Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Audreylug
Audreylug

bon sang, qu'est-ce que qu'on n'a pas blablaté ici depuis jeudi soir !!! presque 40 messages en moins de 24 h

je vais répondre à certains mais je vais difficilement pouvoir répondre à tous...

 

@Ulysse, le rangement... Effectivement l'habitude a été longue à prendre mais je suis contente de t'anoncer que ça y est le pli est pris ! plus rien ne traine chez moi ou alors si je dois laisser quelque chose trainer c'est dans le bureau ou la chambre d'amis verrouillés où Tootsie n'a pas accès.

j'ai aussi changé 2 choses :

- une attitude plus calme en rêgle générale

- Je ne lui cours plus après lorsqu'elle prend quelque chose

et depuis ces 3 changements, je constate qu'il y a beaucoup moins de vols. Elle se jette même moins sur mes chaussures ou vêtements dès que je les enlève.

bon, si je laisse trainer les chaussures ou pantoufles oui elle les prend (j'ai testé une fois). La pantoufle elle joue à la balancer, la botte en cuir elle machouille (oui, j'ai même regardé ce qu'elle faisait une fois les avoir pris !)

mais je ne lui cours plus après, soit j'attend qu'elle se lasse, soit je l'appelle pour qu'elle vienne donner (mais elle est rusée : soit elle ne vient pas soit elle prend soin de poser la pantoufle derrière elle avant !), soit lui proposer un jeu et je reprend le truc pendant qu'on joue, soit lui demander de rentrer dans la maison en restant statique (pas très efficace...)

en parallèle comme ça l'amuse, on a inauguré le jeu de course poursuite avec un os ou oreille de porc (j'avais acheté un jouet-course poursuite mais ce jouet ne l'a pas motivé à courir avec...)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

c'est vrai que j'ai tendance à ne pas parler beaucoup à Tootsie. En balade elle a un très bon suivi naturel, je n'ai donc pas besoin de préciser à gauche ou à droite.

mais je pourrais le faire, comme ailleurs, pour qu'elle apprenne le sens des mots.

ce soir j'ai tâché d'entrecouper mon temps d'ordi de moments de jeux ou câlin avec elle et bien entendu la balade ! une bonne heure en ville

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

Niveau "discution" avec Athos, dans les débuts j'essayais trop en balade. On m'avait conseillé ou j'avais lu, que pour le rappel il fallait qu'il ne l'associe pas au fait d'être rattaché ou bien à la fin de balade, et qu'il fallait s'entrainer... Oui, mais en fait du coup, Athos ça l'a clairement gonflé et j'ai finis par perdre le rappel entre autre à cause de ça (pas que, mais ça a bien joué). 

 

Le fait de rappeler et qu'il revienne, en longe ça ne le dérangeait pas, quand j'ai du retravailler d'urgence le rappel, je l'ai remis en longe et j'ai choisis le long du canal, pour qu'il n'ai le choix qu'entre devant ou derrière, et m'épargner le fait qu'il puisse aussi partir à droite ou à gauche. En longe, j'ai retravaillé le rappel en appelant et félicitant au retour en tenant la longe. Là, je rappelais presque toutes les 5 min pour qu'il comprenne le principe. Quand il revenait plusieurs fois sans rechigner, j'ai laché la longe et l'ai laissé s'éloigné de plus en plus, en rappelant deux ou trois fois très rapprochée et de façon plus rare si il obeissait bien. Si refus d'obeir, je recuperais la longe et il avait de nouveau moins d'espace, mais juste 5min avant de recommencer les rappels. 
Finalement, une fois qu'il a été au point en le laissant s'éloigner même de 100m avec la longe, j'ai retiré la longe. Honnetement, ça n'a pas pris beaucoup de temps, peut-être 1 ou 2 semaines en faisant ça, par contre on est pas retourné dans les champs avant environ 2 mois, et il a passé encore deux ou trois mois sans avoir le droit de sortir du chemin dans les champs, c'était dur. 

 

Quand le rappel est dur, il faut choisir des lieux de balade plus encadrés et/ou si le chien s'éloigne trop il perd le maitre de vue. Souvent, même si ils veulent faire leur vie, ils veulent aussi savoir où on est, surtout dans le cas d'un berger comme Tootsie. 

Par contre pour revenir à la communication, du coup en balade maintenant je ne rappel qu'en cas de "danger" : voiture, scooter, tracteur, autres chiens inconnus, ou pour remonter en voiture ou rattacher. Et évidement si il va trop loin de nous, mais ce n'est pas un rappel au pied, c'est une injonction à se rapprocher et il connait la différence. Du coup, on communique peu en balade, hormis le rappel je précise juste "tout droit", droite, ou gauche aux croisements. 
Par contre en dehors, je lui parle tous le temps... " On va en balade ? Elle est où la voiture ? Tu monte ? Hop!", " Ha non maman ne veut pas jouer, elle fait à manger. Les patates s'est pas bon, attend que je coupe le jambon t'en auras un bout ", " tu sais j'ai pas besoin de toi pour aller aux toilettes... Retourne toi j'aime pas qu'on me regarde" XD " Tiens il est ou papa ? On va le reveiller ?" " Tiens, je vais aller me faire un thé, reste couché y a rien d'interessant". " Attention je vais écouter une vidéo, mais y a rien chez nous, pas la peine d'aboyer" " bah, tu l'a trouvé ou ma chaussette ? Vite sauve toi je vais te manger (et course pousuite avec la chaussette, on trouve ça drole XD)". 

Et je pourrais encore en écrire des tonnes... Même sans Athos j'ai tendance à décrire ce que je fais "et ensuite, couper les carottes, alors les carottes elles sont ou ?"... Et il écoute, je crois que ça lui plait. 

ah toi aussi Athos t'accompagne aux toilettes ? Tootsie vient derrière la porte lorsque je vais aux toilettes (et rentrerait si je la laissais faire !)

si tu n'aimes pas que l'on te regarde, faut fermer la porte ! ou alors tu as l'impression de tromper ton mari avec Athos :-) :-) : -) (humour)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

Olala c'est pas vrai ! Bon alors on va pas commencer à s'échauffer sur le post blabla, crée par Munch y'a des mois, c'est un post de DÉTENTE ! Comme le post des BALADES DU JOUR. Si on pouvait garder ces deux posts en mode tranquille, ce serait vraiment sympa !

Bien sûr qu'on parle de nos chiens ici et là mais en mode tranquille c'est bien  non? (Tootsie a un post dédié).

 

Ulysses 

Effectivement comme je te l'ai dit, les avis sont variés, souvent c'est enrichissant mais parfois ça fait ratatouille. Pour moi, c'est au receveur de faire la part des choses et d'adapter selon lui, le chien, les situations rencontrés... Et non aux divers conseilleurs de se prendre le chou ou de devoir prouver qu'une méthode serait mieux que celles des autres ou de devoir justifier sa vision, son expérience etc...

J'imagine bien que tu dois être très sincère et investie mais vaut mieux prendre un peu de recul sinon ça va vraiment finir par te miner le moral non ? Je te dis ça car ta participation au forum est géniale et donc j'ai peur que dans qq temps tu pètes un plomb et parte (c'est déjà arrivé à pas mal d'entre nous). 

boxy, nous n'avons visiblement pas la même sensibilité mais je ne vois pour ma part aucun échauffement et aucune dispute dans cet échange, chacun raconte comme il communique avec son chien et je trouve cela intéressant

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

leeleebijou, amusant les jeux d'échange entre les chiens !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

oui, la présence du ton et du geste voir seulement le geste sans mot.

par exemple je fais attention à bien différencier quand je fais sortir Tootsie

- parce qu'elle a fait une bétise ou recommencé alors que je lui avais dit non, punition --> un "dehors !" en colère en montrant la porte --> elle résiste éventuellement un peu puis sort rapidment

- parce que j'ai juste besoin qu'elle sorte parce qu'elle n'a pas accès à la pièce ou que je vais prendre une douche ou que j'ai envie de me changer sans avoir à surveiller qu'elle ne prenne pas mes affaires --> montre la porte avec juste un claquement de lèvre ou un "tu sors" --> elle sort plus tranquillement

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

Bangdji

Tu m'as fait rire "grand bien lui fasse..." "grand bien lui fasse" 🤣 tiens, je vais garder ça pour Orphée !

 

Svp c'était quoi la question initiale ? 

la question initiale était que Tootsie a rongé le mur de chez moi à 3 endroits.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

 

 

d'ailleurs en réflèchissant je pense que le plus gros, la deuxième photo, a été fait peu après ou avant l'histoire de la tablette de chocolat.

d'ailleurs merci ulysse de comprendre que j'ai pu paniquer et vraiment m'énerver lors du vol de la tablette. J'en ai parlé à l'éducatrice / comportementaliste, elle comprend également mais trouve étrange que Tootsie ait attaqué le mur

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

moi aussi je commence à parler à Tootsie du coup, pas seulement pour les ordres.

tout à l'heure quand elle allai vers la porte du jardin en me regardant "tu veux aller faire pipi ?" un peu plus tard "tu es rentrée ? on va fermer parce qu'il fait froid. aïe aïe aïe tu as trouvé ça où ?? Sans commentaire !"

pourquoi dire que l'apprentissage passif fonctionne moins bien si le maitre s'impatiente ou s'agace ? les mots gardent le même sens

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Audreylug

Lisez bandji, avec mon berger, il fallait que je lui parle.

Docline, mon berger, il faut que je lui parle.

Et vous avez adopté un berger qui manifestement ne fait pas exception à la règle.

Si vous ne prononcez jamais le mot "pipi", aucun chien ne sera capable de deviner que c'est le moment d'aller dans le jardin. C'est juste une initiation au langage qui est obligatoire au départ.

Olympe est totalement indifférent aux ordres, en revanche il est à l'écoute de mes paroles, on y va, attend moi, prend à droite, demi tour. Avec l'habitude, il sait parfaitement stopper au bord d'une route et m'attendre pour traverser. D'aucuns diront qu'il n'a pas de rappel mais comme je m'en fiche, il revient de lui même s'il me voit faire demi tour ou changer de direction.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?