arme, mais je suis pas au point dessus donc j'ai évité.

C'est comme les fessées pour les enfants, à cause de ceux qui défonçaient leur enfants à coup de ceinture, ou de baffes dans la figure, un parent mettant une fessée à un enfant ou une tape sur la main est maintenant hors la loi... J'ai pris 2 fessées dans ma vie, aucune douloureuse, simplement marquantes, et elles avaient fait leur office : me marquer sur quelque chose qu'il était important de faire ou de ne pas faire. (on ne frappe pas un adulte, et on respecte sa grand mère)

Mais bon, je ne sais pas pourquoi j'écris ça, je sens que ça va encore me retomber dessus et que maintenant je vais etre une tortionnaire d'enfants... Pas de chance, je n'en ai pas encore donc ça restera hypothtique !

" lewinaforum@gmail.com "
    Martau
    Martau

Un "pincement", pour qu'il soit "surprenant/saisissant", c'est déjà de la douleur. Si ça se limite à "chatouiller", ça ne surprend ni ne saisit quiconque. Au fait, comment évaluez-vous ce que ressent le chien qui reçoit une décharge électrique ?

De punitions potentielles, il y en a bien d'autres qui n'impliquent aucune douleur, pas même une douleur minime.

S'il faut comparer, comparons. Est-il acceptable de faire porter un collier électrique aux enfants trops turbulents, à condition que ce soit utilisé correctement et à une puissance qui suffit pour surprendre/saisir ? Si la réponse est non pour les enfants, pourquoi serait-elle oui pour les chiens ? Comparaison stupide ? Oui ! Comme toutes les comparaisons comparant de sittuations, circonstances, éléments trop différents pour que ça ait un sens.

Lewina
    Lewina

On base une loi sur la majorité des utilisateurs. Que la majorité des gens ne s'en servent pas correctement, ce n'est pas une excuse. C'est un constat ! Face à ce constat, il n'y a pas 36 solutions. Une formation obligatoire par qui ? Par des éducateurs dont la profession n'est pas réglementée et dont une proportion non négligeable conseillent cet instrument à mauvais escient ? Ca ne tient pas debout !

Eduquer son chien par la douleur n'a jamais été une bonne solution. Tout le monde le sait ! Ou devrait le savoir !

Si on suis cette logique, au lieu de faire passer un permis de conduire au gens, on supprime les voitures. 

Ce n'est pas parce qu'actuellement il n'y a pas assez de monde qui sache s'en servire correctement que cela doit rester ainsi, des formateurs qui peuvent former d'autres formateurs correctement pour ensuite former les utilisateur, ça se trouve, il faut juste avoir l'envi de chercher. 

Quand au fait d'éduquer son chien par la douleur, bien sur que le but n'est pas que le chien ai mal ! Ça a été dit et redis, au maximum la puissance doit etre réglée pour être un pincement surprenant/saisissant. 

Il ne faut pas confondre éducation avec des punition et éducation avec maltraitance. Sans punition potentielle, personnellement je ne suivrais pas beaucoup de règles honnetement, et comme souvent, tel maitre tel chien, si Athos sait qu'il ne risque rien à faire quelque chose qu'il veut faire mais sais être interdit, et bien il le fera, tout simplement. 

Martau
    Martau

Les personnes se servant du collier électrique "avec justesse" sont très minoritaires. Ce sont des exceptions. Tout comme ceux qui le font "pour le plaisir de torturer un chien", d'ailleurs. Reste la très vaste majorité, qui utilisent mal ce genre de collier, sans même se rendre compte qu'ils peuvent être douloureux pour le chien, le plus souvent sur des chiens n'en ayant pas besoin pour peu qu'on se donne la peine de les éduquer, qui l'utilisent par facilité, par paresse, parce qu'un éducateur incompétant le leur ont conseillé...

Peut-on baser une loi sur les (trop rares) exceptions ? Certainement pas ! Surtout quand il existe d'autres solutions Plus exigentes en temps, en efforts, en patience, en persévérence, certes, mais elles existent !

Moi j'aurais tendance à dire qu'on ne peux pas non plus baser un loi d'interdiction sur l'excuse que les gens ne savent pas s'en servir correctement et avec justesse. Un controle des achats et une formation obligatoire lors de l'achat pour en comprendre les mécanismes et les dangers me semblerait plus judicieux. 

On base une loi sur la majorité des utilisateurs. Que la majorité des gens ne s'en servent pas correctement, ce n'est pas une excuse. C'est un constat ! Face à ce constat, il n'y a pas 36 solutions. Une formation obligatoire par qui ? Par des éducateurs dont la profession n'est pas réglementée et dont une proportion non négligeable conseillent cet instrument à mauvais escient ? Ca ne tient pas debout !

Eduquer son chien par la douleur n'a jamais été une bonne solution. Tout le monde le sait ! Ou devrait le savoir !

Lewina
    Lewina

Les personnes se servant du collier électrique "avec justesse" sont très minoritaires. Ce sont des exceptions. Tout comme ceux qui le font "pour le plaisir de torturer un chien", d'ailleurs. Reste la très vaste majorité, qui utilisent mal ce genre de collier, sans même se rendre compte qu'ils peuvent être douloureux pour le chien, le plus souvent sur des chiens n'en ayant pas besoin pour peu qu'on se donne la peine de les éduquer, qui l'utilisent par facilité, par paresse, parce qu'un éducateur incompétant le leur ont conseillé...

Peut-on baser une loi sur les (trop rares) exceptions ? Certainement pas ! Surtout quand il existe d'autres solutions Plus exigentes en temps, en efforts, en patience, en persévérence, certes, mais elles existent !

Moi j'aurais tendance à dire qu'on ne peux pas non plus baser un loi d'interdiction sur l'excuse que les gens ne savent pas s'en servir correctement et avec justesse. Un controle des achats et une formation obligatoire lors de l'achat pour en comprendre les mécanismes et les dangers me semblerait plus judicieux. 

Martau
    Martau

En résumé : est indéniable pour moi que certaines personnes ce servent avec justesse de cet outil sur des chiens très difficiles qui n'aurait pas d'autres chances sans cela.

Malheureusement, il faut admettre que la mauvaise réputation du CE viens d'une utilisation a 85% erronée et abusive. Chiot qui n'en as pas besoin, chiens nombreux qui n'en ont pas besoin, flemme d'éduquer de façon traditionnelle des gens, éducateurs qui comme dans l'exemple de dundeemaya prône ça comme une vérité absolu pour tout.

Est ce que cela provoque de la maltraitance ? Oui ! Les gens qui ne savent pas s'en servir et en font un usage inutile et abusif ( sans compter les vrais maltraitant qui font ça pour le plaisir de torturer un chien) violente leur chien et brise sa volonté, souvent pour rien, le chien ne comprends même pas pourquoi il est "attaqué".

Est-ce que je considère de la maltraitance ceux qui font ça avec justesse, sur des chiens qui n'aurait aucune autre chance d'être en liberté ? Non. Pas du tout. Au contraire.

Il faudrait un permis pour utiliser cette outil, tout simplement, et pour avoir le droit de le distribuer.

Après, comme le disait loustick, si les gens qui délivre ce permis sont les beaux éducateurs comme chez dundeemaya qui donne ça a n'importe quel chien a tout va, forcément, ça ne marche pas mieux...

Mais avec de vrais personnes compétentes, ça marcherait. 

Emla
    Emla

Une vidéo fort sympathique 

https://youtu.be/gjZJZw3b0AA

Bangdji
    Bangdji

En résumé : est indéniable pour moi que certaines personnes ce servent avec justesse de cet outil sur des chiens très difficiles qui n'aurait pas d'autres chances sans cela.

Malheureusement, il faut admettre que la mauvaise réputation du CE viens d'une utilisation a 85% erronée et abusive. Chiot qui n'en as pas besoin, chiens nombreux qui n'en ont pas besoin, flemme d'éduquer de façon traditionnelle des gens, éducateurs qui comme dans l'exemple de dundeemaya prône ça comme une vérité absolu pour tout.

Est ce que cela provoque de la maltraitance ? Oui ! Les gens qui ne savent pas s'en servir et en font un usage inutile et abusif ( sans compter les vrais maltraitant qui font ça pour le plaisir de torturer un chien) violente leur chien et brise sa volonté, souvent pour rien, le chien ne comprends même pas pourquoi il est "attaqué".

Est-ce que je considère de la maltraitance ceux qui font ça avec justesse, sur des chiens qui n'aurait aucune autre chance d'être en liberté ? Non. Pas du tout. Au contraire.

Il faudrait un permis pour utiliser cette outil, tout simplement, et pour avoir le droit de le distribuer.

Après, comme le disait loustick, si les gens qui délivre ce permis sont les beaux éducateurs comme chez dundeemaya qui donne ça a n'importe quel chien a tout va, forcément, ça ne marche pas mieux...

Mais avec de vrais personnes compétentes, ça marcherait. 

• 1 900 commentaires sur 4256

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?