Niveau "discution" avec Athos, dans les débuts j'essayais trop en balade. On m'avait conseillé ou j'avais lu, que pour le rappel il fallait qu'il ne l'associe pas au fait d'être rattaché ou bien à la fin de balade, et qu'il fallait s'entrainer... Oui, mais en fait du coup, Athos ça l'a clairement gonflé et j'ai finis par perdre le rappel entre autre à cause de ça (pas que, mais ça a bien joué).
Le fait de rappeler et qu'il revienne, en longe ça ne le dérangeait pas, quand j'ai du retravailler d'urgence le rappel, je l'ai remis en longe et j'ai choisis le long du canal, pour qu'il n'ai le choix qu'entre devant ou derrière, et m'épargner le fait qu'il puisse aussi partir à droite ou à gauche. En longe, j'ai retravaillé le rappel en appelant et félicitant au retour en tenant la longe. Là, je rappelais presque toutes les 5 min pour qu'il comprenne le principe. Quand il revenait plusieurs fois sans rechigner, j'ai laché la longe et l'ai laissé s'éloigné de plus en plus, en rappelant deux ou trois fois très rapprochée et de façon plus rare si il obeissait bien. Si refus d'obeir, je recuperais la longe et il avait de nouveau moins d'espace, mais juste 5min avant de recommencer les rappels.
Finalement, une fois qu'il a été au point en le laissant s'éloigner même de 100m avec la longe, j'ai retiré la longe. Honnetement, ça n'a pas pris beaucoup de temps, peut-être 1 ou 2 semaines en faisant ça, par contre on est pas retourné dans les champs avant environ 2 mois, et il a passé encore deux ou trois mois sans avoir le droit de sortir du chemin dans les champs, c'était dur.
Quand le rappel est dur, il faut choisir des lieux de balade plus encadrés et/ou si le chien s'éloigne trop il perd le maitre de vue. Souvent, même si ils veulent faire leur vie, ils veulent aussi savoir où on est, surtout dans le cas d'un berger comme Tootsie.
Par contre pour revenir à la communication, du coup en balade maintenant je ne rappel qu'en cas de "danger" : voiture, scooter, tracteur, autres chiens inconnus, ou pour remonter en voiture ou rattacher. Et évidement si il va trop loin de nous, mais ce n'est pas un rappel au pied, c'est une injonction à se rapprocher et il connait la différence. Du coup, on communique peu en balade, hormis le rappel je précise juste "tout droit", droite, ou gauche aux croisements.
Par contre en dehors, je lui parle tous le temps... " On va en balade ? Elle est où la voiture ? Tu monte ? Hop!", " Ha non maman ne veut pas jouer, elle fait à manger. Les patates s'est pas bon, attend que je coupe le jambon t'en auras un bout ", " tu sais j'ai pas besoin de toi pour aller aux toilettes... Retourne toi j'aime pas qu'on me regarde" XD " Tiens il est ou papa ? On va le reveiller ?" " Tiens, je vais aller me faire un thé, reste couché y a rien d'interessant". " Attention je vais écouter une vidéo, mais y a rien chez nous, pas la peine d'aboyer" " bah, tu l'a trouvé ou ma chaussette ? Vite sauve toi je vais te manger (et course pousuite avec la chaussette, on trouve ça drole XD)".
Et je pourrais encore en écrire des tonnes... Même sans Athos j'ai tendance à décrire ce que je fais "et ensuite, couper les carottes, alors les carottes elles sont ou ?"... Et il écoute, je crois que ça lui plait.
ah toi aussi Athos t'accompagne aux toilettes ? Tootsie vient derrière la porte lorsque je vais aux toilettes (et rentrerait si je la laissais faire !)
si tu n'aimes pas que l'on te regarde, faut fermer la porte ! ou alors tu as l'impression de tromper ton mari avec Athos :-) :-) : -) (humour)