Stop friandises à gogo !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore un post ! Ça faisait longtemps ! 😁

Les pros friandises ne vont pas aimer...

Decision prise chez nous pour la p'tite 1 an maintenant !

Elle connaît les ordres de base, elle fait pas mal de choses très bien dedans/dehors... Bref loin d'obéir au doigt et à l'œil, pas grave on l'aime comme ça notre bobox ! 🥰

Pourquoi "stop friandises à gogo"?

Non c'est pas une question de portefeuille !

1- Éviter l'escalade du tjs plus, tjs mieux!

En effet on était même passé à la mega friandise pour ignorer les chats... Pb actuel les gens... Je me vois pas sortir des steaks de ma poche 🙄

2- Éviter la répétition trop fréquente et/ou inadaptée à l'effort (c'est super mal dit ici !)

Ex : assis hop bonbon... Laisse le chat hop bonbon... Les gens... Hop bonbon...

Alors déjà ça risque de la gaver ma pauvre p'tite ! Oui faut gérer avec les repas 😉

Mais surtout la même paie pr tous les efforts qui ne sont pas les mêmes ? 🙄 Et donc on retombe vers le steak non ?

3- positif positif positif... Problème ?!

Ah oui on a bcp parlé ds le post sur la fermeté... Bon bah on n'a pas encore pris le collier à vibration... On traîne et on teste... J'ai bien évoqué là bas qu'on est bien actuellement dépassés en terme d'outils/moyens... Ah ah ! Bah je dis aussi que l'outil premier c'est le maître !

Alors oui notre façon de voir et d'agir doit changer, s'adapter... Évoluer !

76 réponses
Utilisateur anonyme

Ah et j'ajoute aussi qu'elle revenait à une période plus facilement au "au pied" qu'au "viens" 🙄🙄

Le "viens" était tjs associé au jeu pr nous et elle mais elle a choisi de jouer davantage avec les gens 😭

Le "au pied" était associé davantage à discipline, calme et friandise.

Oui ça a marché un temps, c'est tt de même une bonne gourmande ! Mais période ado... Ah bah elle préfère le jeu à la discipline 😁 je simplifie bcp là !

Donc comme j'ai dit on enlève un peu l'effet statique de la discipline... (je l'ai dit qu'on donnait tjs des ordres de manière tranquille presque joyeuse, euh oui le prof gueulait ! 😅) bon bah on s'adapte à elle et on utilise davantage le "viens" depuis deux jours et on envoie un peu paitre le "au pied"... On se lâche voilà tout !

Comme je l'ai dit je simplifie... Car Orphée fait aussi bien du au pied avec balle friandise que sans rien...

Zzzzzzzz je m'embrouille !

Utilisateur anonyme

Et si tu l'autorisait a aller voir certaines personnes et sous conditions, c'est à dire y aller en mode calme pas sauter, juste bonjour et puis revient. Fais en sorte qu'elle te regarde comme pour te consulter a savoir si c'est oui ou non?

On a toujours travaillé l'attention et le regard. On a renforcé ce dernier ces derniers tps par de petits exercices. Ça marche bien, elle nous regarde bcp plus et plus svt qu'avant.

Mais blocage focalisation sur les gens... Le regard on l'aura une fois sur deux ou sur trois.

Elle avait aussi bcp résisté à aller vers les gens, proches ou loin, le rappel et la balle ont bien marché depuis un temps.

C'est surtout ce dernier mois où cela semble s'était complexifié.. Cette foca intensive et ces sprints.

Elle ne saute pas en arrivant sur eux.

Alterner oui et non pr les rencontres avec humains. Oui on l'a déjà fait aussi car petite, les gens voulaient tous et tjs la caresser donc on a mis le holà rapidement... Donc c'était déjà quand on le décidait... Mais ce dernier mois, c'était surtout elle qui décidait et semble vouloir imposer sa volonté !

Une gamine de 12 ans lol

Emma1975

ADB, depuis quelques jours, l'ami Ookipa se remet lui aussi à sauter un peu sur les gens ... enfin, en reformulant, on a croisé par mal de gens qui lui ont manifesté beaucoup d'interet ... "mais qu'il est beeaaaauuuu ce touttooooouuu !!!!" avec les bras grand ouverts ... t'as même pas le temps de dire "pas sauter" que ton chien est déjà sur leurs épaules !

J'ai un peu l'impression qu'en ce moment, j'ai quand même quelques clous à re-enfoncer ... On m'avait prévenu, cela dit... :-)

Sinon, pour le bonheur de voir comment un chien peut te mettre un bon vent en rappel : ce midi, ballade (sans friandise, précision), ... je pars devant, mon copain demande un assis pas bouger à l'athlete ... évidemment, je l'appelle il arrive comme une fusée... mon chéri le rappelle dans l'autre sens, il part le rejoindre ... et ...ben non, il change d'avis !

https://youtu.be/pS8ka62Pn_o

(ma voix est detestable, on dirait une crécelle !)

Utilisateur anonyme

@ Emma

Tout comme tu fais avec Ookipa pour ce qui est de prendre son tps pr la friandise 😉 suite au rappel par ex... Je pense qu'il faut alterner et se concentrer sur ce qu'on souhaite renforcer ou la dose de récompense... Bref c'est un peu comme le assis, une fois acquis bon elle savait le faire depuis l'élevage 😁

Bon bah on attend et on récompense le fait de rester assise...

Ici presque même principe, on récompense pas le retour immédiat, même si on le fait déjà avec nos bravos câlins, on ajoute la cerise sur le gâteau avec la friandise pr prolonger et ajouter du plaisir à rester près de nous... Éviter qu'elle ne sprinte derrière juste après...

Elle s'est à nouveau calmée pr les sauts, à une période elle sautait plus du tout ! Maintenant calmée à nouveau ! Heureusement car sprint + saut aie !!!

Par période comme tu dis... On doit s'adapter et évoluer avec eux, selon leurs envies, dans le sens trouver ce qui va les attirer davantage à telle ou telle période... En gardant une même base éducative les mêmes principes tout de même (la cohérence est là donc mais la manière de faire peut changer et s'adapter).

Un vrai challenge car on a une bonne têtue qui impose svt ce qu'elle veut aux congénères par ex... Elle est bien lourde !!!! Aventurière et confiante, elle se fiche de laisser la meute humains et chiens pr aller au loin voir qui passe par là 😂

Mais un vrai amour de tous les jours ! Et même si parfois elle gênait qq passants, la plupart craquent ! D'où la difficulté 😁 pr les sprints depuis petite... Ça se calme et hop la période revient avec non prise en compte des distances, on passe de 15 mètres à 50! Pour les sauts ça a été plus rapide !

Bon y'a une amélioration depuis 2 jours donc bravo à elle ! Notre petite fierté !

Utilisateur anonyme

ADB, depuis quelques jours, l'ami Ookipa se remet lui aussi à sauter un peu sur les gens ... enfin, en reformulant, on a croisé par mal de gens qui lui ont manifesté beaucoup d'interet ... "mais qu'il est beeaaaauuuu ce touttooooouuu !!!!" avec les bras grand ouverts ... t'as même pas le temps de dire "pas sauter" que ton chien est déjà sur leurs épaules ! J'ai un peu l'impression qu'en ce moment, j'ai quand même quelques clous à re-enfoncer ... On m'avait prévenu, cela dit... :-) Sinon, pour le bonheur de voir comment un chien peut te mettre un bon vent en rappel : ce midi, ballade (sans friandise, précision), ... je pars devant, mon copain demande un assis pas bouger à l'athlete ... évidemment, je l'appelle il arrive comme une fusée... mon chéri le rappelle dans l'autre sens, il part le rejoindre ... et ...ben non, il change d'avis ! https://youtu.be/pS8ka62Pn_o (ma voix est detestable, on dirait une crécelle !)

aurais tu eu une espèce de plaisir au vent que ookipa a mis a ton copain 😁

Bobkat

Il a bien grandit Ookipa!! Il est beau comme tout ah oui magnifique!!!

Bon sinon ca va ca fait pas crecelle y a largement !! Largement pire

Utilisateur anonyme

ADB, depuis quelques jours, l'ami Ookipa se remet lui aussi à sauter un peu sur les gens ... enfin, en reformulant, on a croisé par mal de gens qui lui ont manifesté beaucoup d'interet ... "mais qu'il est beeaaaauuuu ce touttooooouuu !!!!" avec les bras grand ouverts ... t'as même pas le temps de dire "pas sauter" que ton chien est déjà sur leurs épaules ! J'ai un peu l'impression qu'en ce moment, j'ai quand même quelques clous à re-enfoncer ... On m'avait prévenu, cela dit... :-) Sinon, pour le bonheur de voir comment un chien peut te mettre un bon vent en rappel : ce midi, ballade (sans friandise, précision), ... je pars devant, mon copain demande un assis pas bouger à l'athlete ... évidemment, je l'appelle il arrive comme une fusée... mon chéri le rappelle dans l'autre sens, il part le rejoindre ... et ...ben non, il change d'avis ! https://youtu.be/pS8ka62Pn_o (ma voix est detestable, on dirait une crécelle !)
aurais tu eu une espèce de plaisir au vent que ookipa a mis a ton copain 😁

Hahaha, c'est aussi mon impression !

Docline

Les friandises je ne les utilise qu'en récompense d'un soin douloureux ou trop long, ça aide bien tout de même.

Un chien adulte sait lorsque l'on est content de lui ou pas sans qu'on en fasse des tonnes, cependant je continue toujours à dire "c'est bien" lorsque le chien a fait le choix de rester sagement au pied au lieu d'obéir à sa première impulsion

Visiblement il y a des maitres qui laissent agir leur chien sans inconvient

En fin d'après midi je promenais les chiens au bord de la rivière.

Sur l'autre rive en sens inverse, un monsieur fait du vélo avec son border collie - qui aperçoit Hiami et décide ni une ni deux de traverser à la nage pour venir dire salut. Je m'attendais à ce que le maître dise non, le rappelle lorsqu'il a commencé à nager: rien du tout, il est tranquillement resté regarder son chien changer de rive pour 3 secondes de nez à nez avec un chien inconnu. Il ne l'a rappelé que lorsque son chien avait pris le temps de faire ce qu'il avait décidé, le chien a retraversé dans l'autre sens au premier rappel. J'étais tout de même un peu surprise, une telle permissivité est inhabituelle; en même temps c'était sympa pour les chiens, ça me fait me poser des questions ...

Utilisateur anonyme

@ Docline

Ton histoire est drôle ! Cela rappelle un peu les rencontres imprévues entre un chien en laisse et un en liberté ! Ici un à la nage !

Bah faut croire que face à autant d'enthousiasme de la part du chien, le maître sur l'autre rive n'a peut être pas eu le cœur de l'arrêter 😂

Je me suis moi même posée des questions sur ce type de rencontres que je qualifie "d'imprévues" (et non de dérangeantes, même si cela peut parfois déranger 😅). Ce qui est imprévu peut déranger l'homme mais pas le chien en fait... Bref.

J'ai accepté qu'un chien puisse venir alors qu'Orphée est près de nous en laisse et aussi parce qu'elle réagit toujours bien à cela. Elle n'a pas envie de le manger ! Ni de bondir en m'arrachant le bras donc soit elle reste assise soit debout et reniflage, le bonjour tranquille...

J'imagine bien que le cas de figure peut être stressant pour les maîtres dont les chiens réagissent un peu ou très mal en laisse...et je compatis donc nous apprenons toujours à Orphée à ne pas le faire qd elle est libre face à chien en laisse.

"Laisser agir le chien sans inconvénient" c'est selon son propre chien et ses règles, vision, éducation... Je suis d'accord mais il faut aussi respecter l'autre en face je pense bien. Cela m'interpelle aussi comme je l'ai dit... Ah si je pouvais laisser agir Orphée sans inconvénient ! Elle sprinterait sur les gens, tellement de fois qu'elle finirait pas se lasser peut être !

Kainate

Cela m'interpelle aussi comme je l'ai dit... Ah si je pouvais laisser agir Orphée sans inconvénient ! Elle sprinterait sur les gens, tellement de fois qu'elle finirait pas se lasser peut être !
Ah oui, tout à fait. Je pense que le fait, quand on est quelqu'un de respectueux, ou simplement timide/introverti à pas aimer que son chien fasse de vague, de tout le temps devoir contrôler son chien pour éviter qu'il ne cause du tord à autrui, de l'empêcher de faire ses propres expériences, nuit clairement à ses apprentissages.

Les gens un peu j'men foutistes, qui ne se posent pas milles questions, ne s'excusent même pas quand leur chien vient embêter quelqu'un, bref, ceux qui sont dans un lâcher prise total, réussissent souvent, j'ai l'impression, plus facilement à avoir des chiens fiables au bout du compte. Mais cela suppose d'avoir manqué de respect à plusieurs 10 aine de personnes le temps que jeunesse se fasse.

Je me rappelle, quand j'ai eu Basile, j'avais très peur qu'il développe le même comportement compulsif vis à vis des joggeurs/vélos/etc que Léon. Manque de pot, quand il est arrivé, il avait déjà l'instinct de les courser !

J'ai eu cette chance, enfin je suis persuadée que c'est une chance et que ça a joué, de me retrouver 2 fois de suite (à quelques jours d'intervalle) face à un guignol qui faisait son jogging dans un parc à chiesn. Oui, dans un parc à chiens. Ca ne me semble pas être l'idée du siècle mais bref..

(on a même un monsieur qui vient faire ses exercices de muscu - pompes, etc - dans le parc à chiens, il se retrouve systématiquement entouré par 2-3 chiens totalement médusés qui lui aboient dessus, mais bon, il ne semble pas s'en formaliser plus que cela). Basile y est allé, bien sûr. Et je me suis dit : bon, faut pas déconner, on est dans un parc à chiens mince, le seul espace de liberté pour nos chiens en ville, s'il est pas content, il va dans une des ces 10 aines de parcs qui est interdit aux chiens. Donc.. je vais laisser faire. Laisser le joggeur se dépatouiller avec mon chiot. Moi je surveille du coin de l'oeil mais je le laisse gérer. Ils ont tous les 2 gérés gentiellement, mais fermement, en repoussant calmement mon chiot à chaque fois qu'il revenait dans leurs pattes. La 1ere fois, Basile a mis un peu de temps à se lasser, la 2e fois, il s'est lassé très rapidement. Je suis intimement persuadée que ça a énormément joué dans le fait qu'il se soit lassé très vite de ce comportement (et aujourd'hui, il est tout à fait fiable dans ces situations).

Bien entendu à côté de ça j'ai essayé, en promenade, de le bloquer à chaque fois qu'il entamait ce comportement, bref, de faire de l'éducation classique. Mais le fait qu'il ait pu se faire sa propre expérience ? A mon avis, incomparablement plus efficace !