Tenir son bout (ou ne rien tenir du tout?)

Energiesolaire

Je m'étais fait quelque peu harceler par une gamine de moins de 30 ans, employée au centre multisports où j'amenais Sana faire de l'Agility.

"Monsieur monsieur votre chien doit être en laisse".

"Mais on est en pleine campagne, c'est un centre pour chiens, et l'Agility se pratique en liberté il me semble?"

"Oui mais c'est le reglement. Entre les sites, les déplacements sont en laisse"

"Oui mais je ne l'ai pas apportée" (mensonge)

"Faudra quitter" (et ça il n'en a pas été question).

Aujourd'hui on débarque après 6 mois sans faire d'agility. Le cours est à l'intérieur. On débute par une marche en nature, j'ai 30min, j'en prends 35. On est en retard. Pas le temps de lui mettre son collier et sa laisse. On tente le coup en liberté.

On franchit le comptoir à la réception. Tout baigne, elle me suit au pas. On pénètre dans la salle. Elle ne s'attarde sur aucun chien. Elle n'a ni collier ni laisse.

Mais oh, malheur. La même gamine qui anime la classe. Je savais que ce serait ma fête. "Monsieur avez vous une laisse?". Non, sauf une laisse psychologique, mais elle est solide. "La prochaine fois, car vous savez parfois on doit marcher le parcours et demander au chien de patienter, on doit les attacher, blablabla".

Or, Sana a été impec. Aucune déviation. Elle a fait l'envie de tous. Un Border Collie limite agressif incontrolable, un Berger Australien excité comme une puce. Là où elle m'a renversé, c'est quand est venu le temps de marcher un fameux parcours. "Sana, down (couchez), Kukah (reste)"... Et bien elle m'a fait un reste d'au moins 5min. Madame en profitait pour souffler un peu.

"Monsieur, je suis impressionné par votre chienne! Très bien pour un Shiba"

"Assez bien pour se passer de laisse?"

"Oui ça devrait aller".

Vlan!

41 réponses
Energiesolaire

Vraiment la distinction entre bien dressé, et bien éduqué, telle que décrite dans le dernier livre de Millan, et nuance ou distinction qui a justement su convaincre d'énormes pointures en béhaviorisme, de le joindre (Bailey, Dunbar et al).

Eux aussi Lorna, en ont marre je crois. Et là je ne parle pas de Chanton, qui mord au jarret à ce sujet, et il ne fait pas que mordiller.

Utilisateur anonyme

Le dressage pour le dressage : aucun intérêt.

La première chose sur la liste de n'importe quel maître devrait être la socialisation, après on peut allonger la liste si on veut, après on peut enseigner des tours pour faire le malin. Mais ça changera rien à la réalité. Un chien hyper bien dans sa peau n'a besoin d'aucun dressage. Il ira renifler des culs parceque ça le rend heureux, et vous savez quoi ? Personne n'en mourra.

Utilisateur anonyme

Tout ça m'amène à la conclusion que la plupart des stratégies de dressage adoptées par les maîtres stressés sont avant tout des stratégies d'évitement. On est pas à l'aise avec les contacts alors on garde à tout prix le chien au pied, on à peur qu'il agresse un congénère alors on fait sans arrêt diversion. Et puis un jour grâce à cette stratégie d'évitement on obtiens ce qu'on a toujours craint, un chien réactif et mal dans sa peau.

Energiesolaire

L'as-tu lu le livre de Millan?

Laisse-moi te décrire un passage sinon.

Il a été invité aux Grammys je crois? Ou enfin, un événement mondain américain pour souligner son succès avec Dog Whisperer. Il décide de s'y rendre, avec 6 pitbulls, dont 3 ont eu un bien mauvais départ dans la vie.

Un seul de ces chiens est dressé: Daddy. Les 5 autres n'ont subit aucun dressage (et il faut lui faire confiance là dessus, le bonhomme **dét-te-ste* dresser des chiens.

Le setup est intimidant. Une scène, une équipe technique, de l'éclairage, des bruits (bien sûr), qui sortent de nul part sans avertissement. Un instant c'est le silence, l'instant suivant ça hurle TA-DA!!!

Bien il a fait son entrée avec ces 6 pits en patin à roulette. Ils ont souscrit au projet sans aucun problème. L'essentiel de la préparation, s'assurer de choisir des candidats bien "éduqués", donc équilibrés, qui ne réagissent pas inutilement, qui se sentent bien en groupe. Le fait de bien se sentir en groupe crée un effet d'entraînement, du style "Oh je ne le sens pas ce coup là, tout ce bruit, tous ces projecteurs, mais si mes potes courent sans soucis, je cours aussi".

Le numéro c'est très bien déroulé. Ensuite, les chiens sont retourné à LA, où ils ont poursuivi leur vie sans dressage, et présumément, sans jamais avoir refait un tel numéro.

Energiesolaire

Dans quelle discussion suis-je... Ah oui, tenir mon bout.

Justement. Daddy est la raison #1 pour laquelle je m'entête à marcher Sana en liberté, Jnr (son successeur) serait la raison #2.

Jamais eu de doute dans l'esprit de Cesar. Ces chiens n'ont pas besoin de laisse, point.

Utilisateur anonyme

Non je n'ai pas lu cette histoire mais ça ne me surprend pas du tout. Les chiens les plus détendus et faciles à vivre sont ceux auxquels on impose pas grand chose finalement, il suffit de combler leurs besoins et d'être cohérent. Et actuellement ont voit beaucoup le contraire : je n'ai pas vraiment moyen de rendre ce chien heureux, donc je compense avec tout un tas de stratégies de diversion, et à défaut d'en faire un chien heureux j'en fais un chien mal dans sa peau mais très très obéissant.

Energiesolaire

Voilà. Et Turid Rugaas commence à en parler en fait.

Le dressage tue (on est rendu à cette adresse là avec elle). Dresse = stress. Dresse dresse dressse sans période de relâche = stress stress stress = tumeur = cancer = décès.

Lâchez pas les dresseurs.

Comprennez-vous un peu mieux l'humeur exécrable de Michel Chanton? Pas à côté de la plaque selon moi le bonhomme. Il sait pas exprimer ces idées dans un format recevable, mais on a besoin de ces gens là.

Utilisateur anonyme

C'est un peu comme un parent absent qui compenserait en offrant des tas de jouets et un parc d'attractions par ci par là en fait. La vraie vie c'est du temps et de la banalité, la banalité est très précieuse.

Vivre plein de moments complètement insignifiants, c'est super important. Des moments sans exigence, sans délai, sans contrainte. Glander, flâner, manger, se rouler dans l'herbe, la vie quoi.

Utilisateur anonyme

Voilà. Et Turid Rugaas commence à en parler en fait.

Le dressage tue (on est rendu à cette adresse là avec elle). Dresse = stress. Dresse dresse dressse sans période de relâche = stress stress stress = tumeur = cancer = décès.

Lâchez pas les dresseurs.

Comprennez-vous un peu mieux l'humeur exécrable de Michel Chanton? Pas à côté de la plaque selon moi le bonhomme. Il sait pas exprimer ces idées dans un format recevable, mais on a besoin de ces gens là.

Elle commence à en parler où ? Justement je compte commencer à lire Turid R donc suggestions bienvenues.

Energiesolaire

Dans ses séminaires.

Je suis tombé sur une nouvelle diplômée l'autre jour, qui remettait donc en question sa vision de comment éduquer son chien, conséquemment à un tel séminaire.

Turid, son livre, claire le (comme on dit chez nous). Il doit être lu, mais tu n'apprendra pas grand chose. Son rayonnement par contre, est indéniable. Et **elle** (contrairement à Millan), tout le monde est pendu à ses lèvres.

Son bouquin, tu peux l'avoir en Demat sur amazon pour moins de 20 euros en Anglais. Moins compliqué et plus abordable. C'est minuscule par contre, me semble que ça décrit 24 comportements, sans plus.