Comme le dit Emla, il faut pas que ça t'empêche de sortir. Après sous le coup de l'émotion, ta réaction est compréhensible... Les voisins ne sont jamais venus te voir pour t'en parler ? Ça aurait été sympa qu'ils le fassent avant de prévenir la police (s'ils savent où tu vis bien sûr).
Oui camera avec son et t'en sauras plus, ça apportera aussi une preuve si Tootsie n'aboie pas pendant tes absences en journée.
il s'est passé avant hier quelque chose qui m'a bien stressée
en rentrant chez moi je prend le courrier, ce que je ne fais pas tous les jours, et je trouve un mot de la police municipale m'informant qu'ils sont passés chez moi le 9 février (on est alors le 15) et me demandant soit de passer les voir soit de les appeler.
je téléphone sur le champ avant même de me déchausser "qu'est-ce qui se passe ? Quelque chose de grave ?" le policier me dit qu'il va venir me voir tout à l'heure que c'est en lien avec mon chien mais qu'il n'y a rien de grave.
il vient une heure après pour m'informer que des personnes sont venues le voir car Tootsie aboyait, sans préciser si c'était en journée ou la nuit. Il me demande si quelqu'un m'aide chez moi tous les jours ou au moins passe chez moi.
il est au courant de mon handicap, j'ai dû lui demander au téléphone de parler lentement à cause de ma malentendance et je crois que la malvoyance se remarque assez vite.
je lui dis qu'il y a des personnes de l'ADMR (association d'aide à domicile) qui interviennent et donne le numéro de l'une d'elle.
le policier note le numéro et dit qu'il appelera plus tard pour parler collier anti-aboiement mais insiste sur le fait qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir de mon côté, qu'il ne fallait pas que je m'en fasse.
j'ai parlé de cette histoire à la dame de l'ADMR le lendemain, le policier ne lui a finalement pas téléphoné
malgré ses paroles rassurantes, le fait d'avoir un policier venu chez moi m'a vraiment stressée.... Du coup pas eu de balade mercredi. Je me suis terrée chez moi.
Bon, je suis super contente, Opale semble très bien vivre d'être à la maison ^^ Sa maitresse m'avait prévenu qu'elle risquait de pleurer si je la laisser dans le salon la nuit, mais rien du tout elle a dormi comme un bébé avec Athos !
Dehors elle course les chats normalement donc je m'inquietait pour Lilith, mais quand la minette est descendu de son territoire (l'étage XD) elle a marqué un interet mais pas d'aboiement ni de grognement, et elle a respecter les avertissement de lilith de ne pas s'approcher.
Avec elle, ça fait un duo de chien bien plus calme que quand on garde Scampi ! Elle joue de temps en temps avec Athos, mais pas plus de 5min puis elle lui fait comprendre qu'elle en a marre. Elle lui grogne dessus quand il s'approche de sa niche, mais je considère qu'elle a le doit à son espace donc je les laisse gérer, et Athos respecte.
Par contre hier soir elle a grogné quand il s'est approché de moi alors qu'elle était couchée sur le canapé à coté de moi, j'ai dis non et je l'ai fait descendre. Je crois qu'elle a compris, maintenant je suis encadré par les deux chiens XD
La balade d'hier a semblé lui plaire, même si elle aurait préférer que je la laisse en libre, ça se voyait, mais bon, sa maitresse ne la lache pas, il n'y a que son maitre qui le fait, et il chasse avec elle. Vu qu'elle ne me connait pas énormement non plus, j'ai trop peur qu'elle ne revienne pas.
M'enfin, d'habitude ses balades sont en libre uniquement le week end avec son maitre, et plus courtes que celle d'Athos, donc je ne pense pas que ce soit un drame !
(......)(faut la garder attachée et pas détachée près d'une voiture c'est dangereux) (...)
réponse tardive, j'avais oublié de préciser que je me garde bien de détacher Tootsie là où il y a des voitures !! sur les routes et en ville, elle est en laisse !
Mon mari est partit ce matin avec ma belle mère pour aller voir un bébé né dans la famille récement, et du coup je reste à la maison avec Athos et la chienne de ma belle mère ^^
Elle s'appelle Opale, on ne l'a jamais gardé et c'est une première pour elle aussi, j'espère que ça va bien se passer ! Bon, elle connait Athos depuis qu'il est chiot et ils s'entendent bien (depuis qu'elle est stérilisée, avant il était casse pied avec elle) donc de ce coté là ça devrait aller, j'espère qu'elle ne va pas déprimer de l'absence de ses maitres.
Elle me connait, mais on ne se voit pas ultra régulierement non plus. Bon, elle mange et elle boit donc c'est déjà une bonne chose !
Pour les transports en commun, je tiens tjs court près de ma jambe. Comme elle est habituée depuis ses 3 mois, je pense qu'elle associe lieux et comportement.
Pour le fait de garder son attention, pareil que Docline : faire des compliments en marchant.
Si besoin, l'astuce que j'avais évoqué en laissant du mou et en appelant en marchant sinon continuer à marcher en tenant court si le stimuli l'interesse pas au point de résister au mouvement de laisse. Tu peux aussi utiliser des mots clés, les félicitations en font parties. Si fort stimuli, je l'appelle sans succès donc je dis "tiens" et là elle se souvient que ce mot est associé à récompense (que je ne montre pas mais bien sûr je donne après). Sans abuser de ce mot mais bon, en un sens ça signifie suis moi, c'est plus intéressant.
Si tu demandais pour le fait de sauter sur voiture (faut la garder attachée et pas détachée près d'une voiture c'est dangereux) et sauter sur les passants, faut veiller à la faire marcher du côté opposé à eux, à dire de laisser avant qu'elle ne saute et si elle saute, empêcher et dire non. C'est très répétitif mais franchement ça se calme après.