Stop aux idées reçues

Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que c'était ça. Mais ça fait mal quand même. 😌

Célineo

Ca risque d'être un peu long, parce que j'aimerai tout reprendre ... mais bon.

Je suis assez etonnée qu'elle dise que les Labradors et les Goldens sont les chiens les moins mordeurs, étant donné que le Labrador fait partie des chiens les plus mordeurs, j'aimerais bien savoir sur quoi elle se base, parce qu'effectivement si elle ne se base que sur des Labradors LOF, ça peut donner ce résultat, mais si elle se base sur tous les Labradors en général, elle ne peut pas en arriver à cette conclusion

Ce n'est pas sa conclusion, c'est la conclusion d'études (faites à l'étranger). On a un certains nombres d'études qui ne sont pas simplement des statistiques.

Par contre attention à ne pas entretenir le mythe : tout les labradors sont LOF. Les autres sont plus ou moins typé et ne devrait pas pouvoir être classé sous le nom des races même si ça a tendance à être fait. Je vais prendre un exemple, il y a un chien qui ressemble plus ou moins à un boxer & un labrador. S'il mord, compte-t-il dans les Boxer ? Dans les Labradors ? C'est impossible de classer les chiens non LOF (ou autre livre des origines) sous des noms de races sans faire de grosses erreurs ... Les sélections comportementales changent tellement ...

par rapport a ton étonnement sur le fait que les labradors ne seraient pas les plus mordeurs, n'est ce pas juste dut a une question de statistiques ? C'est ce que j'avais entendu chez un educateur canin (je ne dis pas que c'est la pure vérité, mais après tout ca se tient) : les labradors font partis des races les plus communes en France. Et de plus cet éducateur estimait que bon nombre de gens pensait qu'il n'était pas "necessaire" d'eduquer un minimum ce chien et les gens (notamment les enfants). Du coup... Bah voila. Genre sur 10 chiens y'aurait 6 labradors, si t'en a 3 qui mordent statistiquement... Plus de risques que ce soit un labrador. C'est peut etre une des raisons...

Pour les études faites à l'étranger, il semblerait qu'elle se base sur la population de chiens, pour être le plus juste possible. Après, en dehors de ce problème de population dans les statistiques françaises, il y a le problème du LOF soulevé plus haut & le problème des effets de mode & de vision de la race. Bien trop souvent le Labrador est considéré comme un "chien de famille", "chien pour les enfants" et on n'apprend pas à le respecter. Je pense vraiment que les causes sont multiples (regard de la société, effet de mode, sélection comportementale, ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

On a vite appris a ma nièce et mon neveu ce qu'il fallait faire ou pas avec les animaux. Il y a surement des chiens qui vont avoir un caractère agressif (peut etre de base ou parce que la situation dans laquelle ils vivent les ont ammenés a etre agressif), mais comme vous le dites, il ya une cause a ces morsures. Et puis le panelle des chiens ayant le plus de mordant est assez vaste ! On trouve de tout. Chiens de bergers, ratier, chiens de chasse...Je me suis fait "mordre" par un chihuaha. Ca fait mal ces petites crottes ! Et la cause c'était l'education : mon amie dormait avec toutes les nuits. J'ai dormi avec elle et en dormant je me suis tournée, le chien m'a niaquer. Je te l'ai balancé en dehors du lit ! Deja que je pouvais pas m'approcher de mon amie sans qu'il montre les dents...

Dans l'une des conférences, il insiste beaucoup sur le fait qu'être agressif est un comportement social. Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un chien ait un "caractère agressif". N'importe quel chien peut être agressif. Par contre, les seuils de déclenchement & les sélections peuvent être différents. Si on prend une étude de Keuster & al (2005) (source : Comportement et éducation du chien, aux éditions Educagri, dans le chapitre 19 écrit par Antoine Bouvresse), on voit que les Berger Allemand mordent beaucoup (par rapport à leur population) mais aussi qu'ils sont plus souvent à l'origine de morsures multiples. Quand au Labrador, son taux de morsure est inférieur à sa population (il mord donc relativement peu).

Après il ne faut pas tout mettre dans l'éducation. Mes chiens dorment avec moi, ils n'ont mangé personnes. Ce n'est qu'une question de choix ... Après, ce Chihuahua ne serait pas un peu surprotégé ? A être toujours sur les genoux ? Enfin bon, ce genre de comportement ne se résume pas à de l'éducation ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec toi (sur tous les points)

"Par contre attention à ne pas entretenir le mythe : tout les labradors sont LOF. Les autres sont plus ou moins typé et ne devrait pas pouvoir être classé sous le nom des races même si ça a tendance à être fait. Je vais prendre un exemple, il y a un chien qui ressemble plus ou moins à un boxer & un labrador. S'il mord, compte-t-il dans les Boxer ? Dans les Labradors ? C'est impossible de classer les chiens non LOF (ou autre livre des origines) sous des noms de races sans faire de grosses erreurs ... Les sélections comportementales changent tellement ...

"

C'est vrai ;-)

Utilisateur anonyme

Après, ce Chihuahua ne serait pas un peu surprotégé ? A être toujours sur les genoux ? Enfin bon, ce genre de comportement ne se résume pas à de l'éducation ;)

Ah sisi il l'était ! Un vrai bébé a sa môman...

Utilisateur anonyme

J'ai une question : concrètement, a quoi sert le LOF ? Un chien peut il être "pure race" sans être au LOF ?

Utilisateur anonyme

Un chien pure race = un chien LOF

le LOF sert à garantir que le chien est bien de race.

Exemple: tu veux un Caniche. Si tu prends un caniche non LOF, rien ne dit que l'un de ses ascendant n'est pas croisé ou même d'une autre race, si tu prends un caniche LOF, tu as la garantie que c'est bien un caniche, il n'y a pas de croisés ou autres races dans ses ascendants

le LOF sert aussi a faire certaines activités (le Ring par exemple est réservé aux chiens LOF, ainsi que les concours travail et beauté)

Caroline-Eg

Le LOF est l'inscription aux origines française. Un chien qui n'a pas de certificat de naissance n'est pas pure race, je prend l'exemple de mon berger, il est croisé berger allemand, et pourtant cela ne se voit pas, il a beaucoup plus du malinois, il ressemble au malinois mais n'est pas pure race.

Après concernant la confirmation pour moi cela ne change rien au pure race cela signifie juste que ton chien est apte ou non a se reproduire, un staff LOF non confirmé reste en catégorie 2 par exemple, en France on a rendu seulement cela plus compliqué a comprendre. Mais il faut voir comment procède les autres pays pour comprendre, par exemple en Belgique il n'y a pas de confirmation, néanmoins l'admission a la reproduction pour passer un chien au Losh est plus compliqué qu'en France. Le chien est de race mais ne peut pas se reproduire n'importe comment. C'est le but en France de la confirmation ou non.

Techniquement cela ne change rien au caractere ou au temperament du chien, neanmoins beaucoup de chiens/chiots non lof peuple les refuges a cause de particuliers qui font reproduire leur chien n'importe comment, il y a aussi le soucis de demande/production, je n'aime pas parler de ces termes avec les animaux mais c'est necessaire pour comprendre, un eleveur repond a une demande, et s'adapte en fonction de cette demande oour faire reproduire les chiens ou pas, ce qui fait que bien souvent offre est egale a la demande, mais chez les chiens non lof c'est souvent l'inverse, la portee ne coute rien aux particuliers, quand tu prend un eleveur qui a'dut depenser 5000 euros, il va reflechir a deux fois avant de faire reproduire s'il n'a pas de client, un particulier non, et même s'il le fait il faut penser aussi au fait que tout le monde ne le fait pas, donc dans tous les cas, offre du chien sera toujours supérieure a la demande dont les refuges, car beaucoup sont aussi incapable de gérer les chiens

Utilisateur anonyme

Mes chiens ont leur parents au LOF. Ils ont fait des concours etc. Ca donne le LOF automatiquement a mes chiens ? Ou est ce qu'ils sont pure race mais "pas reconnu" ?S'ils avaient eu une portée ensemble, les bébés auraient eu moins de valeur que eux en avaient de par le parents LOF ?

Utilisateur anonyme

Pour qu'un chien soit LOF, il faut que la saillie, soit déclarée et que les chiots soient inscrits au LOF provisoire, puis confirmés devant un juge une fois adulte

Si une chienne donne naissance a une portée non déclarée, les chiots ne sont pas LOF