Je sens bien que Léon, pour devenir plus fiable en liberté, a besoin de faire ses propres expériences, d'accumuler beaucoup d'expériences, plus qu'un chien moyen. Mais comme il est un peu impulsif, parfois réactif, je suis beaucoup dans le contrôle avec lui, et c'est un cercle vicieux.
Sauf que du coup, à l'inverse, dès que je sens que la situation est safe, que mon chien est dans un bon état d'esprit, je peux le laisser prendre des initiatives un peu folles, parce que je sens que le laisser faire ses propres expériences est nécessaire, et que c'est l'occasion ou jamais. Clairement, je pourrais tout à fait le laisser traverser une rivière pour aller voir des gens sur la berge d'en face (en fait... je l'ai déjà laissé faire), si je sens qu'il y va avec de bonnes intentions, et que les gens en face sont consentants.
Là son grand truc à Léon depuis quelques temps, c'est de mendier auprès d'inconnus. S'il voit des inconnus assis sur un banc, même à plusieurs 10 aines de mètres de moi, il peut décider d'aller les voir, de s'asseoir devant eux, et de les fixer intensément jusqu'à ce que ces personnes lui donnent quelque chose - de la nourriture, lui lancent un bâton, etc. Ca fait souvent beaucoup rire les gens qui en sont la cible et qui trouvent cela adorable, bien qu'un peu perturbant. Ce qu'ils ne savent pas c'est que c'est un chien à la base très méfiant avec les étrangers, pouvant se montrer réactif. Mais quand je le vois partir sur des gens avec l'intention de mendier, je sais qu'il ne se passera rien de mauvais, qu'il va juste s'asseoir devant eux : il n'aboiera pas, ne grognera pas, ne leur sautera pas dessus. Il pourrait même se laisser caresser. Au pire il reculera juste de quelques pas.
Donc je laisse faire, parce qu'à mon sens, ces expériences, authentiques, de sa propre initiative, valent plus que des 10 aines d'heures de "rééducation" pour combattre ça méfiance/réactivité face aux inconnus.