Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

et si ça se trouve, j'ai un lapin de chasse?! XD

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Lewina
Lewina

intéressante conversation sur les chiens de chasse vs de berger --> compagnie....

je constate tout de même que les chiens du groupe 9 dits "de compagnie" ont le point commun d'être de petite taille.

ce serait donc le critère choisi pour classer un chien "de compagnie" même si on peut choisir un grand compagnon !

une question que je me pose : il n'y a que 2 catégories / goupes / types chiens ? chien de chasse et chien de berger ? ou est-ce qu'il y a d'autres types / catégories ? Et si d'autres types / catégories, lesquels sont-ils ?

Voila les 9 groupes : 

Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races
Groupe 3 : Terriers
Groupe 4 : Teckels
Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées
Groupe 7 : Chiens d’Arrêt
Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d’Eau
Groupe 9 : Chiens d’Agrément et de Compagnie
Groupe 10 : Lévriers

Au final, si je ne me trompe pas, on a quand même les groupes 1,3,4,6,7 et 8 ( et 10, même si pas autorisé en france, non ?) qui sont des chiens de "chasse" d'une façon ou d'une autre. 

Le groupe 1 on a clairement les bergers. 

Le groupe 2, je le trouve étrange, on a les pinscher qui sont des chasses (rongeur je crois), et les bouviers suisses qui sont peuvent travailler au troupeau donc un peu berger non ? Et les chiens de montagnes, c'est les chiens gardiens de troupeau, ils ne sont pas qualifié de berger ?

Les molossoide je n'y connais rien, ils sont plus déscendant de chien de chasse ou de berger de base ? Il y a eu une époque ou des séléctions étaient faites pour les faire combattre, mais je ne pense pas que ce soit le plus gros de leur histoire quand même...

Et le groupe 9, comme déjà dit, on a un beau mélange aussi, ils sont juste tous de petites tailles, et peut-être relativement plus calme ? (je remarque que le jack russel est petit mais n'est pas dedans XD)

" lewinaforum@gmail.com "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oh! Dommage qu'il n'y ait pas de 11ème catégorie "lapin de chasse"! 😂🤣

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Gentils Geants
Gentils Geants

Le groupe 12, ce sont les huskys toy qui dorment dans les sèche linge. D'ailleurs contrairement aux huskys du groupe 5 qui n'aiment pas tirer, ceux du groupe 12 aiment ça. Mais leur existence n'a jamais pu être prouvé par les chercheurs. 🤣

La meilleure hypothèse est qu'ils auraient été éradiqués par les lapins du groupe 11 et donc n'existeraient plus.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

donc on aurait les bergers, les chasses, les molossoïdes et les primitifs...

chez nous Tootsie va mieux. Elle ne boite quasiment plus et recommence à jouer doucement. Même si ce n'est pas facile de prendre les jouets avec la collerette.

je ne sais pas où je pourrais acheter une collerette - boudin...

quand je suis sortie fermer les volets, elle était même devant la porte en attendant de partir en balade !

mais elle ne doit pas encore faire d'effort

par contre elle semble avoir mal lorsque je met la bétadine matin et soir (sursaut, tentative de retrait...)

RDV jeudi matin pour enlever les points

je vais aussi voir si je trouve des sabots de veau. Je n'en ai pas trouvé en animalerie

il y a un champ de vaches pas loin de chez moi. Peut-être que je devrais m'y rendre pour piquer leurs sabots aux ruminants ?? XD XD (humour)

Lewina
Lewina

je vais aussi voir si je trouve des sabots de veau. Je n'en ai pas trouvé en animalerie

il y a un champ de vaches pas loin de chez moi. Peut-être que je devrais m'y rendre pour piquer leurs sabots aux ruminants ?? XD XD (humour)

Je récupère bien les cercles de sabots de chevaux après le passage du maréchal ferrant aux écuries XD

" lewinaforum@gmail.com "
Docline
Docline

Chien de chasse ne veut pas dire instinct de prédation si la sélection fut faite pour rapporter du gibier sans l'abimer. Ma spaniel n'aurait jamais l'idée de tuer une proie, seulement celle de la ramener intacte. Et mon australien est plus motivé qu'elle pour chasser. Mais ça ne lui viendrait pas à l'esprit de tuer non plus.

2 de mes 3 scottishes avaient le réflexe de tuer. La première, une grosse mémère endormie, avait tué par réflexe le lapin poursuivi par ma caniche. Qui est venue me chercher avec sa tête de grosse bêtise. Je ne comprenais pas comment ce lapin était mort, sans une goutte de sang: Il y avait juste un petit trou bien propre derrière l'oreille. Et ma  grosse paresseuse a passé une nuit blanche à la porte du frigo car je lui avais volé son lapin... Par la suite c'était assez dur de la récupérer si on se promenait dans une zone à lapins. Une de ses filles fut une grande tueuse de ragondins. L'autre était juste une merveilleuse chienne de compagnie qui ne s'est jamais intéressée au gibier. Les 2 frangines de la même portée ont été élevée absolument de la même façon puisqu'elles n'ont jamais été séparées avant leurs 2 ans.

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Je suis contente de lire que tootsie ce remet doucement 🙂 si elle recommence à vouloir jouer et promener, c'est qu'elle ce sent mieux 🙂

Pour la betadine, essaie de la rassurer...

Pour le débat sur les stéréotypes de races, je ne savait pas du tout que des gènes pouvaient être activés par l'alimentation. C'est fou la génétique.

Et je suis assez d'accord sur le fait que les caractères et les préférences varient selon les individus. Néanmoins, je suis aussi d'accord pour dire que la génétique pure et dure rentre quand même dans les instincts / aptitudes et préférence des chiens.

Je ne rentrerais pas dans le débat des husky.

Mais on constate quand même que les labradors ont une tendance naturelle vers l'eau, les pisteurs a mettre le nez au sol, et on vois les soucis de certains bergers mal dépensé a aller vers des tocs que l'on qualifie de troupeautage : courir après voiture, cyclistes, etc...

Bangdji
Bangdji

Bien évidemment que l'éducation que l'on donne, l'environnement, et caractère individuels ( ainsi que génétique, car des chiens de chasse n'ayant aucune passion pour la chasse, ça existe aussi ! Chez les chasseurs, ui ce trouve bien embêté).

Chez moi, pour le meilleur exemple que la génétique existe, j'ai Padja.

J'ai récupérer Padja a 2 mois et demie. Je l'ai élevée, habituée à mon ancienne chienne ( croisé berger) comme un berger 😅

Jeux d'intelligence, tricks, etc... Pour info elle adorait. ( Caractère individuel ? Éducation ? )

Je ne l'ai jamais poussé vers la chasse. Elle a pousser son premier bramement sur une piste a... 3 mois et demi 😨

Et est devenue, d'elle même, sans encouragements ( bon, j'admets sans aucune répression de ma part non plus) aucun, tout ce qu'un chasseur attendrais d'un chien de chasse de sa lignée.

Menant la chasse ( non mais a 3 mois et demi !!!), Suivant des pistes de sangliers de 10h a 6 mois, pif au sol en permanence, rabattant le gibier a la perfection, combien de chevreuil j'ai manqué de me prendre pleine tête... Évidemment dans sa jeunesse, elle n'est plus assez rapide pour inquiéter le gibier. Jamais un crocs ( d'instinct, c'est une rapprocheuse/ chien de piste), donc pas la dent dure. 

Nombreux sont les chasseurs qui ont bavés dessus dans sa jeunesse. L'admirant en action, plusieurs ont voulu me l'acheter.

En contactant un dresseur de chien courant ( qui as d'ailleurs refuser de m'aider a l'éduquer 😡), menant une meute très nombreuse et dans le métier depuis longtemps, il m'a dit a la description que Padja était une chienne formidable, car mener la chasse cela s'apprend normalement, rabattee le gibier correctement aussi, qu'elle vaudrait une fortune a la vente. Et je n'ai RIEN fait pour la dresser en ce sens.

Rapport à l'individu, cette brave bestiole devrait être un roc, robuste et fier. C'est une princesse, chochotte 😅 y'a défaut...

Je ne sais pas de quoi ça relève, mais bien qu'elle ait pu parcourir des km loin de moi, elle n'est jamais partie plusieurs jours, et a toujours abandonnée ses chasses si elle était trop loin pour revenir. D'elle même. A plusieurs km, je n'avais pas vraiment d'emprise sur elle 😅 

D'autant qu'elle est sourde comme un pot 😅 donc le sifflet sur longue distance...

Bangdji
Bangdji

Un chiot, sans aucune éducation vers la chasse, qui ce met naturellement à ce comporter comme un chien dressé à la chasse 😨

Il faut le voir pour le croire. Si la génétique n'a pas joué la dedans, je ne sais pas quoi penser 😅

Alors il y a le reste, comme je disait, qui ne Colle pas. Le fait que ce soit une chochotte+++, le fait que l'instinct ne l'ait jamais poussée a fuguer, malgré les prédictions de nombreux chasseurs... Mon avis perso sur cette question est simplement qu'elle m'aime plus que la chasse 😅

Pas très scientifique, j'en ait peur 😂

Et puis elle a ce truc... Si elle trouve une bête, elle brame pour que j'arrive, et c'est totalement hallucinant ; je dis c'est bien, j'ai vu, et hop, elle repart en la laissant sans un regards en arrière, genre mission accomplie, c'est hallucinant. Et normalement, c'est ce qu'on lui demande dans ses caractéristiques de race ( pas sensée bouffer le gibier).

Et c'est un peu bête ça, je ne sais pas d'où ça vient vraiment ( éducation ? Génétique ?). Mais jamais elle ne s'est intéressé aux animaux domestiques. Vaches, veaux, moutons, cochons, poules... Juste les lapins 😅

C'est fou, je dirais bien que je lui ait appris mais je n'ai jamais eu à la rappeler à l'ordre la dessus, alors sincèrement j'ai l'impression que c'est la génétique du grand gibier ( Padja était un chien de grand gibier). Car sincèrement son dada c'est le chevreuil...

Et je lui ait pas appris à pister les chevreuil 😅

Ah si ! Ca, c'est pas génétique ! Avec des encouragements, a une époque, j'avais réussi à en faire un ratier. Mais bon, maintenant, elle ne peux plus creuser...

Bref. Je trouve quand même qu'il y a une bonne part, pas pour tout, de génétique chez Padja. Et vraiment, j'assure ne pas l'avoir entraînée a mener la chasse ( bramer), ni a courser les chevreuils, mais sans les croquer, et les rabattre sur moi.

Du reste, n'ayant jamais eu que des croisés, je ne sais pas quelle était la part évidente ( ou non, puisque c'est le débat) de génétique ou de quoique ce soit.

Mais bon, nana et dingo sont croisés labrador et âme l'eau. Dingo a du boxer, et il est toujours joyeux et avec une tête de niais. Nana est croisée chèvre et elle est têtue et agile en montagne... Ah zut, m'égare 😅

Après, pour le fait de ne pouvoir contenter un chien que par son activité raciale, je ne sais pas. J'aurais tendance à penser comme martau. 

Après tout, il y a pleins de bergers qui en troupeaute pas mais son heureux en pratiquant d'autres choses intéressantes, stimulantes, en accord et coopération avec leur maîtres.

J'ai moi même essayé de mettre Padja au vélo pour de la dépense pure et dure. Ce fut un cuisant échec 😅 pas le temps de renifler... 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?