Audrey, pour habituer tootsie il faut que ce soit fait en positif et progressif Absolument.
Vu tout ce que tu racontes , tootsie doit être sur ses gardes à chaque nouveauté que tu lui présentes.
Personnellement, je brosse pas mes chiens une fois par semaine. Je les brosse quand je trouve qu'ils en ont besoin, quand ils sont en mue , quand je trouve un ptit dread derrière l'oreille ou quand j'en ai marre de ramasser les poils par terre , je les ramasse en amont (mais souvent je m'aperçois que c'est la mue 🤣)
Cependant, Delta n'aimait pas être touchée, manipulée, brossée, et je suis pas peu fière de dire qu'aujourd'hui je peux la triturer à vif pour lui déloger une tête de tique, lui traire une mamelle engorgée, fourrer mes doigts au fond de son conduit auditif ... tout ça sans museliere , sans forcer et même avec la participation active de Delta .
Mais attention, ne va pas saouler tootsie avec ca travailler les manipulations oui , l'harceler non (et en plus ça peur la rendre encore plus mefiante)
Donc déjà si tootsie te prends la main quand tu brosses ça veut dire "J'aime pas" .
La prochaine fois que tu la brosses tu prends des friandises, tu lui montre la brosse, tu attends qu'elle renifle la brosse et tu paies . Tu commences par le buste , dans le sens du poil , un seul mouvement, et tu paies , et oralement, à chaque fois qu'elle ne réagit pas, tu félicites "c'est bien tootsie ". Limite vazy très légèrement, sans appuyer au début/ sans brosser vraiment, et tu iras crescendo sur les sessions suivantes . Si elle tourne la tete vers ta main ou te prend la main tu t'arrêtes quelques secondes pour revenir plus doucement sur des endroits qui sont OK .
Ne fais pas ça n'importe quand, le moment compte , essaie plutôt pendant les câlins, le soir, tu t'assoies par terre avec la brosse et tes petites friandises et tu attends qu'elle vienne .
Est-ce-quon peut avoir une photo de ta brosse stp ? Je te conseille une étrille à tête rotative ainsi qu'une carde. Stp pas de furminator ça va flinguer le poil de tootsie .