Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Lewina
Lewina

Alors, j'avais répondu ce matin, mais j'ai... été déconnecter, je vais essayer de la faire plus courte.

Pour moi, ça fait partie de l'éducation. On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon. Évidemment qu'il faut aussi que le chien s'exprime, mais comme je la respecte, elle me respecte. 

Faire se soumettre le chien, a part circonstance tres spéciale, pas question évidemment. 

Je comprend ce que tu dis, sans être vraiment d'accord avec toi au sujet des grognements. J'ai en effet appris à Athos à ne pas faire ses besoins dans la maison, car c'ets quelque chose qui ne me convient pas. 

Par contre, le fait qu'il puisse occasionnemement grogner pour signifier son inconfort (après l'avoir indiqué de façon plus "délicates"), ça ne me dérange pas, donc pourquoi lui interdire ? 

Parce que cela pourrait faire peur à quelqu'un qui ne le connait pas ? Sauf qu'avec quelqu'un qu'il ne connait pas, soit il n'aura pas l'occasion de le faire car je suis là et que je réagirais aux signaux précdent, soit c'est que je suis absente et qu'il se sent menacé, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le dire. 

 

On pourra nous reprocher qu'il grogne, des humains pourraient tenter de se disputer avec moi à ce sujet, pour autant, légalement, rien n'interdit à un chien de grogner à ma connaissance. 

 

Je ne sais pas trop si je m'exprime bien, c'est comme quand je croise des gens avec Athos en libre dans un endroit où il a le droit d'être en libre et que les gens s'agacent et me reproche de ne pas le tenir en laisse. Soit, ils sont libre de râler, mais ce n'est pas parce que ça ne leur plait pas que je vais le rattacher. 

 

 

 

 

Boxy, alors en effet Athos sait renoncer, il sait ne pas aller chercher une balle / une friandise que je lance parce que je lui ai dis que non, ou s'arreter en cour de route et revenir. Je peux le faire se coucher et le couvrir de croquettes sans qu'il ne bouge tant que je ne lui ai pas dit d'y aller. Il sait. Mais ce sont des choses qui lui demande beaucoup, tout comme la marche au pied. On le sent, il sait ce qu'il doit faire, il fait de son mieux, mais tous son être le pousse à "craquer". Il a un petit temps ou il le fait sans tension, puis au fur et à mesure la tension monte. Progressivement il tiens le temps "sans tension" de plus en plus longtemps, mais c'est très très progressif. Je donne toujours l'ordre de relachement avant qu'il ne craque évidement. 

 

Qu'entend tu pas "rééquilibrer" les balades ? 

En temps normal, quand il a son temps de balade "classique" en alternance sur les jours de la semaine, il sait être calme à la maison. Par exemple si je suis à la maison, et qu'il a accès au jardin, ce n'est pas rare qu'on aille pas en balade avant 17h. Avec un levé vers 9h, il y a 8h à "tenir". Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'est pas calme si sur ces 8h il en dort environ 6, prenant régulierement une demi heure pour demander à jouer ou aller fureter dans le jardin. Ou bien est-ce qu'il est supposé ne faire que dormir ? 

La semaine dernière, ce que j'ai décris c'était bien exceptionnel du à plusieurs choses (hormone et medocs) hein ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le grognement serais à proscrire alors que comme vous dites c'est naturel.
Faire pipi est naturel mais on lui apprend à le faire dehors, pourquoi alors interdire de grogner, mais lui apprendre  à communiquer autrement (ce qui est bien de lui proposer divers "porte de sortie") ce ne serais pas passer par 4 chemin à quoi bon ? En fait, pourquoi le chien n'aurais pas le droit de grogner ? Je pige pas ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Lewina 

Excuse moi 😅 j'en étais restée au fait qu'il ait besoin de s'occuper toutes les heures environ mais peut être était-ce lié à la femelle en chaleur dans ton voisinage et/ou aux traitements. 

Citer
Lewina
Lewina

Lewina 

Excuse moi 😅 j'en étais restée au fait qu'il ait besoin de s'occuper toutes les heures environ mais peut être était-ce lié à la femelle en chaleur dans ton voisinage et/ou aux traitements. 

Oui exactement ! Ça s'était avec la femelle. Là je ne sais pas si c'est que c'est finis, que les plantes que je lui donne fonctionnent ou si c'est le fait d'avoir été deux jours loin de l'odeur mais on est presque de retour à la normal aujourd'hui ^^

 

Après, tu as tout à fait raison sur le fait que le calme et Athos, ce n'est pas toujours facile et qu'il faut que je continu à le travailler, car si tout va bien, c'est tant qu'on lui donne ce qu'il lui faut en dépense hein. 

Beaucoup de mes proches m'avaient déconseillé cette race car tout ceux qu'ils connaissaient mangeaient les murs et les meubles quand ils étaient seuls, alors qu'ils avaient quand même "une bonne demi heure de sortie par jour et le jardin hein !"  Errr... Oui, sortie en laisse en plus parce que les chiens de chasse ça fugue vous comprenez... Je suis casiement sure qu'avec ce niveau d'activité, Athos attaquerait les murs aussi ^^" 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Loustick
Loustick

Kikaah, au meme titre que je ne gueule pas sur ma chienne ni sur les etres humains, j'attends de Sarah qu'elle communique de façon plus sympa. 

Question de principe peut etre, mais un chien est un animal domestique, qui doit, pour vivre en société, respecter certaines regles. 

Un peu comme si, ici, quand on est pas en accord avec quelqu'un, on sortait des regles élémentaire de courtoisie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Lewina

Il sera peut-être plus calme quand la femelle aura fini ses chaleurs. Et à la fin des traitements. 

 

Oui on en croise des chiens de chasse et les gens disent souvent qu'ils ne peuvent pas détacher...

Je pense qu'en choisissant notre chien, on choisit un mode de vie donc avec Athos, le mode de vie est forcément plus actif lors des balades par ex. 

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le grognement serais à proscrire alors que comme vous dites c'est naturel.
Faire pipi est naturel mais on lui apprend à le faire dehors, pourquoi alors interdire de grogner, mais lui apprendre  à communiquer autrement (ce qui est bien de lui proposer divers "porte de sortie") ce ne serais pas passer par 4 chemin à quoi bon ? En fait, pourquoi le chien n'aurais pas le droit de grogner ? Je pige pas ^^

 

 

Je comprends de mieux en mieux pourquoi de plus en plus de personnes ne supportent plus les chiens.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

En fait, je crois que la question n'est pas seulement "si le chien a le droit ou non de grogner sur humain" (bien que ce soit intéressant) mais surtout "pourquoi en arrive t il à choisir ce type de communication ?"

 

Orienter le chien vers une autre réaction permet aussi qu'il ne passe pas à l'étape suivante, soit par habitude (banalisation des grognements) soit par excès de stress...

 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Boxy, j'aime bien les idée d'exercices que tu proposes mais tu as bien fait de préciser que ce n'est pas QUE des exercices mais un truc plus general.

 

Sur Maya ce genre d'exo perdent très vite leur intérêt s'ils sont répété, elle entre en mode dressage (malgré que je soit très souple) de guerre, fait tout mécaniquement en étant au garde à vous. Et ça n'a aucun intérêt dans la vie de tous les jours, a moins de la mettre en état "travail" tout le temps. Ce qui ne m'intéresse pas, nos sorties servent à la détendre, profiter des odeurs et de l'espace. Dans la vie de tous les jours, elle n'est pas dans le même état d'esprit et donc, les ordres des exercices ont moins d'impact.

 

Du coup, pour les auto controle, je me contente de valider ce qu'elle fait d'elle même. Comme un demi tour a la vue d'un cycliste pour venir me voir, ça elle ne l'a pas appris formellement, elle a juste trouvé que c'était une bonne option. Ou alors, se mettre soudainement a renifler ailleurs quand on croise un chien qui ne lui dit rien et qu'elle ne veux pas voir, ça c'est elle qui a trouvé l'option et j'ai trouvé ça génial donc je lui ai fait savoir. 

 

Bon évidement, de temps à autre, principalement lorsqu'elle est très excitée pendant des séances de jeux type tugg ou lancé, on renforces le renoncement et c'est probablement bénéfique pour elle mais on ne s'en rend pas réellement compte puisqu'elle renonce sans que j'ai d'ordres a lancer. 

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Loustick, en effet, pour certains cela peut-être vu comme une agression, une image d'un chien pas sympas (alors que suivant la situation, c'est le chien qui s'est fait/s'est senti agresser ^^).
mais c'est peut-être une incompréhension car un chien un chien qui grogne est avant tout mal, il ne cherche pas a nuire, il n'est pas "pas sympas", pas méchant...(ça n'empêche pas de lui apprendre à adopter un autre comportement hein ! Je dit pas le contraire) mais c'est l'interdiction simple d'un moyen de communication comme un autre qui m'embête, pourquoi on se formalise sur ça et pas sur autre chose...


gentils géant, arrêtez de grogner vous voulez bien ? Et si vous n'avez pas envie de prendre le temps de discuter ne dites rien merci. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?