Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Stop friandises à gogo !Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Amie Des Boxers a écrit:
« Cela m'interpelle aussi comme je l'ai dit... Ah si je pouvais laisser agir Orphée sans inconvénient ! Elle sprinterait sur les gens, tellement de fois qu'elle finirait pas se lasser peut être ! »
Ah oui, tout à fait. Je pense que le fait, quand on est quelqu'un de respectueux, ou simplement timide/introverti à pas aimer que son chien fasse de vague, de tout le temps devoir contrôler son chien pour éviter qu'il ne cause du tord à autrui, de l'empêcher de faire ses propres expériences, nuit clairement à ses apprentissages.

Les gens un peu j'men foutistes, qui ne se posent pas milles questions, ne s'excusent même pas quand leur chien vient embêter quelqu'un, bref, ceux qui sont dans un lâcher prise total, réussissent souvent, j'ai l'impression, plus facilement à avoir des chiens fiables au bout du compte. Mais cela suppose d'avoir manqué de respect à plusieurs 10 aine de personnes le temps que jeunesse se fasse.

Je me rappelle, quand j'ai eu Basile, j'avais très peur qu'il développe le même comportement compulsif vis à vis des joggeurs/vélos/etc que Léon. Manque de pot, quand il est arrivé, il avait déjà l'instinct de les courser !

J'ai eu cette chance, enfin je suis persuadée que c'est une chance et que ça a joué, de me retrouver 2 fois de suite (à quelques jours d'intervalle) face à un guignol qui faisait son jogging dans un parc à chiesn. Oui, dans un parc à chiens. Ca ne me semble pas être l'idée du siècle mais bref..
(on a même un monsieur qui vient faire ses exercices de muscu - pompes, etc - dans le parc à chiens, il se retrouve systématiquement entouré par 2-3 chiens totalement médusés qui lui aboient dessus, mais bon, il ne semble pas s'en formaliser plus que cela). Basile y est allé, bien sûr. Et je me suis dit : bon, faut pas déconner, on est dans un parc à chiens mince, le seul espace de liberté pour nos chiens en ville, s'il est pas content, il va dans une des ces 10 aines de parcs qui est interdit aux chiens. Donc.. je vais laisser faire. Laisser le joggeur se dépatouiller avec mon chiot. Moi je surveille du coin de l'oeil mais je le laisse gérer. Ils ont tous les 2 gérés gentiellement, mais fermement, en repoussant calmement mon chiot à chaque fois qu'il revenait dans leurs pattes. La 1ere fois, Basile a mis un peu de temps à se lasser, la 2e fois, il s'est lassé très rapidement. Je suis intimement persuadée que ça a énormément joué dans le fait qu'il se soit lassé très vite de ce comportement (et aujourd'hui, il est tout à fait fiable dans ces situations).

Bien entendu à côté de ça j'ai essayé, en promenade, de le bloquer à chaque fois qu'il entamait ce comportement, bref, de faire de l'éducation classique. Mais le fait qu'il ait pu se faire sa propre expérience ? A mon avis, incomparablement plus efficace !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Je sens bien que Léon, pour devenir plus fiable en liberté, a besoin de faire ses propres expériences, d'accumuler beaucoup d'expériences, plus qu'un chien moyen. Mais comme il est un peu impulsif, parfois réactif, je suis beaucoup dans le contrôle avec lui, et c'est un cercle vicieux.

Sauf que du coup, à l'inverse, dès que je sens que la situation est safe, que mon chien est dans un bon état d'esprit, je peux le laisser prendre des initiatives un peu folles, parce que je sens que le laisser faire ses propres expériences est nécessaire, et que c'est l'occasion ou jamais. Clairement, je pourrais tout à fait le laisser traverser une rivière pour aller voir des gens sur la berge d'en face (en fait... je l'ai déjà laissé faire), si je sens qu'il y va avec de bonnes intentions, et que les gens en face sont consentants.

Là son grand truc à Léon depuis quelques temps, c'est de mendier auprès d'inconnus. S'il voit des inconnus assis sur un banc, même à plusieurs 10 aines de mètres de moi, il peut décider d'aller les voir, de s'asseoir devant eux, et de les fixer intensément jusqu'à ce que ces personnes lui donnent quelque chose - de la nourriture, lui lancent un bâton, etc. Ca fait souvent beaucoup rire les gens qui en sont la cible et qui trouvent cela adorable, bien qu'un peu perturbant. Ce qu'ils ne savent pas c'est que c'est un chien à la base très méfiant avec les étrangers, pouvant se montrer réactif. Mais quand je le vois partir sur des gens avec l'intention de mendier, je sais qu'il ne se passera rien de mauvais, qu'il va juste s'asseoir devant eux : il n'aboiera pas, ne grognera pas, ne leur sautera pas dessus. Il pourrait même se laisser caresser. Au pire il reculera juste de quelques pas.

Donc je laisse faire, parce qu'à mon sens, ces expériences, authentiques, de sa propre initiative, valent plus que des 10 aines d'heures de "rééducation" pour combattre ça méfiance/réactivité face aux inconnus.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
@Kainate
J'aime bien quand tu parles de tes chiens ! Basile et Léon une bonne paire là !

Bah écoute oui je me suis dit ça aussi, d'ailleurs je l'ai dit en la récupérant autrefois après un sprint de chiot auprès des gens, on la fachait même pas (pr pas passer pr les maîtres méchants auprès d'elle je précise car les gens je suis pas dans leur tête !) et bah on y travaillait le rappel etc... Qd ça loupait donc on récupérait sans se fâcher et là les gens "mais non laissez elle est adorable...." une toute petite à ce moment ! Et ça y est la parlotte d'un quart d'heure... Alors qu'on voulait juste repartir ! Mea cupla ici aussi car j'aime pas envoyer balader les personnes âgées, si elles sortent de chez elles, c'est super et si elles veulent communiquer... J'accorde un peu de temps...

Le rappel se renforçait bien et parfois elle y allait qd mm mais revenait avant de les atteindre vers ses 5 mois et demi-6 mois, wahouuuu la fierté de ses parents !!! Superbe fifille !!! Le rappel à 6 mois 😁 et face aux chiens, pff facile mdr bien avant ! 😜

Et puis à 11 mois bah voilà on y est depuis 1 mois... Sauf que là bah c'est plus un chiot, pas le même gabarit... Même sans sauter, elle fout la trouille ! Ma peur est aussi que qqn la blesse...autant bcp adorent les chiens ici, autant il y a bien qq rageux qui voudraient la forêt que pour les humains.. On entend cela nous "la forêt c'est pas pr les chiens!" 😂 bon désolée HS !

Sérieusement elle adore les gens mais elle ne les connaît même pas ! Si elle savait ma p'tite mousse ! Les hommes sont fous, fourbes, et bizarres 😂
Encore si c'était comme Léon pr mendier qqch... Mais elle ne leur demande rien en fait sinon je pense bien qu'elle sauterait ou ferait sa sage en s'asseyant...non elle sprint, ralenti et avance vers eux pr les renifler... Elle veut jouer... C'est dommage... Peut être que oui hypersocia avec humains à cause de sa mignonnerie de bébé, les gens craquaient tous ! Quand j'ai commencé à dire non en ville aux gens, certains me traitaient de sauvage ! 😅 Ça arrive...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bon on aurait pu être plus distant avec les gens, empêcher davantage... Mais je t'avoue on s'est dit que c'était bien qu'elle aime les gens et ne s'en méfie pas. Même si des amis l'embêtent bcp bcp bcp, rien elle va ds son couchage au fond mais rien, même pas un soupir... Donc la rendre méfiante des gens dès son jeune âge aurait été dommage non ? Déjà pr le jeu et ensuite parce qu'il vaut mieux qu'elle court pr jouer que pr les manger...

Je fais un peu 50/50 mnt avec les gens... Si c'est mamies pappy et enfants, j'attache et si c'est jeunes, adultes, sportifs bah je laisse un peu pr voir.... Bon on va penser aux jeunes lycéennes aussi les pauvres elles ont peur de se salir donc j'attache...
Sifflet pouet pouet et gâteau prêt...

Du coup c'est du contrôle là je suis perdue maintenant ! Bon on va train qd même et puis qd c'est un peu mieux acquis, on laisse pr voir sans intervenir... Faut train un peu car là ce mois ci c'est vrmt compulsif qd mm, faudrait pas que cela s'installe non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Non bah ce que tu fais me sembles pas mal, quand tu penses qu'il y a un risque pour la personne d'en face tu la contrôles, quand tu penses que c'est safe tu peux plus facilement la laisser y aller... après le but de la laisser y aller c'est quand même pas qu'elle se renforce dans ce comportement en sautant ! mais qu'elle puisse experimenter des comportements alternatifs.

C'est ce qui se passe avec Léon. Avant il lui arrivait d'aller voir des humains qu'il considérait comme suspect en aboyant/grognant... donc evidemment j'étais bcp dans le contrôle. Puis un jour, je sais plus comment ça a commencé, il a expérimenté un comportement différent : s'asseoir et mendier. Il a dû recevoir un gateau de la part de la personne ce jour là. Donc il tend à recommencer ce comportement... le seul obstacle, c'est moi, pour que ce comportement s'exprime faut que j'ai le courage de le laisser aller sur les gens, donc que j'apprenne à mieux le lire pour savoir s'il va jouer au "chien méchant" ou au "chien mendiant".

Bon on est toujours pas dans l'amour inconditionnel des gens xD mais je préfère un chien qui mendie qu'un chien qui agresse quitte à me balader avec un associal lol
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je suis d'accord, même si c'est plus compliqué avec certains chiens, il y a toujours un moment où il faut faire confiance si on veut pouvoir avancer.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Depuis que Miya est à la maison, sur toutes nos séances de travail en longe et premières promenades en liberté, il y a eu un seul incident, un échec de rappel et un père de famille qui m'engueule parce que Miya avait reniflé sa fille...
J'ai envie de dire, c'est le jeu :-)
Quand on veut faire avancer un chien à un moment donné il faut prendre des risques (aussi minimes soient-ils avec Miya ^^), sinon on ne fait rien.
Quand j'ai décidé d'être famille d'accueil, je savais qu'on m'enverrait des chiens à éduquer et que me faire toiser et critiquer ferait partie du quotidien. Les gens sont aussi prompts à se pâmer devant un chien obéissant qu'à s'offusquer devant un chien moins obéissant.
À croire qu'ils ont oublié qu'avant de courir il faut apprendre à marcher et que tout chien obéissant l'est devenu à force de travail :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Kainate
Oui c'est compliqué je te comprends... Ne pas savoir si Léon grognera ou mendiera sagement assis ou en suivant... Tu as pu repérer qq signes ?
Pour Orphée, le moment où je ne sais pas, enfin soit la seconde, soit les qq sec d'intervalle... Elle regarde (là je sais pas si elle irait...), elle focalise (là elle irait !), elle s'assoit (là c'est tjs 50/50) qu'elle coquine !, elle me regarde (c'est OK pr nous elle revient) et elle nous regarde pas... Oh bah elle est déjà ds son sprint...
J'ai l'impression de voir un court métrage se dérouler à la fois en accéléré et à la fois au ralenti !

Bref comme tu le dis, je laisse qd il n'y a pas de grand risque apparent. J'ai tt de même pas à me plaindre, elle n'y va pas pr attaquer donc ça fait vraiment un stress en moins.

Elle s'améliore depuis qq jours mais encore hier soir par ex, elle focalisait pas mal, je l'avais déjà rattache pr le retour et avec le pouet elle déconnecte vite et me suit mais je me demande tjs si elle aurait été... En ignorant mon appel... En ignorant le sifflet...
Ce matin pas de soucis, elle a sprinté mais est revenue direct...

Tu avais dit une fois que quand on appelait il fallait pas douter que le chien revienne... (toi ou qqn d'autre 🤔) et on parle du fait d'être convaincant... Mais bon en pratique, on passe plus de sec à prier intérieurement qu'autre chose ! La confiance 100% on en est loin ds ce cas de figure surtout avec les loupés qu'il y a eu malgré outils et récompenses...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@ Lorna
Oui je suis d'accord. (c'est bien ça avance bien avec Miya 😉)
En réalité ce n'est pas le regard des gens ou même de me faire gronder qui est dérangeant pr moi. Les gens je m'en fiche un peu 😁 et les gronderies bah s'il y a bêtises, il y a gronderie normal qq part donc OK d'ailleurs je préfère qu'on me fâche vertement plutôt qu'on touche à Orphée... Et puis au regard de leur frayeur, la réaction d'après c'est le cri, la colère... Très rares sont ceux qui le prennent avec le sourire.
Après une forte tension chez eux, relâchement explosif par moments, vraiment je comprends donc je n'ai aucun soucis là dessus. Je présente des excuses, si besoin encore des excuses... Je reassure un peu...

Donc ce qui est gênant, c'est une p'tite peur que le comportement de sprint sur gens s'installe vraiment... Impossible de le savoir à l'avance...
Autre chose gênante, c'est en cas de chute en face... Même si elle ne saute pas, en face la personne peut chuter de peur (glisser...). Ou encore qu'Orphée traverse une route... Mais cela n'est pas une grande peur non plus car elle respecte bien les périmètres aussi, si la personne est hors périmètre, il y a vraiment moins de chance qu'elle y aille. On a d'ailleurs limité les périmètres bien avant la route par sécurité.

Je souligne pr ne pas être ingrate envers Orphée que je suis très fière d'elle, elle ne fait pas sprint +saut et pr cela on est fier déjà ! 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Pour Léon, il est très impulsif, donc en gros il voit quelqu'un, il s'arrête et fixe 1 sec, et bam la seconde d'après il prend une décision (ignorer la personne, la "charger" ou avoir un comportement plus pro social comme mendier), donc son comportement n'est pas trop prévisible juste en le regardant. Mais globalement j'arrive plutôt bien à anticiper ces décisions en fonction des situations... c'est pas très compliqué, si les gens ont un truc dans les mains (une bouteille d'eau, un téléphone, de la bouffe, un sac de course..) Léon passe en mode mendicité XD parfois les gens n'ont rien dans les mains mais ont l'air de détenir quelque chose de précieux (l'autre fois c'était une dame avec un appareil photo en bandouillère) donc Léon prend quand même l'initiative d'aller les détrousser jc'est assez récent que mon chien ait développé ce comportement de "chiens des rues", j'arrive plus à savoir exactement quand ça a commencé... comme quoi un chien, peut évoluer à tout âge, par ses propres expériences. Mon chien n'aurait jamais approché un inconnu volontairement il y a qq années.

Son comportement me fait rire, mais rire !! D'autant plus que quand monsieur est en pleine action de mendicité, il ne répond pas du tout au rappel... il reste assis, droit comme un i, à fixer ses victimes...victimes qui sont en général.. flattées ? gênées pour moi ? que mon chien m'abandonne pour des inconnus... ce qu'elles croient en tout cas. Mais ni une ni deux, dès que je sors de son champ de vision, il abandonne ses victimes, avec ou sans trophée, pour revenir vers moi au triple galop.
Je trouve ce nouveau comportement qu'il aborde depuis quelques temps, et l'investissement qu'il y met, absolument passionnant, et ça me rassure beaucoup sur les perspectives d'évolution d'un chien adulte.

Bon il continue parfois de "charger" (courir sur qqn en aboyant/grognant, il n'a jamais mordu heureusement), mais ça reste beaucoup plus anecdotique, et c'est quasiement exclusivement si quelqu'un n'est pas "à sa place" (quelqu'un qui au lieu d'être sur le sentier a décidé de s'allonger sur le bas côté par exemple), a un comportement suspect (typiquement le mec qui pisse contre un arbre en guettant à droite ou à gauche pour être sûr qu'il n'y a personne) ou plus généralement de peur. Ou alors c'est par instinct de garde, quand quelqu'un pénètre dans un périmètre qu'il s'est approprié (le parc à chiens par ex, obligée de le rappeler à chaque entrée de nouveau).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)