Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 305 réponses
Martau
Martau

Lewina,

 

Il n'est pas question de tracter pour moi. En réalité, je pense qu'il faut avoir essayé de faire l'éducation d'un husky et avoir tenté de lui apprendre à marcher en laisse sans tirer pour avoir une idée du problème.

 

Mais bon, puisqu'il paraît que c'est faux.

On ne me fera pas croire que quelqu'un abandonnerait son chien car ils n'arrivent pas à lui apprendre à marcher en laisse... Si à coté il a les dépenses physique necessaire, ne pas savoir marcher en laisse n'est qu'un détail sans grande importance pour moi. Selon moi, savoir obeir en libre est beaucoup beaucoup plus important... 

 

Attention, je ne dis pas que le husky est fait pour n'importe qui, il a ses spécificité comme un épagneul breton a les siennes, et avant d'en prendre un il faut vérifier si on est apte à gérer ces spécificités... Mais ça ne veut pas dire que si on dit que les husky n'aiment pas tirer ça donnera plus envi à quelqu'un d'en acheter un. 

D'ailleur, par ces phrases "Les huskys n'aiment pas tirer. Ce sont les humains qui aiment que les huskys tirent. " je pense que Marteau voulait plus dire que les husky, ce qu'ils aiment c'est se dépenser à fond, et grâce à la sélection l'homme a fait en sorte que leur corps soit plus apte à la traction, donc ils s'éclatent en général en tractant... Mais une auatre activité aussi lourde en dépense leur fait tout autant plaisir. C'est comme ça que je le comprend en tout cas. 

 

Je ne pense pas que les humains ont fait en sorte que le corps des huskys soient adptés à la traction. Je pense que les humains ont fait en sorte que les huskys aient un corps et une taille leur permettant de courir vite et longtemps, et qu'ils aient un pelage leur permettant de supporter le froid. Pour ceux effectivement utilisés comme chiens de traineau dans les pays froids, le dressage, et accessoirement, les conditions de vie généralement déplorables, font le reste. La véritable envie n° 1 de la plupart des huskys, c'est de courir !

 

Le copain husky de Kosmo tracte 2 à 3 fois par semaine. C'est le seul moyen que sa maîtresse ait trouvé pour pouvoir le laisser courir sur de longues distances en l'accompagnant. Il faut dire aussi que c'est son mari qui voulait un husky et qui lui a appris à tracter. Le chien n'a rien demandé. Lui, tout ce qu'il veut, c'est qu'on le laisse courir ! Peu importe la manière, mais courir !

 

J'allais oublier : le copain de Kosmo marche au pied sans tirer. Il fait parfaitement la différence entre un collier avec une laisse et un harnais reliè à un tricylce. Il a un excellent rappel, aussi. Meilleur que Kosmo, et que tous les autres chiens que nous connaissons.

Citer
Loustick
Loustick

On sent que c'est une vraie croisade pour toi, la maltraitance légendaire du husky.

No way, Kikaah a raison, tu cherche juste a énervé. 

Kikaah, sur ce coup, je salue ta sagesse 🤔

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tous les chiens sont des chasseurs, à des degrés divers. Il descendent de prédateurs qui doivent tuer d'autres animaux pour se nourir. Mais s'ils sont nourris par les humains et que personne ne leur apprend à chasser ni ne leur impose de chasser, ils n'en ont pas nécessairement envie. Ce n'est pas parce qu'ils ont certaines capacités qu'ils ont besoin de les utiliser, ni même qu'ils aiment les utiliser.

 

La plupart des humains savent courir. Pourtant, il y en a beaucoup qui ne courent quasiment jamais, et il y en a beaucoup qui n'aiment pas courir. Pourquoi serait-ce différent concernant les capacités d'autres mammifères ?

Ca a quand même beaucoup changé depuis le temps.

Les chats par exemple, nourris par les humains ou pas, iront quand même chasser un oiseau qui se pointe sur leur territoire. Et les chats ont un instinct de chasse complet : de l'observation jusqu'à la mise à mort. 

 

Chez nos chiens domestiques, ça a bien changé. Les races ont été sélectionnés sur les séquences de poursuite, d'autres sur l'observation.

C'est très brouillon dans ma tête, mais l'instinct des bergers vient des séquences de chasse. 

Je suis épatée par ce que la génétique est capable de faire. Et en même temps, j'ai du mal à comprendre comment est ce qu'on a fait. 

 

Et moi j'y crois a cette sélection.

Tu met une Maya, principalement berger. Avec un braque allemand qui n'appartient pas à un chasseur (donc pas influencé par sa socialisation et l'apprentissage de la chasse)

La différence est frappante.

 

Je connais une jeune berger blanc suisse qui vit avec un jeune husky. Tous deux éduqué par les même personnes, vivant ensemble, même train de vie donc. 

Et la différence de caractère est la. La petite berger reste dans un périmètre plus restreint, d'elle même. Le husky lui, n'a aucun mal à s'éloigner plus, sans pour autant fuguer, il vaque a ses occupations sans autant se retourner que la bergère. Le husky a un instinct de chasse plus complet. 

 

 

Apres je suis d'accord, on ne va pas sortir un PDF sur une race pour décrire notre propre chien. Chacun son caractère. 

Mais je reste frappée par ces caractéristiques prédominantes chez chacune des races.

 

Maya a son propre caractère. Mais le mélange berger et terrier lui colle bien à la peau.

C'est une sacrée téméraire (sans pour autant être réactive ou complètement survoltée, c'est juste son caractère que JE connais), insistante, qui ne lâche rien. 

Un instinct de chasse ras les pâquerettes, une grosse spinteuse, très haute en énergie et même un poil nerveuse (c'est subtil, elle ne me détruit pas la maison et n'est pas pour autant toquée). 

Elle analyse énormément a l'oeil, est capable d'assimiler et d'agir instanement. Même quand elle semble au repos, elle reste à l'affût de quelque chose d'inhabituel.

Elle ne supporte pas qu'un groupe de sépare trop subitement ou qu'un membre du groupe disparaisse. Elle est du genre à être en tête sur une balade, revient très régulièrement dans les rangs pour voir si tout le monde est bien présent. 

 

C'est pas un hasard si elle a hérité des traits de caractère de ses parents respectifs. 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

On sent que c'est une vraie croisade pour toi, la maltraitance légendaire du husky.

No way, Kikaah a raison, tu cherche juste a énervé. 

Kikaah, sur ce coup, je salue ta sagesse 🤔

Tututu, j'ai rien dit moi ! Je voulais pas que le sujet reparte puisqu'il a déjà été abordé et que personne n'était d'accord ^^ 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Tu as raison j'aurais du mettre : . à la ligne entre Kikaah a raison et ma suite, désolé. 

Quand je dis que je salue ta sagesse, c'est pas méchant hein. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tkt  et puis je suis la sagesse incarnée donc c'est normal de le souligner 😂😂😂

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

😂 non, quand même, ça serait un super scoop ça.  

Mais c'est cool, Kikaah en mode zen. Tu as rien consommé d'illicite au moins ? En tout cas, cool, fait plaisir. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Martau
Martau

On sent que c'est une vraie croisade pour toi, la maltraitance légendaire du husky.

 

Ce n'est pas une croisade. Ce n'est pas une légende : c'est la réalité ! Leur prétendue envie de tracter et leur prétendue envie de vivre en meute ne sont que des excuses bidon que certaines personnes utilisent pour exploiter ces chiens au maximum dans le seul intérêt des humains.

Citer
Martau
Martau

 

 

Et moi j'y crois a cette sélection. 

 

Je ne crois rien. Plutôt que de faire confiance à des concepts issus d'un temps où les humains ne connaissaient rien de la gnétique, je préfère me fier aux connaissances les plus récentes.

 

Actuellement, on sait que les gènes peuvent s'exprimer de manières différentes, et même opposées, parfois, selon l'environnement. L'environnement, c'est non seulement ce qui est extérieur à l'organisme, mais c'est aussi ce qui est intérieur. Par exemple, on sait qu'un "patrimoine génétique" peut donner des résultats différents selon la nourriture que reçoit l'organisme, des différences de régime alimentaire pouvant conditionner l'exacerbation de certains potentiels et l'inhibition de certains autres.

 

La sélection faite par les éleveurs conditionne avant tout des caractéristiques physiques, et une direction comportementale très vague et très large, qui peuvent, moyennant un dressage et un environnement appropriés, être exploitées, avec plus ou moins de succès, pour que les chiens pratiquent les activités que les humains estiment utiles.

 

Deux chiens élevés par les mêmes personnes ne sont pas nécessairement élevés exactement de la même manière. Si ces personnes sont attentives au caractère et aux préférences de chaque chien, elles vont forcément les élever différemment. Quand bien même ces personnes s'obligeraient à agir exactement de la même manière avec les deux chiens, leurs actions n'auront pas le même impact sur les deux chiens, puisqu'ils sont différents. Si les deux chiens étaient de la même race, il y aurait aussi des différences. Plusieurs utilisateurs de ce forum ont deux chiens de la même race. Je pense que nous avons suffisamment lu d'anecdotes sur ce animaux pour savoir que malgré tout ce qu'ils ont en commun, ces chiens ont des caractères et des préférences différentes. Et probablement des compétences pas totalement identiques, aussi.

 

Même en clonant des animaux, procédé autrement plus efficace pour obtenir des individus génétiquement identiques qu'un éleveur choisissant quels animaux accoupler, on n'otient pas des animaux rigoureusement identiques !

 

Dans l'état actuel du savoir sur le sujet, nous pouvons dire que, à part pour les quelques caractéristiques dont on sait qu'elles sont déterminées génétiquement, la variabilité au sein d'une race de chiens est au moins aussi grande que la variabilité entre les races.

 

J'allais oublier : concernant les chats, tous n'ont pas un instinct de chasse complet. J'en ai connu plus d'un vivant en appartement qui avaient peur des souris, ou se contentaient de les regarder sans trop savoir que faire, par exemple.

 

On peut s'accrocher tant qu'on veut aux stéréotypes sur les chiens, ils n'en deviendront pas vrais pour autant. Nos connaissances sur les animaux ont longtemps été impactées par l'idée saugrenue qu'ils étaient forcément très différents des humains, cela venant en grande partie des religions attribuant une "âme" aux humains et la déniant aux animaux, elle même venue de la prétention humaine à se prendre pour le centre de l'univers. Même si ça perdure encore chez certaines personnes, il y a heureusement des travaux qui nous montrent que la réalité est bien loin de ces idées préconçues !

 

(édité)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

intéressante conversation sur les chiens de chasse vs de berger --> compagnie....

je constate tout de même que les chiens du groupe 9 dits "de compagnie" ont le point commun d'être de petite taille.

ce serait donc le critère choisi pour classer un chien "de compagnie" même si on peut choisir un grand compagnon !

 

une question que je me pose : il n'y a que 2 catégories / goupes / types chiens ? chien de chasse et chien de berger ? ou est-ce qu'il y a d'autres types / catégories ? Et si d'autres types / catégories, lesquels sont-ils ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?