Stop aux idées reçues

Célineo
Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Titain
Titain

gwash, depuis tout à l'heure on dit la même chose de façon différente et ce qui vient de te faire réagir relève plus d'une plaisanterie qu'autre chose car la chienne concernée est la douceur et la joie de vivre personnifiée, de sa vie les seules morsures qu'elle a infligée sont à cas jouets et au contenu de sa gamelle ( une vraie terreur ).

pour info voici la chienne en question: http://wamiz.com/reseau/animaux/fidjie-12

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien aussi n'a pas une once d'agressivité ;-) j'expliquais juste que n'importe quel chien, si il y est amené, peut mordre, même ta chienne ou mon chien ;-)

Titain
Titain

je ne prétend pas le contraire mais c'était uniquement le fait de taquiner ma sœur avec ce classement qui été amusant sinon sa chienne se soumettrait ou s’échapperait plutôt que de mordre, telle que je la connais

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu vois, c'est comme ça que ca se finit en morsure: trop de confiance en son chien, mais dans une situation spécifique, on ne peut pas prévoir ce que va faire le chien ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aaah les enfants et les animaux. J'avais une fille dans ma classe de primaire qui avait une chatte très craintive. En meme temps la fille lui tirait la queue si la chatte etait cachée sous un meuble faut pas s'etonner qu'elle se fasse griffer. Meme mon petit ami a un comportement "alarmant" avec celle de ses parents. Du coup quand le mien s'est mis a jouer avec lui (petit coup de patte sans griffe, et vas y que je te fais un roulé boulé avec le tapis) il avait peur du chat, alors qu'il ne faisait que jouer, puisque celle de ses parents n'a pas du tout le meme caractère (le mien est un chat très câlin, joueur, très attaché a nous qui aurait pu partir a cause de mon premier chien mais ne l'a pas fait. D'ailleurs il joue régulièrement avec ma chienne et c'est très drole a voir ^^)

On a vite appris a ma nièce et mon neveu ce qu'il fallait faire ou pas avec les animaux. Il y a surement des chiens qui vont avoir un caractère agressif (peut etre de base ou parce que la situation dans laquelle ils vivent les ont ammenés a etre agressif), mais comme vous le dites, il ya une cause a ces morsures. Et puis le panelle des chiens ayant le plus de mordant est assez vaste ! On trouve de tout. Chiens de bergers, ratier, chiens de chasse...Je me suis fait "mordre" par un chihuaha. Ca fait mal ces petites crottes ! Et la cause c'était l'education : mon amie dormait avec toutes les nuits. J'ai dormi avec elle et en dormant je me suis tournée, le chien m'a niaquer. Je te l'ai balancé en dehors du lit ! Deja que je pouvais pas m'approcher de mon amie sans qu'il montre les dents...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, il faut toujours partir du principe qu'un chien ne mord jamais pour rien (ce qui implique donc de se remettre soi même en question)

Qu'a t-il fait avant de mordre? (grognements, léchage de babine, détournement du regard... Signaux d'apaisement quoi), a t-il grogner? (bien qu'ils ne grognent pas forcément avant de mordre, la vidéo qui monstre le chien qui mord la journaliste en est un bel exemple)

Et pourquoi a t-il mordu? Quel geste, position, action a été fait avant que ça arrive?

Après, y'a beaucoup de gens aussi qui punissent le chien quand il grogne, résultat, le chien ne grogne plus (donc ne prévient plus) il mord directement...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La nuit je pense qu'il a mordu parce qu'il a eu peur. Ca n'empeche qu'il m'a fait mal >

Après... Je me demande si c'était pas pour "protéger son territoire" ou son "bien" qu'etait sa maitresse. Je suis assise sur la canapé a coté d'elle, son chien sur SES genoux, et des lors qu'il y avait "rapprochement" ou contact avec mon amie, il grognait toutes canines a l'air, en me fixant des ses gros yeux exorbités (deja qu'il etait pas beau a la base...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après, pour d'autres raisons, elle a vu un educateur canin. Deja ca allait mieux. Puis elle en a pris un second (enfer et damnation), une femelle , et depuis ca va carrément mieux. J'ai meme pu aller les promener et les porter o/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il se peut aussi qu'elle dormait et qu'en bougeant tu l'as surprise, c'est fréquent ;-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que c'était ça. Mais ça fait mal quand même. 😌

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?