Et je dis bien TRAVAIL en longe, pas du tout BALADE en longe. Face a la lenteur des progrès VS l'urgence d'avoir un contrôle minimum en zone a risque ( agriculture, routes, villes, etc...) Après 6 mois, j'ai acheté un collier électrique.
Malheureusement je n'étais pas le genre de personne qui doit utiliser ce type d'outil. Je passais 3 jours à pleurer a chaque décharge que je mettais a Padja, je devenais dingue d'anticipation dans la seule hantise de devoir appuyer sur le bouton. Puis Padja a rapidement compris qu'à une certaine distance, elle ne recevait plus rien, donc elle filait à l'anglaise ( je vous ait dit que le chien de chasse ce n'était pas stupide ?). De plus, elle ne reagisait plus aux décharges.
Elle ne l'a pas eu très longtemps, mais la charge psychologique était trop importante pour moi, je ne supportait plus que Padja l'air autour du cou, je l'ai renvoyé, et on s'en est tiré autrement.
Elle en as malgré tout retenu quelques leçons, on ne chasse pas dans le village la nuit.
Et on s'en est sorti autrement... Éduquer un chien courant en liberté dans des lieux très giboyeux... Il a fallu s'accrocher. Très fort. Un chien courant, même si nullement prédateur, ça dérange beaucoup.
Et le long de notre chemin commun, je me suis rendue compte au fil des réflexions et conseils que j'ai reçu que ce n'est pas tout le monde qui aurait tenu jusqu'au bout... Nombre de fois on m'a conseillé la longe ( a vie). Et je me suis rendue compte que beaucoup l'aurait abandonnée... Personne sur ce forum, dans la vraie vie.
Aucun éducateur n'a su m'aider... Ni même n'a voulu tenter. J'ai même contacter un éducateur spécial chien courant, qui les éduquent pour la chasse, me disant qu'ils connaissaient ce genre de chiens, mais il ne m'a pas aidé, son seul conseil :" ne l'a laissé pas chasser, jamais car plus elle chasse, plus elle y prend goût"
Mais Padja était comme morte la courte période où je lui ait interdit totalement la chasse , s'était invivable.
On en as parcouru du chemin...