Reproduction des chiens croisés/bâtards/corniauds et élevage hors circuit

Utilisateur anonyme

Vous l'aurez remarqué, on voit passer ici beaucoup de conversations houleuses concernant la reproduction du chien, avec ou sans pedigree.

Je constate toujours des réactions très vives lorsqu'un particulier envisage de laisser son chien se reproduire, allant du plaidoyer pour la stérilisation à la haine viscérale.

L'objectif de ce sujet est d'éclaircir certaines zones d'ombre concernant la reproduction et de se distancier des partis-pris pour creuser l'aspect philosophique/éthique.

J'avais dit sur un précédent sujet : "On a un discours plutôt construit concernant les races et la sélection, mais beaucoup moins concernant les croisements et les simples corniauds jamais passés par les cases sélection professionnelle/LOF/confirmation/tests génétiques (la liste est longue) et coexistant pourtant depuis toujours avec lesdites races."

C'est pourquoi j'aimerai consacrer principalement ce sujet aux bâtards, grande famille inclassable et impossible à dater, dont ma chienne est elle-même issue.

Les réactions "à chaud" qui apparaissent à chaque nouvelle question sur la reproduction, indiquent l'existence de nombreux à prioris pas forcément fondés, que je voudrais exposer d'emblée, histoire quon ne se répète pas indéfiniment. Ces à prioris sont :

- Un particulier n'est pas apte à faire naître des chiots et à élever une portée.

- Il n'est pas légitime qu'un particulier laisse son chien se reproduire.

- Les seuls gènes dont la transmission est légitime (intéressante d'un point de vue sanitaire et comportemental) sont les gènes des chiens sélectionnés rigoureusement pas des professionnels dans le cadre de lignées LOF (ou inscrites à un quelconque registre reconnu).

- Un chien non LOF (ou non traçable sur un registre national) ne doit pas transmettre son patrimoine génétique.

- La présence de nombreux bâtards dans les refuge justifie que l'on exclue totalement leur reproduction.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Aaaaah, tu t'es lancée. 🙂

Je vais essayer de te répondre un peu.

Ma position actuelle par rapport à ces à priori est la suivante :

- Un particulier est apte à élever une portée s'il s'en donne les moyens et le clivage professionnel/particulier n'est pas pertinent, car il désigne un simple statut plutôt que de réelles aptitudes (ou intentions).

Le statut d'éleveur, depuis janvier 2016, s'applique à tout le monde, dès le premier chiot vendu. Déjà juridiquement, on a réglé la question.

Après sur l'aptitude, les éleveurs "professionnels" passent un certificat de capacité, peuvent être issus d'une filière d'études techniques.

Oui un particulier peut se donner les moyens d'élever correctement une portée, mais combien de propriétaires de femelles "cherche mâle pour saillie" connaissent (par exemple) la température de lampe pour éviter le développement de l'herpesvirose fatale chez les chiots selon toi?

- La légitimité d'un particulier à se lancer dans la reproduction peut être discutée sous de nombeux angles, mais le principal me semble être qu'il ne fasse pas courir de risque à ses chiens et ne fasse pas une concurrence déloyale aux éleveurs professionnels.

Pour le premier point, évidemment.

Pour le second, la concurrence n'est réelle que si le public est non-averti. Je n'achèterai pas un chien non-LOF à un particulier. D'autres ne voudront pas mettre plus de 400 euros à l'achat, quitte à avoir un "type". D'autres encore n'envisageront pas un autre mode d'acquisition que l'adoption en refuge. C'est plus une question de démarche.

Utilisateur anonyme

- Les lignées LOF (ou autre dénomination) ont été créées pour sélectionner et stabiliser certaines particularités physiques et traits de caractère utiles dans des domaines spécifiques. Ces particularités exacerbées par la sélection peuvent valoir de l'or (excellent chien de troupeau pour un éleveur) comme être une plaie si on ne les exploite pas (le Border qui pète un câble, le chien de garde mal géré...). Je reviendrais plus tard sur la modération des extrêmes chez nos fameux bâtards.

Le Pedigree est, outre la garantie physique/caractère, sont aussi une forme de garantie de santé (dogslover je te réponds aussi après). Les clubs de race sont les garants de ça, et interdisent certains mariage, rendent certains tests obligatoires.

Prenons l'épilepsie, par exemple, qui est un sujet de recherche chez les Cane. A terme on voudrait identifier le gène responsable, pour éliminer toutes les lignées porteuses de cette catastrophe qui se déclare tardivement, après la "mise en circuit" des chiens.

Sans historique de la parenté, pas d'élimination possible.

- De mon point de vue, il n'y a pas de raison valable d'affirmer qu'un chien non LOF ne possède pas un patrimoine intéressant à transmettre. Le simple fait qu'un chien échappe au circuit d'étiquetage ne le réduit pas à une tare sur pattes (et parfois c'est même le contraire, voir l'explosion des tares génétiques dues à la sélection).

Il n'y a pas non plus de raison valable d'affirmer qu'il possède un patrimoine intéressant à transmettre, si on veut raisonner en absolus.

Si on veut être plus modérés par contre, on admet que la retrempe a parfois du bon (justement pour éviter l'explosion de tares dans les races à faible effectif), qu'un bâtard peut faire un très bon chien utilitaire, que les races non reconnues par la FCI n'ont pas que du mauvais, ou que certaines races peuvent mieux être acquises hors LOF qu'avec. Mais ça ne concerne qu'un public restreint et averti par rapport à la population canine dans son ensemble.

Utilisateur anonyme

Modération par croisement : plus le chien est "bâtard", moins ses particularités vont être exacerbées. En ce sens, l'intuition de Dogslover se vérifie : ils sont nés pour être simplement des chiens. En d'autres termes, plus un chien est bâtard, plus il se rapprochera du "patron de base" du chien domestique (Canis lupus familiaris) dont le critère de sélection par l'homme le plus ancien est l'aptitude à cohabiter avec Homo sapiens (sapiens) et la docilité.

En fait, on peut considérer les différents types de sélection comme des flèches temporelles : avec un bâtard, on remonte le temps en perdant graduellement le travail de sélection le plus récent.

Avec ma chienne par exemple, j'ai conservé pas mal de Boxer dans le tempérament mais j'ai perdu la brachycéphalie récente souvent associée à des problèmes de santé. De mon point de vue, j'ai gagné une meilleure version du Boxer, plus modérée (également d'un point de vue comportemental d'ailleurs).

Si ma chienne s'était reproduite avec d'autres bâtards (impossible puisque stérilisée), on se serait éloigné encore davantage du Boxer, et ainsi de suite.

Or, très peu de gens ont réellement besoin d'un chien sélectionné pour son utilité (berger, garde et défense, etc.), et les races dites "de compagnie" sont souvent beaucoup sélectionnées pour leur beauté ou leur look atypique, ce qui peut engendrer différentes tares au fil du temps.

J'en conclue que le meilleur chien pour moi, à l'heure actuelle, ce n'est pas un Boxer 3.0 ou la toute dernière version du Loulou de poméranie, mais bien un chien "moyen", modéré génétiquement, simplement réceptif et de bonne compagnie.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« certains chiens dit de race pur sont soumis a des problèmes tels que dysplasie, MDR1, etc... A cause de cette foutue sélection!«

Exact, un trop faible apport génétique créer des problèmes de santé MAIS des tests poussés ainsi qu’une sélection permettent d’eviter ces problèmes, d’ailleurs certaines races de chiens ont tellement un apport génétique faible que la race est voué à s’éteindre comme de chien norvegiens de macareux, les éleveurs font des croisements avec d’autres races pour donner un chien norvégiens qui ressemble à ce qu’il est actuellement mais avec un patrimoine génétique plus varié ce qui limiterais ces soucis de santé, je trouve la génétique fascinante !

« un bon bâtard, sans problème plutôt qu'un chien LOF »

Sauf qu’un batard peut très bien avoir de gros problèmes de santé, proportionnellement moindre qu’un chien de race je te l’accorde mais un chien de race peut aussi bien être plus en forme qu’un corniaud...

« C'est a cause de gens comme vous que les bâtards ce retrouve en refuge avec tout les apprioris qui vont avec! «

Des gens comme moi ? Je dois le prendre comment ? Je n’ais aucun aprioris sur le chiens de refuge ! D’ailleurs mon prochains chien viendra de là...donc les aprioris...

Pour le restes vous vous imaginez qu’une personne avec un chien de race fait forcément des expo avec podium et coupe de vainqueur ? Qu’on se la pete parce notre chien est de race ? Ben PAS DU TOUT.

J’ai fait le choix d’avoir un chien de race parce que je voulais un caractère qui me correspondais, des aptitudes qui me correspondais, un look qui me plairait, ce que j’ai eu et que je ne pouvais pas avoir avec un batard, hélas mon chien a un défaut mais malgré ça c’est mon chien que j’aime et j’aimeraid que les gens qui font reproduire leur chien prennent leur précaution pour éviter des souffrances inutiles...cela concerne les races tout comme les batard

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

moi je rejoins Misanthrope pour un petit thé, et vous laisse débattre ; je ne préfère pas intervenir ! bonne continuation, et je vais continuer de vous lire...😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bon, je vois qu'on part déjà en flèche avant que je n'ai pu terminer mon "bloc de base" (le faute aux limites de caractères). J'espère que vous lirez donc mes trois premiers messages :-)

Je souhaitais terminer avec deux pistes de réflexion.

L'une axée sur la santé comparée des chiens de race et des bâtards, la seconde axée sur l'histoire de la sélection.

Santé : Une étude de 2013 basée sur les antécédents vétérinaires de plus de 27 000 chiens, a démontré que les bâtards étaient moins touchés par les maladies génétiques que les chiens de race. En fait, 10 des maladies génétiques existantes (soit 42% des maladies) sont largement plus présentes chez les chiens de races que chez les bâtards.

Je te mets mon contre-exemple "maison" en photo (hébergée car trop lourde pour le forum) :

https://www.noelshack.com/2017-46-1-1510581315-wp-20170910-12-31-34-pro-li.jpg

Oublions qu'il a de la bouilasse jusqu'à sous le bidou et attachons-nous aux belles taches dénudées sur son flanc (coucou l'alopécie génétique), à son absence d'incisives inférieures ( bonjour le prognatisme), sans mettre dans la nasse les autres soucis dont on n'est pas certains qu'ils soient héréditaires.

Chez moi en tout cas, le bâtard n'est pas celui qui a la meilleure santé...

C'est là que les clubs de race sont responsables : augmenter le nombre de tests de santé ou durcir les critères pourrait aider à éliminer nombre des maladies génétiques chez les chiens de race.

Utilisateur anonyme

Ah super :-) Bienvenue !

Humeur-de-chien : tout à fait, j'ai bien compris que la question de légitimité entre en jeu pour les chiens LOF (ou affiliés ailleurs) et que la question du LOF n'est pas la plus importante. C'est pourquoi j'ai indiqué qu'il s'agit d'à prioris (de réactions qui reviennent systématiquement) et que j'ai souhaité mettre tout ça en question, pour voir ce qu'il y a vraiment derrière.

Be Cool : bien noté tes arguments. L'aspect recherche est effectivement intéressant, j'espère lire la suite dans ton prochain message. Cependant, les études comparatives de santé sont claires (voir étude sur les maladies génétiques).

Je ne suis pas sûre que "ça ne concerne qu'un public restreint et averti par rapport à la population canine dans son ensemble." Du moins pas un public "averti" dans le sens ou tu l'entends.

Les bâtards représentent la grosse majorité des chiens que je côtoie, et aucun n'est né chez un docteur en génétique. Parceque justement, plus on a de gènes, moins on a de problèmes. Donc en croisant deux corniauds sans aucun lien de parenté, on a un risque quasi nul, et pas conséquent, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en génétique ou de se soumettre à une longue batterie de tests pour ne pas produire de tares.

PS : on trouvera toujours des exceptions qui confirment la règle mais si on se base sur des études solides (27 000 chiens quand même), on voit bien où sont les problèmes d'un point de vue génétique.

Utilisateur anonyme

Kikaah (et ça vaut pour nous tous) : Essayons de rester rigoureux dans l'argumentation.

"des tests poussés ainsi qu’une sélection permettent d’eviter ces problèmes" > ce n'est pas effectivement le cas à l'heure actuelle. Le jour où on y arrivera, les résultats des études comparatives viendront le confirmer.

"les éleveurs font des croisements avec d’autres races pour donner un chien norvégiens qui ressemble à ce qu’il est actuellement mais avec un patrimoine génétique plus varié" > exactement, c'est ce qu'on a toujours fait, voir ma partie "histoire".

"Sauf qu’un batard peut très bien avoir de gros problèmes de santé, proportionnellement moindre qu’un chien de race je te l’accorde mais un chien de race peut aussi bien être plus en forme qu’un corniaud" > Personne ici n'a dit qu'un bâtard ne pouvait JAMAIS avoir de problème de santé. Ici on parle des maladies génétiques et leur incidence est largement supérieure chez les chiens de race, c'est un fait.

Energiesolaire

J'ai des valeurs très centristes, et très pragmatiques.

C'est un dossier très complèxe. Je résumerais en mentionnant que j'espérerais que tous, puisse participer au cycle de la vie, avec le moins d'impacts négatifs possibles, et le plus d'impacts bénéfiques possibles. Mais n'est-ce pas une vision un peu utopique? À l'heure des règles de plus en plus restrictives notamment au niveau des obligations à faire stériliser?

Les réalités partout dans le monde varient tellement, mais il y a tout de même des constantes en lien avec ce sujet, autour desquelles on peut développer un peu.

D'abord réglons une question fort importante, les "designer dogs", ou croisements sur mesure. Dans l'état actuel des choses, je considère qu'une forme malsaine de discrimination existe à l'égard de cette pratique. Et je la trouve fort déplorable. Cette discrimination est selon moi une des multiples facettes de notre bêtise, et d'un manque de profondeur.

Hors mis que pour quelques races très primitives, toutes les races de chiens ont été ainsi élaborées. On les doit à la passion d'éleveurs curieux, qui ne se sont pas contenté des possibilités existantes, et qui ont désiré créer de nouvelles possibilités. Je déteste de façon vicérale les jugements dont ils sont constamment victime. Car leur cheminement est un mal nécessaire, qui doit s'échelonner sur une durée qui dépasse souvent les 50 ans. Oui le Golden Doodle a de bonnes chances d'être admis un jour, une fois le stade F3 stabilisé.

Je considère que le coeur du problème ne vient certainement pas des éleveurs eux-même, ni des clients (le marché). Ce sont les clubs canins, ces organismes sans but lucratifs hautement innefficaces, sclérosé, qui n'assurent pas. ÉVidemment qu'on devrait encourager le traçage des origines génétiques même dans le cas de designer dogs. Mais pour ça, faut se bouger, faut mettre les infras en place. Faut permettre cette nouvelle "classe" de chiens, soit les races "en devenir". En attendant, j'encouragerais au moins les éleveur à tenter de dresser leur propre généalogie.

Pour ce qui est des prix demandés pour ces chiens, et qui sont souvent très très critiqués. Bien les critiques devraient tous s'inscrire à des classes d'économie de base. Ces prix sont établis par les lois du marché, et ces lois sont à toutes fins pratiques, immuables. Un Golden Doodle se vent 800 euros ici; ce prix représente l'équilibre entre l'offre et la demande. Je dirais qu'ils sont maintenus artificiellement bas (si on se base sur les interminables listes d'attentes).

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

« C'est a cause de gens comme vous que les bâtards ce retrouve en refuge avec tout les apprioris qui vont avec! «

Des gens comme moi ? Je dois le prendre comment ? Je n’ais aucun aprioris sur le chiens de refuge ! D’ailleurs mon prochains chien viendra de là...donc les aprioris...

Pour le restes vous vous imaginez qu’une personne avec un chien de race fait forcément des expo avec podium et coupe de vainqueur ? Qu’on se la pete parce notre chien est de race ? Ben PAS DU TOUT.

J'ai moi même un chien de race donc... (oublions pas que parle de la repro là). Quand je dis "vous" c'est dans le sens où la plupart des personnes qui ont la même pensée que vous préfère la reproduction des chiens LOF plutôt que non LOF. Je parlais des aprioris du style " oui les chiens croisé hérite des défaut des races dont il sont issus", alors que la plupart du temps il se complète très bien. Je ne voulais en aucun cas vous offensé ou quoi que ce soit, c'est juste que c'est dommage de tout le temps vouloir que les éleveur face surtout des chiens LOF sous prétexte qu'il les paieront plus chère qu'un corniaud et que du coup l'adoption sera plus responsable vu qu'on sait à quoi s'attendre? La solution n'est pas dans le prix, mais dans l'adoption responsable. Faire de la prévention envers les futurs maître de chiens qu'un chien LOF ne vaut pas plus qu'un bâtard, qu'un chien doit vivre pour être un chien, pas pour autre chose. Enfin après ça c'est mon idée, chacun a sa libre pensée, désoler si vous l'avez mal pris kikaah

😐

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "