Cela m'interpelle aussi comme je l'ai dit... Ah si je pouvais laisser agir Orphée sans inconvénient ! Elle sprinterait sur les gens, tellement de fois qu'elle finirait pas se lasser peut être !
Ah oui, tout à fait. Je pense que le fait, quand on est quelqu'un de respectueux, ou simplement timide/introverti à pas aimer que son chien fasse de vague, de tout le temps devoir contrôler son chien pour éviter qu'il ne cause du tord à autrui, de l'empêcher de faire ses propres expériences, nuit clairement à ses apprentissages.
Les gens un peu j'men foutistes, qui ne se posent pas milles questions, ne s'excusent même pas quand leur chien vient embêter quelqu'un, bref, ceux qui sont dans un lâcher prise total, réussissent souvent, j'ai l'impression, plus facilement à avoir des chiens fiables au bout du compte. Mais cela suppose d'avoir manqué de respect à plusieurs 10 aine de personnes le temps que jeunesse se fasse.
Je me rappelle, quand j'ai eu Basile, j'avais très peur qu'il développe le même comportement compulsif vis à vis des joggeurs/vélos/etc que Léon. Manque de pot, quand il est arrivé, il avait déjà l'instinct de les courser !
J'ai eu cette chance, enfin je suis persuadée que c'est une chance et que ça a joué, de me retrouver 2 fois de suite (à quelques jours d'intervalle) face à un guignol qui faisait son jogging dans un parc à chiesn. Oui, dans un parc à chiens. Ca ne me semble pas être l'idée du siècle mais bref..
(on a même un monsieur qui vient faire ses exercices de muscu - pompes, etc - dans le parc à chiens, il se retrouve systématiquement entouré par 2-3 chiens totalement médusés qui lui aboient dessus, mais bon, il ne semble pas s'en formaliser plus que cela). Basile y est allé, bien sûr. Et je me suis dit : bon, faut pas déconner, on est dans un parc à chiens mince, le seul espace de liberté pour nos chiens en ville, s'il est pas content, il va dans une des ces 10 aines de parcs qui est interdit aux chiens. Donc.. je vais laisser faire. Laisser le joggeur se dépatouiller avec mon chiot. Moi je surveille du coin de l'oeil mais je le laisse gérer. Ils ont tous les 2 gérés gentiellement, mais fermement, en repoussant calmement mon chiot à chaque fois qu'il revenait dans leurs pattes. La 1ere fois, Basile a mis un peu de temps à se lasser, la 2e fois, il s'est lassé très rapidement. Je suis intimement persuadée que ça a énormément joué dans le fait qu'il se soit lassé très vite de ce comportement (et aujourd'hui, il est tout à fait fiable dans ces situations).
Bien entendu à côté de ça j'ai essayé, en promenade, de le bloquer à chaque fois qu'il entamait ce comportement, bref, de faire de l'éducation classique. Mais le fait qu'il ait pu se faire sa propre expérience ? A mon avis, incomparablement plus efficace !