Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

Bandji,

Oui un chien ne comprend pas les mots et c'est à nous de lui apprendre.

Tout comme un bébé apprendra 1000 fois plus vite à parler si on lui parle normalement, le chien (et encore plus un berger) apprendra et comprendra énormément de choses.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Des centaines d'exemples. En grandissant, on peu faire des phrases construites avec des mots clefs : je mange, puis on va au jardin, et ensuite dodo !

 

Chacune de ses phrases n'a pas a être obéite, ce ne sont pas des ordres. C'est des explications. Des explications qui éduque, le chien apprend. Et qui peuvent être renforcée au besoin par de l'éducation dure ( ordre clair, friandise, exercices). Mais c'est surtout du quotidien. C'est vraiment du quotidien.

 

Comme quand on apprend l'ordre viens a un chiot au debut. Je ne met pas un petit de 3 mois devant moi, et lui hurlé VIENS 40 fois.

 

Je mange du fromage ( chez moi ils ont le droit de mendier) et dis t'en veux ? Viens ! Viens Padja !

 

Je met mes chaussures " tu viens ? On y va" tout les comportements naturels en fait du chiot ( qui va venir voyant que je mange, voyant que je part, voyant que je saisi un jouet, voyant ci où ça) et il va comprendre le mot VIENS.

 

Ensuite, a moi de le renforcer.

 

Et oui, pour les ordres purs et durs,je suis d'accord de ne pas les répéter 20 fois en racontant ma vie. Un ordre pur, c'est un ordre. Dehors, je dis "viens" et pas " viens s'il te plaît j'ai vu une marmotte en chocolat j'aimerais te la présenter elle s'appelle gustine et habite encore chez ses parents". 

 

Un ordre, c'est un ordre. Je dis 2 fois max, et ensuite je met tout en oeuvre pour l'obtenir. Je fais demi tour en le laissant en plan, je m'assied, j'offre une récompense, je félicite la bonne action.

 

Pareil avec d'autres ordres, et le fair d'ancré les ordres importants. Il y a beaucoup d'ordres qui nécessite une faible obéissance, des mots qui facilite pourtant la relation avec le chien. " Tu veux jouer ?" " On va faire pipi?" " Reste calme, benêt" " ça, c'est caca !" Celui ci n'est pas un tu laisse, c'est un tu peux le prendre en vrai, mais je trouve ca dégoûtant 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu parles d'apprentissage par répétitions/habituations aux mots, encore qu'il puisse y avoir d'autres paramètres qui entrent en compte, tels que l'intonation, les émotions, l'intention, le regard, l'orientation du corps, le conditionnement à l'environnement etc qui peuvent faire comprendre au chien ce qui est attendu, bien plus que la répétition des mots ou phrase. Et alors me diras tu peut-être ? et bien ca fait perdre beaucoup d'importance à celle qu'on peut accorder au fait de parler (d'enchainer des mots), on comprend que tout ne se joue pas à ca, et peut-être bien moins qu'on ne peut le penser au premier abord.

 

On pourrait donc faire autant de choses ou presque, sans parler, ou presque. Et meme faire mieux, en tout cas avec ceux qui ont trop tendance à parler à tort et à travers et à y meler des émotions négatives, des gestes directifs quand le chien n'est pas aussi receptif ou pas aussi rapide qu'ils le voudraient.

Citer
Loustick
Loustick

Merci Bandji et Gentils Géants d'avoir développer. C'est exactement ce que je voulais décrire. Désolé si j'ai pas été compréhensible 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Ce sont des mots. Ou comme le disait gentils géants ; des consignes, des indications. Il n'y a pas a s'énerver la dedans, car il n'y a pas une obéissance 100% a obtenir.

 

Je dis va prendre un bâton. Le chien n'y va pas. Grand bien lui fasse. Ça ne fais rien qu'il ait un bâton ou non. Par contre, il va y voir son intérêt en fait. Par exemple, si je lui avais dit ça, c'est qu'il voulait jouer, mais que par exemple je n'avais aucun jouet avec moi en balade. Donc il va revenir et revenir lui :" je veux jouer, tu as un jouet ?" Et moi de lui dire, avec des gestes :" j'ai rien mon dingo, j'ai rien de rien " d'ailleurs, il va aussi associé ce mot " je n'ai rien" donc pas la peine de m'embêter, j'ai rien. A l'avenir, en lui disant " j'ai rien" ou " il n'y a rien" a force de l'avoir dit dans toutes les circonstances qui le nécessite : il sauras qu'il n'y a plus de friandise, que je n'ai aps pris le jouet ( donc pas la peine de trépigner a meq pieds) qu'il n'y a pas de danger ( s'il avais peur, ou etait en alerte, et que je regarde avec lui, check, et dis " y'a rien la ! Rien du tout !" Etc...

 

Mais s'il revient vers moi " je veux vraiment jouer" me dit il. Alors oui, " ben va chercher un bâton" et il saura aller chercher un bâton, et on pourra jouer.

 

Bref bref bref. Des tas et des tas et des tas d'utilité, des tas de mots appris à la volée, sans avoir assis le chien devant soit et rester 50min a lui expliquer :" ça c'est un dodo, ça c'est une balle, ça c'est du fromage, quand r fais ça tu cherche, quand je fais ça je suis occupée, quand je fais ça je vais revenir, quand etc..."

 

Mais bien sûr, il reste les ordres purs. Car ses "consignes" c'est juste pour faciliter extrêmement le quotidien et la relation homme/chien. Un chien et plus content quand il cerne son maître e douceur. Quand il comprend son comportement, et quand, s'il le veut, il peu anticiper ses demandes.

 

Même lors de ses consignes, ses mots, au début j'insiste sur les mots clefs. Je ne met pas c au milieu de phrases longues et complexes. Ce sont des chiens. Et ils apprennent à leur vitesse, a leur bon vouloir, et ils ont un pouvoir décisionnel ( non pas envie de jouer, non pas envie de faire ci, non je préfère faire ça).

 

Et ils reconnaissent très bien les vrais ordres. A l'intonation. Un ordre, un vrai, c'est clair, précis, et d'une voie ferme.

 

"Dingo, tu veux venir voir ce que j'ai trouvé ? Regarde ça !" Dingo n'est pas obligé de venir. " Dingo, viens." Dingo viens. C'est un ordre.

Citer
Bangdji
Bangdji

Pffff c'est 1000 fois trop long, et complètement confus !

 

En résumé ; il y a les ordres. Clairs, concis, sans appel.

 

Et il y a cette part d'éducation qui FACILITE les ordres, et qui vient pour moi AVANT même le debut des ordres. 

 

Par exemple, dans l'exemple cité plus haut, avec viens, Padja auras ainsi appris LE SENS du mot viens AVANT. Après, je le passe en ordre : il DOIT être obéit. 

 

Mais grâce à ses phrases en amont, elle en comprends le SENS. Les consignes ( je reprends les mots de gentils géants), ou ses mots appris par le simple language, arrivent pour moi avant les ordres, car ils apprennent le sens des demandes. Après, pour certains, " pas bouger, attends, viens, laisse" on les ancre, on apprends que ça, ce n'est pas négociable. Par de l'éducation plus dure ( je parle pas de frapper 😅 mais d'insister un peu, d'essayer d'être sans échec, de faire des petits exercices).

 

Je suis sûre qu'en fait, énormément d'entre vous el font sans y avoir jamais penser. C'est obligé. Personne n'a eu un chien tout livre tout sur un plateau d'argent, l'a mis devant soit et lui as dit " assis coucher debout viens " il a forcément fallu leur expliquer.

 

Moi, j'explique par l'environnemental. Le chien a un bâton, regarde c'est un bâton, le chiot viens " ouiiii tu viens !" 

 

Quand on as un tour petit, il y a 300 choses à apprendre qui ne sont pas urgentes. Et qui peuvent s'apprendre tranquillement, dans la bonnes humeur. Des mots du quotidien.

 

Et n'importe quel chien ce verra rassuré et confiant de comprendre les intentions et actions de son maître, ainsi que son language. En apprenant en douceur ce qui urge pas. Et tout les chiens veulent faire plaisir a leur maître en +. Même ma tête de pioche de chasse.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par exemple, dans l'exemple cité plus haut, avec viens, Padja auras ainsi appris LE SENS du mot viens AVANT. Après, je le passe en ordre : il DOIT être obéit. 

 

Dans l'idée, j'agis exactement de la même manière. Apprentissage du sens du mot d'abord, posé sur un comportement naturel de préférence, avant d'envisager un apprentissage/de l'obéissance. C'est bien plus facile ensuite... Enfin je trouve.

 

Je suis sûre qu'en fait, énormément d'entre vous el font sans y avoir jamais penser. C'est obligé. Personne n'a eu un chien tout livre tout sur un plateau d'argent, l'a mis devant soit et lui as dit " assis coucher debout viens " il a forcément fallu leur expliquer.

 

Ici je ne sais pas mais à l'extérieur, très peu de personnes agissent comme ca, étrangement. Comme en école du chiot, c'est de l'apprentissage bête et méchant qui est enseigné, avec consigne de répéter, répeter, répeter jusqu'à robotiser le chien finalement.

Citer
Bangdji
Bangdji

Mais justement Ulysse ! Il y a évidemment des intonations, des gestuelles, et attitude en même temps.

 

Quand je dis à dingo que je n'ai rien, pas de jouer sur moi je vais écarter les mains en signe de "rien". Quand je vais lui dire "va plutôt prendre un bâton, un bâton !" Je peux l'aider en lui montrant un bâton, ou lui faire un signe "va"

 

Et justement, dans ses consignes, il n'y a pas d'ordres. Donc il n'y a aucune raison de s'agacer du chien. Aucune raison d'insister, de devenir nerveux.

 

Dingo ne veut pas ( ou ne comprends pas, petit) que je lui dis d'aller chercher un bâton ? Grand bien lui fasse ! Moi, je continue d'avancer. Il veut garder sa grosse bûche 6 fois trop grosse? Ben je ne jouerai pas avec lui, comme annoncé. Grand bien lui fasse qu'il reste seul avec sa bûche.

 

J'ai dit qu'on allait a dodo. Il ne va pas a son couchage du soir ? Grand bien lui fasse !

 

Et etc... Il n'y a rien a s'agacer, rien a râler, rien a s'enerver. C'est de l'apprentissage par la parole, par le quotidien. Ce ne sont pas des ordres. Lorsque je vois que le chiens as bien compris, je peux transmuter cela en ordre. En insistant pour obtenir une obéissance. Par le trajet parcouru avant n'est pas perdu. Car c'est ça qui l'auras amener à saisir le s'en de l'action.

 

Et même quand tu fais référence à l'intonation. L'intonation détente, relax, c'est du blabla. C'est, tu obéit si tu veux, ça m'intéresse pas. Mais ils reconnaissent l'intonation immédiatement : ordre.

"Dingoooo tu as quoi dans la gueule ? Viennnns me voiiiiir " il peu jouer a "attrape moi si tu veux voir", ou ne pas venir et je m'approche voir moi même. " Dingo, viens me montrer" intonation. Concis, clair. Il vient immédiatement.

 

Je dis pas d'arrêter les ordres purs. Et de tout manier de cette façon. Je dis d'être clairs pour les ordres. Mais je dis que c'est une bonne facon d'amener les ordres non urgents, d'amener le sens des demandes non comprises ( car le chien ne connait pas simplement). Et d'amener une relation harmonieuse confiance.

Citer
Bangdji
Bangdji

Gentils géants, je suis d'accord avec vous.

 

Sur mes chiens actuels c'est une simple aide quotidienne de bonne entente.

 

Sur ma croisée berger, s'était une passion. Une passion dévorante qu'elle avait pour l'apprentissage du language humain. Ses nuances, tout, elle scrutait chaque mot sorti de ma bouche, chaque phrase et attitudes, elle voulais savoir. Tout ce que je disait. Dans la complexité du language humain ; la temporalité, les nuances complexes, tout.

 

 

Citer
Boxy
Boxy

Bangdji

Tu m'as fait rire "grand bien lui fasse..." "grand bien lui fasse" 🤣 tiens, je vais garder ça pour Orphée !

 

Svp c'était quoi la question initiale ? 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?