Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Loustick
Loustick

Bandji, des intonations, oui, mais pas que. Il m'arrive de dire a même au téléphone, que je vais aller sortir mon chien, sans ton spécifique, sans la regarder,  Sarah est direct au taquet pour sortir 😂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maya réagit au mot : sortir et manger. Ces deux mots, sans aucune intonation spécifique, la dresse sur ses pattes. Il y en a d'autres pais ceux la sont radical.

"Coucouuu" la met de super bonne humeur. Elle pourrait me sauter a la figure. Ainsi quand un chien qu'elle identifie comme indésirable (elle tire la tronche, rechigne a se présenter, pas de maître a l'horizon) je me présente au chien en disant "coucou le copain". Elle ne change pas radicalement au point d'en faire son meilleur ami pour la vie, mais elle tolère mieux sa présence et va même se présenter d'elle même (en tirant toujours la tronche evidemment. On ne change pas un caractère de cochon 😂)

Lewina
Lewina

ah toi aussi Athos t'accompagne aux toilettes ? Tootsie vient derrière la porte lorsque je vais aux toilettes (et rentrerait si je la laissais faire !)

si tu n'aimes pas que l'on te regarde, faut fermer la porte ! ou alors tu as l'impression de tromper ton mari avec Athos :-) :-) : -) (humour)

Tu oublis qu'Athos ouvre facilement les portes XD 

Chez nous, les toilettes sont dans la salle de bain, qu'on atteint en passant par la buandrie par une porte de la cuisine... Je ferme les deux portes, mais à peine assise : clac-clac, clac-clac, (bruit d'athos ouvrant la porte) et paf, un chien tout content de lui devant moi !

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses Bangdji, qui dit quoi, etc.

Je suis désolée de ne pas avoir compris ton propos et de t'avoir interrogée maladroitement dessus. Je l'ai relu plusieurs fois, sans le comprendre, sans parvenir à poser une quelconque question dessus pour que tu m'éclaires. Et l'idée de demander par Tootsie m'est venue, par hasard, alors que j'allais laisser tomber. Je ne t'interrogeais pas par rapport à Audrey, mais peut-être que pour y répondre tu t'es sentie coincée mais ce n'est pas ce que je voulais.

Mais tant pis, je ne comprendrais pas, c'est pas grave.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello Audrey, Oui je ne doute pas que mine de rien, plein de petites choses se mettent en place :) Et je n'oublie pas non plus que passé un certain age, il pourrait y avoir des choses qui se tasseront plus ou moins d'elles mêmes.

Raisons pour lesquelles je pense que vous pouvez avancer toutes les deux.

pourquoi dire que l'apprentissage passif fonctionne moins bien si le maitre s'impatiente ou s'agace ? les mots gardent le même sens

Il en va de même pour tout type d'apprentissage ("actif", "passif"..) mais en gros, parce que les émotions (celles de l'émetteur ou du récepteur ou celles que l'un génère chez l'autre et inversement) peuvent entraver la communication, la compréhension et à terme, abimer la relation aussi.

Contrairement aux apparences, un mot n'aura pas exactement le même sens s'il est appris (c'est ce qui compte ici, comment il est appris, dans quelles conditions il est appris) :

• par un émetteur qui ne fait que le répéter, gueuler et s'énerver (quelle qu'en soit la raison d'ailleurs)
  • ou par un émetteur qui sourit, laisse le temps de comprendre, assimiler, voire  récompense le récepteur ou le félicite lorsque celui-ci comprend

Les gestes de l'émetteur,  ses intentions, vont compter dans les apprentissages du sens du mot par le récepteur, la vitesse d'apprentissage ne pourrait ne pas être la même, la conotation du mot non plus, etc...

Boxy
Boxy

Audreylug 

Effectivement comme tu dis, nous n'avons pas la même sensibilité.

Je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que je disais hier concernant la détente mais c'est pas grave.

Loustick a remonté le post dédié à Tootsie (Leeleebijou a posté dedans l'intérêt de la compréhension du chien avant tout, je la rejoins dessus)

Et bien sûr qu'echanger sur la manière dont chacun communique avec son chien est intéressant. Je ne crois pas avoir dit le contraire. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
(.....)

Il y a quelques choses qui compte aussi. Tootsie n'a pas l'air d'avoir beaucoup à ce dépenser, a décharger son trop pleins d'énergie de chiot. Si tu passe par la audreylug, j'y ait réfléchit. Si tu n'a pas trouvé de copains dans les groupes de balades ( mais comme disait je ne sais plus qui, propose ta propre balade !).

Je te conseille a retourner l'emmener dans le lieux de balade ou elle avaitou être libre 1h30 en forêt. Elle avais dormi dur en rentrant.

Il faut la dépenser cette petite.

on a croisé une dame en ville à 2 reprises qui fait partie du groupe de ballade caninie et n'habite pas loin de chez moi. Elle a proposé que l'on s'échange nos numéros de téléphone. Je vais bientôt la contacter...

et oui on va refaire une grande balade en liberté (ou plutôt avec longe au sol). Par contre avec les jours qui raccourcissent il ne va plus être possible de faire ce genre de balade les soirs de semaine...

si je ne participais pas au début de cette conversation c'est que 80 % s'est fait pendant ma journée de travail puis le temps que je lise toute votre prose...

Boxy
Boxy

Globalement j'ignore s'il faut continuer dans les conseils car apparemment et comme le dit Ulysses, ça te perd davantage donc je veux pas t'embrouiller l'esprit moi 😅

De manière juste général, je redis juste qu'on t'a tous dit depuis des mois que Tootsie a besoin de plus d'échange avec toi, de complicité, de copains en balade... Donc je vois pas trop ce qu'il y a de nouveau à dire. Bien sûr ça m'interesse de suivre les progrès de Tootsie mais peut être que décortiquer chaque problème et action ne mènent qu'à la confusion (déjà présente je crois).

Tootsie n'a pas de problème, elle cherche des choses pour s'occuper, elle détruit un peu comme tout chiot curieux ou tout chiot qui a un fort besoin de s'occuper... Orphée détruisait pas mal (les murs, les prises etc... Je crois qu'elle était sur stimulée dans son cas et aussi juste un fort besoin d'explorer derrière les murs 😂 et l'habitude...) et puis ça se tasse avec plus de surveillance, plus d'adaptation à ses dépenses et au calme (car elle détruisait pour se calmer je crois).

J'ai pas de conseil précis là, juste comme disait Leeleebijou, la compréhension. Essaie de comprendre Tootsie, de voir ce dont elle a besoin et ses désirs propres... Ses essentiels et les combler. Essaie de juste vivre avec elle et la considérer comme elle est déjà et non comme tu voudrais qu'elle soit. Être présente avec elle (et pas simplement dans la même pièce), sans toujours l'analyser... D'abord ressentir. Et oui après l'apprentissage vient mais je crois qu'avant on avait tous sauter un peu ça dans nos conseils, peut-être parce qu'on le supposait "acquis" donc revenir d'abord à l'essentiel : relation complice et joie, partage.

Et vraiment ça sert à rien de continuer à la gronder... Encore moins juste pour la faire sortir pour ta douche. Tu grondes pour ça ? Elle va se sentir rejetée là et après bouffer ton mur encore plus vite, c'est un risque.

Comme on l'a déjà tous dit, de la patience. La question c'est pas de savoir si t'as eu raison de t'énerver (si l'éducatrice comme tu dis te comprends) c'est de savoir pourquoi tu t'enerves pour ça ? Essaie de relativiser et détendre tes émotions. La question est aussi et surtout de te demander ce que ressent ton chiot.

Voilà j'espère que ces conseils généraux et répétés ne vont pas t'embrouiller davantage. Vraiment courage à toi mais essaie de te vider la tête et de ressentir ton chiot avant de vouloir la contrôler, lui ordonner, la gronder... 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je propose que si Audrey s'égare gentiment sur un autre sujet que le sien pour nous parler de sa petite ou deu leurs difficultés, on copie colle le message pour lui répondre sur son sujet :)

Boxy
Boxy

Sinon pour participer à la communication avec son chien :

On parle à Orphée, des mots, des phrases, ton enjoué ou ton neutre comme quand on échange juste une idée... Elle est juste attentive à nous car on lui parle mais elle ne comprend certainement pas quand on lui parle du climat, de ce qu'on cherche dans la maison, ce qu'on cuisine etc... Mais on lui parle par plaisir d'échanger avec elle.

Je dirais pas qu'on parle sans arrêt avec elle mais assez souvent, qq interactions verbales quand on passe près d'elle, genre oh coucou t'es là toi ! Tu fais quoi auj ? 

On peut aussi caresser, faire des massages sans parler. Ça la détend et c'est une autre forme de partage. 

Pour jouer, les émotions et l'intonation de voix est différente bien sûr, on s'amuse on réfléchit pas vraiment.

Les ordres sont en minimum (ça fait un bail qu'on n'en donne pas à la maison, sauf pour aller manger et c'est plus une invitation), pour l'extérieur, juste le rappel quand nécessaire et le "laisse".

Quand elle veut, elle ecoute bien et quand elle hésite, bah faut patienter un peu ou la motiver et elle écoute.

Elle distingue aussi bien quand je dis un faux ordre (un mot qui correspond à un ordre qu'elle connaît) mais où mon intonation, ma posture, attitude montrent bien que c'est pas un ordre dans ce contexte 😆 du coup elle nous envoie paître !! Je sais même pas pourquoi on fait ça 🤣 peut être qu'après tout l'apprentissage des débuts, on arrive tous chez nous à un point on a juste envie parfois de desapprendre 🤣 mais c'est occasionnel hein ! Ça cultive son libre arbitre lol, déjà fortement présent chez elle. Bref un amusement perso chez nous (je le conseille pas forcément à d'autres). 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?