Tenir son bout (ou ne rien tenir du tout?)

Energiesolaire

Je m'étais fait quelque peu harceler par une gamine de moins de 30 ans, employée au centre multisports où j'amenais Sana faire de l'Agility.

"Monsieur monsieur votre chien doit être en laisse".

"Mais on est en pleine campagne, c'est un centre pour chiens, et l'Agility se pratique en liberté il me semble?"

"Oui mais c'est le reglement. Entre les sites, les déplacements sont en laisse"

"Oui mais je ne l'ai pas apportée" (mensonge)

"Faudra quitter" (et ça il n'en a pas été question).

Aujourd'hui on débarque après 6 mois sans faire d'agility. Le cours est à l'intérieur. On débute par une marche en nature, j'ai 30min, j'en prends 35. On est en retard. Pas le temps de lui mettre son collier et sa laisse. On tente le coup en liberté.

On franchit le comptoir à la réception. Tout baigne, elle me suit au pas. On pénètre dans la salle. Elle ne s'attarde sur aucun chien. Elle n'a ni collier ni laisse.

Mais oh, malheur. La même gamine qui anime la classe. Je savais que ce serait ma fête. "Monsieur avez vous une laisse?". Non, sauf une laisse psychologique, mais elle est solide. "La prochaine fois, car vous savez parfois on doit marcher le parcours et demander au chien de patienter, on doit les attacher, blablabla".

Or, Sana a été impec. Aucune déviation. Elle a fait l'envie de tous. Un Border Collie limite agressif incontrolable, un Berger Australien excité comme une puce. Là où elle m'a renversé, c'est quand est venu le temps de marcher un fameux parcours. "Sana, down (couchez), Kukah (reste)"... Et bien elle m'a fait un reste d'au moins 5min. Madame en profitait pour souffler un peu.

"Monsieur, je suis impressionné par votre chienne! Très bien pour un Shiba"

"Assez bien pour se passer de laisse?"

"Oui ça devrait aller".

Vlan!

41 réponses
Docline

J'ai peur rien qu'à vous lire. On ne sait jamais ce qui peut se passer avec les voitures. Franchement, je me sens mal là.

Alors oui, c'est sans doute une "obsession", j'ai une peur maladive qu'un chien, un chat, un enfant, n'importe qui, se fasse écraser par une voiture.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je partage ton point de vu. Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Energie solaire. Je ne crois pas que le chien est une lecture fine du monde des humains. Et la ville est un monde de danger.

Certes la laisse n'est pas l'arme ultime mais il ajoute un plan de sécurité, mais également de courtoisie, certain on peur des chien , n'aime pas les chien ou on peur pour leurs enfant, une laisse rassure l'autre. Et il est a mon sens nécessaire dans l’espace commun que chacun se sente a l'aise.

Avant d'avoir un chien je ne supporté pas les gens qui ne mettais pas de laisse a leur chien, y compris a la campagne pour tant j'ai toujours adoré les chiens et je n'en ai jamais eut peur., mon avis a changer depuis, mais même pour chien je n'aime pas mettre les autre mal a l'aise.

Personnellement je ne tenterais pas le sans laisse en ville. d'autant plus vrai que mon chien n'est pas un model d’obéissance pour le moment !

Bonne journée,

Yo

PS : Par contre pour le club canin ça me despere tout ces chien qui crie leur envie de joué et d'avoir tous les maître hurler "Non non assis pas bouger" Je suis sur qu'on les laisserais jouer 1/4 d’heure entre avant les séance que l'on aurais un bien meilleurs résultat !

Bobkat

Coucou à tous et Energie

Il y a peut être une part d'absurdité dans ton histoire, car connaissant Sana par tes interventions, on sait que ça se passe bien avec les autres chiens.

On sait que tu as confiance en ta chienne et encore une fois, tu as un Shiba Inu et chapeau car je n'ai jamais, jamais encore vu de Shiba promené en liberté, mais le soucis c'est aussi les autres chiens, si ceux-ci sont agréssifs par exemple.

Contrairement à mon conjoint, j'ai tendance à bien respecter les remises en laisse si l'endroit l'exige, même si ça peut paraitre totalement injuste, mais comme nous ne vivons pas seul, il faut un juste milieu.

Malgré le fait que j'aime la voir courrir dans tout les sens et s'amuser avec les autres chiens.

Combien de fois il l'a laché dans un parc, demandant que les chiens soient en laisse, il s'est pris des remarques des gens, et même de maitres de chiens. Combien de fois ma chienne a courru vers des personnes qui se sont misent à hurler car elles avaient peurs des chiens.

Pour ma part, je ne souhaite pas que les autres se mettent à détester les chiens et les personnes qui en ont, mais de pouvoir me promener avec la chienne, quit à prendre une longue laisse pour lui laisser suffisamment de "liberté".

Je sais que mon conjoint reverais de la balader en liberté, et ce même en ville, pour moi c'est un non catégorique. Cela dépend du chien je dirais mais la ville est trop dangereuse. Pour son cas à ma dinde, elle est encore trop cabocharde

Même dans un patelin pommé un jour nous l'avions sorti sans laisse, c'est un petit patelin de campagne avec peu de voiture, ou roulant très doucement, on la sort, et elle a trouvé le moyen d'aller dans la direction opposée à la notre, la le rappel on pouvait se le coller derrière l'oreille, et tout ça pour aller courir au milieu des vaches et du taureau. Je suppose qu'elle les avait repéré a une précédente balade, et c'est dit la prochaine je vais aller voir ça de plus près

Quiz

Je peux citer l'exemple d'une personne que je rencontre régulièrement dans ma ville, promenant sa femelle jack russel et moi mon mon mâle fox terrier. Ce monsieur m'a un jour reproché de toujours tenir mon chien en laisse, et il est vrai que lui n'a jamais eu de laisse dans les mains. Je lui ai donc expliqué que mon fox est en liberté des que possible : forêt , terrain d'obéissance ou d'agilité, bord de mer. Mais jamais en ville car trop de risques entre les voitures les autres chiens pas toujours sociables, les enfants ou les adultes qui ont peur, etc. Aujourd'hui mon chien a 13 ans et ce monsieur en est à sa 4e femelle jack russel, mais toujours sans laisse. La première s'est fait écrasée sous mes yeux, car elle a reniflé 2 secondes une touffe d'herbe alors que son maître à traversé juste avant que le feu passe au vert. Elle a essayé de rejoindre son maître au moment où la voiture a démarré... j'ai 60 ans et je ne compte plus le nombre de chiens ayant l'habitude de suivre sans laisse qui se sont fait tuer pour 2 secondes d'inattention ! Donc j'aime mon chien = je le maintiens en laisse en ville.

Energiesolaire

J'me fais gronder :)

Alors oui, c'est sans doute une "obsession", j'ai une peur maladive qu'un chien, un chat, un enfant, n'importe qui, se fasse écraser par une voiture.

J'tiens à préciser que quiconque accorde un moment de liberté à son chien, à l'intérieur d'un cadre sécuritaire (donc en mettant le plus de chances possible de son côté) fait beaucoup pour le mieux être de son chien.

Ce commentaire ne s'adressait donc à personne d'entre vous.

Utilisateur anonyme

En club on est obligé d'appliquer les mêmes règles à tous. J'imagine qu'on peut aussi être un peu souple et conciliant quand on voit que le chien est sous contrôle et surtout que le maître est fiable, mais voilà il faut bien assurer un certain cadre pour que chacun y trouve son compte (sinon ya aussi des clients qui vont pas revenir). Au club où j'allais certains chiens viennent pour de la rééducation, il y a des hyper craintifs, des hyper agressifs, des traumatisés qui peuvent pas voir tel ou tel genre de chien, ou bien qui ont peut des hommes ou des femmes, etc. Donc voilà, c'est clair que si on lachait tout le monde ce serait le bordel. Du coup, c'est en laisse dans les parties communes et on les lâche dans les enclos, dans de bonnes conditions, pour que tout le monde en prodite.

En revanche, j'adhère totalement à ton analyse sur l'évolution des mentalités vers la restriction/répression, et les absurdités que cela entraîne.

J'en ai eu un exemple frappant aujourd'hui.

Energiesolaire

Au club où j'allais certains chiens viennent pour de la rééducation, il y a des hyper craintifs, des hyper agressifs, des traumatisés qui peuvent pas voir tel ou tel genre de chien, ou bien qui ont peut des hommes ou des femmes, etc. Donc voilà, c'est clair que si on lachait tout le monde ce serait le bordel.
Oui mais ce bordel serait naturel. Ce serait la somme des caractéristiques comportementales de nos chiens (fortement influancées par celles des humains à l'autre bout de ... ah c'est vrai y a pas de laisse dans ce scénario lol).

Ce bordel justement, devrait inspirer ceux et celles ayant une véritable bombe à retardement entre les mains, à mettre de l'ordre dans leurs priorités. Et pendant qu'on y est, les éducs apprendraient peut-être la nuance entre un comportement agonistique, et un comportement agressif. Si des chercheurs se sont donné le mal de "créer" littéralement ce terme pour décrire avec plus de nuance/précision une réalité au coeur de la vie sociale chez le chez domestique, ils seraient plus à même d'aider leurs clients.

Les agressions, sont rarissimes. Un chien qui en plaque un autre au sol, ce n'est pas une agression.

À date, je n'ai jamais rien vu qui se rapproche d'une agression en club (ou en classe). Y a du brasse camarade, des gestes de dominance (ça y en a des masses). Y a des humains qui paniquent, mais des risques de blessures je n'en ai pas vu encore.

En revanche, j'adhère totalement à ton analyse sur l'évolution des mentalités vers la restriction/répression, et les absurdités que cela entraîne.

J'en ai eu un exemple frappant aujourd'hui.

Ah oui? Raconte!
Utilisateur anonyme

On rentre d'une super marche en bord de mer, il fait un temps magnifique, je devrais être de bonne humeur, et pourtant un certain agacement me gagne parcequ'on a encore croisé quelques emmerdeurs en route.

On a un super chemin de randonnée dans le coin avec plein de petites criques où les chiens sont autorisés. J'aime y aller justement parcequ'on finit souvent par marcher en meute, avec des chiens de tous types et âges. Après avoir laissé Mo jouer avec un petit berger pendant une demie heure, on poursuit la ballade et j'aperçois un couple qui semble faire une séance d'obéissance avec un amstaff au milieu de la crique où ma chienne aime chasser les mouettes. Cool ! Elle va donc à sa rencontre. Et là, le drame. La maîtresse du amstaff pète un plomb aussitôt, elle hurle sur son chien, le rattache, et se met à gesticuler et à crier dans tous les sens jusqu'à ce que ma chienne revienne au pied en bord de plage (ce qu'elle a fait très vite).

Et puis elle me crie de loin "La laisse put.ain ! La laisse !!!"

Encore une fois : zéro problème entre les chiens (même pas un grognement), mais des fous furieux en face qui ont peur de je ne sais quoi (de leur propre chien en fait) et se défoulent en gueulant sur les autres.

J'ai tenté de lui expliquer qu'après tout, son chien aussi était lâché 30 secondes avants et que l'endroit est fait pour ça ^^ Elle me répond par un doigt d'honneur de loin... super.

Je suis assez choquée du comportement hyper agressif et grossier de certains maîtres qui pourtant se vantent d'avoir un chien qui obéit au doigt et à l'œil. Et le pire, c'est que ce genre de personnage est plutôt adepte du club canin à mon avis (vous savez les obsédés de l'OB).

Utilisateur anonyme

Alors j'ai envie de leur dire : si votre chien est un champion d'obéissance, mais que vous avez réussi à le rendre tellement stressé de la vie qu'il ne peut plus tolérer l'approche d'un congénère, ben c'est de la ***** ce que vous faites, ça vaut pas un clou.

Rangez vos sifflets, vos frisbee et vos petits sacs à friandises fluo, et on se revoit de l'autre côté, dans le monde réel, où on espère juste pouvoir se ballader en paix.

Tous ces pseudo maîtres qui se cachent derrière de la pseudo obéissance et des pseudo règles pour masquer des lacunes bien plus sévères, ça me gave !

Vous avez pris la responsabilité d'un chien (qu'il soit chichuahua ou molosse), alors ayez au moins les c.o.u.i.l.l.e.s de le rendre HEUREUX ! Et oui peut-être qu'au début il faudra prendre sur vous pour ne pas paniquer au quart de tour, pour laisser votre Yorkshire au sol au lieu de le porter, ou pour laisser votre molosse flairer quelques culs PÉNARD au lieu de faire une crise d'angoisse, mais ce sera vachement mieux pour tout le monde, promis.

Et au pire, si vraiment vous ne pouvez pas tolérer d'être dans un lieu où les chiens sont autorisés à vivre dans un rayon de plus d'un mètre autour de leur maître, et bien restez dans vos petits terrains clôturés à faire de l'OB comme des imbéciles, pendant que nous on prodite de la vraie vie, merci.

Utilisateur anonyme

Voilà c'est juste ça qui me sidère parfois. Tu prends un mini chien, tu prends un énorme chien, et après tu en fais quoi ? Tu passes les 12 prochaines années à lui pourrir la vie parceque t'es trop trouillard ?

Mais m.erde quoi. Foutez leur la paix.