Alors, j'avais répondu ce matin, mais j'ai... été déconnecter, je vais essayer de la faire plus courte.
Pour moi, ça fait partie de l'éducation. On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon. Évidemment qu'il faut aussi que le chien s'exprime, mais comme je la respecte, elle me respecte.
Faire se soumettre le chien, a part circonstance tres spéciale, pas question évidemment.
Je comprend ce que tu dis, sans être vraiment d'accord avec toi au sujet des grognements. J'ai en effet appris à Athos à ne pas faire ses besoins dans la maison, car c'ets quelque chose qui ne me convient pas.
Par contre, le fait qu'il puisse occasionnemement grogner pour signifier son inconfort (après l'avoir indiqué de façon plus "délicates"), ça ne me dérange pas, donc pourquoi lui interdire ?
Parce que cela pourrait faire peur à quelqu'un qui ne le connait pas ? Sauf qu'avec quelqu'un qu'il ne connait pas, soit il n'aura pas l'occasion de le faire car je suis là et que je réagirais aux signaux précdent, soit c'est que je suis absente et qu'il se sent menacé, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le dire.
On pourra nous reprocher qu'il grogne, des humains pourraient tenter de se disputer avec moi à ce sujet, pour autant, légalement, rien n'interdit à un chien de grogner à ma connaissance.
Je ne sais pas trop si je m'exprime bien, c'est comme quand je croise des gens avec Athos en libre dans un endroit où il a le droit d'être en libre et que les gens s'agacent et me reproche de ne pas le tenir en laisse. Soit, ils sont libre de râler, mais ce n'est pas parce que ça ne leur plait pas que je vais le rattacher.
Boxy, alors en effet Athos sait renoncer, il sait ne pas aller chercher une balle / une friandise que je lance parce que je lui ai dis que non, ou s'arreter en cour de route et revenir. Je peux le faire se coucher et le couvrir de croquettes sans qu'il ne bouge tant que je ne lui ai pas dit d'y aller. Il sait. Mais ce sont des choses qui lui demande beaucoup, tout comme la marche au pied. On le sent, il sait ce qu'il doit faire, il fait de son mieux, mais tous son être le pousse à "craquer". Il a un petit temps ou il le fait sans tension, puis au fur et à mesure la tension monte. Progressivement il tiens le temps "sans tension" de plus en plus longtemps, mais c'est très très progressif. Je donne toujours l'ordre de relachement avant qu'il ne craque évidement.
Qu'entend tu pas "rééquilibrer" les balades ?
En temps normal, quand il a son temps de balade "classique" en alternance sur les jours de la semaine, il sait être calme à la maison. Par exemple si je suis à la maison, et qu'il a accès au jardin, ce n'est pas rare qu'on aille pas en balade avant 17h. Avec un levé vers 9h, il y a 8h à "tenir". Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'est pas calme si sur ces 8h il en dort environ 6, prenant régulierement une demi heure pour demander à jouer ou aller fureter dans le jardin. Ou bien est-ce qu'il est supposé ne faire que dormir ?
La semaine dernière, ce que j'ai décris c'était bien exceptionnel du à plusieurs choses (hormone et medocs) hein ^^