Un chiot, sans aucune éducation vers la chasse, qui ce met naturellement à ce comporter comme un chien dressé à la chasse 😨
Il faut le voir pour le croire. Si la génétique n'a pas joué la dedans, je ne sais pas quoi penser 😅
Alors il y a le reste, comme je disait, qui ne Colle pas. Le fait que ce soit une chochotte+++, le fait que l'instinct ne l'ait jamais poussée a fuguer, malgré les prédictions de nombreux chasseurs... Mon avis perso sur cette question est simplement qu'elle m'aime plus que la chasse 😅
Pas très scientifique, j'en ait peur 😂
Et puis elle a ce truc... Si elle trouve une bête, elle brame pour que j'arrive, et c'est totalement hallucinant ; je dis c'est bien, j'ai vu, et hop, elle repart en la laissant sans un regards en arrière, genre mission accomplie, c'est hallucinant. Et normalement, c'est ce qu'on lui demande dans ses caractéristiques de race ( pas sensée bouffer le gibier).
Et c'est un peu bête ça, je ne sais pas d'où ça vient vraiment ( éducation ? Génétique ?). Mais jamais elle ne s'est intéressé aux animaux domestiques. Vaches, veaux, moutons, cochons, poules... Juste les lapins 😅
C'est fou, je dirais bien que je lui ait appris mais je n'ai jamais eu à la rappeler à l'ordre la dessus, alors sincèrement j'ai l'impression que c'est la génétique du grand gibier ( Padja était un chien de grand gibier). Car sincèrement son dada c'est le chevreuil...
Et je lui ait pas appris à pister les chevreuil 😅
Ah si ! Ca, c'est pas génétique ! Avec des encouragements, a une époque, j'avais réussi à en faire un ratier. Mais bon, maintenant, elle ne peux plus creuser...
Bref. Je trouve quand même qu'il y a une bonne part, pas pour tout, de génétique chez Padja. Et vraiment, j'assure ne pas l'avoir entraînée a mener la chasse ( bramer), ni a courser les chevreuils, mais sans les croquer, et les rabattre sur moi.
Du reste, n'ayant jamais eu que des croisés, je ne sais pas quelle était la part évidente ( ou non, puisque c'est le débat) de génétique ou de quoique ce soit.
Mais bon, nana et dingo sont croisés labrador et âme l'eau. Dingo a du boxer, et il est toujours joyeux et avec une tête de niais. Nana est croisée chèvre et elle est têtue et agile en montagne... Ah zut, m'égare 😅
Après, pour le fait de ne pouvoir contenter un chien que par son activité raciale, je ne sais pas. J'aurais tendance à penser comme martau.
Après tout, il y a pleins de bergers qui en troupeaute pas mais son heureux en pratiquant d'autres choses intéressantes, stimulantes, en accord et coopération avec leur maîtres.
J'ai moi même essayé de mettre Padja au vélo pour de la dépense pure et dure. Ce fut un cuisant échec 😅 pas le temps de renifler...