Intéressant d'approfondir, on ne reste pas juste sur un interdit. Perso quand je lis "mon chien a interdiction de grogner" j'imagine "Ferme la et point barre".
Hors il a une issue de secours, d'ailleurs même pas besoin de grogner puisqu'il suffit d'aller chercher de l'aide auprès de son humain.
Je ne me suis jamais posé la question sur qui a le droit de grogner ou non, elle ne l'a jamais fait. Soit elle fait sa tête d'otarie malheureuse, soit elle se barre.
De toutes façons les caresses forcées, ça nous arrive jamais. Si caresse dans la rue, il y a forcément eu un eye-contact entre Maya et l'humain en question 😅 je sais, avant une caresse, les deux se regardent dans le blanc des yeux longuement et Maya commence à dandiner son bassin.
Si elle veux pas, elle trace juste son chemin.. On a déjà eu un chouette jogger qui a arrêté son jogging pour dire bonjour a Maya (ça faisait bien plusieurs jours qu'on se croisait) et cette grosse idiote a esquivé sa main pour aller voir dans les buissons.
J'ai bien cassé du sucre dans son dos en expliquant au jogger que c'était une peste et que d'habitude, elle embête la terre entière pour des caresses !
Après, gronder un chien qui n'est pas le nôtre... A ses risques et périls.
Je n'ai jamais grondé Olaf a la place de mon beau père. S'il s'apprête à faire une bêtise, je le préviens sur un ton taquin style "Olalala, ça c'est pas bieeeen" et je vais le balancer a son humain référent !
Je me souviens, la première fois que j'ai fait ça, il était en train de réfléchir à voler du pain. Je l'ai balancé. Olaf m'a lancé un regard choqué l'air de dire "Mais je pensais que tu étais mon amie ? On est plus complice ?"
On est pote de sieste dans l'herbe et de toilettage, mais je n'irais pas lui dicter ce qu'il a le droit de faire ou non