HP
Je vous conseillerais en astuces de :
- Balader un peu votre petite avant de retrouver les congénères.
- Privilégier au maximum les balades hors parc, donc un petit bois par ex pour se promener. La configuration parc fait augmenter l'excitation chez certains, elle reste dans l'air sur place, les maîtres en mode statique... C'est un lieu à faire seulement de temps en temps selon chiens et pr les plud excités, le faire en période calme pour qu'il associe mieux le lieu à une dose d'excitation plus basse chez lui.
- Des jouets ou autres pour le rappeler. Le rappel permet de désamorcer et d'éviter qu'elle ne prenne l'habitude d'insister auprès d'un non joueur. La petite balade avec elle avant de retrouver les congénères permet aussi de renforcer votre lien complice et le rappel (sans abus). Cette astuce m'a bcp servi : elle avait encore fraîchement en mémoire le rappel et donc avec congénères, son écoute était augmenté.
- Jouer avec. On peut l'oublier en se disant qu'ils sont là tous ensemble pour jouer. Mais on est là aussi 😉 on fait parti de la meute. Je m'y collais souvent quand je sentais que la mienne voulait bcp jouer et que l'autre congénère préférait renifler...
- Donner l'exemple en gardant l'énergie enjouée mais aussi calme. Elle se calquera dessus au fur et à mesure du temps. Soyez actif dans l'observation et dans la communication, le jeu, le calme... Apprenez à guider son énergie sans l'empêcher de s'exprimer et peu à peu, elle redescendra plus souvent et/ou plus vite... Cela lui permettra d'être à l'écoute des préférences de ses congénères.
- De l'eau pour la calmer, boire ça aide.
- si elle laisse 2 sec c'est déjà bien ! Augmentez un peu cette durée progressivement. Il vaut mieux la fréquence plutôt qu'une durée trop longue.
- Doser les interventions. Pas trop, faut lui laisser apprendre des autres... Mais pas trop peu, faut observer et agir si elle abuse.
- Ne rattacher que si ça va trop loin. Sinon privilégiez l'intervention orale et le bodyblock, zonage.