Là je suis +/- d'accord. Du moins je m'interroge. Parce qu'il y a 20 ans ou 30 ans la siciabilisation du chiot on n'en faisait pas tout un plat.
Bonjour,
Je me permets un petit commentaire sur ce sujet.
La socialisation, on n'en faisait pas tout un plat mais pourtant il y avait déjà des maîtres qui en faisaient sans le savoir (des Mr Jourdain du comportementalisme somme toute).
Je me souviens il y a 35/40 ans environ, que mon oncle sortait son chien (un merveille, setter gordon croisé terre neuve) tous les jours dans une zone fréquentée par d'autres maîtres et qu'il allait rejoindre ses potes là-bas (le chien, s'entend). Donc il y avait déjà des maîtres qui savaient que ces rapports sociaux entre chiens étaient importants.
Mon oncle n'avait pas d'enfant, mon frère et moi avons été introduits en douceur à ce chiot avec des consignes très stricts (et quand notre oncle nous donnait des consignes, on s'exécutait) et idem avec notre chat car le chien était susceptible de venir chez nous régulièrement. Pour le chat, je ne sais pas comment ça s'est passé ; mon oncle et ma mère se sont enfermés 1 h dans le salon, suite à ça notre chatte acariâtre (sevrée trop tôt :/) tolérait le chien et le chien lui foutait la paix.
D'ailleurs, si je me souviens bien, mon oncle emmenait son chiot partout avec lui.
Etait-il conscient que ces rapports étaient importants, je pense que oui, instinctivement il savait que pour que son chien n'ait pas peur du monde extérieur et de ceux qui le peuplent il fallait qu'il voit tout ça. Il était aussi conscient de l'importance de l'éducation pour un chien et qu'il apprenne à être à sa place (avec nos chats par exemple il a toujours été soumis).
Mon oncle faisait figure de précurseur dans la famille, ses parents avaient toujours eu des chiens mais souvent des chiens qui ne sortaient jamais du jardin. A l'époque on parlait de dressage pour le animaux, lui ne voulait pas entendre ce mot et parlait d'éducation. Son renforcement positif était uniquement via la parole (jamais de friandise)
Bien sûr aujourd'hui je me rends compte qu'il était encore de la vieille école : il ne tapait pas son chien avec sa main mais pouvait lui donner un coup sur les fesses avec un journal roulé ou une pantoufle ce qui aujourd'hui considéré comme archaïque (et je le comprends bien sûr). Par contre, jamais il ne l'aurait soulevé et mis à terre (ou autres trucs que j'ai pu voir dans les vidéos de certains mauvais éducateurs).
Je pense que comparer aujourd'hui à une autre époque est difficile parce que le chien n’avait pas le même statut que celui qu'on lui donne maintenant, sauf erreur de ma part, il y avait moins de détenteurs de chiens qu’aujourd’hui et moins d'effets de mode pour certaines races.