Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Dundeemaya,

 

Face à un enfant relou, vous aurez toujours la possibilité de lui expliquer pourquoi le chien cherche à l'éviter alors qu'au final, ses actes ne sont pas de la méchanceté gratuite mais juste de l'ignorance.

 

Si votre chien a braqué les parents en grognant et a reçu l'étiquette "chien méchant", vous ne pourrez rien apprendre à personne. Au pire, vous aurez un enfant qui gardera cette image en tête toute sa vie et développera une peur du chien. Il n'écoutera plus rien de ce que vous pourriez lui expliquer.

 

A terme, dans un petit village comme le mien, tout le monde finira par se méfier du chien, personne n'apprendra quoi que ce soit et personne n'aura quoi que ce soit à y gagner.

 

Ici, tout le monde sait qu'Olympe est gentil et tout le monde a appris comment faire pour l'approcher en le mettant en confiance.

Chaque fois que j'entends "il est gentil", je réponds "oui, mais.....".

 

J'ai pu le constater aussi avec des adultes qui ont une mauvaise approche. Le chien qui grogne va déclencher un mécanisme de peur et de fuite. Un chien qui recule va déclencher de l'incompréhension ou l'impression que le chien a peur. Il est facile ensuite d'expliquer à la personne pourquoi le chien s'est dérobé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lewina
Lewina

 

 

Depuis le départ, je lui apprends à s'éloigner pour venir se mettre derrière moi.

Ça c'est un apprentissage de tous les jours, apprendre au chien que son maître le protège. Il n'a pas besoin de grogner si ça ne va pas, il a juste à venir vers moi. Il l'a parfaitement compris.

C'est primordial et encore plus avec des enfants. Je n'ai jamais eu à surveiller. Je sais qu'il s'éloignera si quelque chose le dérange.

 

Puis ça permet aux gens de croire que mon chien a peur d'eux et d'être tout fier.

 

 

 

On ne fonctionne pas si différement ! Comme Dundeemaya, j'imaginais plutot que interdit de grogner signifiait fermer sa gueule en toute circonstance. 

En balade ou en ma présence, j'ai en effet aussi appris à Athos à venir vers moi si quelqu'un ou quelque chose l'embetait. C'est un apprentissage qu'on avait un peu oublié depuis quelques mois et qu'on a plus reprit depuis un mois car on s'est rendu compte que c'était un peu oublié. Il s'est vite rapelé du principe. 

Il le fait en présence d'autres chiens, et d'enfants. Avec des adultes ce n'est jamais arrivé, mais en même temps les adultes embete rarement les chiens, et en ma présence, personne ne va le disputer à ma place hormis mon mari. En l'occurence, je n'était pas là, Athos était seul avec mon père quand il a grogné. 

 

Il n'a jamais grogné sur un enfant ou un adulte exterieur à la famille. 

 

 

Son premier réfléxe doit en effet être de s'en aller, le grognement ne vient qu'en "dernier recourt" quand il a déjà tenté d'expliqué de différentes façons qu'il n'était pas à l'aise, sauf que souvent ses explications ne sont pas compris par les humains (se lécher la truffe, fuir le regard, fuir tout cour, se soumettre...). Mon mari s'est corrigé depuis, mais il avait tendance à insister au dela du point ou Athos se soumettait quand il l'engueulait pour une bétise, donc bon... 

 

Mon père ne reconnait pas les sigaux d'apaisement, il commence à comprendre car on en parle, mais je comprend que ce n'est pas facile car ce n'est pas ce qu'on lui a appris sur les chiens quand il était jeune et comme il n'a pas vu de soucis sur ses chiens avec ses façons de faire, pourquoi est-ce que ça aurait été mal ?

 

Il était assez inquiet hier, me disant qu'il n'avait jamais eu un chien qui lui avait grogné dessus comme ça, et que quand on aurait un enfant j'aurais interet à être encore plus prudente qu'avec un autre chien. Je ne suis pas d'accord, je serais prudente mais pas plus qu'avec un chien n'aillant jamais grogné. En plus, jusqu'ici Athos s'est montré extrement doux avec les enfants qu'il a cotoyé et venait se coucher sous ma chaise quand il en avait marre. En plus, ce seront mes enfants, ils seront aussi éduqué pour "parler chien" et être respectueux !

 

En l'occurence je comprend parfaitement qu'Athos ai grogné, la bétise avait eu lieu une demi heure avant, il était déjà penaud car il ne savait même plus ou se coucher pour ne pas être dans le pipi, mon père l'a toujours inquiété (alors qu'il ne l'a jamais touché), et mon père s'est placé juste au dessus de lui en parlant bas car il ne voulait pas reveiller ma mère... Donc la tête juste au dessus d'Athos (Athos était venu se mettre entre ses jambes donc en plus il s'était coincé tout seul...) qui baissait la tête et évitait son regard. 

 

Malgré tout ça, Athos n'a rien dit tant qu'on lui ralait dessus, ce qui l'a fait réagir c'est quand en plus il l'a "bousculer". Pour mon père ça voulait dire "aller tu peut partir" mais je peux comprendre qu'Athos l'ai pris comme une agression supplementaire. Donc il s'est tendu, et a grogné. 

Avec ses chiens, mon père aurait crié fort et fritté les fesses et surement forcé le chien à se soumettre sans grogner même si ça devait lui prendre une demi heure. Là, heureusement, il m'avait déjà vu faire avec Athos et comme ce n'est pas son chien il a utilisé ma méthode. Ça ne lui a pas plu, mais il respecte ma façon d'éduquer mon chien, et ça ça me fait très plaisir. 

J'ajouterais qu'il ne faut pas oublié qu'en ce moment, Athos a les hormones au plus haut avec la femelle en chaleur pas loin, que la véto m'avait prevenu que son antibiotique pouvait l'énerver... Et en plus, j'ai vérifié l'anti inflamatoire et c'est de la cortizone ! Si vous ne connaissez pas, ça donne super faim, super soif, et ça énerve... 

 

 

 

Bref, sinon comme Dundeemaya, je ne dispute pas les chiens des autres, au pire si le chien m'embete (me saute dessus, me vole de la nourriture, embete Athos) je vais juste lui dire "non" et me placer différement selon la situation. 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bin oui,

 

Interdire au chien de grogner ne veut pas dire le forcer à se soumettre.

 

Maintenant c'est certain, coincez Olympe dans un coin et menacez le avec un baton, il va vous montrer les dents.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Lewina

Je crois bien que ton papa a été maladroit 😅 quand on bouscule pour dire "allez va faire ta vie" et que le chien comprend cela comme une agression lol c'est qu'il y a eu une mauvaise communication, une ambiance tendue (associées à d'autres raisons comme les réactions au traitement etc...)

À revoir gentiment avec ton papa pour qu'il s'améliore.

 

Pour Athos, je le répète car cela me semble important : l'auto gestion émotionnelle à améliorer. Je ne dis pas que tu ne travaille pas ce point ni que c'est une catastrophe. Mais pas mal de détails de son comportement montre qu'il peut perdre son calme (ou du mal à le retrouver ?) face à certaines situations de stress. (alors ça veut pas dire qu'il faille l'habituer au stress !)

J'ignore si je suis claire... En gros, il n'est pas méchant c'est clair mais il manque peut-être de calme/auto gestion/détente (cela peut jouer sur le choix de ses réponses face au stress). 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Et oui, c'est trop. On insiste pas quand le chien fait son penaud.

Et forcer à le soumettre, je ne sais pas a quoi ça sert a part se faire craindre par le chien..

On s'est déjà moqué de moi parce que Maya ne s'était pas vautrée au sol de peur quand je me suis levée en lui demandant sèchement d'arrêter ses cabrioles.

Elle était juste partie en gardant son air joyeux, pas du tout perturbée par ma petite perte de sang froid.  C'est vrai que parfois, on a un peu l'impression qu'elle se moque de nous en partant avec son air benêt mais je ne suis pas pour faire le tyran de service. Tant mieux si elle n'a pas peur de moi. 

Citer
Boxy
Boxy

Pour les grognements sur humain : je suis contre. Ça ne signifie pas pour moi qu'il irait mordre sans prévenir. Mais juste qu'il adopte une autre communication pour montrer son malaise et évite ainsi l'habitude de grogner, de réagir de plus en plus selon situations.

 

 

Je n'ai jamais appris à Orphée à rester derrière mais elle revient en cas de malaise ou esquive la personne. 

Elle a grogné 2 fois sur humain à distance de plus de 5m environ, contexte particulier, comportement suspect (selon elle), un peu comme si elle signalait un truc anormal (elle peut faire pareil si je déplace un pouff à la maison sans qu'elle m'ait vu faire 😅). Je dis "non, laisse" et elle passe à autre chose. 

Je mets ça sur le compte de son instinct de garde (en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'excès) et non d'une quelconque réactivité envers humain. Même en cas de dispute entre humains, elle peut être inquiète ou ne pas comprendre mais elle ne prend jamais parti. 

 

Citer
Lewina
Lewina

 

 

Pour Athos, je le répète car cela me semble important : l'auto gestion émotionnelle à améliorer. Je ne dis pas que tu ne travaille pas ce point ni que c'est une catastrophe. Mais pas mal de détails de son comportement montre qu'il peut perdre son calme (ou du mal à le retrouver ?) face à certaines situations de stress. (alors ça veut pas dire qu'il faille l'habituer au stress !)

 

À quoi penses-tu quand tu parle de travailler l'auto-gestion en l'occurence ? Que je puisse te dire si en effet on le travail, et si ce n'est le cas ça me donnera des idées pour mieux comprendre et m'améliorer ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Loustick
Loustick

Alors, j'avais répondu ce matin, mais j'ai... été déconnecter, je vais essayer de la faire plus courte.

Pour moi, ça fait partie de l'éducation. On apprend a nos chien, par exemple, a ne pas satisfaire leur besoins naturels dans la maison, mais a l'extérieur. Le besoin naturel de grogner pour indiquer son stress, inconfort, inquietude, c'est pareil. On instaure une autre façon. Évidemment qu'il faut aussi que le chien s'exprime, mais comme je la respecte, elle me respecte. 

Faire se soumettre le chien, a part circonstance tres spéciale, pas question évidemment. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Lewina 

Alors comme Orphée saute encore un peu sur les humains lors de retrouvailles, je précise que je suis pas une pro de la gestion émotionnelle 😅

 

C'est assez globale tt ça mais je crois bien que tu fais déjà les bases comme :

lui apprendre à lâcher, laisser, arrêter... à être surpris de diverses manières (via les gestes, les bruits/sons divers...), à être très excité et à redescendre "rapidement" (selon capacité et degré d'apprentissage), à courir sur un élément mais à revenir sans l'atteindre (c'est aussi renoncer quand l'objet est à portée de patte et que l'adrenaline est au plus haut), à accepter certaines choses même inconfortables (sans abuser bien sûr) etc...

 

Je le connais seulement via ce que t'en dis et mon interprétation mais je pense que c'est pas vraiment un exercice type qu'il faut viser (si tu as déjà fait tout le reste cité en haut par ex et je précise c'est selon chien et besoins et en progressif).

Je conseillerais de lui apprendre à gérer son énergie/émotions via le réajustement des balades et des temps de repos. Il est actif car jeune et la race etc... Mais le calme est d'autant plus important. Pour éviter le besoin incessant d'activité et la nervosité ou stress au moindre truc.

Ce réajustement prend du temps et semble plus subtil à appliquer que de simples exercices (ludiques ou non). Plus que sur des ordres et apprentissages... Je conseille juste de bosser sur son énergie, sa canalisation (en douceur, progressive) sans ordre.

Dis moi, si c'est trop flou ou injuste car j'ai juste donné mon impression... 

Citer
Boxy
Boxy

Je précise que je ne pointe ni Athos ni ton éducation du doigt. Tout comme je ne remets pas en question la maladresse de ton papa dans sa communication à ce moment là.

Par contre, si je suis intervenue c'est parce que vraiment je crois qu'Athos gagnerait beaucoup en sachant mieux gérer ses émotions/son énergie. Sur le long terme, c'est vraiment bénéfique et ça permet aussi d'éviter les risques face au stress.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?