Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Boxy
Boxy

Je propose que si Audrey s'égare gentiment sur un autre sujet que le sien pour nous parler de sa petite ou deu leurs difficultés, on copie colle le message pour lui répondre sur son sujet :)

 

 

Ulysses 

T'es vraiment adorable ! Mais moi, ça fait 3 jours que j'essayais de répondre à Audrey et chaque fois les msgs ne partaient pas (j'écris ptet si longuement que ça me deconnecterait ? 😂)

 

Alors je suis ok pour toujours suivre Tootsie, c'est un peu la chiot du forum on dirait 😅 mais j'irai pas éduquer chez elle comme le propose Bangdji (t'emmenerais tes 3 loulous ? 😂) ni copier coller et tout... Désolée c'est pas de la méchanceté mais je trouve que chacun fait déjà beaucoup ici pour Audrey (comparé à d'autres postants) et là... On sort des conseils/partage pour aller vers l'accompagnement quotidien.

Perso, ma santé me permet pas d'envisager ça, désolée. Mais je répondrai là où Audrey postera (tant que les débats restent détendus pour tous, aucun soucis pour que ce soit sur le post dédié ou sur blabla ou autre... si elle s'y retrouve c'est l'essentiel mais copier coller et tout, ça me donnerait vite l'impression de ranger à la place de qqn d'autres et c'est pas mon rôle).

Chacun fait comme il le sent 😉

Citer
Martau
Martau

Et comme le dit martau ; ça englobe les mimiques, les micro expression, et l'intonation.

 

Martau; je crois que la question faisait suite à ma citation. Ulysse ; non, il y a un défaut de compréhension claire. Mais à mon sens cela ne vient pas du language ou de la façon de formulé de quelquonque mots.

 

Je le répète, ça viens d'un jeune maître trop empressé, qui simplement ne sais pas encore comment interagir avec un chien.

 

Si je prends Padja a 5mois, lui pose une chaise, et lui dit un tas de choses confuses, avec beaucoup de mots, des ordres, un ton agacé, déçu, peu importe a quel point mon français est beau ; elle y comprendra rien.

 

Ça n'a rien a voir. C'est juste ne pas savoir comment s'y prendre.

 

Par rapport à nous, les chiens sont myopes. Ils voient flou au-delà de 50 cm, à peu près. Je ne pense pas qu'ils soient capables de voir des micro expressions. Ils distinguent probablement assez mal les mimiques, aussi. Mais ils détectent mieux que nous les mouvements. En plus de la posture générale, il serait logique qu'ils soient sensibles aux gestes, d'autant plus que les gestes sont amples. Mais un froncement de sourcils, par exemple, à moins que le chien soit juste à côté, c'est peine perdue.

 

L'ouïe des chiens est très efficace. Il est logique qu'ils soient sensibles à nostre ton, ce soit au moins aussi important que le sens du mot.

 

Leur sens le plus développé est l'odorat. Les chiens "voient" le monde avant tout par leur truffe. LEs odeurs que nous émettons sans vraiment nous en rendre compte, particulièrement celle de notre transpiration et celle de notre respiration, changent selon notre humeur du moment ou nos émotions. Dès qu'ils sont à portée de truffe, avec l'expérience, les chiens sont parfaitement capables de détecter notre état d'esprit.

 

Le problème, c'est quand ils recoivent des informations différentes ou même contradictoires de leurs différents "capteurs". Ca demande bien plus de temps pour analyser et aboutir à une estimation de la situation, ce qui n'aide pas à décider quel comportement adopter. En outre, le risque d'erreur étant plus grand, il est possible que le comportement soit totalement différent de celui attendu par l'humain.

 

Même chose di c$oté de l'humain : quand les informations qu'il reçoit du chien sont contradictoires ou incomplète, que ce soit par méconnaissance, manque d'attention, ou suite à un handicap visuel ou auditif, comprendre le chien est beaucoup plus compliqué, et le risque de commettre des erreurs est plus grand.

 

Quand c'est des deux côtés, comme ici, ça devient un vrai casse-tête.

 

Quand l'humain imagine un tunnel en posant trois chaises l'une à côté de l'autre, le chien voit juste trois chaises posées l'une à côté de l'autre. On le comprendr d'autant plus rapidement qu'on a une bonne relation avec son chien. Mais au-delà, il faudrait commencer par comprendre qu'il vaudrait mieux commencer par s'assurer que l'éducation de base du chien soit bien entamée avant de penser à des exercices d'agility. Tootsie a huit mois. Il devien urgent de s'occuper de son éducation de base, et, pour y arriver, il est plus qu'urgent de communiquer avec elle.

 

"Message détecté en tant que spam", ça commence très sérieusement à bien faire ! Et marre des déconnexions intempestives !

Citer
Martau
Martau

J'ai écrit que nous parlions à Kosmo dans diverses circonstances. Je devrais aussi écrire que nous ne lui parlons pas en permanence. Il y a des circonstances où nous faisons attention à ne pas lui parler, par exemple quand il dort. Sauf si c'est vraiment nécessaire.

 

Parfois, c'est lui qui prend l'initiative. Il communique par son comportement, comme un un petit coup de museau ou une patte posée sur le bras, le menton posé sur la jambe... Ou il émet de petites vocalises, variables selon ce qu'il veut nous dire. A nous de deviner ce qu'il veut. C'est parfois courant et très simple à comprendre, et, plus rarement, c'est plus difficile.

 

Se parler, ça passe forcément dans les deux sens, même si le chien ne parle pas la même langue que l'humain. Le premier rôle d'un bon Maître ou une bonne maîtresse, c'est d'apprendre à traduire le langage du chien afin de pourvoir répondre de manière appropriée, que ce soit pour dire oui ou non ou pas maintenant.

 

 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

"Si je prends Padja a 5mois, lui pose une chaise, et lui dit un tas de choses confuses, avec beaucoup de mots, des ordres, un ton agacé, déçu, peu importe a quel point mon français est beau ; elle y comprendra rien."

 

Je prend Maya de 2 ans dans le même contexte. Elle me laisse seule avec mes chaises façon "fait le toi même si c'est si marrant ! Moi j'ai mieux a faire" 😂 pourtant en bonne croisée border, elle aime faire ce que je propose pour le fun et regonfler son égo de première de la classe

Citer
Loustick
Loustick

On a chasser une bonne partie de la journée avec Sarah et Athos. Ils ont une belle complicité, c'est cool. 

Athos qui broussaille aussi dans des zones tres sales a une façon de faire trop marrante quand il a des piquant coincé entre les coucougnette et le bas ventre. Il vient s'asseoir devant nous et signifie qu'il faut le débarrasser. 

Super expressif ce chien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

"Si je prends Padja a 5mois, lui pose une chaise, et lui dit un tas de choses confuses, avec beaucoup de mots, des ordres, un ton agacé, déçu, peu importe a quel point mon français est beau ; elle y comprendra rien."

 

Je prend Maya de 2 ans dans le même contexte. Elle me laisse seule avec mes chaises façon "fait le toi même si c'est si marrant ! Moi j'ai mieux a faire" 😂 pourtant en bonne croisée border, elle aime faire ce que je propose pour le fun et regonfler son égo de première de la classe

 

Avec Kosmo, c'est encore plus simple : si on veut des chaises en bon état, on ne le fait pas. Il est trop grand pour passer en-dessous debout, donc on sait que s'il accepte de le faire, ça va forcément mal se passer pour les chaises à un moment ou un autre.

Citer
Martau
Martau

Pour revenir à la communication entre les humains et les chiens, le meilleur ami husky de Kosmo est un grand bavard. Du moins avec les humains. Non seulement il répond quand les gens lui parlent, mais il lui arrive souvent de prendre l'inititative de la conversation, et si on a la mauvaise idée de lui répondre, ça le relance pour un tour. Ses "wawahouwahouwahouhouwahouwawawahou" sont marrants deux minutes, quand on ne le connaît pas, mais ça devient vite saoulant !

 

La plupart du temps, personne ne comprend ce qu'il dit, pas même sa maîtresse. Elle dit qu'il "raconte sa vie". Parfois, elle dit qu'il ne comprend probablement pas lui-même ce qu'il raconte, parce que quand il veut quelque chose, manger, boire, jouer, sortir, des caresses, bref, des choses bien déterminées, il sait très bien se faire comprendre et s'exprime autrement.

Citer
Audreylug
Audreylug
(.......)

 

Et vraiment ça sert à rien de continuer à la gronder... Encore moins juste pour la faire sortir pour ta douche. Tu grondes pour ça ? Elle va se sentir rejetée là et après bouffer ton mur encore plus vite, c'est un risque.

(...)

Non justement, je ne gronde pas dans ce cas-là. JE lui demande juste gentiement de sortir pour des raisons d'hygiène et pour éviter qu'elle rentre dans la cabine de douche ou boive l'eau de la baignoire.

quand tu la vois boire l'eau au dessus de toi, tu as un peu l'impression d'être un bout de pain dans la soupe ! :-) ;-)

 

et pas de soucis, je me doute que venir chez moi serait quand même très compliqué et sortirait du cadre du forum.

"ta santé ne te permet pas" j'espère pour toi que tu n'es pas très malade

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Boxy
Boxy

Audreylug 

Ah oui j'ai relu ton msg... Effectivement tu ne grondes pas pour la douche, désolée pour cette erreur. Gronder le moins possible ou pas du tout est mieux pour vous deux je pense. On peut très bien dire NON d'un ton ferme, ça évite de s'emporter...

Focus sur la compréhension du chiot 😉

J'ai des pbs de santé chroniques, faut faire avec et s'adapter au quotidien. 

 

Peut être essaie de trouver quelqu'un dans ton coin pour t'accompagner un peu en balade même si la personne n'a pas de chien. Si elle en a un, tant mieux. Partager avec d'autres maîtres EN VRAI dans le quotidien, c'est très enrichissant. N'hésite pas à proposer aux gens. Je te sens trop seule dans ton coin (c'est ptet juste une impression) mais faut éviter l'isolement pour Tootsie et toi. 

Citer
Boxy
Boxy

Martau 

Certains chiens s'expriment beaucoup en effet ^^ Peut être qu'ils expriment juste une émotion et donc se comprennent ainsi ou qu'on doit juste le comprendre comme ça (un peu comme la musique sans parole).

Orphée depuis ses 2 ans environ, elle ronronne (des bruits de gorge) c'est marrant. Elle le fait pour une demande ou quand elle est contente. L'autre boxer que j'avais gardé était très bavarde, de gros ronronnements, elle ouvrait même la gueule et faisait les mouvements comme si elle parlait vraiment, souvent c'était en retour de balade, je me disais qu'elle me racontait tout ce qu'elle a vu en balade, qu'elle était contente... Elle tapait vraiment la discute 🤣 j'espère qu'Orphée sera de plus en plus bavarde mais ça vient... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?