Ce sont des mots. Ou comme le disait gentils géants ; des consignes, des indications. Il n'y a pas a s'énerver la dedans, car il n'y a pas une obéissance 100% a obtenir.
Je dis va prendre un bâton. Le chien n'y va pas. Grand bien lui fasse. Ça ne fais rien qu'il ait un bâton ou non. Par contre, il va y voir son intérêt en fait. Par exemple, si je lui avais dit ça, c'est qu'il voulait jouer, mais que par exemple je n'avais aucun jouet avec moi en balade. Donc il va revenir et revenir lui :" je veux jouer, tu as un jouet ?" Et moi de lui dire, avec des gestes :" j'ai rien mon dingo, j'ai rien de rien " d'ailleurs, il va aussi associé ce mot " je n'ai rien" donc pas la peine de m'embêter, j'ai rien. A l'avenir, en lui disant " j'ai rien" ou " il n'y a rien" a force de l'avoir dit dans toutes les circonstances qui le nécessite : il sauras qu'il n'y a plus de friandise, que je n'ai aps pris le jouet ( donc pas la peine de trépigner a meq pieds) qu'il n'y a pas de danger ( s'il avais peur, ou etait en alerte, et que je regarde avec lui, check, et dis " y'a rien la ! Rien du tout !" Etc...
Mais s'il revient vers moi " je veux vraiment jouer" me dit il. Alors oui, " ben va chercher un bâton" et il saura aller chercher un bâton, et on pourra jouer.
Bref bref bref. Des tas et des tas et des tas d'utilité, des tas de mots appris à la volée, sans avoir assis le chien devant soit et rester 50min a lui expliquer :" ça c'est un dodo, ça c'est une balle, ça c'est du fromage, quand r fais ça tu cherche, quand je fais ça je suis occupée, quand je fais ça je vais revenir, quand etc..."
Mais bien sûr, il reste les ordres purs. Car ses "consignes" c'est juste pour faciliter extrêmement le quotidien et la relation homme/chien. Un chien et plus content quand il cerne son maître e douceur. Quand il comprend son comportement, et quand, s'il le veut, il peu anticiper ses demandes.
Même lors de ses consignes, ses mots, au début j'insiste sur les mots clefs. Je ne met pas c au milieu de phrases longues et complexes. Ce sont des chiens. Et ils apprennent à leur vitesse, a leur bon vouloir, et ils ont un pouvoir décisionnel ( non pas envie de jouer, non pas envie de faire ci, non je préfère faire ça).
Et ils reconnaissent très bien les vrais ordres. A l'intonation. Un ordre, un vrai, c'est clair, précis, et d'une voie ferme.
"Dingo, tu veux venir voir ce que j'ai trouvé ? Regarde ça !" Dingo n'est pas obligé de venir. " Dingo, viens." Dingo viens. C'est un ordre.