Vous l'aurez remarqué, on voit passer ici beaucoup de conversations houleuses concernant la reproduction du chien, avec ou sans pedigree.
Je constate toujours des réactions très vives lorsqu'un particulier envisage de laisser son chien se reproduire, allant du plaidoyer pour la stérilisation à la haine viscérale.
L'objectif de ce sujet est d'éclaircir certaines zones d'ombre concernant la reproduction et de se distancier des partis-pris pour creuser l'aspect philosophique/éthique.
J'avais dit sur un précédent sujet : "On a un discours plutôt construit concernant les races et la sélection, mais beaucoup moins concernant les croisements et les simples corniauds jamais passés par les cases sélection professionnelle/LOF/confirmation/tests génétiques (la liste est longue) et coexistant pourtant depuis toujours avec lesdites races."
C'est pourquoi j'aimerai consacrer principalement ce sujet aux bâtards, grande famille inclassable et impossible à dater, dont ma chienne est elle-même issue.
Les réactions "à chaud" qui apparaissent à chaque nouvelle question sur la reproduction, indiquent l'existence de nombreux à prioris pas forcément fondés, que je voudrais exposer d'emblée, histoire quon ne se répète pas indéfiniment. Ces à prioris sont :
- Un particulier n'est pas apte à faire naître des chiots et à élever une portée.
- Il n'est pas légitime qu'un particulier laisse son chien se reproduire.
- Les seuls gènes dont la transmission est légitime (intéressante d'un point de vue sanitaire et comportemental) sont les gènes des chiens sélectionnés rigoureusement pas des professionnels dans le cadre de lignées LOF (ou inscrites à un quelconque registre reconnu).
- Un chien non LOF (ou non traçable sur un registre national) ne doit pas transmettre son patrimoine génétique.
- La présence de nombreux bâtards dans les refuge justifie que l'on exclue totalement leur reproduction.