Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Martau
Martau

Martau, j'ai peur que tu n'es pas compris. Il s'agit, en presence d'humain, d'apprendre a son chien ou sa chienne que c'est a nous d'assurer. Ce que décrivent Gentils Géants, Lewina et, dans une certaine mesure Boxy, c'est qu'en cas de problème, on apprend au chien a se référer a nous. 

Normal d'ailleurs, puisque nous en avons la responsabilité morale et juridique. 

 

L'un n'empêche pas l'autre ! On peut très bien apprendre à son chien à se tourner vers son ou ses maîtres quand il y a un problème. Mais que va faire le chien si, un jour, peu importe pour quelle raison, il se retrouve seul et qu'il y a un problème avec un humain, ou un autre chien ?

 

Même quand le maître est présent, il peut arriver qu'il ne voie pas immédiatement qu'il y a un problème.

 

Je répète ce que j'ai déjà écrit : empêcher le signal d'alarme le plus fort, c'est risquer la catastrophe !

Citer
Martau
Martau

Au fait : ce serait bien d'arrêter d'écrire "le grognement". Je ne pense pas qu'il existe un seul chien sur cette planète qui ait un seul type de grognement. 

Citer
Martau
Martau

Le chien se fait engueuler 35 minutes plus tard, par quelqu'un qui est un familier (à quel point ?), mais pas l'un de ses maîtres, dont aucun n'est présent, personne qui pousse le bouchon trop loin, dans une position dominante sur un chien qui a peu de liberté de mouvement... Sachant que l'animal est plus nerveux que d'habitude suite à la présnece de femelles en chaleur près de chez lui dans les jours précédents et à la prise de médicaments, peut-on s'attendre à ce qu'il soit passif et gentil ?

 

Quand les humains accumulent les erreurs, peut-être que ce serait bien d'éviter d'essayer de trouver des défauts au chien.

Citer
Audreylug
Audreylug

je suis d'accord sur le fait qu'enlever le signal d'alarme le plus fort et le mieux compris par les gens est très risqué.

mais je comprend aussi @gentil Géant sur le problème d'acceptation d'un gros chien grognant dans un lieu public et l'étiquette chien méchant

 

 

pour changer de sujet, la vie de Tootsie commence mal : tout à l'heure on sort en balade. La nuit va bientôt tomber, je n'ai pas de lampe de poche et plus beaucoup de batterie sur le portable, donc balade en ville.

on longe les maisons quand un chien escalade le muret de son jardin, se jette sur Tootsie, la retourne sur le dos et la mord en la trainant sur le goudron.

la tête de Tootsie sort du collier, j'essaye de chasser l'autre chien avec une voix grave et posture menaçante. Il ne me voit même pas. Coup de laisse, rien n'y fait !!

au bout de quelques minutes un monsieur arrive et parvient à séparer physiquement les chiens

 

Tootsie part de son côté en boitant mais je parviens à la rappeler. Je commence à l'examiner. Elle a une grosse plaie saignante sous la patte avant gauche. Je commence à faire un bandage avec mon écharpe. Tootsie s'allonge sur le trottoir

4 passants nous entourent, l'un appelle un vétérinaire en me demandant quelques informations (nos noms, vétérinaire traitant, adresse....) un autre amène une couverture et un 3ème de l'eau.

je rassure Tootsie comme je peux "ça va aller", je me désole que je ne peux pas conduire. Une dame me dit qu'elle sait.

au bout d'un , moment, un homme approche une voiture, prend Tootsie pour la mettre dans le coffre, me fait monter à l'avant et on part à la clinique

 

arrivés à destination, le monsieur me dit d'attendre dans la voiture qu'il aille chercher le vétérinaire. Quand ils arrivent, j'entend qu'ils ont du mal à sortir Tootsie. Je sors donc de la voiture pour l'appeler et l'attirer en la rassurant.

la vétérinaire la porte jusqu'au cabinet et la pose sur la table. Tootsie ne tient plus debout, tout juste assise et tremble.

le vétérinaire ouvre un dossier pour la chienne et me dit qu'elle va lui transfuser un anti douleur avant de recoudre la patte mais qu'il va falloir la lui laisser pour la nuit.

elle dit qu'elle me rappellera demain.

le monsieur me ramène chez moi

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Boxy
Boxy

Pour les grognements, oui Martau, il y a plusieurs types. 

 

J'avais écrit un message et déconnexion donc j'essaie de faire court.

En gros, il s'agit pas d'interdire ou d'autoriser les grognements de menace sur humain dans une situation de stress mais justement de soigner ce stress. (Bien sûr l'humain en tort se remet en question aussi).

Voilà pourquoi je disais qu'il était important de se demander pourquoi le chien opte pr ce type de communication vs humain. Et je précise que je parle de chiens qui le feraient systématiquement ou trop souvent, pour le moindre truc... Je ne parle pas de cas isolés chez des chiens équilibrés. 

 

L'orienter vers un autre mode de communication n'est pas le dénaturer ni l'empêcher de s'exprimer. Il s'exprime aussi autrement : la fuite, l'esquive, les chouinements etc... Ce sont également des choses naturelles chez eux. 

De toute façon le gronder pour interdire ne sert pas vraiment. On dit non au chien, il comprend le non s'il a appris mais ça n'empêche pas le travail de fond. C'est même celui ci qui prime sur un simple non. 

Tout comme autoriser parce que c'est naturel, ça donne l'alerte... C'est pas suffisant. 

Dans les 2 cas, il faut soigner la cause justement pour que le chien soit plus souvent détendu, équilibré et heureux. 

 

Citer
Emla
Emla

Pauvre Tootsie...

j'espere qu'elle va vite se remettre...🤞🤞🤞

tu as les coordonnées du Mr ? Il doit déclarer l'incident à son assurance pour les frais véto.

 

toi aussi tu dois être choquée.

Ça c'est vraiment pas de chance.

Citer
Audreylug
Audreylug

oui, on va récupérer les coordonnées

 

l'immunité du chiot dure jusqu'à quel age ? il me semble qu'habituellement un chien adulte n'attaque pas un chiot...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

effectivement, je suis un peu choquée. Heureusement que des personnes se sont arrêtées pour nous aider et aller chez le vétérinaire !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Lewina
Lewina

oui, on va récupérer les coordonnées

 

l'immunité du chiot dure jusqu'à quel age ? il me semble qu'habituellement un chien adulte n'attaque pas un chiot...

Mince désolé pour Tootsie, et courage à toi, ce n'est jamais évident quand on doit les laisser chez le vétérinaire...

Pour l'immunité, ça ne vaut que pour un chien équilibré, rien ne dit que celui-ci l'était, c'est plutot le contraire...

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Audreylug 

C'est un chien connu du quartier ? Il fait quel gabarit ? C'est dingue qu'il ait carrément escaladé le mur pour foncer sur Tootsie !!!

 

L'immunité du chiot ? Ça dépend des chiens et là vu sa réaction, à mon avis, il ne s'est pas soucié de savoir si c'était un chiot.

Pauvre Tootsie ! Tiens nous au courant stp ! J'espère qu'elle va pas avoir de séquelles 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?