Tenir son bout (ou ne rien tenir du tout?)

Energiesolaire

Je m'étais fait quelque peu harceler par une gamine de moins de 30 ans, employée au centre multisports où j'amenais Sana faire de l'Agility.

"Monsieur monsieur votre chien doit être en laisse".

"Mais on est en pleine campagne, c'est un centre pour chiens, et l'Agility se pratique en liberté il me semble?"

"Oui mais c'est le reglement. Entre les sites, les déplacements sont en laisse"

"Oui mais je ne l'ai pas apportée" (mensonge)

"Faudra quitter" (et ça il n'en a pas été question).

Aujourd'hui on débarque après 6 mois sans faire d'agility. Le cours est à l'intérieur. On débute par une marche en nature, j'ai 30min, j'en prends 35. On est en retard. Pas le temps de lui mettre son collier et sa laisse. On tente le coup en liberté.

On franchit le comptoir à la réception. Tout baigne, elle me suit au pas. On pénètre dans la salle. Elle ne s'attarde sur aucun chien. Elle n'a ni collier ni laisse.

Mais oh, malheur. La même gamine qui anime la classe. Je savais que ce serait ma fête. "Monsieur avez vous une laisse?". Non, sauf une laisse psychologique, mais elle est solide. "La prochaine fois, car vous savez parfois on doit marcher le parcours et demander au chien de patienter, on doit les attacher, blablabla".

Or, Sana a été impec. Aucune déviation. Elle a fait l'envie de tous. Un Border Collie limite agressif incontrolable, un Berger Australien excité comme une puce. Là où elle m'a renversé, c'est quand est venu le temps de marcher un fameux parcours. "Sana, down (couchez), Kukah (reste)"... Et bien elle m'a fait un reste d'au moins 5min. Madame en profitait pour souffler un peu.

"Monsieur, je suis impressionné par votre chienne! Très bien pour un Shiba"

"Assez bien pour se passer de laisse?"

"Oui ça devrait aller".

Vlan!

41 réponses
Serenasogame

Bonjour,

Tu sais parfois les règlements ont une bonne raison d'être, c'est pas forcement pour embêter les gens ou priver les chiens de liberté. ;)

c'est aussi parfois exigé par les assurances.

J'ai fait bcp de club avec mes chiens et même si de manière générale les bagarres de chiens ne sont pas légions, elles sont néanmoins tres fréquentes.

Dans ce cas avoir chacun un bout de la laisse est quand même une bonne chose. J'ai du X fois séparé des chiens en train de se battre et crois moi j'en garde quelques belles cicatrices! A l'inverse j'ai pu X fois séparés les chiens en quelques secondes avec la laisse.

Néanmoins je te comprend parfaitement, dans un monde idéal avec des chiens bien dans leurs coussinets et sociables, c'est génial de pouvoir leur laisser de la liberté. Malheureusement tout le monde n'a pas un chien sociable.

Bravo quoi qu'il en soit, en effet le Shiba n'est pas la race super obéissante par nature. ;)

Cordialement

Energiesolaire

Je comprends, et merci de me sensibiliser.

Mais je crois qu'on devrait avoir le bénéfice du doute. Le chien doit être en controle selon moi. Si on peut parvenir à ce controle sans laisse, l'effet est le même.

L'argument des assurances oui, mais dans une classe d'agility tôt ou tard des chiens sont libérés.

Y a comme un message sain dans tout ça. Nous sommes un organisme formateur. Nous enseignons le rappel, la marche au pas de multiples façons. Nous délivrons le certificat bon voisin canin. Nous tolérons les chiens capable de se comporter en liberté (un peu pour valorier le développement de trucs vraiment utiles, c-a-d éduquer son chien à ceci, à celà, dans notre cas à vivre en liberté).

Jador

Je comprends que vous teniez à montrer que Sana se tient bien et qu'en vertu de ses efforts et de ses bons comportements, elle soit en "liberté", mais comme dit Serenasogame, la laisse en club est surtout question de gestion d'agressions entre chiens. Beaucoup de personnes sont en club car désespérées ou dépassées par leurs chiens. De fait, qu'ils soient en laisse permet un contrôle tout comme pour vous, en cas d’extrême urgence, prendre votre chienne à bras si agression.

Et puis, vous avez d'autres occasions de la laisser en liberté donc elle n'est pas brimée.

Le règlement, enfin je le prends comme cela, c'est le règlement. Ne pas le respecter c'est le risque que, déviances accumulées, il soit encore plus renforcé. C'est comme pour tout. Dans votre club, si trop de gens ne respectent pas la mise en laisse et que l'on constate des agressions, vous risquez que sous peu, les gérants ajoutent une mise de muselière...

Utilisateur anonyme

C'est bien pour tout cela que je n'ai mis les pieds qu'une fois dans un centre d'éducation!

Serenasogame

C'est pourtant cool les clubs canins, quand les dirigeants sont expérimentés, aiment sincèrement ce qu'ils font et savent se remettre en question. Ce n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi un lieu de partage entre vrais amoureux des chiens.

Dans certains club et cela se fait de plus en plus, après la séance d'éducation y'a une demi heure (ou plus) de jeux, avec les chiens libres. Car ça renforce encore la socialisation. Dans d'autres un terrain clos est spécialement mis à dispo des gens pour y lâcher les chiens, quand le comportement du chien à été validé.

Je suis en total accord avec toi Energie, moi aussi ça me pèse de devoir tenir mes chiens en laisse quasiment partout. Mais c'est aussi utopique de penser qu'on peut vivre avec nos chiens libres en bonne intelligence avec les autres. C'est un peu la même chose qu'avec les voiture, toi tu peux être un très bon conducteur et être prudent, mais le danger c'est les autres .... Tous ceux qui s'en foutent de rouler comme des sauvages. Et ça on est bien obligés de faire avec. ;)

Pour les chiens c'est un peu la même chose. Combien de gens se moque d'avoir un chien sociable, ou n'y pensent même pas et sont totalement à l'ouest au niveau du comportement de leur chien? Tellement de proprios sont des ânes qui ne mériterais même pas de posséder un poisson rouge. :/

Energiesolaire

Je suis en total accord avec toi Energie, moi aussi ça me pèse de devoir tenir mes chiens en laisse quasiment partout. Mais c'est aussi utopique de penser qu'on peut vivre avec nos chiens libres en bonne intelligence avec les autres.

Mais contribuons-nous à alimenter cette utopie. Car c'est utopique en France, c'est utopique au Canada. Pendant ce temps au Mexique, c'est leur mode de vie. Les travaux de Simona Cafazzo ont été réalisé en Italie, justement car on y retrouve une culture intréessante: Là bas on laisse les chiens vivre comme des chats si il le désirent.

Ce n'était pas utopique au Canada quand j'ai eu mon premier chien en 1985, alors que je n'étais propriétaire d'aucun collier et d'aucune laisse.

J'viens de me taper le chapitre 6 d'un livre assez facinant, le dernier de Cesar Millan. Le chapitre 6 est écrit en collaboration avec Dr. Ian Dunbar. Ce dernier a été choisi en raison de valeurs communes, soit l'importance de la liberté. Voici ce qu'on peut lire de la bouche de Dunbar:

"“I grew up on a farm,” Ian sighed. “When I was a kid, I roamed the fields with my dog. I was always with the dog. And it was wonderful. I didn’t even own a leash until my first dog show.”

Que je traduirais par

"J'ai grandi sur une ferme, lance Ian en soupirant. Quand j'étais jeune, je flânais ça et là, dans des champs avec mes chiens. J'étais toujours avec des chiens. C'était magnifique. Je n'étais même pas propriétaire d'une laisse, jusqu'à mon tout premier spectacle de chiens"

Oui mais il était dans des champs tu me diras. Tsut tsut, pas trop vite. Il poursuit:

Energiesolaire

"And people don’t get to enjoy that today, you know?” Ian continued. “There’s not so many places now you can go with dogs off-leash. It’s happening in countries all around the world now. When I was a kid in England, if you went into a pub, there were three dogs in there: two lurchers and a Jack Russell, all drinking beer from a saucer. Now you go into a pub, you don’t see a single dog.” “Why do you think that is?” I asked him. “We’re becoming much more restrictive now because people are worried about dog aggression,” Ian answered. “But ironically, the increased restriction means it’s more difficult to socialize a dog now.”

"Et les gens n'expérimentent plus du tout ça de nos jours vous savez? - poursuit Ian. Il n'y a plus beaucoup d'endroit où on peut marcher nos chiens en liberté. C'est comme ça dans un nombre grandissant de pays, tout autour du monde maintenant. Quand j'étais plus jeune, en Angleterre, si tu te rendais au pub, il y retrouvait 3 chiens bien calmes, 2 lurchers et un Jack Russel, léchouillant un peu de bière laissée au fond d'une saucoupe.

Maintenant on va au pub et on ne croise plus aucun chien.

- Pourquoi est-ce comme ça vous croyez? Lui demande Cesar.

On devient plus restrictif car on craint les agressions surtout. Maintenant ce est ironique, c'est qu'avec toutes ces contraintes, la socialisation devient de plus en plus difficile (sous-entendu: rendant donc nos chiens plus agressifs).

Un dernier, pour mieux sentir les enjeux.

"The rise in the problem of antisocial, out-of-control dogs is the place where the lives of a British veterinarian and a Mexican immigrant converge. While unruly dogs drove my career path from becoming the trainer of the next Lassie to being the Dog Whisperer, the same problem inspired Ian Dunbar to develop his own original view of how to train puppies—as well as grown dogs—to become obedient off-leash. His goal is to use basic training to prevent all those behavior and communications snafus that end up with the crazy, out-of-control situations that make my television show so dramatic."

"L'émmergence d'un problème de chiens rendus agressifs par cette tendance anti-sociale devient alors le lieu où converge les vies d'un vétérinaire britanique et d'un immigrant mexicain. Tandis que des chiens sans bonnes manières forcent celui qui rêvait d'être le prochain entraîneur de Lassie, à devenir le Dog Whisperer, le même problème inspire Ian Dunbar à élaborer son approche unique d'éducation d'un chiot (et d'un chien adulte) via l'obéissance en liberté. Le but étant d'utiliser cette forme d'obéissance en prévention de tous ces problèmes de communications qui se traduisent trop souvent en des scènes ayant rendu Millan si populaire".

Energiesolaire

Je l'ai déjà dit. je trouve injuste qu'un coyotte puisse marcher en liberté, et pas ma chienne (puisqu'ils se partagent souvent le même territoire). On avise le grand publique de la présence de coyotte, à cet endroit.

mais bon ça je peux comprendre.

Mais dans un centre qui se prétend un institut de formation pour chien? Disons que lire ce livre leur ferait le plus grand bien (même si le défi est de taille).

J'ai les classes de groupes, mais j'aime la version que je m'en fait. Je me fiche entièrement du contenu. Pour moi, tout n'est que prétexte pour éduquer mon chien. Je ne comprends ****pas**** qu'un chien en snap un autre, et que la seule action de la monitrice soit de rappeler l'importance d'éviter les contacts, avant de renchérir avec sa maudite marche au pas du côté gauche.

Energiesolaire

Ce soir j'ai marché ma chienne en ville, 45min, incluant traverses d'intersections sans même qu'elle ait une laisse accrochée au dos. C'était elle et moi, sans à coup, sans frayeur. Le déroulement était super naturel, comme si elle était en laisse. Je la laissais renifler si c'était sécuritaire, sinon on marchait les fesses serrées en faisant gaffe (de pas être aperçu. Traffic = plus de risque qu'un patrouilleur passe par là).

À ce moment-ci déjà. Elle comprend parfaitement le concept de marche au pas. Ça signifie, défense de faire ce que je veux. On marche, sans ralentir, et sans aller plus vite que lui. Reste à lui enseigner à apprécier observer le paysage, sans s'y attarder. Vous ne devineriez pas le plus dangereux. Mon plus gros défi. Les grilles d'égout. Elles ont une odeur mystérieuse. Sana y résite rarement. Donc si on traverse une intersection, je dois prévoir une longue hésitation devant une grille, et impossible de la quitter des yeux. Donc impossible de traverser en prennant un risque, car elle pourrait rester en plein milieu à renifler une grille LOL.

Si je pouvais. Elle ne porterait jamais de laisse. Pour le moment, je limite ces folies au Dimanche soir seulement. J'ai perdu mon bout de laisse coupée. Faut que je me retaille une laisse. J'lui laisserai le bout coupé j'pourrai au moins plaider une "rupture".

Je sais, ça a l'air complètement fou. Mais on croise des chiens des gens, toute sorte de distractions. Une dame qui a peur des chiens ce soir. Elle me l'a dit de loin.

Sit. Kukaah. Madame je vous jure que vous n'avez absolument rien à craindre. Si vous désirez faire connaissance pour vaincre votre peur, tout ce qu'elle fera c'est vous sauter dessus pour que vous lui caressiez la tête. Elle est très gentille.

"Non merci, mais je vous fais confiance pour passer".

Sana ne bronche pas, aucune hésitation. Comme si elle comprennait que je lui demande de pas embêter cette dame et c'est tout. Jamais, au grand jamais ses fesses ne décolleraient le sol dans ce temps là. Si je croise un chien, c'est Sit, Kukaah. Même principe, pas d'hésitation.

Energiesolaire

À cause de certaines de nos 'obsessions, nos chiens vivent, collectivement, un peu moins heureux.