Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai très bien compris l'importance pour toi de l'obéissance VS les apprentissages passifs à coté en mode plus tranquille et qui en même temps nourrissent la relation. J'agis pareil, plus ou moins.

 

Mais je fais quelques appartés ici, pour dire notamment que ca n'est pas le cas de tous, que ca n'est pas quelque chose qu'on peut conseiller à tous ou du moins, s'attendre à ce que ca donne le meme résultat chez tout le monde.

 

Il y a des maitres, ou des personnes, trop nerveuses par exemple, qui vont avoir l'impression de faire comme toi et qui pourtant, s'agacent (c'est tellement une seconde nature chez elles qu'elles ne le voient pas ou plus), parce que ca va pas assez vite, parce que le chien insiste, soit elles vont monter le ton, soit elles vont avoir des gestes secs, sans meme s'en rendre compte, des micros signaux qui échappent au controle de l'humains mais que le chien lui percoit très bien et qui parasitent la communication, le maitre aura beau avoir toujours cette impression de faire comme toi, il constatera tout de meme au final que ca ne marche pas pareil que pour toi.

 

Une "méthode" unique qui marche pour tous, applicable par tous, ca n'existe pas.

 

Edit : je parle la des apprentissage plus passifs tel que tu en parles, mais remarque il en va un peu de même avec l'obéissance "pure" de toute façon :)

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Oui, on ne peut pas comparer le comportement d'un berger à un chien de chasse ou une autre race.

Mon montagne, il se fiche complètement des ordres, il attend parfois des consignes, il agit. Ma seule intervention consiste à orienter les choix qu'il va faire. Tout comme vous, "je prends la voiture", bin non, c'est pas la balade.

Les études menées sur les bergers montrent qu'ils enregistrent un nombre incroyable de mots. Mon expérience est qu'ils sont toujours en quête d'interaction. Et parmi ces interactions, il y a même le "attend", "ne bouge pas". Ils ne naissent pas avec la compréhension de ces mots.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Ulysse, effectivement c'est une méthode que j'applique chez moi, mais tu as raison sans doute. Que cela ne peut pas s'appliquer à certaines personnes trop empressées.

 

Néanmoins, je sais qu'audreylug est de bonne foi et tente de faire au mieux pour tootsie. Et je sais qu'elle écoute les conseils. Et il me semble qu'avec ses conseils contradictoires quand on en as pas la pratique au quotidien, cela pouvait devenir confus : certains qui préconise plutôt du silence, du peu communicatif, et d'autres qui préconise beaucoup de paroles.

Je voulais expliquer la nuance entre les 2. Qui pour moi ce rejoingnent.

Qu'ensuite elle trouve ce qui fait chaussure à son pied. Si elle constate que même par simple apprentissage passif comme tu dis, elle va en s'agacant, en ayant des attentes, que les phrases cools et détentes tournent a l'agacement et a l'empressement pour elle, selon son caractère, je suis sûre qu'elle ne le fera pas et choisira une autre voie.

 

Tout maître doit trouver la façon de faire en accord avec lui et son chien. Audreylug a bien a coeur les conseils, elle sais bien que pour l'instant cela ne va pas avec tootsie. Mais la, les conseils étaient rendus confus par la contraction.

 

Il y a quelques choses qui compte aussi. Tootsie n'a pas l'air d'avoir beaucoup à ce dépenser, a décharger son trop pleins d'énergie de chiot. Si tu passe par la audreylug, j'y ait réfléchit. Si tu n'a pas trouvé de copains dans les groupes de balades ( mais comme disait je ne sais plus qui, propose ta propre balade !).

 

Je te conseille a retourner l'emmener dans le lieux de balade ou elle avaitou être libre 1h30 en forêt. Elle avais dormi dur en rentrant.

 

Il faut la dépenser cette petite.

Citer
Bangdji
Bangdji

Boxy, la question de base n'était pas une question. Mais un débat ce lançait simplement sur " être très concis et silencieux dans ses interactions avec son chien " limité la communication a un essentiel vital ou au contraire, beaucoup parler à son chien.

 

Loustick, je ne suis pas sûre d'avoir été beaucoup plus claire que toi 😅 je n'arrive pas a faire des messages courts, j'ai aussi du mal à expliquer.

 

 

 

 

 

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Loustick en fait en relisant, le nouveau forum ne m'avais pas affiché ton dernier message 😡 ou tu apportait des précisions sur ta façon d'échanger avec Sarah.

 

Ton message était beaucoup plus court et clairs. Je crois avoir répondu du coup pour rien, et en 6 fois plus long et 40 plus confus.

 

Ce nouveau forum 😡

Citer
Bangdji
Bangdji

Sinon je vous laisse pour l'instant, en retard sur la balade, les gros font la tronche 😅

 

J'y vais, esclavagistes, a plus tard les wamiz !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien on se rejoint Bangdji.  La nuance entre les deux, que tu essaies d'expliquer, je crois que tout le monde l'a très bien comprise depuis le début :)

 

Et je ne doute pas (comme beaucoup d'autres à mon avis) que Audrey soit de bonne foi et écoute les conseils, je ne doute pas non plus du fait qu'elle les oublie, c'est pas incompatible :) ou bien qu'elle ne sache plus, au bout d'un moment, lesquels appliquer, enfin il y a de quoi s'y perdre... face à tant de contradictions que tu pointes et que j'ai justement pointé juste avant toi.

 

Une certaine impatience couplé à une certaine inquiétude si quelque chose ne marche pas immédiatement ou presque semble la pousser à chercher éternellement d'autres solutions. Il me semble important de le souligner, pour l'aider, pas pour le plaisir de la critiquer et la laisser ensuite en plan ou la montrer du doigt. Je n'ai pas fait ça.

 

Mon seul point de "désaccord" avec toi (et avec Boxy aussi il me semble:)) étant le fait que je ne suis pas sûre que Audrey soit en mesure de faire le tri (comme la plupart des novices) dans les infos et/ou conseils qui lui sont donnés, et je pense même qu'elle pourrait faire l'erreur de vouloir tous les appliquer, en les alternant (même quand ils s'opposent), meme si là, c'est le manque de patience qui parle avant tout il me semble mais enfin, si on veut vraiment tous l'aider, en s'opposant à moi systématiquement sans s'expliquer (je ne parle pas de toi), en disant systématiquement, précisément, et volontairement l'inverse de ce que je dis sans rien expliquer en faisant mine de ne pas avoir fait exprès alors que si, ça ne va pas l'aider.

 

 

Bonne balade Bangdji !:-)

 

Citer
Loustick
Loustick

Au contraire Bandji, merci d'avoir développer, on comprend mieux comme ça. Je suis trop concis, on me comprend pas toujours. 

Arrete de torturer tes chiens, sort ! 😀

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

@Martau, je n'accuse pas le chien, je suis d'accord cependant , il y a la capacité de savoir se remettre en question qui entre en jeu. Je pars du principe qu'Audrey est de bonne foi pour l'instant . Donc qu'elle ne sait pas mais qu'elle cherche à apprendre, donc qu'il reste des chances de l'aider en répondant à ses interrogations et implicitement,  aider tootsie .

 

Ce n'est pas une question de bonne ou de mauvaise foi. Si elle vient ici poser des questions, c'est qu'elle a envie de bien faire.

 

Il y a plusieurs problèmes.

 

- Les réactions souvent exagérées aux conseils qui lui sont donnés, pouvant parfois être opposées du jour au lendemain parce que quelqu'un a dit le contraire ou parce qu'il y a eu un petit problème pendant une promenade (parler, ne pas parler, en liberté, attachée jusqu'à la fin de sa vie...),

 

- Les conseils qu'elle refuse d'écouter (tout le monde lui dit de ranger, elle ne range pas, tout le monde lui dit de ne pas mettre de giffles, elle persiste à affirmer que c'est normal et acceptable...).

 

- La désorganisation, qu'on remarque jusque sur ce forum, les questions à propos de Tootsie étant posées sur son sujet, sur blabla, sur balades, sur photos... Ce qui complique la compréhension pour tout le monde, puisqu'il faut aller chercher les questions et les réponses un peu partout, avec des redondances et des nuances différentes...

 

- L'incapacité à "lire" le chien. Comme quelqu'un en a parlé, je suis allé voir la vidéo avec les chaises... C'est flagrant : Audrey ne voit pas ou ne comprend pas les réactions de Tootsie. Peut-être en partie à cause des ses problèmes de vue et d'ouïe.

 

- L'incapacité à communiquer avec le chien, en particulier par la parole, à cause de la difficulté à moduler les intonations. C'est flagrant aussi sur la vidéo avec les chaises.

 

- Tootsie ne comprend pas parce que sa maîtresse n'est pas claire ni constante dans les ordres qu'elle donne, ne lui apprend pas le sens des mots, l'innonde d'indications contradictoires... Dans la vidéo avec les chaises, je vois un chien attentif et cherchant à bien faire, mais qui ne reçoit pas les informations nécessaires pour réussir.

 

- Audrey n'accorde pas suffisamment d'attention à Tootsie. Ne pas voir quand un chien mange le mur dans la même pièce, c'est un manque d'attention. Utiliser l'ordinateur au moment où ça se passe n'est pas une excuse valable. Ce chien a besoin d'interactions, il en est même affamé : il n'en a pas assez !

Citer
Martau
Martau

(suite)

 

Tout cela, empilé et entremèlé de manière inextricable, empêche que s'établisse une vraie relation entre Audrey et Tootsie.

 

Il y a des gens qui ne sont pas faits pour avoir un chien, dont l'état d'esprit les empêche de les comprendre et d'établir le contact avec eux, pour diverses raisons. Je pense que nous sommes dans le cas. Je pense que donner encore plus de conseils ne fera qu'ajouter à la confusion. Du moins sur ce forum. Peut-être qu'il en irait autrement dans la vraie vie, en ayant la possibilité de nuancer et modérer immédiatement, mais ici, ça ne va pas marcher ! Bientôt trois mois que tout le monde essaye, et il n'y a aucun progrès, même sur l'éducation de base la plus évidente, comme le rappel et le non. Arrive un moment où il faut se rendre à l'évidence, même si l'évidence n'est pas plaisante à entendre !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?