Alors, j'avais répondu ce matin, mais j'ai... été déconnecter, je vais essayer de la faire plus courte.
Pour moi, ça fait partie de l'éducation. On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon. Évidemment qu'il faut aussi que le chien s'exprime, mais comme je la respecte, elle me respecte.
Faire se soumettre le chien, a part circonstance tres spéciale, pas question évidemment.
Je comprend ce que tu dis, sans être vraiment d'accord avec toi au sujet des grognements. J'ai en effet appris à Athos à ne pas faire ses besoins dans la maison, car c'ets quelque chose qui ne me convient pas.
Par contre, le fait qu'il puisse occasionnemement grogner pour signifier son inconfort (après l'avoir indiqué de façon plus "délicates"), ça ne me dérange pas, donc pourquoi lui interdire ?
Parce que cela pourrait faire peur à quelqu'un qui ne le connait pas ? Sauf qu'avec quelqu'un qu'il ne connait pas, soit il n'aura pas l'occasion de le faire car je suis là et que je réagirais aux signaux précdent, soit c'est que je suis absente et qu'il se sent menacé, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le dire.
On pourra nous reprocher qu'il grogne, des humains pourraient tenter de se disputer avec moi à ce sujet, pour autant, légalement, rien n'interdit à un chien de grogner à ma connaissance.
J'irai plus loin. Je pense qu'interdire à un chien de grogner est une grave erreur. Sachant que beaucoup d'humains ne comprennent pas les signes plus discrets qui précèdent le grognement, si on enlève le seul signe que tout le monde comprend, le risque est que le chien passe directement d'un signe discret à la morsure. C'est exactement le contraire de ce qu'on recherche !
Le grognement fait peur à certaines personnes ? Et alors ? Si ça peut tenir les lourdeauds et ceux qui ne comprennent rien à rien éloignées des chiens, le résultat final, c'est qu'il y a moins de conflits et moins de risques, en fait !
On peut réver tant qu'on veut d'un monde idéal où tous les humains comprendraient comment fonctionnent les chiens, il faut se rendre à l'évidence : ça n'arrivera jamais ! Il faut faire avec le monde tel qu'il est, et comme il est imparfait, les solutions sont forcément imparfaites.
Empêcher le déclenchement du signal d'alarme le plus fort, c'est risquer la catastrophe !