Il me semble qu'une personne mordue par un chien montrerait spontanément la blessure au maître ou à la maîtresse. Mais même s'il n'y a pas de blessure, pas même un égratignure, si le chien a seulement pincé un petit peu, ce n'est pas un comportement acceptable. Sauf si la personne a été agressive envers le chien, par exemple en essyant de le frapper : on ne peut pas toujours empêcher un chien de se défendre.
Comme le dit fort justement Leeleebijou, on peut proposer les premiers soins. Encore faut-il avoir sur soi le matériel nécessaire. Chaque fois que nous partons en ballade, nous emmenons une petite trousse de secours contenant un spray désinfectant, des compresses, de quoi faire un bandage et du sparadrap. Avant tout, pour pouvoir soigner Kosmo si nécessaire, mais aussi pour nous : comme les chiens, les humains aussi peuvent parfois se blesser. Jusqu'à présent, ça n'a servi qu'une fois. Pas parce que kosmo avait mordu quelqu'un : nous avons prêté notre petit matériel à un couple dont le petit garçon s'était écorché les genoux en tombant.
Pour empêcher un chien de courir vers les gens, rien de mieux que le "stop" (ou n'importe quel autre mot qu'on a appris au chien pour l'arrêter) ou le rappel. Si nous avons appris à Kosmo à s'assoir quand il croise de cyclistes ou des joggeurs, ça ne fonctionne pas nécessairement avec tous les chiens. Par exemple, son ami husky court vers tous les humains. Pas pour les mordre, mais parce qu'il veut des caresses. Même les piétons n'ont pas nécessairement envie qu'un chien leur fonce dessus à toute vitesse. Avec le husky, la seule solution, c'est de l'arrêter ou de le rappeler. Bref, il n'y a pas de méthode universelle : il faut voir ce qui convient le mieux à son propre chien.