Quand je dis qu'il est possible de féliciter un chien, on peut penser "mais j'ai pas 36 occasions de féliciter mon chien dans la journée, du coup je ne lui parle plus ou presque plus alors".
Pourtant des occasions de féliciter un chien, il y en a plein, autant en balade qu'à la maison. Le chien te regarde = occasion de féliciter, de sourire. Le chien marche tranquille alors qu'il tire très souvent = occasion de féliciter. Le chien ne dit rien là où d'habitude il aurait aboyé/agressé/.. = occasion à saisir, le féliciter (beaucoup n'y pensent pas). Il s'intéresse, est curieux, quand on bricole, cuisine, ou autre = occasion de le féliciter. Le chien revient vers son maitre spontanément (dehors ou à la maison), occasion de féliciter. Etc.
Et pas juste un "oui bravo" ou "oui c'est bien ". Il est pas interdit d'y rajouter un peu de bonne humeur, un peu de rondeur et de douceur, pour rendre le tout humain, parce que l'humain parle/communique par des mots, des sons, et le chien doit le savoir aussi.
Pour autant, est ce qu'il faut le faire tout le temps ? ben non, faut pas être cinglé au point de parler tout le temps à son chien et conseiller meme de dire des choses qui ne veulent rien dire. C'est n'importe quoi. Et pas besoin de rajouter qu'il faut avoir un vrai chien pour savoir de quoi on parle, et j'en passe. Toujours des attaques puériles et indirectes, qui démontrent qu'aider la postante est secondaire.
"Pense surtout à parler pour féliciter, uniquement" est une consigne unique, plus simple à retenir, aussi, surtout pour quelqu'un qui ne sait pas ou plus ce qu'il doit dire / faire / pas faire, puis ca oblige à réfléchir plus, a observer plus, pour trouver des occasions, justement, d'instaurer un dialogue positif et sortir du cercle vicieux dans lequel on se retrouve coincé parfois, avec perte de contrôle etc.
C'est un conseil adapté à qui a des difficultés dans la communication, qui parle trop et mal, qui s'enerve, etc.
Et tout cela aidera grandement à l'apprentissage du "non", en plus de ça. Car on aura habitué le chien aux échanges plaisirs, et quand un "non" va tomber, le chien va de suite saisir la différence.
Alors que si on lui parle tout le temps pour ne rien dire ? on prend grandement le risque qu'il finisse par se dire "communication humaine = brouhahas". Bien plus difficile de lui apprendre le "non" ensuite. Il pourrait ne plus rien écouter, ne plus rien distinguer, trop habitué à du brouhahas sans aucun sens.
Et si on passe trop souvent son temps à l'engueuler, pareil, il sera vachement plus dificille d'apprendre le "non", car le chien va se dire qu'à chaque fois qu'on parle, c'est pour être dans l'opposition, le mécontentement, et au mieux il n'écoutera plus, au pire il va développer des troubles du comportement.
Evidemment, tout ca n'est pas systématique, il existe bel et bien des chiens plus intelligents que les humains et qui ont donc l'intelligence de s'adapter, quand le maitre ne sait pas le faire.
(Boxy, merci pour ton message, peut-être que je partirai oui, je ne sais pas... Quand tu ne peux rien faire contre le harcèlement, même la police (en d'autres circonstances bien sûr) conseille aux victimes de partir, déménager par ex. Et quand la victime ouvre enfin une fois la bouche pour parler, elle peut etre accusée de salir le bon moment que tout le monde passe, y'a jamais d'endroit pour que la parole soit accueuilli quelque part. Alors oui, il ne reste plus qu'à partir, c'est pas vraiment étonnant.).