Ensuite, dans un autre ordre d'idées. Certains maitres accordent une importance plus grande que la moyenne (disons ça comme ça), à définir le sens de la vie de leur chien, et à le faire d'une façon qui soit plus ou moins en connection avec la nature.
Je suis un exemple. J'enseigne la chasse à ma chienne, elle capture des proies. J'ai du philosopher sur le sens de tout ça, et j'ai décidé de persister dans cette pratique. Il me fait plaisir d'offrir à ma chienne, ce plaisir là, afin de bonifier le sens de sa vie.
Une amie à moi, avec qui je passe du temps le soir, est la maitresse d'une Malamute. Avant de devoir la faire stériliser pour des raisons de santé, elle caressait le rêve de lui faire vivre la maternité. J'veux dire, pour ce que ça peut représenter pour une chienne, tout simplement. Pas de jugement à avoir là, du moins pas pour l'intention, que je juge noble!!!
Le contrôle absolu de la reproduction, par l'humain à l'endroit du chien, est un principe qu'on semble accepter d'emblée. Mais ne jugez pas ceux qui décide de questionner cette régle! Cette dame étudie en zoologie, dans le but de devenir éthologue. Point. Elle a un regard sur la faune qui est probablement différent. En ce moment, elle étudie le Loup. En France, sa terre natale, elle vit en campagne. Un jour, elle y retournera peut-être. Elle en sera à sa 2e ou 3e chienne, diplôme de PhD en poche. Et ce jour, elle voudra peut-être offrir ce cadeau à une femelle. Ce sera - assumant que la législation lui permette - sa décision. Elle devrait être exempte de tout jugement selon moi.
Donc on doit je crois, faire de la place à ces cas dans la législation.
Finalement, je suis sensible à une problématique qui s'oppose à tout ça, et à laquelle HDC fait référence. Il y a surpopulation canine. Mais je doute que la solution soit de décourager la reproduction. Ce serait plutôt, à mon sens, d'inspirer l'adoption en refuge et à la SPA.
Mais pour favoriser l'adoption en refuge et à la SPA, il faut faciliter les processus. J'en ai parlé l'autre jour. Une maitresse très très responsable s'est fait refuser l'adoption de "ses choix à elle", dans tous les refuges et SPA visités. Ce cas est d'un ridicule. Elle les a tous envoyer chier, leur fait de la mauvaise presse en plus. Elle a bien sûr adopté un chiot, un croisé même, pas du tout enregistré, et fait un travail du tonerre avec ce chien.
Donc situation actuelle. Des dames patronesses font obstacle au processus d'adoption, au lieu de faire preuve d'une touche de créativité. Ces endroits devraient offrir des classes pour non pas refuser des adoptants, mais bien les encadrer. Les fonds ainsi recueillis, pourraient aider à financer les activités du refuge.
Désolé, mais tant que cette sphère du monde canin ne tourne pas rond, tant qu'on ne prend pas des mesures pour compétitionner contre les éleveurs, je m'en fiche de cette surpopulation. Débrouillez-vous!