Agressif envers mon adolescent

C
Ciboulette77

Bonjour,

Auriez vous une idée ?

Mon chien de 5 ans , un walhund devient par moment agressif envers mon fils de 11 ans. 

Ça a commencé il y a 3 ans. Ça c'était calmé depuis presque 1 an et ça recommence depuis 4 jours.

Il va lui faire la fête, réclamer des câlins et un peu  plus tard, il va se mettre en position agressive aboyer et même le mordre. Il l'a déjà mordu fortement à la cuisse il y a 2 ans et en début de semaine au mollet.

Est-ce qu'une période de rut peut le rendre agressif envers un ado plein de testostérone ?

Je sais que mon fils ne l'a jamais taper. Je travaille à la maison et mon chien est continuellement dans mes jambes, donc c'est une chose dont je suis certaine. Et je ne laisse jamais mon chien seul avec mon fils. 

Ce chien est adorable, il est câlin, joueur, il se laisse faire si on doit regarder ses dents, les oreilles... Mais il a à un moment une déconnexion totale et devient agressif. C'est intenable.

Auriez-vous des conseils ? Des idées ?

Merci 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Il a été montré par plusieurs études vétérinaires que le comportement des chiens mâles non stérilisés peut être différent (en positif comme en négatif) par rapport aux chiens stérilisés. Cette différence de comportement étant lié aux taux de testostérone chez le chien. Néanmoins, cela n’est pas une règle et certains chiens peuvent montrer un comportement agressif ou dit “plus audacieux” que les autres de par leur caractère. Toutefois, l’agressivité chez le chien est rarement inexpliquée. Les causes peuvent être variées et les éléments déclencheurs nombreux (stress, peur, possessivité inadaptée…). La meilleure solution serait d’en parler avec votre vétérinaire pour explorer une cause comportementale qui peut être multifactorielle et parfois difficile/longue à identifier. Enfin, la stérilisation est très individu dépendant. En effet, si chez certains chiens elle réduit énormément l’agressivité, chez d’autres la perte de testostérone accentue les réactions agressives induites par le sentiment de peur. Ici aussi, une consultation avec votre vétérinaire permettrait de discuter de ces éventualités. 

Bien à vous, 

Lucie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post