Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 122 réponses
Audreylug
Audreylug

Suffit que la "solitude" n'est pas été apprise ou mal apprise, suffit d'un bruit derrière le mur, suffit d'un stress, suffit de l'ennui, suffit d'un "non" ou trop de non qui frustrent, inquiètent, mettent mal à l'aise, suffit qu'elle soit pas sortie depuis longtemps, tant de choses...

Impossible de dire comme ca, sans aucun élément, "c'est à cause de ca précisément". Il y a tellement de choses qui peuvent générer ce type de comportement, surtout dans votre relation...telle que tu nous en parle depuis le début.

 

Personnellement, j'ai du mal à comprendre les choix que tu fais Audrey.

 

quels choix est-ce que tu as du mal à comprendre Ulysse ?

notre relation a quelque chose de particulier ?

concernant le jeu, il y a une période où je ne pensais pas à jouer avec Tootsie. Plus tard je me suis dit "tien, il y a un moment que l'on a pas joué, c'est dommage..." et mainteant on joue de nouveau régulièrement

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fait qu'on ait du répeter plusieurs fois de ranger, par exemple. Tu revenais souvent avec "elle a mangé ca". Ok miss, range. Le lendemain, "elle a mangé ca". Ben oui, mais range. Trois jours plus tard "elle a chopé ca, pourquoi?".

Ca doit faire un ou deux mois qu'on le dit (de RAN-GER;-)), et il y a une semaine ou dix jours, elle prenait encore du chocolat dans le placard. Tu me diras, c'est particulier... Mais quand on sait qu'on a un chien qui met son nez dans le placard, on devrait aussi avoir à l'idée, surtout si on le laisse plus ou moins approcher, ou qu'on est susceptible de ne pas être assez rapide s'il arrive à choper un truc, on devrait avoir à l'idée de ranger/organiser aussi le placard pour qu'il ne se mette pas en danger.

Sincèrement, je te pense intelligente et je n'arrive donc pas à m'expliquer ca, que tu n'aies pas pensé a ranger aussi le placard, après tant de fois où elle a chopé des trucs, je finis par me dire que tu as choisi de ne pas ranger le placard, dès le début, ou quand tu as compris qu'elle chipait facilement des trucs ou quand on t'a répété X fois de tout ranger.

 

Je ne comprends pas comment une fille intelligente comme toi puisse te faire avoir sur quelque chose d'aussi simple. Mais je sais aussi qu'il suffit d'être un peu tête en l'air ou pas très organisé pour avoir l'impression d'avoir fournit un gros effort en rangeant tout ce qui trainait ...alors qu'en réalité, on a juste rangé deux trois trucs ^^

 

Mais ce que je comprends pas toujours, non plus, c'est ta surprise, ton étonnement, ou tes questions "mais ..comment faire?" ou "pourquoi??", alors que ça a déjà été abordé, plusieurs fois.

 

Ca pourrait faire sourire si ca n'avait pas eu pour conséquence de t'agacer et que ceci finisse par se faire ressentir dans ta relation avec Tootsie. Elle s'est parfois ( ou souvent) faite engueulée alors que tu n'avais pas rangé.

 

Je te rassure, à peu près n'importe qui peterait un cable de courir deux heures apres un chien, encore plus si c'est la vingtième fois qu'il nous pique le meme truc. Ca peut épuiser même les plus patients. MAIS.... on ne peut pas dire autre chose que "fallait ranger PUIS lui apprendre ensuite ce qui est à elle/pas à elle, ce qu'elle peut toucher/pas toucher".

 

Je me souviens que ça t'a été expliqué ca aussi, fut un temps et puis... voyant que tu ne rangeais pas ou pas suffisamment ou que tu manques de vigilance ou d'organisation (au retrait de tes chaussons par exemple), on se retrouve bloqués, on peut pas passer à l'étape suivante ''apprend lui ensuite ce qu'elle peut toucher/pas toucher".

 

 

Pour éviter qu'un chien touche à tout, ou fasse n'importe quoi à l'intérieur, faut également le sortir, jouer avec lui, etc, absolument tout est lié en éducation. C'est pas juste "range" et le chien touchera plus à rien. Mais je ne sais pas si tu le comprends, intellectuellement, surement que oui, mais dans les faits, ca semble t'échapper.

 

 

concernant le jeu, il y a une période où je ne pensais pas à jouer avec Tootsie. Plus tard je me suis dit "tien, il y a un moment que l'on a pas joué, c'est dommage..." et mainteant on joue de nouveau régulièrement

 

Je me doutais que tu n'y pensais plus, raison pour laquelle je te disais de prendre un repère temps, après le repas du midi par exemple (ou autre peu importe) plutôt que te forcer (puisque tu n'y penses pas naturellement) à penser tous les jours à jouer à n'importe quel moment sachant que tout à démontré jusque là que tu n'y pensais tout simplement pas ou que ca ne te venait pas naturellement à l'esprit.

 

Pour moi, il faudrait te forcer, hélas, à être plus scolaire, pour à peu près tout. C'est pas l'idéal dans l'absolu, mais dans ton cas, il me semble que ce serait adapté :

 

-le temps de prendre de bonnes habitudes

-le temps que ca fasse effet dans ta relation

 

Enclencher un cercle vertueux, et après tu verras, PLUS TARD quand il y aura des acquis de base et que tu auras compris comment ca marche.

 

Mais te donner des consignes générales, floues, comme ca en te donnant l'impression que bon, t'as le choix, tu fais ou tu fais pas, tu refais, tu oublies, ou tu le fais quand tu veux alors qu'il peut y avoir des moments importants pour faire les choses... C'est te laisser foncer dans le mur, d'après moi.

Pour moi il te faut des consignes claires, et simples. Telle que, en balade, apprendre à te taire, pour réapprendre à mieux parler ensuite (mais comme je l'avais dit, je simplifiais et n'expliquais pas tout dans les moindres détails car plus on t'en dit, plus on te perd), plutôt que de t'autoriser dès maintenant à tout dire sauf ça, ça, ça , ça, ça et aussi ça et ça et ça.

Trop compliqué. Surtout que tu ne sauras pas forcément faire le tri, toute seule, entre ce qu'il est bien de dire ou pas. Et l'agacement pourrait finir par pointer le bout de son nez.

 

 

J'avais ajouté que tu pouvais lui parler pour la féliciter. Consigne simple. Se taire, et lui parler pour la féliciter. Ca aide (ou ca devrait grandement aider en tout cas) à te maitriser, à te calmer, apprendre à l'observer, etc. Faire redescendre la tension, rependre du plaisir a sortir, sans tirer, sans gueuler, sans s'enerver, sans se demander ce qu'on a le droit de dire, pas dire..........

C'est selon moi tout à fait approprié, impossible de faire autrement d'après moi, dans ton cas.

La longe  c'est pareil, jamais dit que tu allais la garder attachée a vie, comme certains cinglés essayent de le faire croire.

Pareil, je n'ai jamais dit que tu devais ignorer ta chienne, comme certains cinglés le répètent X fois.

Ca ne t'aide pas, ça, d'avoir des cinglés qui viennent utiliser ton sujet pour s'en prendre à d'autres, au risque de te perdre.

Citer
Loustick
Loustick

Audreylug, c'est bien, continue a lui apporter beaucoup d'attention et de tendresse. Joue, des que tu as l'occasion et parle lui beaucoup. 

Ne cherche pas la perfection, ni midi a 14 heures. Un chien c'est simple, faut pas couper les cheveux en 4. La pyramide proposer par Kikaah est bien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Audreylug,

Gardez à l'esprit que vous avez choisi un chien de berger avec toutes les caractéristiques de la sélection de ces chiens. Le fait que l'on cherche à en faire des chiens de compagnie n'aura pas effacer en quelques décennies des milliers d'années. Un berger a besoin de travailler et pour cela, il a besoin de recevoir en permanence des consignes et de l'attention. Il n'y a pas besoin de donner des ordres complexes, il y a besoin de beaucoup parler pour lui apprendre le sens des mots. Un chien n'est pas à même de comprendre la signification d'un simple "assis" si vous ne lui expliquer pas le sens du mot.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a été souvent conseillé de beaucoup parler au chien, mais dans quel contexte ? Et pour dire quoi ? 
Car pour l'éducation je pense pas qu'il faille inonder le chien de parole pour lui apprendre un truc. Le rappel par exemple, si on passe son temps a appeler le chien toutes les 2min, ça va vite le gonfler et/ou quand ce sera vraiment nécessaire de le rappeler il ne va pas forcément comprendre de suite (puisqu'on l'aura appellé x fois pour juste lui parler). 
perso je pense que pour l'éducation il faut éviter de noyer le chien de mot, pour lui apprendre un truc c'est 1 mot associé à de la gestuelle, des récompenses au bon moment :) 
Si c'est à la maison, quand on attend rien de particulier du chien à part partager un moment câlin oui bien entendu (il m'arrive parfois de taper la discute à Gally car y a personne de disponible pour écouter raconter ma vie lol !) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Et vous n'êtes pas capable de taper la discute en balade ?

il ne s'agit à aucun moment d'ordres. Exemple vous arrivez à une fourche, "à gauche" et vous prenez le chemin de gauche, vous ralentissez, "doucement", vous voulez que le chien s'arrête, vous vous asseyez, "attend"....and so on.

Comment croyez vous que l'on apprend à un berger le travail au troupeau ? A vous lire, je suis perplexe. On ne parle pas d'un husky ou d'un chien de chasse.

Je gère mieux le malinois du voisin que son maître. Simplement parce que ce chien attend en permanence une consigne et que je la lui donne. Il n'y a pas besoin de hurler, de s'énerver, juste lui parler pour qu'il agisse.

Effectivement, c'est sur la durée, il faut du temps et de la répétition.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Et je ne fais pas un concours, je ne vais pas chercher des réponses sur le web, j'ai travaillé un berger pour un travail réel au troupeau et je parle de ma propre expérience pour éduquer le chien à ce travail. Audreylug en fera ce qu'elle veut. Que ce soit un troupeau ou simplement désirer un chien qui suit en balade, le travail est le même.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lewina
Lewina

Niveau "discution" avec Athos, dans les débuts j'essayais trop en balade. On m'avait conseillé ou j'avais lu, que pour le rappel il fallait qu'il ne l'associe pas au fait d'être rattaché ou bien à la fin de balade, et qu'il fallait s'entrainer... Oui, mais en fait du coup, Athos ça l'a clairement gonflé et j'ai finis par perdre le rappel entre autre à cause de ça (pas que, mais ça a bien joué). 

 

Le fait de rappeler et qu'il revienne, en longe ça ne le dérangeait pas, quand j'ai du retravailler d'urgence le rappel, je l'ai remis en longe et j'ai choisis le long du canal, pour qu'il n'ai le choix qu'entre devant ou derrière, et m'épargner le fait qu'il puisse aussi partir à droite ou à gauche. En longe, j'ai retravaillé le rappel en appelant et félicitant au retour en tenant la longe. Là, je rappelais presque toutes les 5 min pour qu'il comprenne le principe. Quand il revenait plusieurs fois sans rechigner, j'ai laché la longe et l'ai laissé s'éloigné de plus en plus, en rappelant deux ou trois fois très rapprochée et de façon plus rare si il obeissait bien. Si refus d'obeir, je recuperais la longe et il avait de nouveau moins d'espace, mais juste 5min avant de recommencer les rappels. 
Finalement, une fois qu'il a été au point en le laissant s'éloigner même de 100m avec la longe, j'ai retiré la longe. Honnetement, ça n'a pas pris beaucoup de temps, peut-être 1 ou 2 semaines en faisant ça, par contre on est pas retourné dans les champs avant environ 2 mois, et il a passé encore deux ou trois mois sans avoir le droit de sortir du chemin dans les champs, c'était dur. 

 

Quand le rappel est dur, il faut choisir des lieux de balade plus encadrés et/ou si le chien s'éloigne trop il perd le maitre de vue. Souvent, même si ils veulent faire leur vie, ils veulent aussi savoir où on est, surtout dans le cas d'un berger comme Tootsie. 

Par contre pour revenir à la communication, du coup en balade maintenant je ne rappel qu'en cas de "danger" : voiture, scooter, tracteur, autres chiens inconnus, ou pour remonter en voiture ou rattacher. Et évidement si il va trop loin de nous, mais ce n'est pas un rappel au pied, c'est une injonction à se rapprocher et il connait la différence. Du coup, on communique peu en balade, hormis le rappel je précise juste "tout droit", droite, ou gauche aux croisements. 
Par contre en dehors, je lui parle tous le temps... " On va en balade ? Elle est où la voiture ? Tu monte ? Hop!", " Ha non maman ne veut pas jouer, elle fait à manger. Les patates s'est pas bon, attend que je coupe le jambon t'en auras un bout ", " tu sais j'ai pas besoin de toi pour aller aux toilettes... Retourne toi j'aime pas qu'on me regarde" XD " Tiens il est ou papa ? On va le reveiller ?" " Tiens, je vais aller me faire un thé, reste couché y a rien d'interessant". " Attention je vais écouter une vidéo, mais y a rien chez nous, pas la peine d'aboyer" " bah, tu l'a trouvé ou ma chaussette ? Vite sauve toi je vais te manger (et course pousuite avec la chaussette, on trouve ça drole XD)". 

Et je pourrais encore en écrire des tonnes... Même sans Athos j'ai tendance à décrire ce que je fais "et ensuite, couper les carottes, alors les carottes elles sont ou ?"... Et il écoute, je crois que ça lui plait. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il y a quand même une différence entre taper la discute et donner des directions. 
je ne parle que très peu dehors avec Gally car je préfère l'appeler quand c'est nécessaire (comme les directions, et encore, les 3/4 du temp je ne lui dit pas quand je change de chemin pour qu'elle ai toujours un œil sur moi). 
c'est bien que vous développiez vos arguments car perso j'avais vraiment du mal à voir où vous voulez en venir, parler quand c'est nécessaire (1 mot simple, de la gestuelle et des félicitations) et pas parler pour ne rien dire :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Olala c'est pas vrai ! Bon alors on va pas commencer à s'échauffer sur le post blabla, crée par Munch y'a des mois, c'est un post de DÉTENTE ! Comme le post des BALADES DU JOUR. Si on pouvait garder ces deux posts en mode tranquille, ce serait vraiment sympa !

Bien sûr qu'on parle de nos chiens ici et là mais en mode tranquille c'est bien  non? (Tootsie a un post dédié).

 

Ulysses 

Effectivement comme je te l'ai dit, les avis sont variés, souvent c'est enrichissant mais parfois ça fait ratatouille. Pour moi, c'est au receveur de faire la part des choses et d'adapter selon lui, le chien, les situations rencontrés... Et non aux divers conseilleurs de se prendre le chou ou de devoir prouver qu'une méthode serait mieux que celles des autres ou de devoir justifier sa vision, son expérience etc...

J'imagine bien que tu dois être très sincère et investie mais vaut mieux prendre un peu de recul sinon ça va vraiment finir par te miner le moral non ? Je te dis ça car ta participation au forum est géniale et donc j'ai peur que dans qq temps tu pètes un plomb et parte (c'est déjà arrivé à pas mal d'entre nous). 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?