Depuis le départ, je lui apprends à s'éloigner pour venir se mettre derrière moi.
Ça c'est un apprentissage de tous les jours, apprendre au chien que son maître le protège. Il n'a pas besoin de grogner si ça ne va pas, il a juste à venir vers moi. Il l'a parfaitement compris.
C'est primordial et encore plus avec des enfants. Je n'ai jamais eu à surveiller. Je sais qu'il s'éloignera si quelque chose le dérange.
Puis ça permet aux gens de croire que mon chien a peur d'eux et d'être tout fier.
On ne fonctionne pas si différement ! Comme Dundeemaya, j'imaginais plutot que interdit de grogner signifiait fermer sa gueule en toute circonstance.
En balade ou en ma présence, j'ai en effet aussi appris à Athos à venir vers moi si quelqu'un ou quelque chose l'embetait. C'est un apprentissage qu'on avait un peu oublié depuis quelques mois et qu'on a plus reprit depuis un mois car on s'est rendu compte que c'était un peu oublié. Il s'est vite rapelé du principe.
Il le fait en présence d'autres chiens, et d'enfants. Avec des adultes ce n'est jamais arrivé, mais en même temps les adultes embete rarement les chiens, et en ma présence, personne ne va le disputer à ma place hormis mon mari. En l'occurence, je n'était pas là, Athos était seul avec mon père quand il a grogné.
Il n'a jamais grogné sur un enfant ou un adulte exterieur à la famille.
Son premier réfléxe doit en effet être de s'en aller, le grognement ne vient qu'en "dernier recourt" quand il a déjà tenté d'expliqué de différentes façons qu'il n'était pas à l'aise, sauf que souvent ses explications ne sont pas compris par les humains (se lécher la truffe, fuir le regard, fuir tout cour, se soumettre...). Mon mari s'est corrigé depuis, mais il avait tendance à insister au dela du point ou Athos se soumettait quand il l'engueulait pour une bétise, donc bon...
Mon père ne reconnait pas les sigaux d'apaisement, il commence à comprendre car on en parle, mais je comprend que ce n'est pas facile car ce n'est pas ce qu'on lui a appris sur les chiens quand il était jeune et comme il n'a pas vu de soucis sur ses chiens avec ses façons de faire, pourquoi est-ce que ça aurait été mal ?
Il était assez inquiet hier, me disant qu'il n'avait jamais eu un chien qui lui avait grogné dessus comme ça, et que quand on aurait un enfant j'aurais interet à être encore plus prudente qu'avec un autre chien. Je ne suis pas d'accord, je serais prudente mais pas plus qu'avec un chien n'aillant jamais grogné. En plus, jusqu'ici Athos s'est montré extrement doux avec les enfants qu'il a cotoyé et venait se coucher sous ma chaise quand il en avait marre. En plus, ce seront mes enfants, ils seront aussi éduqué pour "parler chien" et être respectueux !
En l'occurence je comprend parfaitement qu'Athos ai grogné, la bétise avait eu lieu une demi heure avant, il était déjà penaud car il ne savait même plus ou se coucher pour ne pas être dans le pipi, mon père l'a toujours inquiété (alors qu'il ne l'a jamais touché), et mon père s'est placé juste au dessus de lui en parlant bas car il ne voulait pas reveiller ma mère... Donc la tête juste au dessus d'Athos (Athos était venu se mettre entre ses jambes donc en plus il s'était coincé tout seul...) qui baissait la tête et évitait son regard.
Malgré tout ça, Athos n'a rien dit tant qu'on lui ralait dessus, ce qui l'a fait réagir c'est quand en plus il l'a "bousculer". Pour mon père ça voulait dire "aller tu peut partir" mais je peux comprendre qu'Athos l'ai pris comme une agression supplementaire. Donc il s'est tendu, et a grogné.
Avec ses chiens, mon père aurait crié fort et fritté les fesses et surement forcé le chien à se soumettre sans grogner même si ça devait lui prendre une demi heure. Là, heureusement, il m'avait déjà vu faire avec Athos et comme ce n'est pas son chien il a utilisé ma méthode. Ça ne lui a pas plu, mais il respecte ma façon d'éduquer mon chien, et ça ça me fait très plaisir.
J'ajouterais qu'il ne faut pas oublié qu'en ce moment, Athos a les hormones au plus haut avec la femelle en chaleur pas loin, que la véto m'avait prevenu que son antibiotique pouvait l'énerver... Et en plus, j'ai vérifié l'anti inflamatoire et c'est de la cortizone ! Si vous ne connaissez pas, ça donne super faim, super soif, et ça énerve...
Bref, sinon comme Dundeemaya, je ne dispute pas les chiens des autres, au pire si le chien m'embete (me saute dessus, me vole de la nourriture, embete Athos) je vais juste lui dire "non" et me placer différement selon la situation.