Et comme le dit martau ; ça englobe les mimiques, les micro expression, et l'intonation.
Martau; je crois que la question faisait suite à ma citation. Ulysse ; non, il y a un défaut de compréhension claire. Mais à mon sens cela ne vient pas du language ou de la façon de formulé de quelquonque mots.
Je le répète, ça viens d'un jeune maître trop empressé, qui simplement ne sais pas encore comment interagir avec un chien.
Si je prends Padja a 5mois, lui pose une chaise, et lui dit un tas de choses confuses, avec beaucoup de mots, des ordres, un ton agacé, déçu, peu importe a quel point mon français est beau ; elle y comprendra rien.
Ça n'a rien a voir. C'est juste ne pas savoir comment s'y prendre.
Par rapport à nous, les chiens sont myopes. Ils voient flou au-delà de 50 cm, à peu près. Je ne pense pas qu'ils soient capables de voir des micro expressions. Ils distinguent probablement assez mal les mimiques, aussi. Mais ils détectent mieux que nous les mouvements. En plus de la posture générale, il serait logique qu'ils soient sensibles aux gestes, d'autant plus que les gestes sont amples. Mais un froncement de sourcils, par exemple, à moins que le chien soit juste à côté, c'est peine perdue.
L'ouïe des chiens est très efficace. Il est logique qu'ils soient sensibles à nostre ton, ce soit au moins aussi important que le sens du mot.
Leur sens le plus développé est l'odorat. Les chiens "voient" le monde avant tout par leur truffe. LEs odeurs que nous émettons sans vraiment nous en rendre compte, particulièrement celle de notre transpiration et celle de notre respiration, changent selon notre humeur du moment ou nos émotions. Dès qu'ils sont à portée de truffe, avec l'expérience, les chiens sont parfaitement capables de détecter notre état d'esprit.
Le problème, c'est quand ils recoivent des informations différentes ou même contradictoires de leurs différents "capteurs". Ca demande bien plus de temps pour analyser et aboutir à une estimation de la situation, ce qui n'aide pas à décider quel comportement adopter. En outre, le risque d'erreur étant plus grand, il est possible que le comportement soit totalement différent de celui attendu par l'humain.
Même chose di c$oté de l'humain : quand les informations qu'il reçoit du chien sont contradictoires ou incomplète, que ce soit par méconnaissance, manque d'attention, ou suite à un handicap visuel ou auditif, comprendre le chien est beaucoup plus compliqué, et le risque de commettre des erreurs est plus grand.
Quand c'est des deux côtés, comme ici, ça devient un vrai casse-tête.
Quand l'humain imagine un tunnel en posant trois chaises l'une à côté de l'autre, le chien voit juste trois chaises posées l'une à côté de l'autre. On le comprendr d'autant plus rapidement qu'on a une bonne relation avec son chien. Mais au-delà, il faudrait commencer par comprendre qu'il vaudrait mieux commencer par s'assurer que l'éducation de base du chien soit bien entamée avant de penser à des exercices d'agility. Tootsie a huit mois. Il devien urgent de s'occuper de son éducation de base, et, pour y arriver, il est plus qu'urgent de communiquer avec elle.
"Message détecté en tant que spam", ça commence très sérieusement à bien faire ! Et marre des déconnexions intempestives !