@Martau, je n'accuse pas le chien, je suis d'accord cependant , il y a la capacité de savoir se remettre en question qui entre en jeu. Je pars du principe qu'Audrey est de bonne foi pour l'instant . Donc qu'elle ne sait pas mais qu'elle cherche à apprendre, donc qu'il reste des chances de l'aider en répondant à ses interrogations et implicitement, aider tootsie .
Ce n'est pas une question de bonne ou de mauvaise foi. Si elle vient ici poser des questions, c'est qu'elle a envie de bien faire.
Il y a plusieurs problèmes.
- Les réactions souvent exagérées aux conseils qui lui sont donnés, pouvant parfois être opposées du jour au lendemain parce que quelqu'un a dit le contraire ou parce qu'il y a eu un petit problème pendant une promenade (parler, ne pas parler, en liberté, attachée jusqu'à la fin de sa vie...),
- Les conseils qu'elle refuse d'écouter (tout le monde lui dit de ranger, elle ne range pas, tout le monde lui dit de ne pas mettre de giffles, elle persiste à affirmer que c'est normal et acceptable...).
- La désorganisation, qu'on remarque jusque sur ce forum, les questions à propos de Tootsie étant posées sur son sujet, sur blabla, sur balades, sur photos... Ce qui complique la compréhension pour tout le monde, puisqu'il faut aller chercher les questions et les réponses un peu partout, avec des redondances et des nuances différentes...
- L'incapacité à "lire" le chien. Comme quelqu'un en a parlé, je suis allé voir la vidéo avec les chaises... C'est flagrant : Audrey ne voit pas ou ne comprend pas les réactions de Tootsie. Peut-être en partie à cause des ses problèmes de vue et d'ouïe.
- L'incapacité à communiquer avec le chien, en particulier par la parole, à cause de la difficulté à moduler les intonations. C'est flagrant aussi sur la vidéo avec les chaises.
- Tootsie ne comprend pas parce que sa maîtresse n'est pas claire ni constante dans les ordres qu'elle donne, ne lui apprend pas le sens des mots, l'innonde d'indications contradictoires... Dans la vidéo avec les chaises, je vois un chien attentif et cherchant à bien faire, mais qui ne reçoit pas les informations nécessaires pour réussir.
- Audrey n'accorde pas suffisamment d'attention à Tootsie. Ne pas voir quand un chien mange le mur dans la même pièce, c'est un manque d'attention. Utiliser l'ordinateur au moment où ça se passe n'est pas une excuse valable. Ce chien a besoin d'interactions, il en est même affamé : il n'en a pas assez !