Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 128 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Dans le registre du dialogue, si mes chiens ont un comportement différent (hésitation, demande, alerte), je les regarde "qu'est-ce qu'il y a ?  Montres ?"

Ils savent que c'est le moment de montrer et qu'ils ont toute mon attention/écoute. Tout comme je peux leur montrer un truc du doigt , eux savent montrer un truc du nez .

Ce n'est pas un ordre , c'est juste un échange naturel.

kikaah je pense que "tu discutes" avec gally naturellement après tout ce temps déjà parcouru toutes les deux 😁.

Ce sont des points de vue aux axes différents mais pas incompatibles . Totalement d'accord qu'il faut développer un dialogue avec le chien (pas juste parler , créer un échange, un chien qui attend une directive ça se voit ) 

Totalement d'accord aussi sur le fait de ne pas inonder le chien de trop de paroles de peur de perdre le contrôle. Un chien rappelé toutes les deux secondes, juste parcequil est un mètre à la traîne sur une odeur etc, ça nuit à sa prise d'autonomie, sa confiance en lui et sa balade doit être vraiment naze ....

 

" Beach please ! "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah non non je lui parles vraiment comme je parlerai a quelqu'un 😁 mais c'est parler pour ne rien dire, ça ne lui apporte rien (enfin ça peut toujours être un moment sympas, Gally s'en fiche un peu mais un chien davantage attentif à son humain serais, je pense tout à fait ravis ?)

Mais par la gestuelle on parle beaucoup (davantage maintenant qu'elle devient dure de la feuille, si je lui donne des consignes orales c'est par réflexe) car je remarque qu'elle comprend mieux les gestes que la parole. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Sinon il y a une petite observation que j'ai faite sur mes chiens qui me fascine en ce moment que j'aimerais vous raconter. C'est la notion de partage/échange :)

A chaque distribution de sabot de veau , les deux partent tout contents machouiller leur truc côte à côte et régulièrement, grossomodo toutes les 3 minutes, ils échangent leur sabots

Si l'un veut procéder à l'échange mais que l'autre veut machouiller un peu plus longtemps, l'un va insister en aboiements de frustration (aigus) dans les oreilles de l'autre "hey c'est l'heure de l'échange!" L'autre laisse son sabot , prends celui de l'un et s'eloigne un peu plus loin.

Après quelques longues minutes de machouillage et d'échanges , il semble qu'ils se mettent d'accord sur "quel sabot était le meilleur" et du coup se "chronomètrent" chacun leur tour un petit coup de machouillage sur un seul sabot. Attention si l'un dure trop longtemps , l'autre va aboyer jusqu'à obtenir justice, pas de bagarre, soit l'un laisse le sabot soit c'est trop long et je dis "c'est bon laisse un peu machin"

Une autre fois à une rando collective , Delta a commencé une relation avec une jeune croisée berger en s'échangeant une pigne de pin une bonne partie de la balade. Habituellement en collectif je n'accepte pas qu'elle ramasse car cela peut mener à des bagarres , et là quand je lui ai demandé de poser sa pigne, elle l'a laissée, puis la nouvelle chienne l'a prise, a fait quelques metres, a dépassé Delta et posé la pigne, puis delta a repris la pigne a fait quelques metres en dépassant la chienne et a redéposé la pigne et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit délaissée . C'était assez chouette comme interaction. 

Voilà j'espère que ça vous a inspiré ! :)

" Beach please ! "
Citer
Loustick
Loustick

Juste je voudrais preciser. Quand je dis de beaucoup parler avec son chien, j'ai jamais dit qu'il fallait le rappeler en permanence, qui ferait ça? Évidemment que je parle d'un échange. Quand la relation est bonne de toute façon, on a besoin de tres peu de rappel. Avec Sarah, en general, c'est un claquement de langue si elle est pas loin, et un sifflet court si elle est hors de porter. 

Je parle plutot de beaucoup parlé dans le quotidien, et les balade en font partie. Ça va de "viens on va fumer" pour sortir devant la maison, c'est un concept qu'elle comprend, on sort, elle fait sa vie et je me cale dans un fauteuil, "attends, je travaille", "il est ou Athos" "regarde le chat. Mais ça peut etre aussi : "gauche, droite, on monte, hop (sauter)". Et même, je vais vous dire, comme je suis pas un mec bavard, ben des fois je dis rien. Il y a juste "voiture bordel" qui vient après "voiture" si elle ne s'est pas collé a moi assez vite. Elle adore aussi quand je siffle de la musique. 

Mais la, pour construire une relation dans le dialogue avec une jeune berger, oui on commence par causer, parce qu'il a envie de savoir ce qu'on attend de lui.

Et je suis OK avec Boxy, on devrait continué cette conversation sur le sujet d'audreylug, normalement ici c'est du blabla.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Liquid Paper

Ils sont mignons hein ? Hehe ! C'est la marque Zolux d'après souvenir. Je pense qu'il y a la taille pour Janette 😉 tu me diras ^^

 

Leeleebijou

Coucou toi! Ça doit être marrant à voir quand ils partagent leurs sabots ! Une fois j'avais laissé Orphée et Gipsy (une boxer que j'ai gardé 3 semaines) ronger les bois de cerf... Bah Orphée n'arrêtait pas de vouloir choper celui de sa copine ! J'ai changé les 2 puis elle recommençait la chieuse 😂 elle voulait ptet les deux bois pour elle !

Ton duo est adorable ! Profite bien ! 

Citer
Boxy
Boxy

Loustick

T'es un mec ? 😯 Sorry jsais pas pourquoi j'ai cru que t'étais une femme ! Désolée !

Et oui merci ! J'espère qu'Audrey comprendra... 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand je dis qu'il est possible de féliciter un chien, on peut penser "mais j'ai pas 36 occasions de féliciter mon chien dans la journée, du coup je ne lui parle plus ou presque plus alors".

 

Pourtant des occasions de féliciter un chien, il y en a plein, autant en balade qu'à la maison. Le chien te regarde = occasion de féliciter, de sourire. Le chien marche tranquille alors qu'il tire très souvent = occasion de féliciter. Le chien ne dit rien là où d'habitude il aurait aboyé/agressé/.. = occasion à saisir, le féliciter (beaucoup n'y pensent pas). Il s'intéresse, est curieux, quand on bricole, cuisine, ou autre = occasion de le féliciter. Le chien revient vers son maitre spontanément (dehors ou à la maison), occasion de féliciter.  Etc.

Et pas juste un "oui bravo" ou "oui c'est bien ". Il est pas interdit d'y rajouter un peu de bonne humeur, un peu de rondeur et de douceur, pour rendre le tout humain, parce que l'humain parle/communique par des mots, des sons, et le chien doit le savoir aussi.

Pour autant, est ce qu'il faut le faire tout le temps ? ben non, faut pas être cinglé au point de parler tout le temps à son chien et conseiller meme de dire des choses qui ne veulent rien dire. C'est n'importe quoi. Et pas besoin de rajouter qu'il faut avoir un vrai chien pour savoir de quoi on parle, et j'en passe. Toujours des attaques puériles et indirectes, qui démontrent qu'aider la postante est secondaire.

 

"Pense surtout à parler pour féliciter, uniquement" est une consigne unique, plus simple à retenir, aussi, surtout pour quelqu'un qui ne sait pas ou plus ce qu'il doit dire / faire / pas faire, puis ca oblige à réfléchir plus, a observer plus, pour trouver des occasions, justement, d'instaurer un dialogue positif et sortir du cercle vicieux dans lequel on se retrouve coincé parfois, avec perte de contrôle etc.

 

C'est un conseil adapté à qui a des difficultés dans la communication, qui parle trop et mal, qui s'enerve, etc.

Et tout cela aidera grandement à l'apprentissage du "non", en plus de ça. Car on aura habitué le chien aux échanges plaisirs, et quand un "non" va tomber, le chien va de suite saisir la différence.

Alors que si on lui parle tout le temps pour ne rien dire ? on prend grandement le risque qu'il finisse par se dire "communication humaine = brouhahas". Bien plus difficile de lui apprendre le "non" ensuite. Il pourrait ne plus rien écouter, ne plus rien distinguer, trop habitué à du brouhahas sans aucun sens.

Et si on passe trop souvent son temps à l'engueuler, pareil, il sera vachement plus dificille d'apprendre le "non", car le chien va se dire qu'à chaque fois qu'on parle, c'est pour être dans l'opposition, le mécontentement, et au mieux il n'écoutera plus, au pire il va développer des troubles du comportement.

 

Evidemment, tout ca n'est pas systématique, il existe bel et bien des chiens plus intelligents que les humains et qui ont donc l'intelligence de s'adapter, quand le maitre ne sait pas le faire.

 

(Boxy, merci pour ton message, peut-être que je partirai oui, je ne sais pas... Quand tu ne peux rien faire contre le harcèlement, même la police (en d'autres circonstances bien sûr) conseille aux victimes de partir, déménager par ex. Et quand la victime ouvre enfin une fois la bouche pour parler, elle peut etre accusée de salir le bon moment que tout le monde passe, y'a jamais d'endroit pour que la parole soit accueuilli quelque part. Alors oui, il ne reste plus qu'à partir, c'est pas vraiment étonnant.).

 

 

Citer
Boxy
Boxy

Ulysses 

Ah tu vois ! Je le sentais ça ! Bah non ! Pars pas !

Prends qq jours sinon? Mais vraiment t'inquiète pas, y'en a des pas d'accord ou qui comprennent à l'envers, faut se dire juste que c'est boulonné à l'envers c'est tout. Tout avis est subjectif car relié à une personne donc en un sens moi même je suis ptet boulonnée à l'envers, c'est pas grave !

Prends du recul et laisse ceux qui ne sont pas d'accord... Ne pas être d'accord c'est tout. Ça travaille notre patience et notre capacité d'acceptation ^^ hihi

Comme bcp, on passe par là, ce que tu ressens, on l'a tous ressenti je crois. Sans dire que c'est normal ou pas, c'est juste que ça arrive. Tant que tu es toi et que tu sais que tu dis des choses sensées et aidantes, ça va. Le reste ne dépend pas de toi (la compréhension ou deformation des autres, la compréhension ou non du receveur de tes conseils...)

Prends un peu du repos et du recul, je te sens très investie auprès d'Audrey et Tootsie, je trouve ça bien mais pas si ça doit te surmener et te miner le moral.

 

Allez maintenant, de la DÉTENTE ici 😉 des chiens et du blabla sans se casser la tête svp 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bon, tout mon message a visiblement disparu dans le néant du nouveau forum. Je recommence. (😡😡😡)

 

Bonjour a tous,

 

Personnellement, je comprends et rejoins les avis différents et qui s'opposent donnés plus haut par tous sur la communication, ou la limitation de la communication.

 

Je suis une grande bavarde avec mes gros.

 

Mais le différent qui vous oppose naît simplement pour moi d'une petite nuance incomprise.

 

Je ne sais pas comment expliquer clairement.

 

Il y a les ordres qui ont vocation à être obéit immédiatement. Les séances d'obéissance pure et dures ( que j'affectionne peu, mais qui sont nécessaires en petite quantité lorsqu'on a un chiot). Et il y a ... Tout le reste ! Par qui passe pour moi, 80% de l'éducation.

 

Exemple: j'éteins les lumières pour aller dormir. Je dis " on va au dodo les gros !" " Zoup, au dodo" je n'attends pas une obéissance immédiate. Mais petit à petit, ils vont apprendre le mot "dodo" et l'associé à l'action. Quand je dirais ensuite " on va au dodo" ils sauront ce mettre seuls à leur place nocturne.

 

Exemple ; je dis " je vais faire les courses ". Avant de partir faire les courses. Petit a petit, ils vont comprendre que ce n'est pas la peine de trépigner a la porte lorsque je m'habille lorsque je dis " je vais faire les courses". Ils savent qu'ils ne viennent pas donc reste calmes, et s'ils s'étaient levés, en disant ça, ils retournent ce coucher.

Citer
Bangdji
Bangdji

Exemple : je vois dingo avec un bâton : ouh, le beau bâton ! Ou " tu as trouvé un bâton ?"

Pareil avec balle, ballon, cailloux, etc...

 

Petit a petit, il va associé les mots aux objets. Et quand je dirais " tu veux jouer ? Va trouver un bâton !" Il va aller chercher un bâton ( marche donc aussi avec balle, ballon, etc...)

 

Il prend un bâton trop gros . " Non, c'est trop gros ça" et je le laisse en plan. S'il vient insister, j'insiste aussi " non mais c'est trop gros ça, beaucoup trop gros !" Et refuse de jouer. Par dépit il va finir par lâcher, et petit à petit, il va finir par associé la taille au mot, et au refus de jouer. Donc ensuite, il comprends ( tour de suite) "c'est trop gros" et le laisse.

 

Il y a des tas et des tas d'exemple du quotidien. Le chien trépigne devant moi avec son jouet :" tu veux jouer ? D'accord !" A force, il sais que "jouer" veut dire on va jouer et s'il ne fait rien, je peux lui dire " on va jouer ? " Et il va venir jouer. Il va également être possible de lui proposer : " tu veux jouer ?" Il ce lève et trépigne : on joue. Il bouge pas et ce rendort : pas envie.

 

Pareil pour aller faire son pipi. Avant de partir au jardin :" on va au jardin " ( donc pas en balade). Après si j'ai un doute sur une urgence :" tu veux aller au jardin ? ( Ou au pipi)" et s'il bondit, on est parti. S'il ne bouge pas, pas envie, pas d'urgence 

 

Je vois le chiot chercher un truc a la maison, en balade. " Tu cherche un truc ? Tu cherche quoi ?" Je comprends qu'il cherche sa peluche ( par exemple) " tu cherche ta peluche ? Cherche, cherche la peluche !" Et je l'encourage " cherche " quand il l'a trouvé, je peux changer sa en exercice par le jeu : je recache la peluche et lui dis cherche peluche ! Quand il trouve " t'a trouvé peluche !"

 

Il va associé cherche, a l'action de chercher, il va associé peluche, a sa peluche.

 

" Attends" " je reviens" " on va nager" " reste calme" " viens me voir ?" " T'a quoi la ? ( Bobo)" "attends bouge pas !" Et des centaines de mots.

 

Des mots qu'ils ne connaissent pas a la base, des mots qu'ils apprennent au quotidien, des lors qu'ils intègrent et qui découle sur le l'obéissance en quelque sorte. Puisqu'au final, quand je dis " bouge pas" ils bouge pas. Quand je dis " je vais au dodo" ils vont a leur coucher nocturne. Quand je dis " elle est où ta peluche ?" Ils vont chercher leur peluche ( ou balle, bâton, cailloux, etc...), Pareil pour leur apprendre"dodo"

 

Ils ne sais pas où ce mettre, il ce met sur son dodo :" oh, oui, tu est sur ton dodo, c'est un beau dodo que tu as la !" Découlera a terme sur " va à ton dodo plutôt " et hop, le chien va a son couchage.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?