Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Lewina
Lewina

En fait, je crois que la question n'est pas seulement "si le chien a le droit ou non de grogner sur humain" (bien que ce soit intéressant) mais surtout "pourquoi en arrive t il à choisir ce type de communication ?"

 

Orienter le chien vers une autre réaction permet aussi qu'il ne passe pas à l'étape suivante, soit par habitude (banalisation des grognements) soit par excès de stress...

 

Je suis assez d'accord, si grognement il y a c'est que le chien est "au bout" de sa patience. Si c'est régulier, il faut travailler sa patience clairement. Si il n'y a pas eu d'autre signe d'inconfort avant (se lecher le nez, détourner le regard, fuite, chercher la protection du maitre), alors ce n'est pas normal non plus, le chien a un problème de communication. 

Par contre, si l'humain a ignorer tous les autres signes, je ne vois pas pourquoi on reprocherait au chien d'avoir grogné pour dire qu'il arrivait vraiment au bout de sa patience. 

 

 

Je pense qu'on ne tombera pas d'accord sur le grognement, qu'on a simplement un point de vue différents, l'un n'est pas forcement moins valable que l'autre, je pense qu'il faut juste accepter que les autres chiens ne sont pas necessairement éduqués comme le notre. Pour bien cotoyer un chien, il faut le connaitre un minimum et connaitre le maitre je pense. 

 

Quand un chien grogne sur un enfant (je pense à au dela de 4 ans) qui essaie de lui voler sa gamelle, il y a deux réactions de base : engueuler le chien qui n'a pas à grogner sur l'enfant, ou engueuler l'enfant car on lui a déjà dit qu'on ne s'approchait pas du chien quand il mangeait. Les deux ont leurs arguments, ceux qui sont pour une solution peuvent trouver l'autre choquante, et il y a certainement des modulations à faire entre les deux évidement. 

 

Je ne comprend pas pourquoi avec les chiens si ils s'expriment de façon naturelle pour eux (le grognement) c'est répréenssible, alors que si quelqu'un passe derière un cheval et se fait carrement taper, alors c'est la faute de l'humain, il devait savoir qu'on ne passe pas derrière un cheval sans le prévenir... 

En y refléchissant, même si un cheval mord on ne va pas lancer de procedures, contrairement au chien, et pourtant une connaissance s'est literalement faite manger un doigt par un cheval ! (oui oui, le cheval a avalé son doigt, jusqu'à la deuxième phalange). 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Audreylug
Audreylug

(....)

 

audreylug, peut-être une erreur de manip' si les photos ont été remise après ? 
ou ils on eu peur que tu cherches à faire un vilain coup ?. 
Essaie de faire un message très court genre "qu'il est beau !" pour voir s'il se passe quelque chose ? 
 

(...)

oui, faire ce petit commentaire sur un autre chien afin de bien les rassurer que je ne cherche pas à faire un vilain coup mais ensuite je pense que ça s'arrétera là. Je n'ai pas envie de reprendre contact avec l'association

 

concernant les 3 pages de débat sur le grognement, je prendrai de temps de bien lire et y réflèchir ultérieurement ;-)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Boxy
Boxy

Lewina

Peut-être parce que le cheval n'est pas un animal domestique ? C'est juste une supposition car j'ignore son statut...

Ok je note : on ne passe pas derrière un cheval, je l'ignorais !

 

Pour le cas du gamin que tu donnes en exemple, je gronderai les 2. Non au gamin et non au chien.

 

Il y a des cas/situations particulières bien sûr mais pour la généralité, perso, je préfère que la mienne choisisse un autre mode de communication. Bien sûr tout en empêchant les gens de l'embêter.

 

 

Dundeemaya 

Oui c'est un peu ça, renforcer les bons comportements via un quotidien, un état d'esprit, validation des bons choix... (plutôt que via exercices, ceux ci sont importants selon problématiques mais peuvent conduire vers des automatismes bénéfiques ou non selon dosage, chiens et situations).

Citer
Lewina
Lewina

Lewina

Peut-être parce que le cheval n'est pas un animal domestique ? C'est juste une supposition car j'ignore son statut...

Ok je note : on ne passe pas derrière un cheval, je l'ignorais !

 

Je crois qu'à un moment des décrets tentaient de faire passer le cheval en animal de compagnie pour améliorer sa qualité minimum de vie, mais que les professionnel du cheval s'y sont opposé pour je ne sais plus quelle raison et qu'il est donc toujours considéré comme animal de rente, ou un entre deux un peu flou. 

 

Précision utile : on ne passe pas derrière sans s'annoncer (en parlant ou en lui touchant les fesses) car il a un angle mort juste derrière lui et que si on le surprend un de ses réfléxe est de taper. 

 

Pour le cas que je mentionnais, je crois que de mon coté, je dirais un "non" général en direction des deux, puis m'approcherais en disant au chien "il ne va rien de faire idiot" pour prendre l'enfant par la main et l'éloigner en lui rappelant qu'on ne s'approche pas d'un chien qui mange et pourquoi. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Loustick
Loustick

gentils géant, arrêtez de grogner vous voulez bien ? Et si vous n'avez pas envie de prendre le temps de discuter ne dites rien merci. 

Kikaah, surprenant cette sortie. Je crois, si je relis les echanges, que justement Gentils Géants a un échange interressant et constructif depuis ce matin sur le grognement. Et si quelqu'un grogne ici, c'est toi. 

Si le contenu de la discussion te dépasse, ben laisse tomber, parce que vraiment, la, c'est toi qui grogne. On gagnerait vraiment a avoir des échanges sympathiques et adulte.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Loustick,

 

Oui je pense avoir suffisamment expliqué pourquoi un chien qui grogne va à l'encontre de l'acceptation des chiens dans les lieux publics.

 

Simple constat, le petit chien qui grogne, c'est rigolo. Le géant a tout de suite l'étiquette du chien dangereux qui devrait porter une muselière.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je pose une question, si la reponse est un grand soupir et ce genre de reponse, merci mais non merci, autant ne rien dire.

qui a dit q'un petit chien qui grogne c'est rigolo ? selon vous, accepter le fait qu'un chien puisse grogner pour communiquer c'est ce genre de constat qui vous viens ? au secours !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Alors, j'avais répondu ce matin, mais j'ai... été déconnecter, je vais essayer de la faire plus courte.

Pour moi, ça fait partie de l'éducation. On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon. Évidemment qu'il faut aussi que le chien s'exprime, mais comme je la respecte, elle me respecte. 

Faire se soumettre le chien, a part circonstance tres spéciale, pas question évidemment. 

Je comprend ce que tu dis, sans être vraiment d'accord avec toi au sujet des grognements. J'ai en effet appris à Athos à ne pas faire ses besoins dans la maison, car c'ets quelque chose qui ne me convient pas. 

Par contre, le fait qu'il puisse occasionnemement grogner pour signifier son inconfort (après l'avoir indiqué de façon plus "délicates"), ça ne me dérange pas, donc pourquoi lui interdire ? 

Parce que cela pourrait faire peur à quelqu'un qui ne le connait pas ? Sauf qu'avec quelqu'un qu'il ne connait pas, soit il n'aura pas l'occasion de le faire car je suis là et que je réagirais aux signaux précdent, soit c'est que je suis absente et qu'il se sent menacé, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le dire. 

 

On pourra nous reprocher qu'il grogne, des humains pourraient tenter de se disputer avec moi à ce sujet, pour autant, légalement, rien n'interdit à un chien de grogner à ma connaissance. 

 

J'irai plus loin. Je pense qu'interdire à un chien de grogner est une grave erreur. Sachant que beaucoup d'humains ne comprennent pas les signes plus discrets qui précèdent le grognement, si on enlève le seul signe que tout le monde comprend, le risque est que le chien passe directement d'un signe discret à la morsure. C'est exactement le contraire de ce qu'on recherche !

 

Le grognement fait peur à certaines personnes ? Et alors ? Si ça peut tenir les lourdeauds et ceux qui ne comprennent rien à rien éloignées des chiens, le résultat final, c'est qu'il y a moins de conflits et moins de risques, en fait !

 

On peut réver tant qu'on veut d'un monde idéal où tous les humains comprendraient comment fonctionnent les chiens, il faut se rendre à l'évidence : ça n'arrivera jamais ! Il faut faire avec le monde tel qu'il est, et comme il est imparfait, les solutions sont forcément imparfaites.

 

Empêcher le déclenchement du signal d'alarme le plus fort, c'est risquer la catastrophe !

Citer
Loustick
Loustick

Martau, j'ai peur que tu n'es pas compris. Il s'agit, en presence d'humain, d'apprendre a son chien ou sa chienne que c'est a nous d'assurer. Ce que décrivent Gentils Géants, Lewina et, dans une certaine mesure Boxy, c'est qu'en cas de problème, on apprend au chien a se référer a nous. 

Normal d'ailleurs, puisque nous en avons la responsabilité morale et juridique. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Ah cool, j'avais un probleme de connexion, mon message est sorti quand même 😃

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?