Yoyolut, c'est bien pour ça que j'hésite: il n'y a pas que des gens comme ça au club, il y a aussi des gens très sympa! Mais c'est pas les + c*ns qui sont toujours les + discrets et les moins autoritaires, si tu vois ce que je veux dire... 😒
Après, justement parce que certains montraient un peu trop leur façon "d'éduquer" leur chien, il y a eu des... "discussions animées", on va dire :p; mais comme tout le monde a le droit de s'inscrire dans un club tant que les règles de base sont respectées et qu'on doit tous avoir droit au bénéfice du doute...
Bien sûr, ne pas frapper ou maltraiter son chien sont des règles de base, mais à l'entrainement d'un petit club, à l'abri des juges-arbitres, en ne frappant pas réellement aux yeux de tous, quand en + la personne est assez bon coureur pour faire rayonner le club à d'autres niveaux... On va pas se mentir, beaucoup ferment les yeux ou n'osent pas intervenir, et les autres croient au bien fondé de cette "éducation" et la pratiquent eux-même donc ne voient pas le problème.
Des fois il y a des rappels à l'ordre de la part du bureau, ou on essaie de faire passer le message en douceur: "mais laisse-le, il veut juste jouer", "tu sais, tu peux aussi faire comme ça", "c'est juste un peu de bave; en même temps, venir à un entrainement de canicross après une averse pour pas se salir XD"... Mais on n'écoute pas ou on se braque quand on se croit dans "la vérité" et son bon droit, alors c'est compliqué.
Heureusement, c'est pas la majorité du club! Et après plusieurs remarques certains ne reviennent étrangement plus 🙄
Mais c'est trop présent quand même; et c'est pas cantonné au club, c'est aussi ça, le problème: ils font leur loi partout...
Et accessoirement, même si là je déborde du sujet, ce que je n'aime pas, c'est les gens qui prennent un chien pour faire du canicross et pas qui font du canicross pour partager quelque chose avec leur chien. 😒
C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence, mais j'ai remarqué que souvent ce sont eux qui ont le + de problèmes et qui sont le + durs avec leur chien...Ou je me fais des idées? 🙄
Pour ces raisons, j'hésite à me réinscrire, mais pour ceux qui sont sympas et avec qui ça se passe bien, aussi bien pour les humains que pour les chiens, et pour l'aspect "sortie en groupe", je suis quand même tentée de continuer; on va voir! ^^
(et puis, l'entrainement de ce club se fait à côté de chez moi, où je balade le + souvent mon chien, donc même sans être inscrite je risque de les rencontrer, et si c'est à un moment où je le balade en libre, même si je ne me fais pas lyncher, ça va être un joyeux bordel! XD)