Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Boxy
Boxy

Dundeemaya 

En fait ici la nôtre bouscule bcp 😁, disons qu'elle joue de manière bordélique. Elle aime aussi bcp renifler (ça c'est depuis l'âge adulte).

Juste pour dire que malgré son côté brut (qu'elle ajuste selon chien, ex elle n'a jamais bousculé de petits chiens), elle sait bien recadrer de diverses manières. Elle le fera seulement dans 2 cas : un chien peureux et un chien harceleur (qui abuse dans le jeu ou volonté de dominer).

Je chipote un peu pour papoter avec toi mais juste pour dire qu'on pense svt à des chiens calmes pour éduquer... Les calmes ça peut partir vite et loin des fois alors que ceux qui semblent foufou ont aussi la capacité d'éduquer proprement les congénères. 

Boxy
Boxy

HP

Je vous conseillerais en astuces de :

- Balader un peu votre petite avant de retrouver les congénères.

- Privilégier au maximum les balades hors parc, donc un petit bois par ex pour se promener. La configuration parc fait augmenter l'excitation chez certains, elle reste dans l'air sur place, les maîtres en mode statique... C'est un lieu à faire seulement de temps en temps selon chiens et pr les plud excités, le faire en période calme pour qu'il associe mieux le lieu à une dose d'excitation plus basse chez lui. 

- Des jouets ou autres pour le rappeler. Le rappel permet de désamorcer et d'éviter qu'elle ne prenne l'habitude d'insister auprès d'un non joueur. La petite balade avec elle avant de retrouver les congénères permet aussi de renforcer votre lien complice et le rappel (sans abus). Cette astuce m'a bcp servi : elle avait encore fraîchement en mémoire le rappel et donc avec congénères, son écoute était augmenté. 

- Jouer avec. On peut l'oublier en se disant qu'ils sont là tous ensemble pour jouer. Mais on est là aussi 😉 on fait parti de la meute. Je m'y collais souvent quand je sentais que la mienne voulait bcp jouer et que l'autre congénère préférait renifler... 

- Donner l'exemple en gardant l'énergie enjouée mais aussi calme. Elle se calquera dessus au fur et à mesure du temps. Soyez actif dans l'observation et dans la communication, le jeu, le calme... Apprenez à guider son énergie sans l'empêcher de s'exprimer et peu à peu, elle redescendra plus souvent et/ou plus vite... Cela lui permettra d'être à l'écoute des préférences de ses congénères. 

- De l'eau pour la calmer, boire ça aide.

- si elle laisse 2 sec c'est déjà bien ! Augmentez un peu cette durée progressivement. Il vaut mieux la fréquence plutôt qu'une durée trop longue.

- Doser les interventions. Pas trop, faut lui laisser apprendre des autres... Mais pas trop peu, faut observer et agir si elle abuse.

- Ne rattacher que si ça va trop loin. Sinon privilégiez l'intervention orale et le bodyblock, zonage. 

Hp7892
Hp7892

C'est une bonne idée la petite balade avant d'aller voir les congénères.

Pour les balades on va souvent dans d'autre endroit que le parc mais c'est rarement pour jouer avec ses congénères où effectivement là c'est dans le parc à côté de la maison. En général elle a le droit à 3 promenade par jour, une le matin, une l'aprem ou fin d'aprem suivant si c'est en semaine ou le week-end et une le soir. Pour les deux premières c'est vraiment une balade alors que la 3ème c'est plus jeux avec les copains dans le parc. D'ailleurs elle l'a bien compris, quand on sort et qu'il fait nuit elle marche très vite en direction du parc.  

C'est vrai que lorsque le rappel sera complétement maîtrisé ça sera quand même plus simple. Pour l'instant en forêt on la lâche quand on part en week-end car il n'y a pas le monde de la région parisienne. Impossible de le faire lorsqu'il y a trop de monde autour pour l'instant elle saute encore un peu sur les gens. Déjà certains changent de trottoir alors qu'elle est en laisse alors j'imagine même pas si elle arrive à toute allure vers eux ^^

Mais elle progesse bien en rappel donc c'est cool, le problème est surtout à la vue d'un chien ou d'un humain, lorsqu'elle est déjà entrain de jouer avec elle revient plutôt bien (bon elle repart rapidement parfois). 

Oui c'est vrai que m'inclure dans le jeu j'y pense pas, comme je joue déjà avec elle dans la journée je me dis que je lui laisse son moment entre chiens. Mais à essayer pour la distraire du chien qui ne veut pas jouer. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Boxy, bien sûr ! Tous les codés ne sont pas forcément des rabats joie comme la mienne 😂 et ceux qui jouent ne sont pas des idiots 

Juste je pensais à la mienne, a cheval sur la politesse parce que c'est avec ce type de chien qu'elle comprenait que les copains n'étaient pas forcément des jouets a sa disposition. Et c'est aussi ce type de chiens que les gens ont tendance à éviter, fuir 

C'est bien de varier en fait, pas QUE des congénères pour jouer tout du long.

Après, voilà faut pas non plus sortir sa check list pour sélectionner qui peut fréquenter son chien 😂 une variété, des expériences enrichissantes (que ça soit recadrage ou jeu) et lui laisser le temps de grandir. 

Je sais que Maya, jusqu'à ses 1 an et demi, c'était jeu, jeu, jeu. Courses poursuites, bagarres. Jusqu'à ses 6-7 mois elle était lourdingue avec les autres, et tant pis pour elle si elle se mangeait un "wouf" sec. 

Je t'avoues que son côté joueur avec les autres chiens me manque un peu. Il n'y a qu'avec un jeune pomsky complètement zinzin qu'elle joue. Les autres c'est "bonjour - au revoir - eh me touches pas" 

Martau
Martau

(Re suite)

"Si on empêche le chien de grogner, il va attaquer."

A se demander quelle relation vous avez avec vos chiens et pourquoi vous en avez peur ?

Non, mon chien n'a pas le droit de grogner et aucun ne m'a jamais attaquée. Il a d'autres façons de me montrer que quelque chose ne va pas. Mais en aucun cas le grognement n'est acceptable.

Il faudrait vraiment que je pousse le bouchon très très loin pour lui donner envie de me mordre. Il a réellement confiance en moi et en mes décisions. Il connait ses droits et ses devoirs. Si quelque chose le dérange, il a juste à s'éloigner.

Qu'est-ce que c'est que ces élucubrations (pour rester poli) ? Au cours de cette conversation, personne n'a dit ni même laissé penser qu'il a peur de son chien, que je sache ! En outre, au départ, il ne s'agissait pas d'un chien grognant sur son maître, mais sur une autre personne, qui plus est dans des circonstances décrites avec suffisamment de précision pour comprendre que l'humain a accumulé les erreurs !

Pensez-vous vriament que vous éloigner du sujet d'origine apporte des arguments pertinents pour soutenir votre avis ?

Ca mériterait un bon gros grognement !

Martau
Martau

Quelqu'un a des nouvelles de Tootsie ?

Docline
Docline

Vous savez que ma sauterelle Saphir (bichonne de 1,5 an) me causait des frayeurs lorsqu'elle était plus jeune car elle ne captait pas que certains grognements de chiens qu'elle harcelait pour jouer étaient des vraies menaces, j'avais  donc peur d'une réaction trop sévère d'un chien de rencontre. J'ai résolu le problème en allant de temps en temps passer 15 ou 20 minutes auprès des punks à chiens qui zonent près d'un super marché de la ville d'à côté, leurs chiens sont tout à fait équilibrés, à cheval sur les bonnes manières des chiots mais pas dangereux. Maintenant c'est ok. Elle stoppe ses invitations à plusieurs mètres et observe la réaction avant d'approcher vraiment. Cet aprèm on a croisé un gars avec une vieille border acariâtre et un mali de 4 ans qu'il n'osait pas détacher, j'ai un peu insisté car je savais que tout se passerait bien, il était surpris des bonnes manières de ses propres chiens avec les miens. En fin de semaine prochaine je confierai ma sauterelle à un éducateur qui organise des balades collectives, moi je ne suis pas capable de suivre une heure et demie de marche, alors il passera chercher la bichonne pour la promener sans moi (ça me coûter 10 euros), l'autre jour il est venu tester sa sociabilité en lui faisant rencontrer 2 de ses chiennes (rhodesian ridgeback dont une pas trop commode), il m'a dit dit que Saphir n'aurait aucun problème pour participer à ses promenades même sans moi. Je sens que je vais tout de même être un peu stressée en attendant son retour ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quelqu'un a des nouvelles de Tootsie ?

j'ai récupéré Tootsie cet après midi avec un pansement à chaque patte avant, enlevés quelques heures après, une collerette et une démarche compliquée moitiée sur 3 pattes.

elle a un antibiotique à prendre pendant 20 jours (1/2 comprimé le matin, 1/2 le soir), un antidouleur à prendre durant 6 jours (1 comprimé et demi) et une cicatrice sur la patte avant à désinfecter une fois par jour durant 5 jours.

la collerette est à garder 10 jours jusqu'au retrait des points

elle est plus calme que d'habitude et semble un peu fatiguée

une chose étrange : elle qui n'appréciait pas trop le canapé, y restait 5 minutes maxi pour un câlin, depuis son retour de la clinique elle dort majoritairement dessus et non au sol comme à son habitude !

Docline
Docline

Pauvre bichette, c'est dur la vie de petite chienne...

Elle va vite se remettre, il ne faudra pas interrompre pour autant le traitement antibiotique hein

Pour accélérer la cicatrisation vous savez que vous pouvez tapoter du miel de braie qualité dans la plaie

Si elle demande à se faire chouchouter ces temps ci, il faut le faire, un meilleur moral c'est bon pour la santé !

J'espère que vous vous êtes bien remise du choc provoqué par la grosse frayeur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

à priori il n'y a pas de fracture. Mais si Tootsie boîte encore beaucoup la semaine prochiane il faudra faire des radios

normalement elle n'aura pas de séquelles

avec la personne de ma famille m'ayant aidée à aller la chercher en voiture (vue sa démarche, le bus ce n'était pas la peine !) on a été recherché la maison du chien agresseur pour la prise en charge par l'assurance.

on a appris à l'occasion que le monsieurs ayant séparé les 2 chiens hier est en fait le maitre du chien mordeur. Il était sorti immédiatement en voyant ce que faisait son chien

en les séparant il s'est fait mordre la main par Tootsie qui se défendait. Morsure dont je me suis excusé mais il m'a dit que ce n'était pas grave.

celui m'ayant amenée à la clinique est le frère du propriétaire

par contre il ne sait pas pourquoi son chien a fait ça mais il a été très gentil et coopératif en nous donnant ses coordonnées.

j'espère qu'il va faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?