Ca risque d'être un peu long, parce que j'aimerai tout reprendre ... mais bon.
Je suis assez etonnée qu'elle dise que les Labradors et les Goldens sont les chiens les moins mordeurs, étant donné que le Labrador fait partie des chiens les plus mordeurs, j'aimerais bien savoir sur quoi elle se base, parce qu'effectivement si elle ne se base que sur des Labradors LOF, ça peut donner ce résultat, mais si elle se base sur tous les Labradors en général, elle ne peut pas en arriver à cette conclusion
Ce n'est pas sa conclusion, c'est la conclusion d'études (faites à l'étranger). On a un certains nombres d'études qui ne sont pas simplement des statistiques.
Par contre attention à ne pas entretenir le mythe : tout les labradors sont LOF. Les autres sont plus ou moins typé et ne devrait pas pouvoir être classé sous le nom des races même si ça a tendance à être fait. Je vais prendre un exemple, il y a un chien qui ressemble plus ou moins à un boxer & un labrador. S'il mord, compte-t-il dans les Boxer ? Dans les Labradors ? C'est impossible de classer les chiens non LOF (ou autre livre des origines) sous des noms de races sans faire de grosses erreurs ... Les sélections comportementales changent tellement ...
par rapport a ton étonnement sur le fait que les labradors ne seraient pas les plus mordeurs, n'est ce pas juste dut a une question de statistiques ? C'est ce que j'avais entendu chez un educateur canin (je ne dis pas que c'est la pure vérité, mais après tout ca se tient) : les labradors font partis des races les plus communes en France. Et de plus cet éducateur estimait que bon nombre de gens pensait qu'il n'était pas "necessaire" d'eduquer un minimum ce chien et les gens (notamment les enfants). Du coup... Bah voila. Genre sur 10 chiens y'aurait 6 labradors, si t'en a 3 qui mordent statistiquement... Plus de risques que ce soit un labrador. C'est peut etre une des raisons...
Pour les études faites à l'étranger, il semblerait qu'elle se base sur la population de chiens, pour être le plus juste possible. Après, en dehors de ce problème de population dans les statistiques françaises, il y a le problème du LOF soulevé plus haut & le problème des effets de mode & de vision de la race. Bien trop souvent le Labrador est considéré comme un "chien de famille", "chien pour les enfants" et on n'apprend pas à le respecter. Je pense vraiment que les causes sont multiples (regard de la société, effet de mode, sélection comportementale, ...).
" Comportementaliste canin - hund.fr "