Stop friandises à gogo !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore un post ! Ça faisait longtemps ! 😁

Les pros friandises ne vont pas aimer...

Decision prise chez nous pour la p'tite 1 an maintenant !

Elle connaît les ordres de base, elle fait pas mal de choses très bien dedans/dehors... Bref loin d'obéir au doigt et à l'œil, pas grave on l'aime comme ça notre bobox ! 🥰

Pourquoi "stop friandises à gogo"?

Non c'est pas une question de portefeuille !

1- Éviter l'escalade du tjs plus, tjs mieux!

En effet on était même passé à la mega friandise pour ignorer les chats... Pb actuel les gens... Je me vois pas sortir des steaks de ma poche 🙄

2- Éviter la répétition trop fréquente et/ou inadaptée à l'effort (c'est super mal dit ici !)

Ex : assis hop bonbon... Laisse le chat hop bonbon... Les gens... Hop bonbon...

Alors déjà ça risque de la gaver ma pauvre p'tite ! Oui faut gérer avec les repas 😉

Mais surtout la même paie pr tous les efforts qui ne sont pas les mêmes ? 🙄 Et donc on retombe vers le steak non ?

3- positif positif positif... Problème ?!

Ah oui on a bcp parlé ds le post sur la fermeté... Bon bah on n'a pas encore pris le collier à vibration... On traîne et on teste... J'ai bien évoqué là bas qu'on est bien actuellement dépassés en terme d'outils/moyens... Ah ah ! Bah je dis aussi que l'outil premier c'est le maître !

Alors oui notre façon de voir et d'agir doit changer, s'adapter... Évoluer !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
76 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Ah et je viens de penser à autre chose par rapport au commentaire de Kainate sur les jeux : y a-t-il des activités qui rendent vraiment Orphée folle de joie ?

Paradoxalement avec ma chienne, les plages ont été les premiers endroits où j'ai pu la lâcher en toute confiance... car elle est tellement dingue du rapport en eau que dans ces moments là elle se fout totalement du reste.

Molène apprécie toute activité sportive qui fait appel à son explosivité, elle adore les exercices de tension relâche. Rien ne la rend plus heureuse que de découvrir une nouvelle activité avec de nouvelles règles. Lorsque tout à coup elle "pige le truc", ses yeux sont comme allumés :-)

Alors je m'amuse avec ce qu'on a sous la main. Parfois on fait un atelier taupinières... je la fait asseoir au milieu du terrain, je lui pointe une taupinière (j'adore voir cette tension dans sa posture avant le top départ) et la je lui gueule "CREUSE !" et elle fonce et creuse cette taupinière comme une dingue. Puis je demande "stop", je la fais rasseoir et je pointe la prochaine taupinière 😁

On s'éclate.

Dans le même style, récemment on s'est beaucoup amusées avec les rounds de foin dans les champs derrière la maison, je la fait asseoir dans un coin de champ, je me ballade entre les rounds, je me cache... Molène est ultra-attentive, la tension monte.

Et puis d'un coup au hasard, je m'arrête près d'une round et je lui gueule "SAUTE !" en tapant un grand coup dessus du plat de la main (je dois avoir l'air d'une cinglée, ce serait marrant que quelqu'un filme ça).

Dans ces moments là c'est un vrai pur sang, il faut voir la fierté dans son attitude quand elle saute sur la round et s'allonge dessus haletante.

Rien ne peut la dévier de sa mission, passent les bicyclettes, les toutous et les chevreuils, Molène est au sommet de sa gloire LOL

Et pour clore ce type de séance en général je l'encourage à se pavaner dans une grande cavale finale en lui disant "allez go go goooooo !" et je l'acclame en la traitant de "champion du monde", avant de rentrer à la maison :-)

Kainate
    Kainate

ADB : "On souhaite aussi replacer le maître au centre de son attention et de sa motivation"

Le soucis ADB, c'est que c'est une chose de le souhaiter, sans est une autre d'y accéder. Tu auras beau souhaiter aussi fort que tu veux être le centre du monde de ta chienne, c'est elle qui décide in fine si c'est le cas ou non, c'est elle qui décide in fine ce qu'elle considère comme important, motivant.

Je pense que la grande majorité des maîtres souhaiteraient avoir un chien qui obéit simplement pour leurs beaux yeux, pour leur faire plaisir, mais faut être réaliste, il y a des chiens pour qui ça ne sera jamais le cas, en tout cas pas pour des niveaux élevés d'obéissance, comme obéir face à ses pires pulsions.

Je dis pas que ça ne sera jamais le cas pour Orphée :) et j'ai bien compris que tu n'étais pas anti friandise ne t'en fais pas !

Mais juste, la phrase que tu viens de citer de CM m'agace, parce que ce genre d'idées pré-concues sur ce que devrait vouloir un chien conduit beaucoup de gens à attendre l'impossible de leur chien, plutôt que de s'adapder à ce qu'il est, à sa personnalité.

Il n'y a vraiment aucune honte à avoir à utiliser des friandises pour se faire obéir. Le seul truc, c'est de savoir correctement les utiliser, pour ne pas en devenir dépendant.

Et normalement, correctement utilisées, elles ne sont pas censées faire obstacle à l'attention du chien, celui ci n'est pas censé rester fixé sur les mains du maître. Il y a plein d'exercices pour éviter cela. Par exemple, quand on est en intérieur, travailler avec un bol de friandises au sol, posé à côté du chien, dans lequel il n'a evidemment pas le droit de se servir seul, mais dans lequel on pioche, à une fréquence aléatoire, quand un exercice est particulièrement bien réalisé. Personnellement, en extérieur, je donne toujours les friandises avec retard : je récompense le chien verbalement, je le caresse, et potentiellement mais non systématiquement, je farfouille dans ma poche pendant de longues secondes pour lui sortir une friandise. Mais c'est toujours une récompense différée, jamais instantanée.

Honnêtement, les gens qui ont le problème du chien qui n'obéit que s'ils ont de la bouffe, de ce qud j'en ai vu, ça vient toujours d'une mauvaise utilisation de celles ci. Le problème, c'est que l'enfer se cache souvent dans les détails, et c'est parfois l'histoire d'une friandise sortie systématiquement une micro seconde trop tôt.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Merci Lorna pour ton message ! (Molène va bien ?)

Oui on persévère ! Plus qu'un an 😂

Plus sérieusement, cela prendra le temps qu'il faudra. Elle est top sans être parfaite (et heureusement) un boxer pas foufou c'est triste ! Et je le dis pas assez souvent mais son amour du jeu et des gens, c'est aussi cela qu'on aime chez elle !

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

PS : de mémoire, ma chienne me faisait encore des blagounettes de ce style à l'âge d'Orphée. Au tournant des deux ans c'était terminé ! Je n'ai rien changé dans mon approche, j'ai juste persévéré, comme toi.

Il y a un moment où ça paie, il ne faut jamais en douter.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Adorant et connaissant pas trop mal le Boxer, je pense sincèrement que ça reste un chien qui fonctionne surtout au leadership et un gros gros addict au contact et à l'effort.

Si tu fais comprendre à un Boxer qu'il peut avoir sa dose (de sensations sportives et de contacts sociaux) tout en coopérant avec toi, tu en fais un chien d'une obéissance et d'un dévouement impressionnant, j'en suis persuadée.

Le souci principal des papas et mamans de Boxer à mon sens, c'est qu'ils ne savent pas toujours quoi faire de l'explosivité de leur chien. Ils vont donc s'acharner bien maladroitement à éteindre ou à contenir le "feu" qui l'habite, faisant de leur Boxer une bombe sur pattes qui explosera à la moindre occasion pour laisser échapper toute cette vapeur qu'il accumule à longueur de journée car constamment bridé/frustré.

Bref, ce que je viens d'écrire ne concerne pas directement ton sujet ADB, je pense que tu as très bien cerné ta cocotte (minute) :-)

Mon seul conseil dans ton cas précis, ce serait de continuer le bon travail entamé avec Orphée et surtout, de faire confiance à ta chienne. Tous ses besoins sont comblés, elle a la liberté qu'elle mérite et le cadre qu'il lui faut :-)

À partir de là, tu peux être certaine que ça va évoluer dans le bon sens.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Honnêtement, pour moi les friandises sont juste un support d'association, pour faire comprendre rapidement et efficacement au chien, dans la phase initiale, ce qu'on attend de lui.

Si on l'utilise ainsi on a jamais le moindre souci, du coup j'ai parfois du mal à comprendre l'objet de ce débat.

Pour enseigner deux/trois ordres de base à un nouveau chien, je ne me pose pas 1000 questions, je fais ce qui fonctionne.

Donc je programme l'ordre à la friandise (c'est ultra-rapide) et après il suffit de renforcer/modérer au geste, à la voix, au leadership si on veut :-)

Une fois que le chien sait ce que "assis" veut dire, ce n'est pas compliqué d'utiliser la posture et l'intention pour le faire prendre et garder la position.

Si on ne veut pas du tout utiliser la friandise, on peut tout à fait "capturer" les comportements souhaités en disant l'ordre lorsque le chien se met en position de lui même, c'est juste plus long.

Après, je comprends que certains utilisent la friandise de façon plus poussée (donc comme véritable objet de motivation, au delà du simple leurre pour association rapide), et si ça fonctionne avec leur chien (gros gros gourmand), tant mieux. C'est l'utilisation dont Emma et Kainate parlent ci-dessus, dans laquelle il faut réduire progressivement l'apport en friandises pour créer une sorte d'addiction à la loterie chez le chien (comme certains achètent des tickets à gratter en espérant gagner un jour, le chien effectue le comportement en espérant que ça tombe).

Pour ma part je n'utilise par la friandise ainsi, car ma chienne a des instincts mille fois plus puissants que sa gourmandise donc il est certain qu'elle ne va pas abandonner un sprint ou une activité athlétique qui lui procure des montées d'endorphines dignes d'un orgasme... juste pour un bout de jambon aussi délicieux soit il.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

@ Kainate et Emma

J'ai fait la même erreur en mettant les friandises ds mon sac avant mais depuis c'est ds la poche du gilet ou jeans. En plus c'est plus rapide et plus efficace quand on les donne.

Dans le sac faut juste garder la longe, le pouet pouet et sacs à crottes... Pas de friandises dedans.

Pareil en intérieur, je fais d'abord une p'tite séance éducative et après je vais chercher le jouet... Et parfois on change de manière de faire pr surprendre mais ne pas montrer la récompense avant...

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Ah oui je suis d'accord !

Merci Emma pour ton partage, c'est toujours un plaisir d'en apprendre sur ton Ridgeback ! Très intelligent ! Même trop ! 😂 Il ne faut aucune faille on dirait presque !

Pour le stop friandises à gogo, c'est justement cela. Garder seulement comme jocker.

On avait réduit quand on s'est aperçu qu'Orphée regardait davantage nos mains (même vides) que nous, ça perturbe l'attention et la concentration. Bien sûr qu'on a mis du temps à réduire... Ce post est aussi là pour "informer" après chacun fait comme il le veut... Mais on parle bcp d'apprentissage positif et de friandises, mais faut penser à réduire peu à peu ! On avait juste oublier quand ! Lol !

On a bien mis du temps à réaliser qu'elle grandissait !

Bcp d'ordres bien faits... Pour certains oui il y a flegmatisme parfois mais ce n'est pas grave, du moins on est patient... Svt en intérieur on n'ordonne rien, elle connaît et respecte toutes les règles. (bon parfois elle me choppe une tong!)

C'est surtout dehors pr les gens. Ce matin elle a couru sur un joggeur mais est revenue à l'appel (sifflet à l'appui) 🙄 ça peut durer tout comme ça peut juste faire 2 jours ! On la connaît aussi mais allez ! on y croit ! Et là, oui récompense de folie avec friandises en plus. Désolée 😅 mais si elle fait bien ce truc de pas sprinter sur les gens, on lui donne le gâteau et la cerise !

Ce que je vais dire va peut être être choquant... Allez on parle pr échanger les idées hein !

Donc si la récompense la friandise ne doit pas être gratuit et à gogo pr tous les ordres, pr garder un effet jocker surtout quand le chiot grandit et a déjà bien acquis les bases de l'apprentissage... Le maître (l'attention de celui ci, le sourire, la caresse...) également. C'est cela qui peut être difficile surtout à maîtriser. On ne fusionne pas mais on adore jouer et faire des câlins c'est tjs un bon moment pr nous trois...

J'essaie juste de dire qu'en réduisant les friandises pr notre cas ici, on souhaite aussi replacer le maître au centre de son attention et de sa motivation.

Cela pourrait rejoindre la vision de Cesar Millan ("La récompense du chien c'est l'amour du maître")

(@Emma, je sors avec 3 ou 4 croquettes au kangourou maintenant) le sac "équipement pr chiot" s'allège au fil des mois ! C'est bon signe !)

Tania28
    Tania28

Chez moi aussi au début, il y avait les friandises ; et depuis pas mal de temps, c'est calins, bisous, effervescences de joie, qui les rendent heureux... et je gère le poids des louloups, sinon on va en faire des obèses

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Kainate
    Kainate

Emma, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre message : vous lui montrez la nourriture avant de lui donner un ordre ?

Il est important, quand on récompense avec de la nourriture un chien un peu trop focalisé sur ce sujet, que le chien ne puisse pas deviner à l'avance s'il va être recompensé ou non avec de la nourriture. Donc aucun signe extérieur (sacoche à friandise, main fermée qui tient la friandise, etc) qui pourrait laisser penser que.

En respectant bien cela, et en appliquant une décroissance très progressive des friandises, il n'y a pas vraiment de raison pour que le chien obéisse moins (soit plus lent, moins motivé) quand on n'a pas de nourriture sur soi.

• 60 commentaires sur 76

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?