Globalement j'ignore s'il faut continuer dans les conseils car apparemment et comme le dit Ulysses, ça te perd davantage donc je veux pas t'embrouiller l'esprit moi 😅
De manière juste général, je redis juste qu'on t'a tous dit depuis des mois que Tootsie a besoin de plus d'échange avec toi, de complicité, de copains en balade... Donc je vois pas trop ce qu'il y a de nouveau à dire. Bien sûr ça m'interesse de suivre les progrès de Tootsie mais peut être que décortiquer chaque problème et action ne mènent qu'à la confusion (déjà présente je crois).
Tootsie n'a pas de problème, elle cherche des choses pour s'occuper, elle détruit un peu comme tout chiot curieux ou tout chiot qui a un fort besoin de s'occuper... Orphée détruisait pas mal (les murs, les prises etc... Je crois qu'elle était sur stimulée dans son cas et aussi juste un fort besoin d'explorer derrière les murs 😂 et l'habitude...) et puis ça se tasse avec plus de surveillance, plus d'adaptation à ses dépenses et au calme (car elle détruisait pour se calmer je crois).
J'ai pas de conseil précis là, juste comme disait Leeleebijou, la compréhension. Essaie de comprendre Tootsie, de voir ce dont elle a besoin et ses désirs propres... Ses essentiels et les combler. Essaie de juste vivre avec elle et la considérer comme elle est déjà et non comme tu voudrais qu'elle soit. Être présente avec elle (et pas simplement dans la même pièce), sans toujours l'analyser... D'abord ressentir. Et oui après l'apprentissage vient mais je crois qu'avant on avait tous sauter un peu ça dans nos conseils, peut-être parce qu'on le supposait "acquis" donc revenir d'abord à l'essentiel : relation complice et joie, partage.
Et vraiment ça sert à rien de continuer à la gronder... Encore moins juste pour la faire sortir pour ta douche. Tu grondes pour ça ? Elle va se sentir rejetée là et après bouffer ton mur encore plus vite, c'est un risque.
Comme on l'a déjà tous dit, de la patience. La question c'est pas de savoir si t'as eu raison de t'énerver (si l'éducatrice comme tu dis te comprends) c'est de savoir pourquoi tu t'enerves pour ça ? Essaie de relativiser et détendre tes émotions. La question est aussi et surtout de te demander ce que ressent ton chiot.
Voilà j'espère que ces conseils généraux et répétés ne vont pas t'embrouiller davantage. Vraiment courage à toi mais essaie de te vider la tête et de ressentir ton chiot avant de vouloir la contrôler, lui ordonner, la gronder...