Stop aux idées reçues

Célineo
Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sarahginer:

Oui, par rapport aux statistiques, mais elle aussi justement (il me semble), c'est pour ça que je ne comprends pas.

http://www.topito.com/top-chiens-mordeurs

Tiens, je suis au passage tomber sur ce classement, qui me fait juste bouillir tellement c'est basé sur les préjugés uniquement, et non pas les chiffres -_- http://www.directoid.com/top/top-10-chiens-plus-dangeureux.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je peux pas aller les voir. Intranet me bloque beaucoup de sites --"

Ce ne sont pas les chiens qui mordent sans raison, c'est le comportement des humains qui les poussent a "mordre" ! Oui oui j'ai retenu la leçon pour Clovis :D ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En faite, le premier lien est un classement des races avec lesquelles il y a eu le plus de morsures (sur des enfants)

1: le Berger Allemand (10%)

2: le Labrador (9%)

3: le Jack Russel (6%) (j'adore ils montrent une photo qui ressemble surtout pas a un Jack Russel mais bon)

4: le Beauceron (3%)

5: le Border Collie (3%)

6: le Boxer (3%)

7: le Rottweiler (3%)

8: le Berger Belge (3%)

9: le Braque (2%)

10: le Cocker (2%)

11: le Husky (2%)

12: le Pittbul (2%)

13: le Teckel (2%)

14: l'Epagneul (2%)

15: le Yorkshire (2%)

Ces stats datent de 2011 et je constate que le caniche a disparu lol, je vais retrouver l'autre stat que j'avais

Titain
Titain

gwash, ces classement sont incomplets car il y manque les causes de ces réactions des chiens et aussi à titre indicatif la proportion de chiens qui ont eu ce geste pour le nombre de représentants de la race ( le berger allemand est l'un des chiens les plus répandus en France donc la possibilité qu'un berger allemand morde est forcément plus élevée sur un plan numéraire mais pas forcément au niveau des statistiques si l'on prend la moyenne pour chaque race. la statistique sur les causes de morsure serait intéressante aussi car elle indiquerait aux gens quels comportements sont à proscrire pour une question de sécurité lorsqu'ils croisent des animaux

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les causes sont souvent les mêmes: incompréhension du chien, ou chien laissé avec un enfant sans surveillance.

Je n'ai pas trouvé de stats sur les causes des morsures, mais là encore, la majorité sont dues à l'incompréhension du chien.

A savoir que les stats sur les races avec lesquels il y a eu le plus d'accidents sont basées sur des chiffres, sur les nombres de morsures recensées (donc chiffres bien réels)

Titain
Titain

ça oui je le comprend bien mais avant de désigner une race comme plus dangereuse qu'une autre le ratio chiens mordeurs de la race/population totale de la race sur le territoire serait utile et changerait surement la donne comme de vrai stats sur les causes de morsure ( ça aurait surtout l'utilité de mettre la population devant les vrais raisons de ces actes et indiquerait avec un peu de réflexion comment les éviter en majorité )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain
Titain

En faite, le premier lien est un classement des races avec lesquelles il y a eu le plus de morsures (sur des enfants)

3: le Jack Russel (6%) (j'adore ils montrent une photo qui ressemble surtout pas a un Jack Russel mais bon)

Ces stats datent de 2011 et je constate que le caniche a disparu lol, je vais retrouver l'autre stat que j'avais

la tête de ma sœur quand je lui dirai qu'elle a un chien dangereux avec 6% des cas de morsures pour cette race 😁

d'ici ça a l'air d'une blague en connaissant sa chienne 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé ça qui me parait interéssannt (pas sur les causes mais sur les chiens catégorisés, comme quoi cette fichue loi ne sert bien qu'a rien ^^)

http://www.santevet.com/articles/1833-morsures-de-chiens-en-france-des-statistiques-qui-dedouanent-les-chiens-dits-dangereux

Les stats des races que j'ai mises ne servent pas a désigner les races dangereuses mais a montrer quelles races ont le plus mordues (un chien mordeur n'est pas forcément un chien dangeureux ;-) )

Je cherche je cherche les stats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Morsures de chiens : quelques statistiques générales.

Premier constat : il y a peu de statistiques officielles et de sources vérifiables sur les morsures de chiens en France. Les statistiques et résultats que nous présentons sont donc une synthèse de différentes sources françaises et internationales.

Nombre de morsures

Il n’y a pas de chiffres exacts. Pourquoi? Beaucoup de personnes qui se font mordre par un chien (surtout lorsqu’il s’agit d’une blessure légère) ne consultent pas le médecin et ne peuvent donc pas rentrer dans des statistiques officielles. Si on se base sur les chiffres, les accidents dus aux chiens sont un fléau national comparable aux accidents de la route (110922 accidentés de la route).

Les statistiques qui suivent sont issues d’analyses de bases de données hospitalières. Elles ne sont donc pas représentatives pour la totalité des morsures, mais uniquement pour les morsures nécessitant des soins médicaux.

Gravité des morsures

Malgré la fréquence élevée des morsures, on constate un nombre relativement faible de morsures nécessitant une hospitalisation. On recense entre 0 à 2 cas mortels chaque année en France ce qui est peu (mais toujours trop) lorsqu’on rapporte ce chiffre au nombre de morsures total.

Victimes

Les morsures touchent en particulier les enfants en bas âge (1 à 3 ans). Le sexe de l’enfant est un facteur de risque : les garçons sont plus souvent victimes de morsures que les filles, surtout à l’âge de la puberté.

Situations dans lesquelles se produisent les morsures

Les morsures de chiens surviennent en particulier lors de contacts usuels avec l’animal (nourriture, caresses, promenades), de situations de jeux et dans une moindre mesure lors de conflits (provocation, dérangement, blessure, punition) Point intéressant : on observe plus de morsures sur enfants au mois de mai (16,9%4) et de juillet (12,2%4) ainsi qu’à certains jours de la semaine (mercredi, samedi, dimanche), jours où l’enfant n’est pas à l’école.

Caractéristiques du chien

Le chien à l’origine de l’accident est souvent un chien connu (65,2% 3) : c’est celui de la famille, des voisins, d’amis.

Le risque de morsures et plus élevé lorsque le chien est âgé ou lorsqu’il s’agit d’un jeune mâle.

Selon une étude menée en France, les races les plus souvent impliquées dans des morsures sur enfants sont : le Berger allemand (33.5%), les croisés (19.2%), les Bergers Belges (6%) et les Cockers (5.4%). Toutefois, les connaissances scientifiques disponibles à l’heure actuelle indiquent plutôt une absence de lien prouvé entre une race de chien précise et la dangerosité du chien. Ces chiffres s’expliquent davantage par la popularité de ces races en France.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la tête de ma sœur quand je lui dirai qu'elle a un chien dangereux avec 6% des cas de morsures pour cette race 😁

d'ici ça a l'air d'une blague en connaissant sa chienne 🙂

Le Jack Russel, comme toute race à la mode, a énorménent été reproduit n'importe comment, dans tous les sens, et il est vrai qu'il en est ressorti des chiens agressifs. J'ai vu passer un nombre incalculable de chiots JAck de maximum 6 mois abandonnés cause agressivité, et l'éducation n'était pas toujours en cause (ou pas totalement).

Maintenant, encore une fois, cette liste ne monstre pas les chiens les ^plus dangereux, mais les chiens avec lequels il y a eu le plus de morsures, a ne pas confondre chien dangereux = morsure, et morsure = chien dangereux.

N'importe quel chien peut mordre, même le plus doux d'entre eux, si le contexte l'amène à devoir mordre ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?