Le fait qu'on ait du répeter plusieurs fois de ranger, par exemple. Tu revenais souvent avec "elle a mangé ca". Ok miss, range. Le lendemain, "elle a mangé ca". Ben oui, mais range. Trois jours plus tard "elle a chopé ca, pourquoi?".
Ca doit faire un ou deux mois qu'on le dit (de RAN-GER;-)), et il y a une semaine ou dix jours, elle prenait encore du chocolat dans le placard. Tu me diras, c'est particulier... Mais quand on sait qu'on a un chien qui met son nez dans le placard, on devrait aussi avoir à l'idée, surtout si on le laisse plus ou moins approcher, ou qu'on est susceptible de ne pas être assez rapide s'il arrive à choper un truc, on devrait avoir à l'idée de ranger/organiser aussi le placard pour qu'il ne se mette pas en danger.
Sincèrement, je te pense intelligente et je n'arrive donc pas à m'expliquer ca, que tu n'aies pas pensé a ranger aussi le placard, après tant de fois où elle a chopé des trucs, je finis par me dire que tu as choisi de ne pas ranger le placard, dès le début, ou quand tu as compris qu'elle chipait facilement des trucs ou quand on t'a répété * fois de tout ranger.
Je ne comprends pas comment une fille intelligente comme toi puisse te faire avoir sur quelque chose d'aussi simple. Mais je sais aussi qu'il suffit d'être un peu tête en l'air ou pas très organisé pour avoir l'impression d'avoir fournit un gros effort en rangeant tout ce qui trainait ...alors qu'en réalité, on a juste rangé deux trois trucs ^^
Mais ce que je comprends pas toujours, non plus, c'est ta surprise, ton étonnement, ou tes questions "mais ..comment faire?" ou "pourquoi??", alors que ça a déjà été abordé, plusieurs fois.
Ca pourrait faire sourire si ca n'avait pas eu pour conséquence de t'agacer et que ceci finisse par se faire ressentir dans ta relation avec Tootsie. Elle s'est parfois ( ou souvent) faite engueulée alors que tu n'avais pas rangé.
Je te rassure, à peu près n'importe qui peterait un cable de courir deux heures apres un chien, encore plus si c'est la vingtième fois qu'il nous pique le meme truc. Ca peut épuiser même les plus patients. MAIS.... on ne peut pas dire autre chose que "fallait ranger PUIS lui apprendre ensuite ce qui est à elle/pas à elle, ce qu'elle peut toucher/pas toucher".
Je me souviens que ça t'a été expliqué ca aussi, fut un temps et puis... voyant que tu ne rangeais pas ou pas suffisamment ou que tu manques de vigilance ou d'organisation (au retrait de tes chaussons par exemple), on se retrouve bloqués, on peut pas passer à l'étape suivante ''apprend lui ensuite ce qu'elle peut toucher/pas toucher".
Pour éviter qu'un chien touche à tout, ou fasse n'importe quoi à l'intérieur, faut également le sortir, jouer avec lui, etc, absolument tout est lié en éducation. C'est pas juste "range" et le chien touchera plus à rien. Mais je ne sais pas si tu le comprends, intellectuellement, surement que oui, mais dans les faits, ca semble t'échapper.
concernant le jeu, il y a une période où je ne pensais pas à jouer avec Tootsie. Plus tard je me suis dit "tien, il y a un moment que l'on a pas joué, c'est dommage..." et mainteant on joue de nouveau régulièrement
Je me doutais que tu n'y pensais plus, raison pour laquelle je te disais de prendre un repère temps, après le repas du midi par exemple (ou autre peu importe) plutôt que te forcer (puisque tu n'y penses pas naturellement) à penser tous les jours à jouer à n'importe quel moment sachant que tout à démontré jusque là que tu n'y pensais tout simplement pas ou que ca ne te venait pas naturellement à l'esprit.
Pour moi, il faudrait te forcer, hélas, à être plus scolaire, pour à peu près tout. C'est pas l'idéal dans l'absolu, mais dans ton cas, il me semble que ce serait adapté :
-le temps de prendre de bonnes habitudes
-le temps que ca fasse effet dans ta relation
Enclencher un cercle vertueux, et après tu verras, PLUS TARD quand il y aura des acquis de base et que tu auras compris comment ca marche.
Mais te donner des consignes générales, floues, comme ca en te donnant l'impression que bon, t'as le choix, tu fais ou tu fais pas, tu refais, tu oublies, ou tu le fais quand tu veux alors qu'il peut y avoir des moments importants pour faire les choses... C'est te laisser foncer dans le mur, d'après moi.
Pour moi il te faut des consignes claires, et simples. Telle que, en balade, apprendre à te taire, pour réapprendre à mieux parler ensuite (mais comme je l'avais dit, je simplifiais et n'expliquais pas tout dans les moindres détails car plus on t'en dit, plus on te perd), plutôt que de t'autoriser dès maintenant à tout dire sauf ça, ça, ça , ça, ça et aussi ça et ça et ça.
Trop compliqué. Surtout que tu ne sauras pas forcément faire le tri, toute seule, entre ce qu'il est bien de dire ou pas. Et l'agacement pourrait finir par pointer le bout de son nez.
J'avais ajouté que tu pouvais lui parler pour la féliciter. Consigne simple. Se taire, et lui parler pour la féliciter. Ca aide (ou ca devrait grandement aider en tout cas) à te maitriser, à te calmer, apprendre à l'observer, etc. Faire redescendre la tension, rependre du plaisir a sortir, sans tirer, sans gueuler, sans s'enerver, sans se demander ce qu'on a le droit de dire, pas dire..........
C'est selon moi tout à fait approprié, impossible de faire autrement d'après moi, dans ton cas.
La longe c'est pareil, jamais dit que tu allais la garder attachée a vie, comme certains cinglés essayent de le faire croire.
Pareil, je n'ai jamais dit que tu devais ignorer ta chienne, comme certains cinglés le répètent * fois.
Ca ne t'aide pas, ça, d'avoir des cinglés qui viennent utiliser ton sujet pour s'en prendre à d'autres, au risque de te perdre.