Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 256 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    kikaah, zut pour la rotule de Gally ! J'imagine que le vétérinaire la lui a remise en place hier après midi ?

     

    concernant le librela, ok il est un peu cher mais il semble d'une excelllente qualité et super efficace. Ca soulage Padja d'une grosse arthrose des 2 hanches + du dos.

     

    a moins de ne pas pouvoir se permettre cette dépense, pour ma part je pense que j'accepterai le librela, vu le super rapport qualité / prix...

    Citer
    Emla
    Emla

    Loustick, ta solution c'est toujours de rendre les chiens de chasse aux chasseurs.

    Le mien a sûrement été à la chasse à un moment ou à un autre, sans pour autant avoir été "éduqué" à la chasse. Mais au final ils ne l'ont pas gardé.

    Les chasseurs ne gardent pas les chiens qui leur posent problème ou qui on des habitudes limitées, comme tous les malinois ne finissent pas en équipe cynophile.

    J'ai également précisé que les associations de protection qui insiste pour cette loi sont les mêmes qui font tout pour sortir les chiens de chasse de la chasse... donc manifestement elles ne pensent pas que la solution pour éviter les colliers soient la chasse.

     

    Et pour une simple et bonne raison. Les chasseurs sont l'essentiel de la clientèle du CE.

    Comme les brigade cynophile sont des consommateurs de colliers étrangleur (et une dérogation du coup).

     

    Je te laisse voir cette article, vision magazine de chasse

    https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/jennifer-mottet-interdire-le-collier-de-dressage-cest-revenir-a-des-sanctions-plus-archaiques/386074/

     

    Donc inutile de tenter de faire culpabiliser Lewina ou moi sur le fait que nous denaturons nos chiens. Ce n'est pas du tout le cas, au contraire d'où le CE.

    Sinon on le gave de croquettes pour le garder au pied en permanence, on sera sur de l'éducation positive et avec au final un chien obèse, feignant et qui enfin ne chassera plus.

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Ah du coup je vous ai pas raconté les nouvelles de Gally dernièrement ! 
    En fait, depuis toujours elle a une rotule luxée, elle a toujours bien vécu avec donc jusqu'ici pas de problème. Mais jeudi matin sa rotule est parti de travers et ne sais pas remise en place, elle boité toute la journée :/  

    Vendredi matin, toujours pareil, alors on a pris rendez-vous chez le vétérinaire en fin d'après-midi. 
     

    Au début le vétérinaire proposait des piqûres de librela (Anticorps qui agissent sur les récepteurs de la douleur) mais c'est à vie et tous les mois donc 73€ à chaque visite (euh non merci 😓💸 ) on a fait un bilan sanguin pour savoir si elle peux avoir un anti inflammatoire (très bon résultat ! de) plus du cartimax qui est un condroprotecteur qui protège la rotule, mais qui n'est pas un antidouleur...

    Ce matin ça a l'air d'aller bien.
    Pour la douleur je pense lui donner du cbd, le vétérinaire n'étant pas contre. 
     

    Ce week-end c'est donc repos mais c'est ennuyeux car Gally a très envie de promener (même boiteuse mais elle fatigue vite) et si ça reviens le vétérinaire était pour le librela mais pfff niveau budget c'est ouf ! (Une chance que j'ai un petit chien quoi !) 

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Ce que j'ai vu des CE dans mon coin est assez ridicule. Conseillé par une éduc réputée, pour des chiens avec de banals problème de chiens. Pas dangereux pour un sous, juste trop filou et livré à eux même.

     

    Parce que se balader en papotant et en regardant les pieds, c'est laisser son chien livré à lui même. Et faut pas trop s'étonner quand le chien fini par faire ce qu'on ne veut pas qu'il fasse : aller a la rencontre d'autres chiens, courir a côté d'un jogger (pas réactif). 

    Ça fallait lui dire avant, ou l'entraîner. On ne se laisse pas prendre au dépourvu pour ensuite dire "Non ! Salaud !". 

     

    L'éducatrice, qui essaye de se la jouer au positif pour avoir de nouveaux clients mais qui apprend le rappel en secouant une friandise en l'air. Elle apprend au chien a avoir le choix. 

    Et vu que ça ne fonctionne pas, on passe au CE pour fixer des "limites" a ce *** de chien ! 

     

    Oui, parce qu'ajuster deux trois habitudes, c'est trop compliqué. C'est au cleb's de s'adapter et d'écouter. Donc on le vibre quand il renifle au lieu de revenir au rappel, et *****, on lance une p'tite décharge parce qu'il doit écouter ! Le chien chouine et hésite toujours a revenir, pourquoi ? Parce qu'il n'a pas compris.

    Au final, on arrive à lui arracher quelques progrès. On range le CE, on continue à faire la même balade, au même endroit, avec les même chiens, toujours sans supervision et les mauvaises habitudes reviennent au galop. 

    Enfin si, supervision, quand les chiens qui se connaissent bien jouent, on hésite pas à s'énerver et a leur dire d'arrêter pour se donner un semblant de contrôle. 

    Bref, un ramassis de bêtises. 

     

    Néanmoins, pour avoir eu une réactive au cycliste et aux voitures pendant sa première année de vie. Je sais ce que ça fait d'avoir un chien obéissant qui se transforme en un tout autre chien a la vue de quelque chose. Je n'ai jamais utilisé le CE de peur de mauvaises associations (qu'elle pense que la décharge vienne du cycliste et qu'il finisse par se manger la chienne en pleine tronche). Et hors de question d'être "aidée" par les éducateurs que je connais du coin, j'ai entendu trop de bêtises sortir de leur bouche. 

    Donc je me suis débrouillée seule mais j'ai pris des risques. C'est un fait 

     

    Donc si, un bip pas cool peut assurer la sécurité de tout le monde. Je n'irais certes recommander le CE a personne et encore moins aux personne qui ne se donnent pas la peine d'essayer d'éduquer son chien (dire Grr non pris au dépourvu ne compte pas, les coup de laisse 10mn après la bêtise non plus). 

    Mais je n'irais pas non plus insulter ceux qui l'ont utilisé, quelques fois, en mesurant leurs actes. 

    Citer
    Loustick
    Loustick

    Docline, ça pourrait être une bonne idée, sauf que qui fait passer le permis, sur quels critères ? Parce qu'il y a des chances que ça soit un peu les mêmes personnes que celles qui refusent de placer un chien de chasse auprès de chasseurs, ou qui trouvent que ton jardin est trop petit... 

    Les hérissons sont des espèces protégées, et ça n'est pas bien qu'un chien tue un hérisson, et c'est très dérangeant aussi qu'il revienne la gueule en sang. Un chien de chasse adulte à qui on a jamais rien appris, où plutôt pas appris les bonnes choses devrait rester à la chasse, avec des maîtres qui répondent à ce qui est devenu un besoin. Je ne dis pas ça spécialement pour Emla, mais un chien adulte "éduqué" à la chasse, vouloir modifier sa nature amène l'utilisation d'outils que certains réprouvent. Il vaudrait mieux qu'il puisse assouvir ses besoins en chassant, ça lui éviterait de rediriger son instinct vers d'autres proies.

    Lewina, un chien qui chasse fini toujours par revenir. Le Gps aide bien. Le problème c'est les routes... Mais est-ce qu'il faut corriger un problème d'environnement indépendant de la volonté du chien par un outil de ce genre. 

    L'utilisation du collier électrique que j'ai pu constater est terrible et révoltante. En refuge on récupère des chiens cassés, blessés physiquement et détruits moralement. Tous ne seront pas récupérables. 

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Citer
    Docline
    Docline

    Les exemples de Emla et Lewina sont assez édifiants il me semble

    Le problème je trouve c'est que le premier crétin venu peut s'amuser à un usage injustifié du collier électrique (j'ai vu le cas une fois. 2 chemins parallèles avec un dénivelé de 2mètres environ, un bull commence à monter gentiment pour saluer mes chiens, je n'ai pas compris de suite pourquoi il se figeait à mi route et se ramassait sur lui même. Il bouge: rebelotte. Je demande au maître ce qui se passe: il me fait une démonstration, tout fier, qui transformait son pauvre chien en personnage de jeu video, j'avais trouvé ça ahurissant.)

    Pour moi, il faudrait mettre en place un permis pour posséder un chien, avec preuves d'un minimum de connaissances, il y a bien obligation de réussir son permis pour pouvoir conduire, pour aller à la chasse ou à la pêche, pourquoi pas pour vivre avec un chien ...

    Citer
    Emla
    Emla

    Je suis passée au CE avec Fast.

    J'ai adopté Fast, il avait 5 ans. Il était gourmand et on a noué un lien fort très rapidement, donc pour le rappel on se débrouillait à peu près.

    Mais Fast avait une passion pour les hérissons, espèce protégée au passage, et des hérissons ici y en a plein.

    Un jour il revient avec un jeune hérisson en gueule. C'était pas le premier, mais les gros il finissait toujours pas devoir reprendre sa prise à un moment où à un autre et donc je pouvait lui faire lâcher.

    Ce jour là, hérisson plus petit, bonne prise en gueule, impossible de lui faire lâcher.

    Je rentre avec le chien en laisse et son hérisson en gueule. Je vide mon frigo, saucisse, fromage, j'ai essayé tout ce que j'avais, collé à la truffe !  Mais rien, il n'a pas lâché ! 

    Quand le hérisson fut mort, et donc c'est ouvert, j'ai réussi a chopper Fast juste au moment où il le posait. 

    C'est le seul hérisson qu'il a pu tuer, j'ai commandé un collier le lendemain.

     

    Quand je parle d'antropomorphisme sur la notion de maltraitance, c'est que j'ai face à moi des chiens qui se percent (littéralement, ils font des percing) les babines avec des piques de hérissons ou qui se retrouvent avec des plaies de plus d'un centimètre de profondeur par un chat et qui pour autant ne lachent rien. 

    Alors franchement la notion de maltraitance et de traumatisme pour une decharge qui a plus un effet de surprise qu'autre chose. 

     

    Si je compare avec Harry qui a appris petit dans la période où j'étais son monde aux adoptés qui te recrachent la friandise si ils sont occupés à autre chose et qui n'ont au départ pas de véritable lien avec toi, les limites de l'éducation positive me semble évidentes.

    Tu peux faire de l'éducation positive quand tu as déjà un minimum de comportement positif de la part d'un chien. Si tu as un chien qui n'a rien appris, qui ne connaît aucune limite et qui sait très bien que le monde ne se limite pas à toi, il faut malheureusement cadrer un peu plus les choses.

    Citer
    Lewina
    Lewina

    ---> "Il y a bien de gens qui ont de très bon résultats sans utiliser ces outils, pourquoi cela devait forcément être réservé qu'à des chiens "facile" ou qui "répondent à une éducation positive".  "

     

    Et bien justement, j'aimerais bien avoir des témoignages de personnes ayant des chiens interessés par le gibier que ce soit pour courser ou pire pour tuer, qui peuvent dire qu'ils ont réussis à éduquer leur chien à ne plus le faire du tout, tout en laissant leur chien en libre et sans collier éléctrique. Des gens qui peuvent dire qu'ils ont la même assurance que moi avec le CE, qu'en un geste, une parole, ils seront sur à 100% d'avoir le retour du chien, quelle que soit la situation. 

     

    Je vais parler de mon cas, car forcement c'est celui que je connais le mieux.

     

    Je ne peux même pas imaginer quel travail je pourrais faire avec Athos pour qu'il ne course pas les lapins et les oiseaux sans le collier. Même si il ne s'est prit qu'un nombre très réuduit de coup de jus et que la vibration est suffisante maintenant dans 95% des cas. 

     

    Si avec le gros gibier, même à 100m il revient au rappel à la voix en criant fort et plus séchement que d'habitude, ce n'est pas pareil pour les lapins et surtout pour les oiseaux. 

    Si il est a moins 30 m de nous, j'ai de grandes chances de l'arreter avec un non sec, mais Athos est un chien qui est rarement à moins de 30m de nous. J'ai moins de 10 sec pour réagir si il lève un lapin ou un oiseau avant qu'il ne soit trop loin pour m'entendre ou pour la porté du CE, et il se fichera d'une quelconque récompense ou de mon mécontentement, rien n'est plus important pour lui que ce plaisir de courir après l'animal. La seule chose qui l'arrete, c'est d'être ramené à la réalité par le bip et la vibration du collier. 

    En bip et/ou vibration, parfois il revient tout de suite, parfois ça peut prendre plusieurs bip/vibration. Si il court droit vers une voiture, une route, un tracteur, des sangliers... Je ne veux pas risquer sa vie parce qu'il mets du temps à sortir de sa "transe", donc ce sera une vibration et si pas de réaction un choc éléctrique. 

     

    Il sursaute, couine mais de surprise (chez Athos, 1 kai = j'ai eu peur, plusieur kai kai kai = j'ai mal au secour maman, et généralement je doit retirer une épine d'une patte XD) et  il fait immédiatement demi tour. Par contre je l'ai déjà dit je crois, mais sur les 16 niveaux de puissances disponibles, Athos est au 5 seulement. Nous avons testé sur nous même jusqu'à 8 pour moi, et 12 pour mon mari (ce fou, moi j'ai arreté dès que ça m'a semblé désagréable, il a attendu d'avoir mal). Au départ, j'avais choisis le niveau 4 pour Athos, mais il ne le sentait pas du tout, donc on est au 5. 
    Selon moi, la puissance de ce collier devrait s'arreter au 10, et je n'imagine pas les colliers qui montent jusqu'à 30, c'est absurde. 

     

    Maintenant si je voulais me passer de collier élèctrique j'ai les choix suivant : 

    - Laisser Athos en longe, car le gibier on peut en croiser n'importe où. En longe, je crois qu'il faudrait promener Athos au moins 5h par jours pour qu'il aille à peu près bien XD

    - Utiliser un collier avec juste son/vibration, et espérer qu'en cas d'urgence il réagisse assez vite, ce qui est le moins pire mais très peu rassurant pour moi. 

    - Garder Athos dans un rayon de 30m autour de moi, ce qui veut dire litteralement le rappeler toutes les 3 secondes... Ce qui veut dire qu'au bout de 10min max, il va m'envoyer me faire voir, et je le comprend. 

     

     

    Sans le collier, chaque fois qu'il part et qu'il ne revient pas au rappel, il se renforce dans le fait de courser les animaux et que j'ai beau rappeler, je ne peux pas l'en empécher, et il le sait. (Ce petit ***)

    On ne dispute pas un chien qu'on récupère après un refus de rappel, et le rattacher le reste de la balade ne le marque pas. 

    Rien n'est mieux que sa poursuite. 

     

    Alors quoi ? Il me reste quoi ? 

     

    Et encore, pour Athos, si je ne pouvais pas en utiliser le risque est surtout pour lui et ma santé mental de peur qu'il ne finisse écrasé ou autre. Mais pour les chiens qui coursent et arrivent en plus à tuer ? On les laisse faire leur affaire avec la faune ? Ou on les laissent en longe ? Même en muselière un chien peut tuer un lapin. 

     

    Le collier n'évite pas de devoir être super attentif et de rappeler au bon moment, de faire sans au maximum, certain finissent même par ne plus jamais porter de collier mais ne plus courser du tout (mais c'est un autre dressage avec CE que ce que j'ai fais) mais le CE il représente une sécurité dont je détesterais avoir à me passer parce que des idiots les utilisent n'importe comment et blaissent leur chien avec, tout comme je déteste ne pas pouvoir aller partout avec mon chien parce que des idiots avant moi ont été impolis et ont laissé leur chien faire pipi dans les magasins sans ramasser, voler de la nourriture en rayon, détruire du mobilier à l'hotel et ne pas payer les réparation et autres... 

     

    edit fautes. 

    " lewinaforum@gmail.com "
    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Perso je suis contre l'utilisation de ces outils mais je comprend les arguments donnés ici et là par certains membres qui les ont utilisés ou qui les utilisent. 

    Dans le texte il y a écrit

    "La rédaction de cette proposition démontre aussi une méconnaissance de l'utilisation de ces outils"     [...]              "la conséquence directe sera l'EUTHANASIE et l'ABANDON de tous les chiens présentant des problème de comportement et ne répondant pas à la methode dite positive (méthode visant généralement à récompneser le chien pour ses bonnes actions en ignorant les mauvais comportements)"

    ça me chiffonne un peu car si ceux qui ont voté l'interdiction de ces outils en ont une mauvaise connaissance, cette personne a lui aussi une mauvaise connaissance de ce qu'est l'éducation dite positive car en fait elle ne se résume pas qu'à cette phrase. 
    Et que par conséquent les seules conséquences sont l'euthanasie et l'abandon :/ 


    Du coup j'ai envie de dire, pourquoi ne pas essayer autre chose ? (Bon du coup y a plus trop le choix si c'est dorénavant interdit) Il y a bien de gens qui ont de très bon résultats sans utiliser ces outils, pourquoi cela devait forcément être réservé qu'à des chiens "facile" ou qui "répondent à une éducation positive". 

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Martau
    Martau

    Et comment va sa maîtresse ?

     

    Elle se rétablit peu à peu. Et elle casse les pieds à son médecin pour sortir le plus vite possible, parce que son chien bien aimé lui manque. L'ennui, c'est qu'aucun des médecins de spécialités différentes qu'elle a vus ne trouve l'origine de ses malaises. Toutes les analyses et tous les examens sont bons, et pourtant, elle fait un malaise de ce genre à peu près une fois par an depuis quatre ans, sans qu'il ne semble y avoir des circonstances ou conditions particulières qui expliqueraient quoi que ce soit.

     

    Hier, ballade à trois chiens et trois humains, avec le croisé jack russel de notre rue et son maître. Aujourd'hui, le husky a tracté, mais c'est moi qui ai fait la promenade à pied avec Kosmo, cette fois. Chacun son tour ! ;-)

     

    Ce matin, il y avait un peu de neige, mais deux fois rien. Les chiens se sont un peu roulés dedans, mais ils n'ont pas insisté longtemps. Ils auraient voulu en avoir plus que quelques petites taches dans l'herbe, probablement.

     

    Nous somme allés chez la maîtresse du husky et avons pris un vieux sweat-shirt dans la manne à linge. Avoir son odeur près de lui quand il déprime semble le rassurer.

    Citer
  • 1 920 commentaires sur 4256

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?