Tous les chiens sont des chasseurs, à des degrés divers. Il descendent de prédateurs qui doivent tuer d'autres animaux pour se nourir. Mais s'ils sont nourris par les humains et que personne ne leur apprend à chasser ni ne leur impose de chasser, ils n'en ont pas nécessairement envie. Ce n'est pas parce qu'ils ont certaines capacités qu'ils ont besoin de les utiliser, ni même qu'ils aiment les utiliser.
La plupart des humains savent courir. Pourtant, il y en a beaucoup qui ne courent quasiment jamais, et il y en a beaucoup qui n'aiment pas courir. Pourquoi serait-ce différent concernant les capacités d'autres mammifères ?
Ca a quand même beaucoup changé depuis le temps.
Les chats par exemple, nourris par les humains ou pas, iront quand même chasser un oiseau qui se pointe sur leur territoire. Et les chats ont un instinct de chasse complet : de l'observation jusqu'à la mise à mort.
Chez nos chiens domestiques, ça a bien changé. Les races ont été sélectionnés sur les séquences de poursuite, d'autres sur l'observation.
C'est très brouillon dans ma tête, mais l'instinct des bergers vient des séquences de chasse.
Je suis épatée par ce que la génétique est capable de faire. Et en même temps, j'ai du mal à comprendre comment est ce qu'on a fait.
Et moi j'y crois a cette sélection.
Tu met une Maya, principalement berger. Avec un braque allemand qui n'appartient pas à un chasseur (donc pas influencé par sa socialisation et l'apprentissage de la chasse)
La différence est frappante.
Je connais une jeune berger blanc suisse qui vit avec un jeune husky. Tous deux éduqué par les même personnes, vivant ensemble, même train de vie donc.
Et la différence de caractère est la. La petite berger reste dans un périmètre plus restreint, d'elle même. Le husky lui, n'a aucun mal à s'éloigner plus, sans pour autant fuguer, il vaque a ses occupations sans autant se retourner que la bergère. Le husky a un instinct de chasse plus complet.
Apres je suis d'accord, on ne va pas sortir un PDF sur une race pour décrire notre propre chien. Chacun son caractère.
Mais je reste frappée par ces caractéristiques prédominantes chez chacune des races.
Maya a son propre caractère. Mais le mélange berger et terrier lui colle bien à la peau.
C'est une sacrée téméraire (sans pour autant être réactive ou complètement survoltée, c'est juste son caractère que JE connais), insistante, qui ne lâche rien.
Un instinct de chasse ras les pâquerettes, une grosse spinteuse, très haute en énergie et même un poil nerveuse (c'est subtil, elle ne me détruit pas la maison et n'est pas pour autant toquée).
Elle analyse énormément a l'oeil, est capable d'assimiler et d'agir instanement. Même quand elle semble au repos, elle reste à l'affût de quelque chose d'inhabituel.
Elle ne supporte pas qu'un groupe de sépare trop subitement ou qu'un membre du groupe disparaisse. Elle est du genre à être en tête sur une balade, revient très régulièrement dans les rangs pour voir si tout le monde est bien présent.
C'est pas un hasard si elle a hérité des traits de caractère de ses parents respectifs.